Depose & Repose Batterie

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Guillou42, 13 Mars 2012.

  1. nif

    nif Membre régulier

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    Changé la mienne aujourd'hui (3ans 1/2 et 51500km)
    pour la somme de 118€ et des poussières de centimes (annoncé initialement à 168€ )
    ils font une promo justement sur les batterie chez peugeot (bourg la reine).
     
  2. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Belle initiative locale. C'est seulement pour la galette des Rois ?

    :whistle:
     
  3. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    batterie montée par leurs soins ?????? si oui , il t'ont fait alors une remise supplémentaire ! les seules promos que fait peugeot actuellement, c'est la reprise de l'ancienne batterie pour 25 €
     
  4. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Te plains pas près de chez toi à bourg la princesse c'est encore plus cher qu'a Antibes. :sarcastic:
     
  5. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    c 'est à qui que tu réponds ? :confused: :D
     
  6. yugdarl

    yugdarl Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Au bout de 4 ans et 6 mois et 60000 kms, ma batterie d'origine sur mon 3008 HDI 150cv a rendu l'âme à mon domicile et en partance pour le Morbihan, voiture chargée. Pourtant 1h avant j'avais pu sortir ma voiture du garage sans problème. Grâce à l'assistance dépannage de mon assurance, j'ai été dépanné dans l'heure sur place avec remplacement de la batterie et un coût de 130€. Je confirme qu'il n'y pas lieu de passer la valise. J'ai retrouvé immédiatement toutes les fonctions après enlèvement de la batterie hs et mise en place de la nouvelle.
    Le dépanneur spécialisé (ce n'était pas un garage Peugeot) m'a affirmé qu'actuellement les batteries ne duraient rarement plus de 5 ans. L'une des causes selon lui, la durée de stockage des batteries avant montage sur la voiture neuve elle-même stockée plusieurs mois en pleine air avant son arrivée en concession (ex les milliers de voitures en attente sur parking d'arrivée à St Nazaire) .
     
  7. Jojo44

    Jojo44 Lion d'Or

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    Bonjour,

    La durée de vie d'une batterie dépend beaucoup de son utilisation.

    5 ans c'est "correct".

    De là mettre en cause les durées de stockage, les constructeurs travaillent en flux tendu et le stockage est limité.

    Il suffit de vérifier sa date de fabrication par rapport à celle de la voiture.
     
  8. FrancisDD

    FrancisDD Membre

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    Bonjour,
    Je suis l’heureux propriétaire d’une 3008 1.6 HDI 112CV BMP de mai 2011.
    La batterie ne permet plus de démarrer le moteur après avoir passé plusieurs semaines au garage sans rouler.

    Je voudrais la recharger en charge lente au moyen d’un chargeur électronique, mais je vois dans le guide d’utilisation, page 190 : « Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses ». Cependant démonter la cosse (-) n’est pas vraiment une sinécure et j’avais l’intention de débrancher la cosse (+), de débrancher le fil de prise de masse de la cosse (–) sur le châssis, de brancher le chargeur sur l’extrémité de ce fil de prise de masse (-) et sur la cosse (+).

    Quelqu’un peut-il me dire si ceci est une pratique correcte et si elle ne revêt aucun danger au niveau des équipements ?

    Merci d’avance
     
  9. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Rassure toi aucun problème à brancher directement sur la batterie ton chargeur électronique , je l'ai pratiqué X fois avec un chargeur Bosch .
     
  10. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Bah, il n'est pas utile de débrancher la batterie pour recharger, surtout avec un chargeur électronique (je suppose que celui ci s'arrête tout seul en fin de charge ...)
    Car sinon, après rebranchement de la batterie, ça risque d'être la galère. :heink:

    Mais si tu tiens à débrancher, il suffit de déconnecter le négatif (au moins cette borne en premier), et voila... (tu peux laisser le positif branché)

    Et toujours mettre en marche le chargeur après connection des pinces chargeur(si si !! j'en ai connu qui faisait l'inverse)
    et l'arrêter avant de toucher aux pinces... :chinois: sinon gare aux ètincelles et autres désagréments possibles.
     
  11. kapa.perrod

    kapa.perrod Lion de Bronze

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    Tu as bien raison de le préciser Ulysse !!! car j'en suis sur que certains le feraient par inadvertance!!!

    C'est comme si tu mettais en marche une lampe et la brancherais après ...
     
  12. andy6719

    andy6719 Lion de Bronze

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    Idem !!! [:chris34]
     
  13. FrancisDD

    FrancisDD Membre

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    Merci, Ulysse, pour cette réponse. Merci aussi à Andy et kappa.perod.

    En fait, mon chargeur ne s'arrête pas vraiment tout seul en fin de charge, mais entre dans une phase d'entretien ou maintien de charge.
    La notice du chargeur indique par ailleurs de brancher d'abord le chargeur et ensuite les pinces... à mon avis parce qu'il passe d'abord par une phase de contrôle du voltage nominal de la batterie et de détection des erreurs éventuelles d'inversion des polarités avant de commencer ensuite un diagnostic et une charge en 4 phases.
    La même notice conseille également de déconnecter la batterie avant de charger (peut-être pour se prémunir d'éventuels recours?)

