Défaut moteur THP200

pierh

Peugeot Addict
4 Décembre 2012
633
88
28
123
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d’un THP200 depuis 4 ans et demi maintenant (07/2010, ~63.000km), et ma voiture est au garage suite à un petit message « Défaut moteur, faites réparer le véhicule ». Alors je n’ai pas encore le verdict du garage, mais l’avarie ressemble en tout point à une autre survenue il y a un an / 10.000 km: apparition du défaut lors d’une accélération, et moteur qui tourne comme une patate en mode dégradé avec le message "défaut moteur" qui clignote.
L’an dernier il s’agissait d’une bobine d’allumage qui été morte de sa belle mort (une fois, ça arrive), et ça m’a valu au passage un changement anticipé des 4 bougies (bougies fort chères chez Peugeot d’ailleurs…).

Comme je le disais je n’ai pas encore le verdict du diagnostic, mais vu le comportement de l’auto je ne me fais guère d’illusion.
Mon véhicule est couvert par un contrat privilège donc les pièces sont prises en charge à l’exception des pièces d’usure (comme le bougies…), mais je me pose quand même des questions :
  • Faut-il changer les bobines qui n’ont pas cramé pour éviter de rester sur le bord de la route dans 5000 km ou moins ?...
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Merci d’avance !
 

J'avais eu le meme message que toi et s'était la levée de soupapes qui était à remplacer.Bon nombres d'entre nous avons eu ce message avec divers résultats.Tu trouveras tout sur le forum.Tiens nous au courant.Bon courage à toi.
 

Les suites,

Le garage m'a recontacté suite au diagnostic, et c'est bien de nouveau une bobine qui s'est envoyée en l'air.
Apparemment la référence de la bobine n'a pas changé : la référence de la bobine de remplacement est la même que celle d'origine (signe qu'aucun défaut de conception ne touche ces bobines apparemment).
Ils n'ont rient trouvé qui pourrait provoquer l'endommagement des bobines non plus.
Il faut donc comprendre qu'il s'agit de deux fois de pas de chance. Statistiquement ça arrive...

J'avais demandé un geste commercial pour le remplacement des bougies (vu qu'elles n'avaient pas atteint leur limite de vie), mais ils ont considéré qu'un brossage de la bougie du cylindre incriminé ferait l'affaire...

Suite à la prochaine bobine !
 

La bobine que l'on t'as remplacé doit etre comme toute piece garantie un an piece et main d'oeuvre.Donc tu ne dois rien payé.Ensuite ce n'est pas normal qu'au bout de 10 000 kms la bobine soit morte, ce n'est pas de ta "faute", donc pour moi le soucis vient de la fabrication, donc à Peugeot de prendre en charge.
 

La bobine que l'on t'as remplacé doit etre comme toute piece garantie un an piece et main d'oeuvre.Donc tu ne dois rien payé.Ensuite ce n'est pas normal qu'au bout de 10 000 kms la bobine soit morte, ce n'est pas de ta "faute", donc pour moi le soucis vient de la fabrication, donc à Peugeot de prendre en charge.

+1
 

Ne vous inquiétez pas, l'échange de la bobine est pris en charge dans mon contrat d'entretien : je n'aurai donc rien à payer pour ça. Par contre, les bougies ne faisant pas partie des pièces prises en charge, le garage a juste procédé à un nettoyage.
Pour info, il ne s'agit pas de la même bobine qui a claqué l'an dernier : cylindre 1 l'an dernier, cylindre 3 cette année... voilà pourquoi j'espère que mes bobines ne font pas partie d'un lot de moyenne qualité, sinon je suis bon pour un autre passage.
à+
 

Moi j'ai eu 2 fois l'apparition du message défaut moteur en 2014.
Mais pour les 2 fois au bout du 4ème démarrage le défaut est partie.

Pour les 2 fois jai pensé à un encrassement, du coup le week-end qui suit je l'ai bien poussé et pas eu de problème ensuite pendant 6 mois.
Après j'espère que c'est rien de grave. Dans tous les cas, à Peugeot la première fois il avait rien trouvé
 

Les bobines d'allumage, c'est bien de la daube ça. J'ai eu le souci à 28000 sur un 1.4 16V ET3.
 

