déformation tableau de bord



le constat d'huissier est factuel et opposable devant une cour, pas celui de l'expert.
Oui, mais l'huissier n'est pas un expert. Il ne pourra que constater, mais ne pourra pas dire si la déformation est normale ou pas.
 

Oui, mais l'huissier n'est pas un expert. Il ne pourra que constater, mais ne pourra pas dire si la déformation est normale ou pas.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. toutefois il est le mieux placer pour donner de la valeur à un constat. De ce que j'ai compris dans ce post, c'est la plateforme Peugeot qui prend la décision finale: Donc si elle a besoin, c'est elle qui dépéchera un expert sur place pour étude. Pour les lésés, la seule chose à faire est de prouver l'existence de cette déformation anormale.
 

Je suis tout a fait d'accord avec toi. toutefois il est le mieux placer pour donner de la valeur à un constat. De ce que j'ai compris dans ce post, c'est la plateforme Peugeot qui prend la décision finale: Donc si elle a besoin, c'est elle qui dépêchera un expert sur place pour étude. Pour les lésés, la seule chose à faire est de prouver l'existence de cette déformation anormale.
OK, mais si c'est PEUGEOT qui dépêche un expert et que cet expert déclare que la chose est normale, le "lésé" comme tu dit n'aura comme ressource de prendre un expert indépendant.
 


OK, mais si c'est PEUGEOT qui dépêche un expert et que cet expert déclare que la chose est normale, le "lésé" comme tu dit n'aura comme ressource de prendre un expert indépendant.

Le but de l'expert n'est pas de trouver "le moyen" de donner raison à son mandant. Son but est d'apporter un constat et une explication technique afin de permettre l'application d'un contrat, que cette application peut être favorable ou non.

Le fait de passer par huissier est tout simplement d'apporter la preuve de l'existence de cette déformation, et uniquement ceci. Après, il appartient à Peugeot de se prononcer sur ce défaut. Et cette fois ci, il sera impossible de réfuter l'existence de cette déformation. Ils auront obligation d'apporter une explication sur l'existence de cette déformation.

Après, concernant la protection juridique, il faut bien éplucher pour voir si elle fonctionne dans ces circonstances.
 

IL faut voir avec la protection juridique de l'assurance
+1
Deja eu un soucis sur un autre véhicule et la protection juridique de l' assurance a tout pris en charge et le probleme a, je pense, été réglé plus vite que si je l' avais fait seul.

Apres il faut avoir souscrit a la protection juridique

bon courage
 

+1
Deja eu un soucis sur un autre véhicule et la protection juridique de l' assurance a tout pris en charge et le probleme a, je pense, été réglé plus vite que si je l' avais fait seul.

Apres il faut avoir souscrit a la protection juridique

bon courage

C'est maintenant inclus dans la grande majorité des contrats

Quand on a un 3008, je ne pense pas qu'on l'assure au tiers mais en tout risque donc c'est forcement inclus..

On paye assez cher l'assurance pour ça, ils faut les mettre a contribution..
 

Si je peux me permettre de donner mon avis, voilà ce que je ferais si je devais constater un tel défaut sur le tableau de bord de ma voiture.

- d'abord la phase amiable (ce qui évitera, le cas échéant, de se voir condamné à payer une indemnité à Peugeot pour procédure abusive) ; dans un premier temps aller voir mon CC pour "prendre la température" (si ça se trouve il sera arrangeant, on a le droit de rêver), dans le cas contraire lettre simple (généralement ignorée mais bon) puis mise en demeure par lettre recommandée avec AR - si aucune réponse dans les 15 jours - On arrête de rigoler, pour passer à

- la phase pré-contentieuse : L'adversaire est Peugeot, on ne part pas à la guerre sans biscuit, il faut des preuves solides ! Pour ce qui nous occupe, le constat d'huissier me semble inopérant car il ne fera que constater "qu'il y a une bosse sur le tableau de bord", c'est à dire qu'il existe un léger défaut esthétique. Il ne faudra pas compter sur un PV de constat d'huissier pour soutenir une action en garantie contractuelle, et encore moins une action en garantie des vices cachés (vice caché peut-être, mais il ne rend pas le véhicule impropre à sa destination, c'est à dire qu'il n'empêche pas votre 3008 de rouler)

