Différences de vitesses affichées...

Sniper

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
274
0
0
Je me suis un peu balladé hier et j'ai joué avec le régulateur, comme tout nouveau propriétaire. :) Et comme j'ai un GPS, je n'ai pas pu m'empécher de comparer :D
Et ben c'est pas folichon au niveau de la précision... :(
Régulateur réglé sur 110, le compteur affiche 112/113 et le GPS me donne royalement... 106 km/h :mad:
Comme j'aurait plutôt tendace à croire le GPS en vitesse stabilisée, je me sens un peu "bridé" par un compteur largement faux. Mais je me sens encore plus bridé par ce décalage entre le régulateur et le compteur. On dirait que Peugeot a pris une marge double pour éviter de se voir reprocher un quelconque excés de vitesse devant un radar... :pfff:
 

Je me suis un peu balladé hier et j'ai joué avec le régulateur, comme tout nouveau propriétaire. :) Et comme j'ai un GPS, je n'ai pas pu m'empécher de comparer :D
Et ben c'est pas folichon au niveau de la précision... :(
Régulateur réglé sur 110, le compteur affiche 112/113 et le GPS me donne royalement... 106 km/h :mad:
Comme j'aurait plutôt tendace à croire le GPS en vitesse stabilisée, je me sens un peu "bridé" par un compteur largement faux. Mais je me sens encore plus bridé par ce décalage entre le régulateur et le compteur. On dirait que Peugeot a pris une marge double pour éviter de se voir reprocher un quelconque excés de vitesse devant un radar... :pfff:


Et pour confirmer, que donne une vérification chrono ?
A 120 stabilisé, tu dois mettre 30 secondes au kilomètre...
 

Et pour confirmer, que donne une vérification chrono ?
Oups ! j'ai oublié de préciser. J'ai effectivement confirmé au chrono, c'est le GPS qui a raison :D (le contraire m'aurait d'ailleurs étonné :) )
 

Moi aussi j'avais tester et régulateur à 130 compteur à 131.
Par contre en ville y'a un endroit où il y a un radar qui nous indique à combien on roule, lorsque je suis à 50 au compteur selon le radar je roule à 36km/h!!!!si c'est vrai je vais me payer des coup de klaxon.
 

Par contre en ville y'a un endroit où il y a un radar qui nous indique à combien on roule, lorsque je suis à 50 au compteur selon le radar je roule à 36km/h!!!!si c'est vrai je vais me payer des coup de klaxon.
Ca me parait beaucoup. Mais c'est possible qu'ils étalonnent leurs radars (panneau t'indiquant ta vitesse je suppose) de telle sorte que tu ne te fasses pas gauler à 51 pour 50, et qu'ils incluent une marge dans la mesure.

@sniper: tu as fait quoi comme test chrono???
 

@ 407-sw-xs
Un vrai test, entre plusieurs bornes kilométriques (3x) avec ma montre chrono. C'est ma femme qui a pris les tops aux passages de bornes. Bon, je ne garantis pas la précision au 100ème, mébon © à la 1/2 seconde près ça le fait. :D
 

C'est possible que le réglage vitesse soit différent sur la 308, mais sur ma 407, c'est beaucoup plus précis. Quand on descend en France et que l'A1 est dégagée, je fais souvent l'essai au régulateur sur plusieurs dizaines de km et c'est toujours exact.

Quand je passe devant une borne radar qui m'indique ma vitesse (en ville, on en a pas mal chez nous), ca correspond bien à ce que mon compteur vitesse m'indique.
 

Je confirme les écarts. J'ai fait hier 40km avec régulateur sur 96kmh. Le gps affichait 89 kmh. Ce qui correspont au post plus haut. Dans une semaine je pars en province, on verra sur autoroute à 130.
 

La manière la plus sure est effectivement de faire un test sur autoroute, le GPS pouvant induire qqs erreurs, en se calant sur une vitesse (par ex 130km) sur une portion plate, et en notant grace aux panneaux tous les 100m entre les voies la distance parcourue pendant exactement 6 minutes. Tu trouveras qqs chose du style 12,7km ; il suffit de multiplier par 10 pour avoir la vitesse, soit donc 127, avec une précision de 1km/h.

PS : au fait lumo91, j'ai beau chercher, j'ai toujours pas trouvé tes photos...
 

Lut,

Qu'il existe un écart, je dirais : NORMAL.

Si c'était pil poil, il y aurait des plaintes parce que c'est trop juste et comme tout le monde roule au dessus, ca poserait des problèmes !

Par ailleurs, ca peut éviter le piège du limiteur en descente ( on chope facilement 4 à 6 km/h de plus en descente et ce, sans que le limiteur ne fasse quelque chose. ca peut même aller à 10 km/h ).

Par contre, SVP, les tests GPS pour la vitesse, arretez ...

