Direction qui durcit lorsque je tourne a gauche

Voila, j'ai le problème depuis cinq mois sur une 407 2.0 HDI 136cv, on a changé la durite, la crémaillère et les rotules avec bien sur une purge du système hydraulique. Mais le problème revient au bout d'une semaine et on refait une purge et c'est repartie. Le problème serait uniquement sur les 2.0 car elle n'on pas les mêmes pompe que les autres modèle, mais le problème ne viendrait pas de la pompe mais d’ailleurs au niveau circuit hydraulique. (ingénieur Peugeot). Donc il sont décidé examiné en profondeur une 407 qui a le même problème, a voir.

Salut à tous,
J'ai acheté il y a 2 jours une 407 SW 2.0L essence de 2005 avec 60000km.
Lors de l'essai je n'ai rien ressenti de particulier dans la direction mais bon le mal y est, j'ai les mêmes symptômes que nombre d'entre vous.
Le niveau de liquide était entre le mini et le maxi, j'ai donc suivi les conseils de 407swdept18 (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peuge ot-407/Questions-techniques-9/direction-peugeot-clermon t-sujet_35331_1.htm) en ajoutant du liquide DA 2.5cm au-dessus du maxi puis en réalisant une purge tel qu'indiqué dans son post. Je fais l'opération une 1ère fois et là un peu de mousse dans le bocal, je laisse la voiture au repos, je rejette un oeil et là plus de liquide .... je refait donc la manip une 2ème puis une 3ème fois, à priori le niveau ne descend plus à voir après roulage.
Ce qui quand même étonnant c'est le fait qu'il manque du liquide dans le circuit, il est passé où tout ce liquide ? Je me suis couché sous la voiture, braqué les roues, pas une goutte visible, pas non plus de trace de fuite antérieure sur la direction.
Bizarre !!!
Quelqu'un aurait une piste ?

Ce qui quand même étonnant c'est le fait qu'il manque du liquide dans le circuit, il est passé où tout ce liquide ? Je me suis couché sous la voiture, braqué les roues, pas une goutte visible, pas non plus de trace de fuite antérieure sur la direction.
Bizarre !!!
Quelqu'un aurait une piste ?
par le trou de trop plein du bouchon ?

Idem, pas de fuite mais il y a de l'air qui rentre quelque part quand même. Que le bouchon soit remplie d'hydraulique c'est normal, mais tout ne sort pas de là.

Bon alors les impressions après essai routier, le phénomène est toujours présent mais atténué. Je vais renouveller les opérations précédentes pour voir si cela s'améliore encore.
Par contre je n'arrive pas à expliquer ce phénomène, qu'il y a de l'air qui entre dans le système pourquoi pas mais par où l'air entre l'huile devrait sortir ce qui pourrait expliquer que je remette autant (à l'échelle du réservoir d'huile DA) d'huile sauf que je ne retrouve aucune trace d'huile ....
Quelqu'un pour expliquer le phénomène SVP ?

bonjour à tous,
j'ai une 407 sw 1.6 hdi de 2006 130000kms, je viens de ressentir un point dur quand je braque les roues, j'ai ouvert le réservoir de liquide direction assistée, il y a une sorte de filtre dedans mais je ne voit pas de liquide, il n'y a pas de tige sur le bouchon et pas de repère de niveau mini maxi, j'ai acheté 1L de liquide dextron 3
quelqu'un a t il le même reservoir ?
j'ai trouvé une fuite sous le réservoir DA ,sur la connexion de la durite qui doit surement aller vers la crémaillère ( collier desserré ? ou durite poreuse ?)
moteur tournant, on entend un bruit dans la pompe DA , es ce que c'est grave?
si vous avez des infos merci

Es-tu bien sûr qu'il s'agisse du réservoir de liquide DA ? Ta description ressemble plutôt au réservoir de liquide de frein ....
Ne prend pas mal ma remarque si tel n'est pas le cas, le réservoir de DA se trouve derrière l'optique G quand tu es face à ta voiture.
Bon courage.

merci pour ta réponse, mais il s'agit bien du réservoir de liquide DA ( il y a une 2ème durite qui sort sous ce réservoir et qui va à la pompe DA qui est entrainée par la courroie accessoire)

arf, tu a une pompe atelé; le niveau est par transparance

le niveau dont on parle est pour les gep (groupe electro pompe) popme de direction electrique

tranparence de quoi?? le réservoir est en plastique noir !