Mais comme l'ont indiqué certains d'entre vous, c'est peut-être le signe avant coureur d'un dysfonctionnement de l'airbag passager ou le premier symptôme précédant le décollement de la planche de bord avec les conséquences qu'on imagine : il faut donc s'en assurer avant de s'attaquer à Peugeot, sous peine de perdre son procès, et financer en honoraires la nouvelle piscine de l'avocat du constructeur.

La loi, plus précisément le code de procédure civile (CPC pour les intimes), permet de demander à un juge qu'il ordonne une mesure d'instruction (nomination d'un expert judiciaire) alors même qu'aucun procès n'a été engagé. On appelle ça l'expertise in futurum. La procédure est décrite à l'article 145 du CPC.

Cette demande peut être faite par voie de requête (sans prévenir Peugeot mais il faudra démontrer au juge pourquoi les circonstances exigent que l'expertise ne soit pas ordonnée contradictoirement) ou par voie de référé (procédure rapide mais avec la présence de l'adversaire qui peut s'opposer à la mesure).

Les conditions :
- cette demande doit se faire avant tout litige, c'est à dire qu'aucun juge ne doit avoir été saisi
- il faut justifier d'un motif légitime, c'est à dire que l'expertise doit conduire à faire la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige ; la preuve est libre : photographies, PV de constat d'huissier (coûteux mais pourquoi pas), copie d'écran de forum pour montrer que ce n'est pas un problème isolé, témoignages de passagers qui ont aperçu la bosse, lettres de réponse du CC et/ou Peugeot montrant leur inertie...

La mission qui pourrait être demandée à l'expert pourrait être par exemple, d'examiner cette bosse, dire s'il s'agit d'un simple défaut esthétique, dire si la décoloration provient de l'utilisation d'un matériau de mauvaise qualité, dire si l'airbag passager est opérationnel et si le défaut constaté est susceptible de causer un dysfonctionnement de celui-ci à terme, et de manière générale dire si le défaut constaté est susceptible de s'aggraver au point que le véhicule deviendrait impropre à l'usage auquel il est destiné.

Une fois le rapport déposé, au vu des conclusions de l'expert, il sera toujours temps de faire machine arrière ou au contraire de saisir la juridiction compétente et entrer dans la phase contentieuse.

Certains pourraient y voir perte de temps (et d'argent) mais les procédures par requête ou en référé sont plutôt rapides, et l'expertise in futurum permet d'y voir un peu plus clair sans casser son livret A s'il s'avère qu'on avait tort.

Prudence est mère de sûreté

PS : désolé pour la longueur de ce post :eek:
 


Réponse de Peugeot, via le CC quant à mon problème : pas de prise ne charge. Le CC a par ailleurs vérifié sur les 3008 de la concession, tous les modèles exposés présentent le même défaut que mon tazbleau de bord ! Quant à dire que c'est normal...
 



Aucune photo ne permet de d'apprécier cette déformation de tableau de bord ?

:coucou: Et bien pour avoir essayer, aucune photo de rend compte du problème. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une protubérence si importante que cela. Les autres 3008 présentent le même défaut, c'est impressionnant !!
 

Pour ma part, suite à la lecture de cette discussion, j'ai bien ouvert les yeux et en effet j'ai le même défaut sur le tableau de bord coté passager.

RDV chez mon CC qui a constaté le defaut ainsi que son responsable et le chef d'atelier. Après contact avec l'expert de chez peugeot, ils me commandent le tableau de bord et le change....

Je vous avoue ne pas être rassuré en espérant qu'ils ne feront pas plus de dégats dans la voiture.

On sert les fesses......
 