    Qu'en pensez-vous?
    http://www.forum-peugeot.com/static/icones/smilies/sweat.gif
     
  14. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    Ulysse , si tu arrives à voir le négatif sur une batterie de 3008 sans tout démonter !! t'es balèze !! :D
     
  15. ulysse85

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    Oui, arrêt ou phase de maintien, le principal c'est d'éviter une surcharge dangereuse (comme avec certains chargeurs 1er prix, ou de conception + classique...)

    Pour la mise en route du chargeur, je ne sais pas, mais sans doute le concepteur de ton chargeur a-t-il raison.
    Mais pour l'arrêt, arrête de préférence ton chargeur avant les pinces, même si avec un chargeur électronique, l'intensité du courant fourni en fin de charge (=maintien) doit alors être faible et donc moins de risque de provoquer des étincelles.

    Quant à la déconnection de la batterie avant la charge, toutes les notices de tous les chargeurs le conseillent, sans doute et comme tu dis, pour se prémunir d'éventuels recours.
    Mais en charge lente (la plus efficace) , la tension doit être environ de 14/15 volts au départ (??), donc sans danger pour l'électronique de la voiture.
    En charge rapide où la tension est bcp + élevée (20 volts ??) je ne m'y risquerais pas... :whistle:
     
  16. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Ouais, c'est ce que dit ma femme :lol:



    .... c'est pour ça que très peu de 3008istes débranchent leur batterie :pt1cable:
     
  17. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    ben dis le à notre ami Francis alors !! il va passer la semaine à chercher :lol:
     
  18. andy6719

    andy6719 Lion de Bronze

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    D'accord avec toi JL , mais il n'a encore rien compris je parie qu'il ne sait pas ou se trouve le - de la batterie sur un 3008 !! :lol: :lol: :lol:
     
  19. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Ah bon !?! y a une batterie ??? [:titi_sw:8]
     
  20. Autober

    Autober Lion de l'espace

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    Sur mon chargeur pas plus de 13.4 V.
     
  21. jl06

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    oui !! et des tambours à l'arrière :lol:
     
  22. FrancisDD

    FrancisDD Membre

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    Merci de vos retours et de votre bonne humeur :)

    Je sais où se trouve le pôle (-) mais il n'est pas accessible sans dépose de la batterie.
    Pour charger la batterie sans la débrancher, où branchez vous alors le câble (-) du chargeur? Sur le point de masse (support moteur) comme pour un démarrage avec une batterie de secours ?

    Merci de vos lumières :sweat:
     
  23. Jojo44

    Jojo44 Lion d'Or

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    Bien sûr .......
     
  24. andy6719

    andy6719 Lion de Bronze

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    Avec la grosse caisse ( ulysse ) dans le coffre !! [:hermann:1]
     
  25. jl06

    jl06 Lion Hors catégorie

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    perso , ayant fait démarrer mon 3008 pour aller changer ma batterie , j'ai pris le - ici , et ça démarre ou ça charge trés bien !!

    [​IMG]
     
  26. andy6719

    andy6719 Lion de Bronze

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    Et voilà !! 5 sur 5 ;) On apprend tous les jours :coucou:
     
  27. FrancisDD

    FrancisDD Membre

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    Impeccable… :wahoo:
    Merci à tous de vos retours et de votre aide. :chinois:

    J’ai maintenant rechargé la batterie avec un chargeur électronique intelligent, marque ABSAAR Type ATEK 4000 (acheté 28,74 EUR, port gratuit, sur Amazon.fr…).

    Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode suivie :
    • Le chargeur vérifie l’état de la batterie et les erreurs de connexion éventuelles et entame ensuite les différentes phases de charge (ceci, si la batterie n’est pas défectueuse, bien sûr).
    Le processus a duré environ 8 heures.

    Par la suite, on peut laisser le chargeur branché longtemps (une nuit en ce qui me concerne) sur la phase finale de maintien de charge, ce qui élimine apparemment le phénomène de vulcanisation de la plaque d’électrode négative de la batterie et devrait allonger sa durée de vie.

    Le résultat est chez moi bluffant… ;)
     
  28. andy6719

    andy6719 Lion de Bronze

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  29. Max3202

    Max3202 Peugeot Addict

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    je comprend pas le fait de charger vos batteries ? l'alternateur ne fait plus son travail ? si la batterie se décharge de trop, peut etre la changer tout simplement ou refaire le plein d'eau déminéralisé ?

    je me questionne tout simplement... :)
     
  30. ulysse85

    ulysse85 Lion Hors catégorie

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    Mais pourquoi tant de chargeurs en vente chez les marchands ? et on trouve même des garagistes (la totalité pour dire vrai) qui en possèdent et qui s'en servent ? :lol:

    Sans doute pour empêcher les fabricants de batteries de (trop) s'enrichir ... [:bob113:3]

    (si une petite rasade d'ED ne fait pas de mal à une batterie qui en manque, cela ne la recharge pas pour autant ... tiens, ça fait au moins + de 5 ans que je n'ai pas vérifié le niveau de la mienne (d'origine), l'age de la voiture en vérité...) :D
     

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