Votre GPS fait des erreurs de positionnement en permanence ... et quand on voit que ca peut aller à 30-50 metres, je suis mort de rire :)

Seule solution, route deserte + vitesse constante et chrono ou bornes sur quelques km ou minutes ...
 

Votre GPS fait des erreurs de positionnement en permanence ... et quand on voit que ca peut aller à 30-50 metres, je suis mort de rire
Un GPS qui se plante à 30-50 m, il faut le jeter :D Il a vraiment un gros bug :eek:
Le moindre GPS de qualité standard comme mon Go720 a une précision de positionnement de 5 à 10m maxi en ville et quasiment 5m en rase campagne. La preuve, il est capable de te positionner sur la bonne voie d'autoroute :)
Quant à la vitesse, j'a recoupé celle affichée au GPS avec des tests chronos à vitesse régulée sur de longues lignes droites bien plates comme on en a dans les Landes et ils concordent.
 

:)

Dire qu'un GPS est précis parce qu'il te positionne sur la bonne voie sur l'autoroute, c'est une erreur.

Il te positionne juste la ou tu es censé être

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais juste retourner une expérience.

Quand je fais du roller sur une piste située prés d'une RN, il me positionne dessus alors que j'y suis pas .... et j'en ai des tonnes de trucs de ce genre ... y compris en VTT ...

Prend ton GPS lorsque tu es a pieds et n'emprunte pas les routes qu'il connait et tu vas voir s'il est aussi précis que ca !!!

Et je ne parle meme pas des erreurs lors d'un passage dans une zone ou la couverture est bof bof ... le petit triangle qui saute, tout le monde l'a déjà vu ... hein :)
 

Seule solution, route deserte + vitesse constante et chrono ou bornes sur quelques km ou minutes ...
Ouais, pour déterminer une vitesse, il n'y a rien de mieux que de repasser par les paramètres de base, cad la distance et le temps.

Tout ce qui est black box, c'est bidon. Tu ne sais pas ce que ca calcule ni avec quelle précision.
 

Enfin pour en revenir au compteur de la 308, j'ai fais la même constatation, confirmé par plusieurs mesures entre borne kilométrique. Je suis passé chez peugeot et le chef d'atelier a eu plusieurs échos de ce problème. Wait & see !!!
Au passage avec les mesures distance et temps je tombe a 1 km/h près de ce que donne le gps, donc que vont trouver les anti gps : ah oui mon chrono est faussé LOL. Et que donne mon gps dans un tgv : 300km/h en stabilisé ! cqfd
 

Les mesures GPS sont au contraire les plus juste, au moins autant que le chrono entre 2 bornes !

Démonstration:
Le GPS à cause de l'environnement n'est pas des plus précis, on peut dire 5-10m. Celui-ci calcule sa position tous les 1s (norme GPS) or si on est en terrain dégagé, à chaque mesure il fera la même erreur de positionnement.
Or la vitesse est une mesure différentielle de 2 positions divisé dans ce cas par 1s. Lorsqu'on retranche les 2 positions, l'erreur se retranche et il n'y a donc plus de composante d'erreur dans la vitesse, c'est mathématique. Donc c'est la vraie valeur alors que le GPS peut nous mettre 10m à côté de la route.


En pratique entre 2 points séparés de 1s, le signal reçu n'est pas strictement le même parce que l'environnement autour à changé, mais on peut considérer que cela varie peu en fait et du coup l'erreur de mesure de la vitesse est vraiement infime. On voit ce phénomène surtout en ville en passant d'avenue dégagées, vers une avec des arbres ou une rue étroite; la vitesse affichée varie de +/- qques km/h mais se restabilise généralement.

Par contre pour en revenir au pb principal, c'est dommage d'avoir autant de marge finalement, cela ne responsabilise pas non plus le conducteur. Sur 307 l'affichage du régulateur était juste et il y avait qques km/h par rapport au compteur aiguille
 

Lut,

Hé hé ... je ne suis pas un anti GPS, je dis simplement qu'il faut faire attention aux mesures réalisées par ces instruments !

Pour ce qui est de l'écart, une différence de 5 % ne me semble pas anormale. Au contraire ! au moins, pas de risque :)

Après, si, comme remonté par quelqu'un, le compteur est faussé de 12 km/h à 50, y a un problème ...

JC57 : je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Ton explication fonctionne si le GPS fait tout le temps la même erreur et sur le vecteur de déplacement.
Ce n'est pas le cas.
Le GPS n'est pas le moyen d'évaluation de la vitesse le plus précis !
 

Moi je dirais que rentre aussi en compte le nombre de satellites captés, plus il y a de satellites, meilleure est la précision. A mon avis, les 10m d'erreur sont surtout valables quand seulement 3 satellites sont visibles (en dessous ca marche moins bien...). Quand tu en as pas loin d'une dizaine, l'erreur doit être bien plus faible... Enfin j'imagine...