défaut d'écartement planche de bord

fred924

Lion de Bronze
22 Août 2014
1 378
269
83
Ayant rencontré des défauts d'écartement (jeu, décollement) de la planche de bord au niveau de l'aérateur central et de la poignée passager, je souhaiterais savoir si vous avez également subi ce type de défaut. Pour la petite histoire, la planche de bord a été remplacée en garantie après de nombreuses tentatives de réparation de la part de ma concession mais les défauts subsistent. Ils ont certes été amoindris mais la concession n'a jamais réussi à les faire complètement disparaître comme cela est le cas sur les 3008 neufs. En observant d'autres 3008 dans les rues, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. J'ai d'ailleurs constaté que sur le 5008, qui a exactement le même aérateur que le 3008, le système de bridage a été complètement revu.
 

Ayant rencontré des défauts d'écartement (jeu, décollement) de la planche de bord au niveau de l'aérateur central et de la poignée passager, je souhaiterais savoir si vous avez également subi ce type de défaut. Pour la petite histoire, la planche de bord a été remplacée en garantie après de nombreuses tentatives de réparation de la part de ma concession mais les défauts subsistent. Ils ont certes été amoindris mais la concession n'a jamais réussi à les faire complètement disparaître comme cela est le cas sur les 3008 neufs. En observant d'autres 3008 dans les rues, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. J'ai d'ailleurs constaté que sur le 5008, qui a exactement le même aérateur que le 3008, le système de bridage a été complètement revu.
D'abord bonjour, :whistle:

Perso, jamais constaté ce problème sur ma vieille 3008 de 2009 (d'ailleurs, je préconise le minimum d'interventions garage quand c'est possible...)

Mais si je vois un mec reluquer l'intérieur de ma voiture, je flingue ... [:sniper] :lol:
 



perso ! je ne vois aucuns défauts d'écartement ou autres sur mon 3008 de 2010 !! maintenant, tout est relatif , et dans le meme genre de "" les gouts et les couleurs "" faudrait que tu nous mette une photo du tien pour que l'on saisisse vraiment le problème, ou si c'est toi qui est trés tatillon !! :D
 

Je reconnais que je suis tatillon comme tu dis, voire maniaque même, mais avant le remplacement, je t'assure que le jour entre l'aérateur et la planche était de l'ordre du demi centimètre voire plus, tout comme celui au niveau de la poignée passager. Actuellement il est de l'ordre de 2 mm mais j'ai du mal à comprendre que la concession ne soit pas en mesure d'obtenir un résultat équivalent à une sortie d'usine.
 

voici quelques photos :

au niveau de l'aérateur, la photo n'est pas très parlante mais on distingue tout de même bien la différence entre l'ajustement à gauche de l'aérateur et celui à droite (celui où l'écartement persiste). D'après le chef du SAV, le côté gauche serait bridé ce qui ne serait pas possible côté droit.
Au niveau de la poignée, ça se passe de commentaire ...
 


voici les photos :

20140123_182123.jpg1..jpg


20140124_084825.jpg

20140123_182102.jpg1..jpg
 

Je reconnais que je suis tatillon comme tu dis, voire maniaque même, mais avant le remplacement, je t'assure que le jour entre l'aérateur et la planche était de l'ordre du demi centimètre voire plus, tout comme celui au niveau de la poignée passager. Actuellement il est de l'ordre de 2 mm mais j'ai du mal à comprendre que la concession ne soit pas en mesure d'obtenir un résultat équivalent à une sortie d'usine.


si tu parles bien de cet endroit , en l'occurence là c'est le mien ! un demi centimètre c'est énorme effectivement, mais là 2mm , c'est comme tout le monde !

664483IMG20140531192619.jpg
 

as tu pu voir les photos ? on y voit bien le jour au niveau de la poignée.
Au dessus de l'aérateur, le jour persiste côté droit, côté gauche l'ajustement est nickel et ça devrait être le cas partout comme sur les 3008 en expo dans les concessions ...
le tien a l'air récent. Tu as aussi du jour au niveau de l'aérateur ? Si tel est le cas, c'est pas normal !
 

oups ! j'avais carrément zapper ce message des photos ! on a du mal à voir quelque chose, les photos sont trop petites ! mais on parle du meme endroit à priori .
 


moi je vais chez un hébergeur : http://www.hostingpics.net/ , résolution 1024/768 , je copie le lien et je clique sur l'oeil en dessus du message , et je le colle entre les 2 balises ! il doit y avoir plus simple peut etre , mais j'ai tellement l'habitude de faire comme ça !

edit : je vois que tu as réussi ;)
 



ok ! tu es trés tatillon !!!!!! :D

pour la poignée ! c'est un peu plus flagrant !

Tu as réellement un jour au dessus de l'aérateur ? Il date de quand ton 3008 ? il semble récent avec les reposes pouces en alu ...
 

Je reconnais que je suis tatillon comme tu dis, voire maniaque même, mais avant le remplacement, je t'assure que le jour entre l'aérateur et la planche était de l'ordre du demi centimètre voire plus, tout comme celui au niveau de la poignée passager. Actuellement il est de l'ordre de 2 mm mais j'ai du mal à comprendre que la concession ne soit pas en mesure d'obtenir un résultat équivalent à une sortie d'usine.
As tu observé ces écartements même quand il fait froid, l'hiver, car c'est peut-être dû à la dilatation différente des plastiques ? :heink:
 

Tu as réellement un jour au dessus de l'aérateur ? Il date de quand ton 3008 ? il semble récent avec les reposes pouces en alu ...
Presque aussi vieux que le mien... JL il frime pas mal ( :lol: ) avec ses inserts, parle lui également de sa poignée tout alu du levier de vitesse, il adore !! [:bob113:3]
 

yes ! les inserts ont été rajoutés et le pommeau de vitesse, c'est un de 2008 ! :D la preuve que c'est beau, tout le monde le remarque :love:

mon 3008 est de sept 2010 exactement !! celui de Ulysse , c'est le prototype :lol:

oui j'ai un jour , de 2 mm !! comme toi maintenant !! mais ça ne serait pas plutot tes aérateurs qui n'étaient pas à leur place ? cette pièce se démonte en tirant dessus seulement ! je l'ai d'ailleurs déja enlevé pour la consolider suite à un bruit parasite !

je reprendrais une autre photo cet aprem et je la mettrais pour comparaison avec le tien !
 

As tu observé ces écartements même quand il fait froid, l'hiver, car c'est peut-être dû à la dilatation différente des plastiques ? :heink:

Il y a certainement de la dilatation derrière tout ça car celui de la poignée disparaît quand il fait vraiment chaud. En revanche, celui de l'aérateur reste identique quelque que soit la température dans l'habitacle. Pour moi c'est un problème d'ajustement lors de la pose de la planche de bord. Ils sont déjà pas soigneux en concession donc pour ce type de manipulation délicate c'est encore pire
 

yes ! les inserts ont été rajoutés et le pommeau de vitesse, c'est un de 2008 ! :D la preuve que c'est beau, tout le monde le remarque :love:

mon 3008 est de sept 2010 exactement !! celui de Ulysse , c'est le prototype :lol:

oui j'ai un jour , de 2 mm !! comme toi maintenant !! mais ça ne serait pas plutot tes aérateurs qui n'étaient pas à leur place ? cette pièce se démonte en tirant dessus seulement ! je l'ai d'ailleurs déja enlevé pour la consolider suite à un bruit parasite !

je reprendrais une autre photo cet aprem et je la mettrais pour comparaison avec le tien !

Les aérateurs ont été vérifiés maintes fois et ils sont bien alignés sur les toggles du dessous. Le problème vient clairement de la pose de la planche de bord. Ils ne l'ont pas ajusté comme il le fallait. Autant ton jour de 2 mm peut être acceptable du fait de l'âge de ton 3008 autant ça l'est beaucoup moins pour le mien, la planche ayant été remplacée par une neuve.
 

bon ben !! tout compte fait, je sais meme pas si il y a 2 mm sur le mien !! ou alors faut le pied à coulisse :D parce que à l'oeil c'est parfait ( photos ci dessous ) et l'age n'a rien à voir avec le tdb !! il date de 2010 , pas de 1970 :lol:

994377IMG20140921134719.jpg


639859IMG20140921134732.jpg


514204IMG20140921134752.jpg
 

Les aérateurs ont été vérifiés maintes fois et ils sont bien alignés sur les toggles du dessous. Le problème vient clairement de la pose de la planche de bord. Ils ne l'ont pas ajusté comme il le fallait. Autant ton jour de 2 mm peut être acceptable du fait de l'âge de ton 3008 autant ça l'est beaucoup moins pour le mien, la planche ayant été remplacée par une neuve.
Le seul risque, tu l'as pris : accepter de démonter & changer la planche de bord - source de beaucoup de problèmes

Comme le souligne JL, l'âge de son 3008 ne pouvait -sans aucune intervention- être à l'origine d'un jour de 2mm

La dextérité de ton mécano, par contre....

:chinois:
 

Compte tenu de l'écartement avant remplacement, je n'avais pas trop d'autre choix que de le prendre ce risque. De plus, j'ai finalement fait le bon choix puisque la situation s'est tout de même nettement améliorée, même si elle n'est malheureusement pas parfaite ...
 

Ayant rencontré des défauts d'écartement (jeu, décollement) de la planche de bord au niveau de l'aérateur central et de la poignée passager, je souhaiterais savoir si vous avez également subi ce type de défaut. Pour la petite histoire, la planche de bord a été remplacée en garantie après de nombreuses tentatives de réparation de la part de ma concession mais les défauts subsistent. Ils ont certes été amoindris mais la concession n'a jamais réussi à les faire complètement disparaître comme cela est le cas sur les 3008 neufs. En observant d'autres 3008 dans les rues, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce problème. J'ai d'ailleurs constaté que sur le 5008, qui a exactement le même aérateur que le 3008, le système de bridage a été complètement revu.

Moi j'ai effectivement ce problème d'écartement au niveau de l'aérateur central mais à gauche. Pas de soucis par contre avec la poignée passager
 

Salut !
Même punition pour moi: en bleu, un petit écart entre la planche de bord moussée, molle et la partie droite de l'aérateur central, en plastique dur, surtout quand il fait chaud; en fait la planche de bord semble se rétracter, se déformer légèrement.
En blanc c'est le vide poche qui s'était déformé, que j'ai remplacé (et payé de ma poche), et que j'ai du finalement poncer sur la partie centrale, pour que l'écart avec l'autoradio soit bien régulier. Chanceux, ceux qui ont un WipCom 3D: ce vide poche, je l'avais aussi sur ma 309, ma 306, ma 307SW, ma 207SW Outdoor, mais maintenant cela date un peu en terme de finition. A+
Capture.jpg
 

Bonjour,

Vous êtes tous choqués de ces finitions, mais c'est ce qui fait la différence avec nos concurences germaniques.

Rassurez vous, il semblerait que la 308 II ainsi que que la dernière mouture 508 atteignent un niveau de finition très correcte.

@+
 

Bonjour,

Vous êtes tous choqués de ces finitions, mais c'est ce qui fait la différence avec nos concurrences germaniques.
Rassurez vous, il semblerait que la 308 II ainsi que que la dernière mouture 508 atteignent un niveau de finition très correcte.

@+


Il est vrai que sur la 308 II , il est difficile d'avoir ce genre de problème d'assemblage puisqu'il n'y a plus qu' un seul morceau...
Cependant certains ont noté qu'elle remontait légèrement du coté droit sous le pare-brise.

Je posterai une photo de la mienne à l'occasion.
 

Il est vrai que sur la 308 II , il est difficile d'avoir ce genre de problème d'assemblage puisqu'il n'y a plus qu' un seul morceau...
Cependant certains ont noté qu'elle remontait légèrement du coté droit sous le pare-brise.

Je posterai une photo de la mienne à l'occasion.

Y a pas que les pb d'assemblage du TdB à regarder !!!!