La grosse casse, la grosse loose.... l'horreur totale....

Bon... et bien... comment dire....

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

S'agissant du trajet entre le garage... et mon lieu de travail
c'est à dire environ 30 km mêlant ville, vallons, voies express, et un peu d'autoroutes, puis périph puis ville....

TOUT S'EST PARFAITEMENT DÉROULÉ !!!!
Trajet nickel, direction nickel, aucune déviation, aucune vibration, aucun pbm !!!!
J’ai retrouvé (après plusieurs semaines de privation) exactement les même sensations, le même toucher de route, la même incisivité :p

J’ai même retrouvé le côté « assez tape c..l » dû à ma nouvelle monte 18’’ (qui est forcément plus « brutale » que l’ancienne monte en 16’’) :chinois:

BREF ! je suis hyper content A CE STADE : aucun pbm a déclarer, ni à déplorer...

Ceci dit, je ne suis pas allé très vite, n’ai pas encore testé les « hautes vitesses », ni la « pleine charge (7 passagers + bagages)…

En tous cas, en l’état, c’est super satisfaisant, et super rassurant !!!! :love:

OUF ! :)
 




c'est pas que je veuille chercher des pbms là où il n'y en a/aura pas !

c'est juste que ce week end, je pars en congés, à la montagne, et en famille
autant dire que la sollicitation de la voiture sera extrême à plus d'un titre
- la charge (7 personnes + bagages)
- la distance (plus de 1200 km A/R (plus les trajets sur place)
- les conditions climatiques (montages, neige, etc...)

Ce sera donc le test "ultime" (et ne même temps, nous n'aurons pas le droit à l'échec !!!!)

gloups !!!! :pt1cable:
 


En fait si... il y a clairement des raisons !

Dans le cas d'hypothétiques problèmes sur le(s) demi-train(s) AVG et/ou ARG
=> tu te doutes bien que, si problèm(e), il y a :ils ont plus de chances d'être vus/perçus :

1) sur longue distance (>100 km) plutôt que la trentaine que j'ai effectées
2) à haute vitesse (>100-120 km/h) plutôt que la 50taine à laquelle j'ai roulé
3) sur de fortes charges (poids > 3-4 personnes) plutôt que le solo que j'ai été
4) sur des config routières plus impactantes (lactets, courbes, relief) plutôt que...

Donc honnêtement, si pbm il y a, ils ne se verront que ce week end... au plus tard
(ou alors pas du tout, si le trajet vers les Alpes se passe bien !!!!)

:)
 

Bah, si lors de ton essai tu n'as rien remarquer d'anormal ça devrait le faire. Je pense qu'une auto mal réparée ça se sent de suite quand on la connait, les fortes charges ne feront qu’augmenter les problèmes mais si problème il y a tu l'aurais déjà décelé, enfin je pense :sarcastic:
 

Reste effectivement à vérifier à plus grande vitesse que lors des premiers essais la présence ou non d'éventuels problèmes d'équilibrage ou vibrations en freinage

;)
 

gloups

hier soir en rentrant d'un RV pro à Reims (sous une pluie battante)
j'ai pu par courtes périodes essayer les "hautes" vitesse, à titre vraiment expérimental

lorsque les conditions le permettaient, (toutes les conditions : mon but n'est pas de polémiquer à ce sujet ici...),
j'ai fait quelques pointes entre 130 et 155 km/h

... là : la douche froide :cry:
=> Apparitions (ou plutôt perception) de micro-vibrations dans le volant :
- assez peu sensibles (mais perceptibles) aux environ (à partir) de 130 km/h,
- puis progressivement de plus en lus "puissantes" au fur et à mesure que la vitesse augmente
- je n'ai pas pu aller au delà de 155 km/h (et ce n'était pas utile)

en ralentissant de nouveau, aucune vibration n'était perceptible une fois redescendu en deça de 130-125 km/h

j'ai donc immédiatement pensé à un pbm d'équilibrage des roues, qu'en pensez vous ?
(pas noté, en l'occurence, de pbms de direction, de déviation, ou de "grosses" vibrations

les vibrations étaient peu intenses et "très rapides" (hautes fréquences, je dirais...)
genre à la vitesse de la rotation des roues, instinctivement parlant), mais pas "intenses" ni "énormes"....

