Direction et BVM dures à manoeuvrer

Ched

Modérateur
17 Novembre 2004
7 841
213
63
Bonsoir à tous,

Ce soir, en venant à la maison, des amis ont dit :
- "tiens, vous avez une 807 ? Et vous n'avez pas trop de mal à la conduire ?"

Après explication, il s'avère que madame a beaucoup de difficulté à conduire leur 807 acheté d'occasion : elle trouve la direction dure (comme si l'assistance était dégradée) et surtout que les vitesses sont très dures à passer. :pfff:

Nous leur avons proposé d'essayer notre 807, pour comparer.
Et là, madame a été formelle : elle a trouvé notre 807 très agréable. :love:

Il est donc probable que leur 807 (j'irai l'essayer un autre jour) a des problèmes, même si monsieur trouve que la différence n'est pas énorme.

Je sollicite donc vos avis :
  • dans quelle cas les vitesses ont-elles du mal à passer (levier dur mais pas de craquements) ? Embrayage qui fonctionne mal ? Tringlerie mal alignée ? Boîte défectueuse ?
Merci des pistes que vous pourrez me donner que je puisse être plus attentif lorsque je ferai un essai.

:hello:

bonjour je pense que la pompe de direction assisté commence a fatigué ,il te manque un peut de pression.
pour les passages de vitesse c'est un problème récurant sur c'est boite ,moi j'ai ce problème sur la premier sans conséquence.

salut ched
ça dépend peut être aussi de l'année et du modèle.
comme tu le sais j'ai un 2,2 de 2004 et un 2,0 de 2007, je trouve qu'il y a une grosse différence de sensation pour la direction, le passage des vitesses, et aussi la pédale de frein, le tout étant plus dure sur le 2,2 de 2004.
il est passé au ct tout est normal

Bonsoir

J'ai découvert que sur le 2.2Hdi 170 (et peut-être d'autres modèles), la pompe de DA était électrique. Je pensais que cette solution avait été abandonnée depuis longtemps, car mettre un moteur à courant continu alors qu'on peut mettre une bonne pompe mécanique quasi-increvable, bof. Mais c'est certainement un problème de place (était présent sur certaines saxo et sur les 205 D).

Je viens d'aller voir sur le site de peugeot, et il m'annonce une assistance variable (en fonction de la vitesse). Comment ils font, je ne sais pas (variation du la vitesse de la pompe ou bien dérivation du circuit hydraulique, pas d'idée).
Sur le mien, la proprio d'avant l'a changée (vers 150 mille je crois) et la facture est salée comparé à une pompe mécanique

Donc, tes amis Ched, ont-ils une pompe mécanique ou électrique ? Toi, tu dois avoir une électrique.

Pour les vitesses, sur le mien, toutes passent très bien, sauf la 6ème qui est franchement casse bonbon à passer. Elle est dure, une impression que ça accroche. J'ai l'impression que c'est plus la commande que la boite, mais c'est difficile d'être certain.

Pour l'embrayage, je ne sais pas si tous ont la pédale assistée, mais j'aime pas trop cette sensation de mollesse, j'ai l'impression que le ressort en forme de diaphragme est HS (mauvais souvenir). Mais sinon, c'est agréable, au point que le retour en arrière est difficile.

Merci de vos réponses ! :jap:

Effectivement, j'ai un HDI 170 ; j'ignorais que je possédais une DA électrique ! La sensation est parfaitement comparable à celle d'une DA hydraulique, se durcissant avec la vitesse...

Le 807 de nos amis aurait un affichage vert, donc antérieur à novembre 2005.
J'ai bien possédé des 807 de cette époque, je n'ai pas souvenir de dureté. Gege08 ton témoignage est précieux : tu es le seul à passer régulièrement d'une ancienne à une récente et à pouvoir comparer les sensations.

Si tout est plus dur sur les anciennes, en fait c'est peut-être normal... Il faut que j'aille essayer la voiture.

Reste preneur d'autres avis en attendant de pouvoir faire l'essai !

:)

Attention Ched, tu n'as pas une DA toute électrique (comme il y a eu sur la Twingo 1), mais juste une pompe électrique à la place de la pompe mécanique.
Le reste c'est en hydraulique, comme sur la plupart des voitures

je ne sais pas si tu as accès à la box Peugeot, mais il y a plusieurs types de directions assistées: mécanique assistée, assistée variable, électro hydraulique assistée...

Non, je n'ai pas accès à la box (mais cela ne me manque pas).

Merci pour vos informations à tous les deux.

:jap:

C'est vrai, dans "Caractéristiques véhicule" est indiqué : DIRECTION ASSISTEE VARIABLE
Mais dans "Suspension Direction Freinage" : DIRECTION ELECTRO HYDRAULIQUE ASSISTEE

:hello: salut la mienne de 2003 la direction n'est pas dure du tout et les vitesses ne sont pas dures non plus.

voilà, petit témoignage qui ne vous sert pas mais je l'ai dis... :D

@+
fred

je ne les trouvais pas dur non plus avant, mais une fois que j'ai eu l'autre, j'ai pu comparer et c'est là que ça m'a surpris

C'est toujours le même scénario. On ne remarque rien de particulier sur l'ancienne voiture. Puis sur la nouvelle quand une fonction devient assistée, quand on revient en arrière, on s'étonne