Deux questions après fonctionnement étrange BVA

Bonsoir les amis :hello:

Je me permets de revenir au post initial de ce sujet et au problème concernant la marche arrière.
Pour le reste, j'ai rendez-vous chez ZF jeudi matin pour une vidange de boîte qui, je l'espère arrangera les légers à-coups lors des changements de rapports (notamment à l'arrêt) et me permettra d'espérer une longévité accrue de la mécanique de ma BVA.

Je vous parlais de bizarreries lorsque j'enclenchais la marche arrière, et notamment le fait que c'est le mode P qui était affiché sur le tableau de bord. Comme le souci persiste, j'ai fait quelques observations (basiques :D ) :
- dès que je vais sur R et même si le rapport ne s'enclenche pas et qu'un P clignotant s'affiche, j'ai bien le bip du radar de recul qui se fait entendre et les feux de recul qui s'allument.

- jusqu'à présent j'effectuais plusieurs fois la manoeuvre N vers R, en passant parfois par D ou P pour que la marche arrière finisse par s'engager, mais aujourd'hui j'ai constaté la chose suivante : lorsque sur R la marche arrière ne s'engage pas et que P clignotant s'affiche, si je déplace très légèrement le sélecteur de rapports vers la droite sur l'horizontale (il y a deux cm horizontaux avant de monter vers P) sans rien toucher d'autre, la marche arrière s'enclenche et R apparaît au tableau de bord. C'est vraiment un tout petit geste que j'effectue.
Le problème semble donc localisé au niveau du sélecteur qui serait comme "décalé". Savez-vous si je peux demander au mécano de ZF de jeter un oeil là-dessus ou est-ce Peugeot que je dois solliciter? Est-ce un problème de réglage ou un élément à changer?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. [:alain-41]
 

ce qui est bizarre, c'est le P sur l'ecran qui clignote [:chris34:1] , normalement il clignote pas, il s'affiche en permanence comme le R, le D, le N. ;)
 

Salut philou,

Oui, il clignote.... :D A un rythme d'un clignotement par seconde environ, et sans s'arrêter si je le laisse faire.

Pour le reste, tu as une idée?
 

Salut philou,

Oui, il clignote.... :D A un rythme d'un clignotement par seconde environ, et sans s'arrêter si je le laisse faire.

Pour le reste, tu as une idée?


oui il doit y avoir un reglage a faire quelques part, mais ou :???: , par contre pas normal ton p clignotant :???:
 



Merci! Je verrai si je peux faire effectuer la chose jeudi.
Reste ce P clignotant... Je fouille pour voir si le cas est connu...
 


Bonsoir ced,

Je crois que je vais devoir y passer. J'en apprendrai peut-être plus jeudi s'ils ont le temps de faire un peu plus que la vidange!
 

Bonsoir ced,

Je crois que je vais devoir y passer. J'en apprendrai peut-être plus jeudi s'ils ont le temps de faire un peu plus que la vidange!


de toute façon, faut qu'il te la passe , la valise, pour la reinitialisation des auto adaptatifs ;)
 

Oui, mais quand j'ai rappelé la semaine dernière pour avoir la confirmation de mon rendez-vous, le mec que j'ai eu au tél m'a dit qu'il n'était pas certain que la RAZ des auto-adaptatifs pourrait être faîte après la vidange...
 

Oui, mais quand j'ai rappelé la semaine dernière pour avoir la confirmation de mon rendez-vous, le mec que j'ai eu au tél m'a dit qu'il n'était pas certain que la RAZ des auto-adaptatifs pourrait être faîte après la vidange...


pourquoi :heink: :???:
 

Et bien pour tout te dire, il ne semblait pas certain que l'équipement le permettrait ce que je n'ai pas compris. Lorsque j'ai insisté un peu il m'a juste dit "mais ce devrait être possible...". Comme je dois y aller pour la vidange de toute façon, je n'ai guère insisté.
 

