Différence de conduite entre Berline et SW

PeugeotSensible

Peugeot Addict
31 Mars 2011
98
0
0
126
Bonjour,
Comme déjà expliqué plusieurs fois, ma belle 508 sw est déjà en carosserie pour avoir embrassé un petit muret :(
Du coup, ils m'ont prété pour 2 jours une berline en 140 aussi avec les mêmes jantes que moi en 18". Au final je suis très surpris des différences !!!
- la voiture semble énormement plus légère et beaucoup moins pataude (j'étais très satisfait de la mienne mais là, je suis vraiment bleuffé par la différence...
- Le moteur m'a semblé plus souple et beaucoup plus pêchu (meilleure accélération), moins le phénomène d'accélération à retardement en seconde lors d'une relance.
- La direction beaucoup plus incisive et la tenue de route bien meilleure.

Avez-vous constaté les mêmes écarts ? Quel en serait les raisons ?
Pour le poids, j'ai ma petite idée, ca doit venir en partie du toit vitré... Pour le moteur, j'ai 2500km au compteur et celle qui m'ont prêtée à presque 2000km de plus, cela peut-il venir de là ?

Bonjour,
je me rappelle d'un prof qui nous avez expliqué qu'un moteur pleure pendant la première centaine d'heure, piaille pour les 100 h suivantes et commence à causer à 300 h à condition de lui apprendre à prendre des tours.
Le modèle essayé est peut-être plus malmené par les utilisateurs donc mieux débridé.
Il serait intéressant de comparer les performances d'un modèle neuf avec le même modèle dont le moteur a 25000 kms.

bonjour
70 kilos de différence entre les 2 carrosseries selon la doc Peugeot.
et 0,3 seconde pour le 0 à 100 km/h.
je ne pense pas que le poids puisse être à l'origine de 2 comportements routiers si différents

:lol: :lol:

Et si la différence venait du conducteur..... :hello: Plus détendu dans un véhicule qui n'est pas à lui... moi j'ai souvent constaté çà pour des conducteurs de voiture de pool... nettement plus incisifs en conduite que dans leur véhicule perso.... Et ce n'est pas forcément conscient.. Enfin c'est une hypothèse :bounce: :bounce:
Et puis si la voiture est neuve.. on ne peut pas tirer dessus bien fort.. ce n'est pas trop conseillé.. comme il n'est pas conseillé non plus d’oublier de pousser un peu la mécanique.. En général ça se fait seul.. quand on commence a aller mieux que ce qu'on ne voulais c'est que la mécanique commence à se faire..
Quand le moteur prend ses quartiers en général on se dit.. ooopss.. lève le pied va pas si vite.. si par contre on est obligé de forcer pour aller bien on est en train de faire une bêtise..

Ce véhicule de prêt ne serait pas une GT ???
Calandre chromée ou bien noire mat (avec ou sans la mention GT) ?
Je dis ça mais je ne dis rien !!!

Non. Relis bien le post, il parle dans les 2 cas de HDi 140 !

Pression des pneus ???
Peut-être es-tu sous gonflé sur ta SW ....

La différence entre une berline et une SW ne devrait porter que sur les réactions de l'arrière, et non sur le ressenti de la direction.

Dispersion des moteurs, peut-être.
+5% par ci, -5% par là, - 70 kg sur la berline, moteur plus libéré, tout ça mis bout à bout, ça peut faire une petite différence

Le CC a maquillé une GT en hdi140, pour convaincre les clients... :D

Vous dites d'habituer le moteur a prendre les tours pendent le rodage... mais on va pas commencer a le monter a 4000 trs alors qu'un rodage c'est 3000 trs/min max pour un diesel ou 2500 ...

3000 tr sur une essence, t'as pas intéret à vouloir prendre la route avec...tu atteins meme pas 110 km/h sur certains essences :D

C'est surtout qu'il faut pas tirer trop dessus, ou faire un long trajet à régime soutenu et constant.