En Amérique du Nord (à l'exception de Méxique), les Peugeot ne sont pas vendues depuis 16 ans, donc je ne doit pas parler que sur les modèles anciennes....
J'ai une 405 DL (moteur 1905 cc Injection/Allumage Bosch MOTRONIC, catalyseur), date de fabrication juillet 1988. Je l'ai acheté en mars 1994 (trois ans après le départ de Peugeot) avec seulement 34.650 km au compteur. La culasse a été changé sous garantie (beaucoup des XU9J2 en 1988-89 ont eu une consommation anormale d'huile lié aus erreurs d'usinage) à 30.000 km. Depuis l'achat, j'ai roulé pas moins que 323.000 km en plus (donc 358.000 total). L'embrayage est d'origine, malgré ma fille de 18 ans que la conduit quotediennement
, la BV, les transmissions, le moteur, les injecteurs, toute l'éléctronique, même les câbles d'allumage sont originel! La seule problème était la disparition des roulements des bras de suspension AR à cause de rouille. Je les ai changé il y a six ans, et l'adjonction d'un graisseur à chaque bras est fait comme mesure préventatif. La voiture consomme 0,45-0.5 L/1000 km d'huile (c'est sûrement les "prefect circle" joints au queue des soupapes) et 8,3 L/100 km d'essence normale en moyenne, sur ces 323.000 km. Il me semble que les 500.000 km sont au rendez-vous. Et elle n'a pas de tout eu une vie simple ou cossé, ici au Canada.
J'ai aussi roulé en 404 berline AM 1963, acheté en 1985 avec 440.000 km derrière lui. Je l'ai utilisé pour 150.000 km de plus, à quel point la carrosserie a laché l'âme. J'ai fait des réparations avec, notamment la remplacement de son moteur XC par un moteur Injection KF2 avec 96 CH. J'aime bien les 404!
En comparison, je trouve qu'avant l'ère des ordinateurs et "finite element analysis", les ingénieurs ont dû surdimensionner pas mal de pièces sur la 404, parce que les marges de securité ne sont pas assez bien connues, et en conséquence les produites d'époque sont très costaud. Le seul exception est la rouille - les mesures de protection contre la corrosion sont ridicules voir absent.
Avec la 405, dessiné intégralement au super-ordinateur Cray, c'est bien évident que les ingénieurs ont fait beaucoup d'effort en l'optimisation de structure. Donc le peau de la voiture est mince par rapport à la 404, mais si son pare-brise est encore bien collé, la carrosserie est assez rigide, pas tellement inférieur que la 404 berline (la 404 Coupé est hyper-rigide, mais c'est une autre histoire).
Au moment d'achat de la 405 il y a plus de 13 ans, j'au eu des soucis sur l'avenir compte tenu la préponderance des éléments éléctroniques. La seul chose qui a laché est le calculateur de climatisation (merde à VALEO)! Donc je suis satisfié avec.
La chose le plus inquiétant pour moi est la politique de Peugeot d'abandonner la service de pièces de réchange pour modèles obsolètes après 10 ans. Le strict minimum législattif. C'est hônteux. C'est une politique fondé en des arguments économiques, mais si on régarde pas mal d'autres marques (tel que: BMW, Mercedes-Benz...), leur politique est l'opposé: support de PR sans fin.