Bonjour,

J'ai fait une petite vidéo ce matin que j'ai mise sur Youtube avec cette histoire de P qui clignote et de décalage du levier pour que la marche arrière s'enclenche. Elle est visible à cette adresse : http://youtu.be/yDzkJnuK1NM L'orientation est volontaire afin de mieux voir la position du sélecteur.
J'ai constaté également que si mon mouvement pour passer de N à R est rapide et franc, la marche arrière s'enclenche presque à chaque fois du premier coup alors que si je manipule le levier plus lentement, le problème survient. :???:

Bonne journée à tous!
 

j'ai trouvé ça , il y a bien un reglage ;)

http://d5.e-loader.net/lJCA7FzMdy.pdf

Bonjour,

C'est ce dont je parlais dans un de mes messages précédents. Si le réglage préconisé ne suffit pas, c'est le contacteur multifonction associé à la commande du sélecteur sur la boîte qui a peut-être un soucis. J'ai déjà réalisé ce réglage sur une 605 équipée de la même boîte et qui présentait un dysfonctionnement de sélection et ce fut suffisant.
 

Bonjour Oldwinuser,

Oui, il y a des chances que ce soit cela.
Quant à ce P clignotant, peut-il être dû à un mauvais contact? Généralement les lettres clignotantes sur l'afficheur ne sont pas bon signe il me semble...

Cordialement
 


Bonjour philou :hello: ,

Comme je n'avais pas essayé, je viens de sortir 5mn pour le faire :D . J'ai fait la manipulation 3 fois et non, ça ne clignote pas quand je me mets sur P. Il n'y a vraiment que en R non enclenchée ; et encore une fois, si je me déplace à l'horizontale jusqu'au bas de la montée vers P, la marche arrière s'enclenche et le R apparaît...

J'ai également testé le sélecteur moteur à l'arrêt avec la clé en position 2 (juste avant de démarrer) : le N s'affiche quand je suis au neutre, le D quand je descends en drive mais quand je monte en R, l'afficheur n'affiche pas R mais N ;cependant le radar de recul se fait entendre. Tout cela est peut-être normal vu que le moteur ne tourne pas mais j'ai essayé tout de même... :pt1cable:
 



ben à mon avis,si il y a un mauvais contact ou un mauvais réglage,l'info envoyée au contacteur est plus ou moins érronée et elle affiche un peu n'importe quoi !!!! :hello:
 

Bonsoir corsico,

Qu'elle affiche P, ok, mais pourquoi un clignotement? Je pensais que ce signal était connu et considéré comme une alerte émise par l'électronique de la boîte.
Si les autoadaptatifs sont remis à zéro après la vidange, cela signifie-t-il que les "réflexes" de conduite des anciens proprio seront "effacés" de la mémoire du calculateur et que la boîte s'adaptera de zéro à ma conduite? Je demande cela parce que je trouve qu'à petite vitesse la voiture est assez galère à conduire (CV, rond-points, virages serrés...) : elle a tendance à être lente à réagir à l'accélération et elle monte dans les tours sans que cela soit forcément converti en puissance (pas ou peu d'accélération). Peut-être est-ce du patinage, et peut-être y a-t-il un patinage naturel des BVA qui m'échappe car je ne sais pas évaluer ce qui est normal ou non???

Je me rends compte que lorsque l'on a jamais eu de BVA, pas mal de choses semblent étranges : les régimes de passage de rapports, des petits à-coups lors du changement de rapports (dans les deux sens), pas de frein moteur en mode auto... Sans compter les bizarreries que je vous ai exposées :lol: Alors soit ma boîte a vraiment toute une série de problèmes qui, je l'espère, seront résolus par la vidange et quelques réglages (je crains le pb d'électrovanne ou de bloc hydro :( ), soit je ne suis pas fait pour avoir une boîte auto (du moins une 4 rapports telle la 4HP20) et j'aurais mieux fait d'acheter une BVM. :cry:
La meilleure solution serait que quelqu'un qui possède le même véhicule la teste pour me dire ce qu'il pense de tout ça je crois...

En tous cas merci aux uns et aux autres de prendre du temps pour me répondre [:alain-41]
 

Bonsoir corsico,

Qu'elle affiche P, ok, mais pourquoi un clignotement? Je pensais que ce signal était connu et considéré comme une alerte émise par l'électronique de la boîte.Si les autoadaptatifs sont remis à zéro après la vidange, cela signifie-t-il que les "réflexes" de conduite des anciens proprio seront "effacés" de la mémoire du calculateur et que la boîte s'adaptera de zéro à ma conduite? Je demande cela parce que je trouve qu'à petite vitesse la voiture est assez galère à conduire (CV, rond-points, virages serrés...) : elle a tendance à être lente à réagir à l'accélération et elle monte dans les tours sans que cela soit forcément converti en puissance (pas ou peu d'accélération). Peut-être est-ce du patinage, et peut-être y a-t-il un patinage naturel des BVA qui m'échappe car je ne sais pas évaluer ce qui est normal ou non???

Je me rends compte que lorsque l'on a jamais eu de BVA, pas mal de choses semblent étranges : les régimes de passage de rapports, des petits à-coups lors du changement de rapports (dans les deux sens), pas de frein moteur en mode auto... Sans compter les bizarreries que je vous ai exposées :lol: Alors soit ma boîte a vraiment toute une série de problèmes qui, je l'espère, seront résolus par la vidange et quelques réglages (je crains le pb d'électrovanne ou de bloc hydro :( ), soit je ne suis pas fait pour avoir une boîte auto (du moins une 4 rapports telle la 4HP20) et j'aurais mieux fait d'acheter une BVM. :cry:
La meilleure solution serait que quelqu'un qui possède le même véhicule la teste pour me dire ce qu'il pense de tout ça je crois...

En tous cas merci aux uns et aux autres de prendre du temps pour me répondre [:alain-41]
:non: en principe elle te marque sur l ODB que ta boite est défaillante avec blocage en 3°!!!!!
et PRND d'affiché !!!!! :hello:
 

Je sais bien corsico, j'ai lu le manuel. ;)
Mais je me disais qu'un clignotement n'est pas une opération du Saint-Esprit et qu'il est bien programmé quelque part? (il est régulier et permanent). Je ne sais pas si je suis clair? :D
 

ben je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai jamais entendu parler de cette panne !!!!!! :hello:
 

C'est déjà très gentil de t'intéresser au schmilblick, merci. [:alain-41]
J'espère pouvoir le montrer chez ZF jeudi et que le pb n'aura pas disparu comme par hasard. Sinon, je montrerai la vidéo [:adri:1]
 

C'est déjà très gentil de t'intéresser au schmilblick, merci. [:alain-41]
J'espère pouvoir le montrer chez ZF jeudi et que le pb n'aura pas disparu comme par hasard. Sinon, je montrerai la vidéo [:adri:1]

[:corsico:7] et en electronique il y a tellement de choses bizarre !!!!!!!!
mais bon une fois que tu auras fait ta vidange on verra bien si tout est rentré dans l'ordre !!!!
c'est tout le mal que je te souhaite !! [:corsico:4]
 


bonsoir,
je débarque mais il y a également un réglage mécanique dans le bloc hydraulique et un autre électronique sur le dessus de la bva, mais honnêtement pour le 2èm je sais plus à quoi il sert!!! (petit boitier noir maintenu par 2 vis avec boutonnière pour permettre un réglage.
 

Bonsoir LeCriss, :hello:

Merci pour ton message.
Cela en fait des trucs et des bidules :pt1cable: Du Chinois pour un ignare en mécanique comme moi.
Mais je note... Je vais me faire une petite liste pour le mécano de chez ZF que je vais assaillir de questions s'il m'est possible de lui parler :D

Bye.