je vais poster de photos ce soir, ca sera plus parlant
merci

Bonjour a tous ,

J'ai une peugeot 407 hdi 136ch pack executive de juillet 2005 .
Comme plusieurs personnes sur ce forum j'ai un probleme de direction lorsque je tourne mon volant a gauche . De la je suis aller en concessionaire pour voir ce qu'il m'annoncait >>>> 1 er scenario l'electropompe ( deja changée en 2006) 861euros :(
2eme scenario>>>>> pbm cremalliere 2041,44euros :(((((
J'ai donc pris contact avec peugeot france qui eux m'ont dit de me retourner contre mon concessionnaire automobile chez qui j'ai acheté ce vehicule . Comme par magie celui ci me demande toute les factures des operations effectuees et de vidange sur le vehicule jusqu'a ce jour pour pouvoir determiner la prise en charge du probleme ...

a ce jour je vais le voir et je vous tiens au courant ..
Je me permet egalement de venir vers vous tous qui ont ce meme probleme qui est vraisemblablement un probleme constructeur pour que ENSEMBLE nous menions une action commune ...

Contactez moi [email protected]

JE compte sur vous ....
Plus on est plus sa bougera !!!!!!!!

salut, voici ma photo :
2.JPG1..jpg

Ben la photo est très explicative, ce n'est pas celle de ton véhicule? Car là si malgré le collier cerflex ça fuit encore, c'est le tuyau qui est endommagé à son extremité, ou le raccord sertis si c'est comme sur 406. :jap:

Alors ton niveau maxi ne doit pas dépasser le rebord en plastique (le plus haut pour la maxi) que tu vois à l'intérieur du réservoir. :)

Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment votre garagiste procède t-il pour faire la purge de la D.A, pour savoir s-il pratique tous de la même façon ou pas.

Une purge de DA, à l'époque c'était de braquer le volant (moteur tournant) à chaque butée, aujourd'hui c'est inutile, ça se fait tout seul. :jap:

Bon ça fait une semaine que ma 407 est sortie du garage pour la direction, est que le point dure n'est pas revenue. En sachant qu'auparavant j'avais changé les durits haute pression et ensuite crémaillère. Voilà je vous retient au courant.

Ce problème de direction qui se durcit, sa vous êtes arrivé après une intervention sur la crémaillère ou la durit HP ou c'est venu subitement?
Sur ma 407 sa c'est produit 6 mois après qu'ils est changé la durit.

et voilà je me joints à vous dans mon problème,

peugeot m'a dit fuite au niveau du tuyau, donc crémaillère pas de soucis

il m'a annoncé le prix 700 euros hors taxe... bah j'ai mal :/ et en nous disant de mettre le niveau au dessus du max, que ca peut attendre, rien de méchant... Tout le monde nous dit rien de méchant, mais là je sature avec la 407 ... hdi 136 pack sport 2005 , youpi je l'ai dans l'os elle a que 107000 km...

bonjour a tous :D ,et bien pour ne pas changer j'ai également ces problèmes de direction et après avoir lu pas mal de messages d'autres personne je flippe un peu sur la facTure qui se profile : :cry: mais je voudrais rajouter que l'huile de direction assistée sortait par le bouchon lui mm et moussait est ce normale?
de plus j'ai également les lames du volet de toit qui déconnent elles se sont séparées et aussi l'écran d'affichage de la console centrale qui apparement n'aime pas la chaleur ma 407 sw n'a que 57000 km j'ai un peu les boules et une chose est sur c'est ma dernière peugeot
de source famillale qui travaillait chez peugeot niveau fiabilité il y a franchement mieux je veux bien être patiote mais là pour des voitures a se prix faut pas déconner
je doit faire une révision bientôt je vous tiens au courant de la tournure que cela prendra
bonne soirée :hello:

salut a tous,
alors suite de mes souçis
résultat final crémaillère + rotule + révision des 60000km= 3010 euros :heink:
j'ai demandé a mon concessionnaire pour une prise en charge de la crémaillère par peugeot réponse avec a l'appui les directive de peugeot la bible des garagistes
*prise en charge totale pour une voiture de 2 ans
*prise en charge partielle pour une voiture de 5 ans
la mienne est de aout 2005 et n'a que 58000 kms
fait chier putain!!! désolé je m'emporte
réaction immédiate , j'ai contacté le service clientèle peugeot qui a prit ma demande de négociation pour un geste commerciale là j'attends d'être contacté par un responsable
priez pour moi :ange: car vendredi c'est mon anniversaire et ça me ferai vachement plaisir un cadeau comme une prise en charge totale suite au prochain numéro
bonne soirée :hello: