Décidément, la poisse de chez poisse.....

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Nouvelle déconvenue...

Ce matin, sur la route du travail, parti tot car réunion importante...
route forestière secondaire (pour éviter gros bouchons sur nationale...)

et, à basse vitesse (environ 45 km/h), je vois en sortie de virage un nid de poule (assez récent....)
et je n'ai pas le temps de l'éviter.... je passe en plein dessus...

deux gros boum (vraiment très fort) : le nid de poule en question était assez peu gros (en terme de diamètre, genre 25-30 cm max je dirais) mais vraiment très profond donc bords très saillants), et récent (récentes fortes intempéries)

le choc ayant été assez violent, je me dit "ouf, coup de pot, pas de crevaison" (j'ai pu rouler quelques centaines de mètres), mais au bout d'un moment (moins d'une minute après) : la voiture dévie à gauche.... et je commence à entendre le "traditionnel" flop flop flop...

donc je me gare (en pleine forêt...), je descend : pneu avant gauche "explosé" : fendu sur toute la tranche extérieure (et la jante : visiblement peu (ou pas) atteinte, (je l'espère :je verrai au déjantage)

en attendant, me voilà bon pour commander un pneu neuf (les 4 étant "assez neufs" : puisque commandés en février dernier, pour mes nouvelles jantes 18'')

snif...

:(

(et comme d'hab, changement de roue avec le dispositif "habituel" avec galette, etc... mais cette fois-ci : bien au sec.... heureusement, pas sous une pluie détrempée !)
 

Moralité : Pas de temps gagné, un pneu à racheter .... gros bouchon fallait pas éviter ;)
 

Tu peux peut être te retourner contre la commune... Non?
Il y a des routes parfois qui donne envie de faire ça même si j'aime pas les gens qui portent plainte pour tout et rien...
Les impôts locaux et la taxe d'habitation servent a ça.
 

@ns512
Totalement d'accord, même si, dans l'absolu, je connais très bien cette route, et franchement, elle est hyper empruntée...
Mais bon, du coup, en effet, je m'en suis voulu à mort (surtout que j'ai enchainé les conneries (quand on est énervé, on les cumule ! et franchement, j'ai fait fort (loi de murphy ce matin) et j'ai vraiment bien commencé ma semaine !!! :mad:

@Gregorak
Je vais voir oui, j'y ai pensé... mais le domaine Forestier de Fontainebleau, c'est truffé de communes que traversent ces petites routes... je ne sais même pas vers qui me retourner :(

Bon, pneu de rechange commandé (je pars en congés fin de samaine, long voyage en famille... ca va être hyper tendu ! les FeuVers et autres Norauto : Falken, ils ont pas (ou font mine de...) : du coup, commandé sur internet, je croise les doigts...)

:)
 


ah bon ? dernière nouvelle (qui m'intéresse) :D :D :D
1) mes amortisseurs sont réglables (génial, c'est ce que je souhaitais)
2) et donc je les ai moi-même réglés "plus fermes" (par masochisme !)
3) et donc s'ils avaient été réglés moins fermes, mon pneu aurait échappé ?

trop fort ! merci ! :)
 

Désolé pour la mésaventure :mad: , mais j'ai bien peur qu'avec un tel choc la jante soit abîmée (peu être pas en apparence... :sarcastic: )
 

Tu fais une photo du nid de poule, un constat en situant l'endroit et tu envoies le tout à ton assurance qui se charge du reste...
 

Atchoumm,

Comment expliques-tu un pneu avant gauche "explosé" : fendu sur toute la tranche extérieure pour être passé dans un nid de poule de seulement 25-30 cm ? (les Michelins n'aiment pas les pincements de flanc)

Flanc du pneu découpé par excès de roulage à plat ???

Bon courage dans ta recherche du remplaçant ;)
 

Flanc du pneu découpé par excès de roulage à plat ???

[:chris34]

Quand on crève avec des pneus "taille basse", on ne s'aperçoit quasiment jamais de la perte de pression avant les dégats irréversibles ( découpage du flanc extérieur du pneu par la jante systématique).
 

@Lecoyott : j'espère que non : sinon, la grosse loose !
@theoriginalmat : je vais tenter cela (j'ai peur de la franchise, néanmoins)
@Leon29 + ns512 : j'ai roulé (GPS à l'appui) environ 450 m avant de "constater" le pbm (physiquement au volant)
je vais faire des photos du pneu endommagé (ca fait triste à voir :()
Le nid de poule en question faisait 25-30 cm de large (environ) mais c'est surtout la profondeur (pas mesurée, mais au moins 10 -15 cm) et donc avec des bords bitumeux "saillants" donc fatals pour le pneu :( et donc, à 40-45 km/h, à mon avis, c'est là que ca a été fatal

ce qui est triste, c'est qu'à l'achat des 4 pneus en février, on m'avait proposé une assurance "contre les accidents de pneus" (crevaison, casse, trottoires, hernies, etc...) pour 3 € par pneu... et j'avais refusé... du coup, en commandant ce matin, j'ai accepté !
je m'en servirai pour la prochaine crevaison !!!

:)

PS : au passage, merci Peugeot :) (sur ce modèle ci) d'avoir bien mis une roue-galette... car même si c'est chiant (et nettement plus contraignant qu'une vraie rour de secours)... c'est toujours mieux qu'une bombe/compresseur (qui m'aurait été totalement inutile dans ce cas précis.... :))
 

bon, j'y suis retourné faire les photos (je n'y passe pas tous les jours non plus...)

j'ai pris le temps de ma garer, et de regarder de plus près..
c'était plus gros que ce que j'ai "entrevu" en rouland dessus l'autre jour

et aussi, les débris et gravas montrent que le trou s'est récemment élargi, d'autres automobilistes s'y étant sans doute cassé les dents (et pneus) aussi

c'est assez gros, et assez profond... pas étonnant que mon pneu ait morflé (et clairement, ca c'est "éclaté" (fendu) sur le coup, et non au roulage post-choc)

On ne le voit pas bien, mais la "cassure" (fente) sur le pneu début tout près du bord de la jante,
et se fini quasiment sur la bande de roulement (c'est assez fin, il faut bien regarder)
car entretemps, elle se "perd" dans les stries du flanc
pneucasse1.jpg


les traces noires sur la jante ne sont pas des "dommages" : ce sont les résidus de l'écrasement /compression du pneu (matériau caoutchouteux, etc)
pneucasse2.jpg


quant au trou, il faisait (à mon retour hier) quasi 35 cm de large et 55 en "longitudinal"
(agrandi par les multiples passages)
niddepoule2.jpg
 



yesss

sauf que dans la précipitation, la fatigue, et la colère,
lors du changement, je l'avais démontée et laissée posée sour la tranche (debout quoi...) et donc, 5 sec après, elle a basculé (gravité oblige) et devinez quoi : du coté extérieur de la jante

et donc, par terre, elle a été fortement (à de nombreux endroits) marqués par des cailloux et autres gravillons (plein de petits impacts partout.... j'ai eu la grosse rage !)

:(

on en voit quelques un (impacts, griffures) sur les photos d'ailleurs....)

:snif:
 


ben non, les housses ont été épargnées

ceci dit, j'avais des kleenex, mais pas de lingettes :(

donc mes mains sont restées ultra sales, noires et immondes malgré mon acharnement "kleenex"

donc j'ai déguelassé tous les vêtements (costar, chemise...)
et j'ai dû conduire (le reste du trajet) avec la paume des mains sur le volant (je passe sur les détails)... la cata totale !!!!

je vais penser à mettre une paire de gants dans la voiture...
:) :) :)
 

Moi j'ai des gants de chez Total, pas très solides mais bien pratique pour le plein, la pression et/ou la crevaison.
Ça prend pas de place, ça coûte rien et ça dépanne bien!
Surtout avec le très joli Guerande!
 

mais le domaine Forestier de Fontainebleau, c'est truffé de communes que traversent ces petites routes... je ne sais même pas vers qui me retourner :(


Tu as les limites exactes des communes sur geoportail (il y a même le cadastre si tu veux). Google maps les connait aussi, mais ne les affiche qu'en faisant une recherche sur le nom de la commune. Par exemple:

https://www.google.fr/maps/place/Noisy-sur-École
 

Atchoumm, merci pour tes photos :chinois:

Je pensais que suite à l'éclatement du pneu ta jante (vu le poids du 5008 et l'absence d'alerte en cas de crevaison de ton Falimly) aurait découpé à l'emporte-pièce le flanc sur toute sa circonférence.

:non: Ce n'est visiblement pas le cas -ainsi que tu le soulignes- mais c'est tout de même surprenant que la fissure d'éclatement ou pincement parte du talon du pneu (tout près de la jante) jusqu'à pratiquement la bande de roulement qui elle par contre est bien renforcée

Maintenant je ne suis vraiment pas sûr que les flancs des 18" Michelins soient aussi ou plus fragiles que les Falken aux nids-de-poule / trottoirs pris perpendiculairement

Pour info : un seul des 2 gros boums soulignait 1 éclatement, celui du pneu AVG.
Dans le même temps, quelle était la pression du pneu ARG ?
 

purée ça me rappelle le trou dans lequel j'ai passé mes magnetik en sortant d'une zone marchande avec 5008 1, ça avait tapé tellement fort que j'ai cru que j'avais tout fracassé, même type de trace de pneu sur la jante pour moi mais un pneu intact, enfin les 2 car double passage dans le trou avant et arrière, j'avais fait des photos aussi au cas où j'aurais eu la direction qui tire ou que j'ai un pneu avec une hernie qui apparaît, etc.. mais j'ai rien eu au final ;)