Pour ma part, suite à la lecture de cette discussion, j'ai bien ouvert les yeux et en effet j'ai le même défaut sur le tableau de bord coté passager.

RDV chez mon CC qui a constaté le defaut ainsi que son responsable et le chef d'atelier. Après contact avec l'expert de chez peugeot, ils me commandent le tableau de bord et le change....

Je vous avoue ne pas être rassuré en espérant qu'ils ne feront pas plus de dégats dans la voiture.

On sert les fesses......

c'est un risque que personnellement, je ne prendrai pas.
 

c'est un risque que personnellement, je ne prendrai pas.


Le risque estsurtout que le nouveau tableau de bord présente le même défaut !! maintenant je trouve que la gestion des problèmes diffèrent vraiment d'un garage à un autre... je ne comprends pas
 

voila le mien
ça ne ressort pas très bien en photos mais bon!!!

Bosse-tdb-3008000001.jpg


Bosse-tdb-3008000002.jpg
 


ça ressemble à la zone airbag, je crois que j'ai aussi ces traces mais n'y apportait pas plus d'attention que cela. Je regarderais de plus près demain ;)
 

ça ressemble à la zone airbag, je crois que j'ai aussi ces traces mais n'y apportait pas plus d'attention que cela. Je regarderais de plus près demain ;)


Oui, ca reessemble á une pre-coupe, sous la fine couche souple. Le fournisseur du bloc n´a pas soigné la carcasse en Plastique dur, et la couche de mousse (en slush-molding) semble trop fine. La fabrication est pourtant maitrisée depuis de nombreuses années.

https://tpe-u.com/tpu/emea/en/processing/special_processes/Slush_molding.html


:heink:
 


je la vois bien

Ca fait un grand carré mais bon ce n'est pas tres tres "moche"..
ca passe comme on dit..

Vu qu'en dessous il y a l'airbag...
 

Je sors d´une Focus de loc -
Bon, on vois egalement une marque qui fait un Carré sur la planche de bord - la trace du logement Airbag justement.

On va pas en faire un fromage !

:lol:
 

Je sors d´une Focus de loc -
Bon, on vois egalement une marque qui fait un Carré sur la planche de bord - la trace du logement Airbag justement.

On va pas en faire un fromage !

:lol:


Je suis habitué à voir sur beaucoup de véhicules l'emplacement de l'air bag !! c'est effectivement qq chose de net et de carré, ici nous sommes dans le cas d'une découpe alétoire, qui se voit de manière irrégulière et au touché, il y a des irrégularités qui donnent une sale impression de"Non fini" !! maintenant ilo ne faut pas en faire un fromage, mais personnellement j'aurai préféré une bonne et franche découpe plutôt que ces bosses qui font mauvais effet pour un véhicule de 30.000 roros !! :coucou:
 


Je suis habitué à voir sur beaucoup de véhicules l'emplacement de l'air bag !! c'est effectivement qq chose de net et de carré, ici nous sommes dans le cas d'une découpe alétoire, qui se voit de manière irrégulière et au touché, il y a des irrégularités qui donnent une sale impression de"Non fini" !! maintenant ilo ne faut pas en faire un fromage, mais personnellement j'aurai préféré une bonne et franche découpe plutôt que ces bosses qui font mauvais effet pour un véhicule de 30.000 roros !! :coucou:


Sur la Focus, c´est pas net, on le devine plus qu´on ne le voit.
Sur mon 3008, sur certains angles de lumiere, on voit effectivement cette deformation. C´est un detail seulement.

:whistle:
 

Bizarre en effet sur le 3008..mais renault et peugeot sont les specialistes du carré visuel..

J'ai une allemande egalement et l'airbag est integré et bien logé coté passager.. Pas de carré disgracieux (Seulement une barrette chrome ou il y a écrit "Airbag"..)

Ces carrés apparent pour les airbags, je ne vois pas pourquoi Peugeot ne pourrais pas faire autrement.. Pourquoi ont-ils besoin de "tracer" ce carré sur le tableau de bord..