ca veut dire que c'était gênant car "perceptible", mais dangereux (à mon sens) pour la tenue de cap ou la conduite... juste gênant (surtout psychologiquement du coup, car on se demande ce qui se passe)

à noter que je ne l'avais pas vu à l'aller vers Reims, car les bouchons et ralentissements importants ne n'y ont pas permis (à l'aller) d'atteindre ces vitesses...

hier soir a donc été la "première expérience" à "haute" allure.... et j'ai donc détecté cela !

Ce qui me fait penser (encore plus) à un pbm d'équilibrage des roues, c'est que les mécaniciens avaient forcément eu à déjanter/remonter des pneus/roues suite aux réparations !!! (AVG et ARG)

en effet,
- le deux jantes endommagées (et donc remplacées par des neuves) se situent à gauche
- or les deux pneus neufs ont été montés à l'avant (je m'étais attendu à l'arrière pour du neuf)
- donc il y au forcément au moins 2 déjantages permutations
- et donc je m'imagine qu'ils ont (au moins) pris soin d'équilibrer les roues (jantes + pneus) neufs
- mais qu'ils n'ont pas forcément pensé à rééquilibrer la(les) roue(s) "permutée(s)"
- c'est à dire celle(s) déjanté(e)s et remonté(e)s

qu'en pensez vous ?

(ne me dites pas "demande au garagiste" : il n'est pas ouvert ce samedi !!!! et ne répond donc pas)
- et ce qui m'embête, c'est que je pars demain en montagne...
- est-ce dangereux pour autant (surtout si je roule à moins de 130-135 tout du long ?)

:)
 

a partir du moment ou il y montage d'un pneu ( neuf ou pas ), il y a réequilibrage

il est possible qu'il soit a refaire. il est souvent arrivé qu'apres changement de pneus, les reequilibrages ne soit pas "parfaits"

par contre, j'etais persuadé qu'un mauvais equilibrage se voyait plus tot ( en vitesse )
 

Atchoumm, on n'a pas tous les détails de ce qu'ont fait et surtout pas fait tes mécanos. Dans l'ensemble :

- les vibrations ressenties au volant proviennent généralement de défaut de train AV - déséquilibrage ou silentblocs de triangle,
- le déséquilibrage des roues AR se manifeste plutôt par des vibrations aux sièges

Je n'y vois aucune situation de danger pouvant annuler ton séjour à la neige.
A ton retour de vacances, tu pourras redemander au mécano de revoir l'équilibrage du train AV (où, curieusement en effet, les pneus neufs auraient été mis, et non les "vieux"...). Le désagrément de conduite étant présent au-delà des 125 km/h, tu ne le ressentiras pas en montagne ! :whistle:

Sur autoroute tu devras sans doute aligner ta vitesse sur l'apparition des vibrations ...à moins que la météo n'impose sagement les 120 max... :cry:
 

N'oublie pas de le signaler à ton assurance afin de ne pas avoir à payer ces nouveaux travaux qui ne sont qu'une conséquence des réparations.
 



merci à tous de vos contributions... et de vos avis ! :)
je vous tiendrais informés !!!

départ demain matin (et j'ai bien fait, je vois...Car quand je vois ce qui s'est passé sur l'A40 aujourd'hui, je me dis que j'ai bien fait de prévoir de partir demain !!!!

:)
 

Si t'es vibrations sont uniquement ressenti dans le volant, c'est un mauvais équilibrage des roues avant, si tu le ressent dans tout l'habitacle, c'est au niveau des roues arrière.