En fait les bobines ont besoin de beaucoup de courant. Il faut donc une batterie niquel et tirer sur la voiture de temps en temps sinon elles pètent car elles n'aiment pas fonctionner avec un déficit de jus.
 

Rien de mieux pour la forme qu'un p'tit 2000-6000 en 2nde 3 fois par semaine, 3ème... euh déjà 100?... bon... 6ème et cruise... :lol:
 


En fait les bobines ont besoin de beaucoup de courant. Il faut donc une batterie niquel et tirer sur la voiture de temps en temps sinon elles pètent car elles n'aiment pas fonctionner avec un déficit de jus.

Ton retour d'info est intéressant. Tu tiens cette information de qui ?

En ce qui me concerne, je ne me sers pas de ma voiture tous les jours et quand je m'en sers je tape dedans de temps en temps (d'ailleurs c'est en tirant dessus que la bobine a claqué).
Si les bobines sont effectivement sensibles à une "basse tension" de batterie, il faudrait que ce soit couvert par une alarme ou quelque chose.
Pour ma part, ma batterie ne fait remonter aucune alarme de tension basse ou quoi que ce soit d'autre.
J'avais demandé à Peugeot de tester ma batterie lors de ma révision (je trouvais que l'auto passait en mode d'économie d'énergie assez rapidement). Le verdict était : batterie OK (même pas faible, elle était toute bonne).

Pour ma part je compte garder une bobine dans ma boîte à gants ou mon coffre. Le chef d'atelier a eu beau me dire que c'était rare de griller des bobines, je me dis qu'investir qelques euros est un investissement modéré qui peut valoir le coût / coup. Entre le diagnostic la commande de la pièce et son montage, j'ai attendu 2 et 3 jours sans auto les 2 fois.

Histoire de repérer quelle bobine est HS sans avoir à faire trop de tests sur le bord de la route, je compte aussi investir dans un outil de diag portatif : quelqu'un connaîtrait un outil qui dialogue bien avec nos RCZ ? (prix modéré si possible :) )

Si quelqu'un a une info, je suis preneur :chinois:
 

En fait les bobines ont besoin de beaucoup de courant. Il faut donc une batterie niquel et tirer sur la voiture de temps en temps sinon elles pètent car elles n'aiment pas fonctionner avec un déficit de jus.

Les bobines sont alimentées en 5V stabilisé par le calculateur moteur.
En cas de problème de tension batterie, il y a d'autre fonction qui saute avant.
Les court-circuit dans les bobines sont généralement à l'origine des ratés de combustion.
 

Sur la mienne c'est l'alimentation des bobines qui a été affecté en 1er sans aucun autre signe avant coureur. Et le piège c'est que même avec une batterie très faible, ma voiture démarre au 1/4 de tour.
 


Je l'ai récupérée, et elle fonctionne parfaitement !

Si jamais le problème revient, je reposterai pour avertir.
 

A 104 000 kms aujourd'hui, le voyant et message "défaut moteur, faites réparer le véhicule" est apparu.Je me croyais épargner à ce kilometrage. Avec l'ancienne deux fois ce message, levée variable de soupapes, et autre fois tendeur de chaine.Demain matin garage et vous tiens au courant.
 

A 104 000 kms aujourd'hui, le voyant et message "défaut moteur, faites réparer le véhicule" est apparu.Je me croyais épargner à ce kilometrage. Avec l'ancienne deux fois ce message, levée variable de soupapes, et autre fois tendeur de chaine.Demain matin garage et vous tiens au courant.

Et ben... :pfff:
Elle est de quelle année déjà !?
 

Elle est de 2010.Z laissé au garage ce matin à 8h00. Je repasse ce soir pour en savoir plus.
 

