"Défaut moteur" et perte de puissance sur 308 VTi 1,4L

MatthieuL

Membre
6 Août 2013
10
0
0
124
Bonsoir à tous,

je suis propriétaire d'une 308 1,4L VTi 98ch bvm5 de 80000 km environ, achetée neuve en concession en 2012. L'entretien est réalisé régulièrement en suivant les recommandations constructeur. Ce matin après une petite heure d'autoroute, l'ordinateur de bord bippe, affiche un message "défaut moteur", le voyant orange moteur clignote puis se fige. Il y a perte de puissance manifeste et des tremblements. Je m'arrête sans encombre avec malgré tout des broutements. Une fois à l'arrêt le ralenti ne tient pas et le ventilateur de refroidissement tourne à fond. Je contacte les forces de l'ordre et suis finalement remorqué à la concession Peugeot la plus proche (qui n'était pas loin et heureusement ouverte). J'ai poursuivi mon déplacement avec un autre véhicule.

Sans préjuger de ce que va trouver le garage, je trouve que les moteurs de 308 semblent avoir beaucoup de défauts d'injecteurs, mais est-ce aussi le cas sur des moteurs essence ? Il semble que ce soit principalement sur des HDI.

Avez-vous d'autres expériences similaires sur un 1,4L VTi ?

Merci de vos avis :)
 

It vaut mieux passer par la valise.
Les injecteurs ne causent pas de problemes d'habitude.
 

Diagnostic toujours en cours une semaine après... C'est remonté à l'assistance technique Peugeot...
 

bonjour,
le témoin diag qui clignote est la conséquence de ratés de combustion qui sont principalement dû aux bougies ou bobines. Si le garage ne trouve pas après une semaine, sûrement qu'ils n'ont pas reproduit le problème.
 

Bougies, bobines, rampe d'allumage : ok après vérification. Nouveaux tests : la valise fait apparaître un défaut de combustion dans un cylindre avec chute importante de compression (de l'ordre de 10 bar de moins que les 3 autres). Plusieurs causes possibles selon le responsable atelier : fuite au niveau de la soupape, problème de culasse. Il propose de déculasser pour aller voir. Si défaut de segmentation, ou carrément fissure de piston, là c'est non réparable, en gros c'est changement de moteur...

Ça m'interpelle pour un moteur de 80000 km.
 


Pour l'huile moteur, j'ai fait des compléments quand demandé, et l'entretien est fait en temps et en heure. Pour la distribution je poserai la question.
 

Le diag est tombé (ça a pris du temps pour différentes raisons) : une soupape est fissurée. Le siège n'est pas impacté, ni la structure du cylindre. Devis de réparation à 2200 euros avec changement du jeu complet de soupapes par précaution. Prise en charge par le constructeur à hauteur de 65%, soit de l'ordre de 800 euros de reste à charge.
 


Bonsoir,
Je viens d'acheter la même d'occas (308 1.4 vti access) et je n'ai aucun soucis, je croise les doigts !
Je voulais juste savoir le carburant que vous utilisez car je me pose beaucoup de question moi même.
Merci de votre retour.