Pour les pneus neufs, avec un système ESP, il est recommandé de mettre justement les meilleurs pneus au niveau de la traction/propulsion du véhicule. L'ESP est calibré sur le train servant à tracter le véhicule, dans dans le cas d'une traction, les pneus avant.
Sur une propulsion, ce serait les pneus arrière.
 





Ah ouai, bé ces braves gens qui écrivent ça, faut qu'ils aillent donc réapprendre le métier des techniciens qui étalonnent l'ESP sur les trains qui font la traction des véhicules...
 

Je pense qu'il y a beaucoup à en dire dessus
le bon sens (et l'intuition) font penser aux roues arrières, pour les pneus neufs

- disons qu'en cas d'éclatement ou de crevaison, c'est salutaire : on raisonne là "tenue de route"
- et dans le cas de la propulsion; traction, c'est pour faire avancer : on raisonne là "motricité"


Je pense qu'il y a bien les deux écoles, mais que d'un point de vue "sécurité" on privilégie la tenue de route aux dépends de la motricité "pure"

un quidam contrôlera mieux un sous virage qu'un survirage
et donc on part du principe que la tenue de route doit être maximale à l'arrière
(d'où le fait que les pneus neufs doivent y être montés)

après, si on parle de (et si on cherche la) motricité "maximale" (comme l'évoque Babass), je pense qu'en effet, les pneus neufs sont à monter à l'avant en cas de traction et à l'arrière en cas de propulsion)

:chinois:

(toujours est-il que mon trajet vers les Alpes s'est superbement bien passé :))
(régul placé à 140* tout du long (donc 135 réels et 130 retenus) : pas un seul kopeck de bouchon ni ralentissement, ca a été ultra agréable et ultra efficace (juste une mini-pause pipi pour les enfants (et pas seulement) et tout est reparti

c'est assez bizarre car ces "vibrations hautes fréquences" (qui apparaissent à partir de 130) sont assez variables (j'ai pu le constater sur mon très long trajet) et semble s'estomper progressivement....

(à vitesse égale, ca vibrait moins sur la fin du trajet, que sur le début... est-ce une (autre autres) question de température ? on est passé de +4°C en Région parisienne à -5°C sur l'A40....

:)


[* : sauf dans les zones "110 évidemment"]
 

Mettre les meilleur pneu à l'arrière permet surtout d'éviter un sur-virage.
L'ESP peut sauver la mise, mais si on peut éviter qu'il se produise, c'est encore mieux.

Je me suis retrouvé en travers avec une 308-II équipée de l'ESP. Il m'a remis en ligne mais si une voiture arrivait en face à ce moment là je me la prenait...

Quand au besoin de traction, heu... Même avec des pneus lisses on manque rarement de traction (sauf sur la neige, mais là on parle de pneu été) :lol:
Et même sur la neige, je préfère manqué de traction et ne pas partir plutôt que de partir pour finir dans le fossé.
 

comme à l'aller, le retour (dimanche AM et non Samedi (noir !!!!) s'est très bien passé !

toujours les vibrations (très variables) à partir de 130 km/h
(et aussi lors des freinages pronnoncés, dès 100-110 km/h)

(mais je ne pense pas (encore) au silent-blocs, tant que je n'aurais pas (encore) élucidé la question de l'équilibrage des roues)

en tous cas, au retour, aucun bouchon non plus (sauf après Beaun, un petit bouchon suite à une panne), mais rien de bien méchant

conso très raisonnable (7.2 l/100 avec 7 personnes + bagages, et régulateur paramétré sur 145 km/h tout du long
- vibrations parfois absentes, parfois présentes, très variables
- et quand trop présente : régul modulé à 140 , etc...

bref, trajet sans histoire, et superbes vacances

:)

et donc je peux confirmer (qu'à ce stade en tous cas) ma voiture a été parfaitement réparée
mise à part cette petite histoire d'équilibrage de roues avant (que je vais tenter de solder ce week end)

:)