Moi je l'avais eu ce message le 8 mai 2014. En novembre également.
Et depuis il n'est pas revenu.
Pour informations si tu redémarre 4 fois le véhicule le message devrait partir
 

Je souhaite surtout que le problème soit réparé, et pas de faire disparaître le message.J'ai donné par le passé avec ce problème pour savoir que ce n'est pas un message fantaisiste,mais qu'il y a bien une cause, donc je veux la réparation et non pas l'effacement, car il reviendra surement et le problème pourra être plus important.
 

Passé au garage ce soir et z récupéré, sans réparation, mon petit garage n'est pas équipé.Voici le code défaut : P 000B, déphaseur d'arbres à came. Se rajoute lors de l'essais par le mécano le message suivant ; "niveau d'huile incorrect, faites l'appoint".J'avais remis un litre d'huile il y a 15 jours, et; là, rebelotte.Le mécano a sorti tout ce qui est en lien ave ce code et toutes les pistes de problèmes pour résoudre la panne, et rdv en cc ce vendredi matin.Est-ce que la culasse que l'on m'a changé il y a 8 mois peut etre à nouveau en cause avec ce code défaut ?
 

Passé au garage ce soir et z récupéré, sans réparation, mon petit garage n'est pas équipé.Voici le code défaut : P 000B, déphaseur d'arbres à came. Se rajoute lors de l'essais par le mécano le message suivant ; "niveau d'huile incorrect, faites l'appoint".J'avais remis un litre d'huile il y a 15 jours, et; là, rebelotte.Le mécano a sorti tout ce qui est en lien ave ce code et toutes les pistes de problèmes pour résoudre la panne, et rdv en cc ce vendredi matin.Est-ce que la culasse que l'on m'a changé il y a 8 mois peut etre à nouveau en cause avec ce code défaut ?

:pfff: çe serait pas de bol que ce soit la même panne... :confused:
Tiens nous au courant
 


Passé au garage ce soir et z récupéré, sans réparation, mon petit garage n'est pas équipé.Voici le code défaut : P 000B, déphaseur d'arbres à came. Se rajoute lors de l'essais par le mécano le message suivant ; "niveau d'huile incorrect, faites l'appoint".J'avais remis un litre d'huile il y a 15 jours, et; là, rebelotte.Le mécano a sorti tout ce qui est en lien ave ce code et toutes les pistes de problèmes pour résoudre la panne, et rdv en cc ce vendredi matin.Est-ce que la culasse que l'on m'a changé il y a 8 mois peut etre à nouveau en cause avec ce code défaut ?

encore :eek:
comment tu fais pour supporter :confused: j'aime mon rcz mais le quart des emmerdes que tu as eu j'aurais renoncé :pfff:
tu es très patient et surement le plus passionné par cette voiture de nous tous :chinois:
 

C'est sur Alain que je suis passionné, hier je me suis dis que les emmerdes étaient de retour et pour la première fois j'ai pensé la revendre.Mais vu le nombre de z qu'il y a sur le marché + si les uns et les autres sont au courant de ces problèmes, comment arriverais-je à la revendre.Ou bien il faudrait que je la vende bien en dessous de son (mais pas trop non plus) prix pour espérer la vendre.Apres quoi acheter ? Une R ? Oui je veux, mais je n'ai pas de quoi,donc je me résigne encore un peu, je supporte encore en espérant que le problème sera réglé, une fois de plus, et je continue à mettre de coté pour acheter autre chose dans quelques temps, mais quoi dans mon budget futur , l'avenir me le dira.
 




Oui, si ça vient de la culasse.Mais comme elle me bouffe à nouveau de l'huile et qu'apres le remplacement de celle-ci, ce n'était plus le cas "j'espere" que ce soit ça et rien d'autre.Mais vu la question de mon petit garage qui l'a passé à la valise : "elle ne consomme pas beaucoup d'huile en ce moment ?", et avec ma réponse positive, il a fait la grimace.Il m'a montré sur le document sortie de la valise, que ce code défaut est en lien avec beaucoup de chose qui ont des liens étroits avec l'huile et comma la culasse neuve n'a que 8 mois il pense que ça vient d'ailleurs.