[Discussion Générale] Citroën DS3

J'ai pu voir la DS 3 exposée au salon de l'auto de Toulouse et franchement elle à de la gueule et la Mini prend un sacré coup de vieux. Le prix me parait donc tout à fait dans le marché.

Hello,
Surtout quand on voit les possibilités de configs (90% des motifs de toit iraient mieux à du papier peint qu'une voiture :sarcastic: )

Tout pareil mais je rajouterais une chose.
Avec certains stickers, il ne va pas faire bon garer sa voiture sous des arbres ou dans des zones ou il " tombe de la polution "
Je me demande si Citroen a pensé à cela ...( rien qu'une bonne fiente comme certains piafs savent le faire, ca doit déjà etre très chaud sur les grains type " cuir " )

J'ai des stickers sur ma Mégane R26, et il ne s'agit pas de "simples" autocollants. Ils sont prévu pour résister à tout, et même mieux que la carrosserie ! J'ai eu une attaque de sève de pin sur la mienne, et aucun prob, ça résiste. Je ne doute pas que ceux de la DS3 soient identiques et prévus pour.

Je viens de me rendre à mon tour sur le configurateur
Je suis très surpris des perfs annoncées par Citron, qui sont exceptionnelles. Je vous laisse juge :

perfs DS3 120.jpg

DS3 150.jpg

Je suis assez sceptique : ces perfs sont supérieures aux 205 GTI des années 80, plus légères de 200kg... :pt1cable:

Mais si elles sont confirmées, elles justifient quand même un peu les tarifs élevés, notamment pour le THP (le 1000m en 28,2 c'est sportif...)

Il suffit de comparer avec une 207 pour être plus dans la vérité à mon avis. :whistle:

Ils ont du se planter avec les chiffres du RCZ à la Com. :lol:

Ah ben les perfs des 207 équipées du même moteur, sont par contre très quelconques, justement :

perfs 207.jpg

Le 1000DA en 30s pour le THP, et en plus de 32s pour le VTI : c'est lourdeau.
D'où mon scepticisme sur les DS3, mais aussi la justification de leur tarif si elles sont confirmées à ce niveau de perfs : parce que du coup, le 1.6VTI est carrément suffisant dans la DS3 alors qu'il est juste, voire poussif, dans la 207

Quand vous aurez vu une DS3 vous comprendrez que les perfs ne sont pas primordiales , et encore moins dans le contexte actuel. :na:

Je viens de me rendre à mon tour sur le configurateur
Je suis très surpris des perfs annoncées par Citron, qui sont exceptionnelles.
J'ai un peu de mal à croire aux perfs de la 120 ch.

Celles de la 150 sont à mon avis également un peu optimistes. Avec un rapport poids/puissance identique à celui de ma 308 THP, je doute qu'elle fasse le 0-100 en un peu plus de 7 secondes. A mon avis c'est plus 8-8.5.

Ah ben les perfs des 207 équipées du même moteur, sont par contre très quelconques, justement :

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12207/perfs 207.jpg

Le 1000DA en 30s pour le THP, et en plus de 32s pour le VTI : c'est lourdeau.
D'où mon scepticisme sur les DS3, mais aussi la justification de leur tarif si elles sont confirmées à ce niveau de perfs : parce que du coup, le 1.6VTI est carrément suffisant dans la DS3 alors qu'il est juste, voire poussif, dans la 207

Visiblement tu n'as jamais essayé la 207 dans cette configuration :heink: Ma 207 possède ce moteur et il est loin d'être poussif! Le 90-130 tu peux le faire en 19,3 sec mais c'est avec 4 personnes à bord et 2 sacs de ciment dans le coffre !!!
Il faut se méfier des chiffres fantaisistes de ZEperf :kaola: D'ailleurs le comparatif 207 VTI berline/ CC, cette dernière fait le 90-130km/h en 17,4 sec alors qu'elle est plus lourde de 80 kilos... :heink:
J'ajoute que les chiffres de la THP me semblent optimistes... Je l'ai essayé et niveau perfs, entre le VTI et la THP il n'y a pas un tel gouffre même si à bas régime la THP est plus réactive grâce au turbo.

Sinon pour en revenir à la DS3, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il n'y aurait que 50€ de différence entre une DS3 so chic 120ch et une DS3 sport chic THP bien mieux équipée...
Ils ont fumé quoi chez Citroën :???:

Visiblement tu n'as jamais essayé la 207 dans cette configuration :heink: Ma 207 possède ce moteur et il est loin d'être poussif! Le 90-130 tu peux le faire en 19,3 sec mais c'est avec 4 personnes à bord et 2 sacs de ciment dans le coffre !!!

En effet :jap: Je ne me base que sur les perfs mesurées.

J'ai pris les perfs de la 207 pour illustrer l'écart qu'annonce Citron pour sa DS3 équivalente.

On est d'accord pour dire que ces dernières sont un peu trop bonnes pour être vraies...

Le poids d'une 207 en 1.6 THP est aux environs des 1350kg alors que la DS3 avec la même motorisation est à 1165kg, je pense que cela suffit amplement à expliquer la différence de perfos. De plus la DS3 a une boîte 6.

;)

Le poids joue effectivement beaucoup sur les accélérations 0-100 et 1000m DA. D'un autre coté 200 kg de différence entre 2 modèles très proches au niveau dimensions, j'ai des doutes!

Si une 207 THP 150 pèse 1350kg, ca siginifierait que ma 308 THP dépasse les 1T5 :heink: . Selon ma carte grise, elle pèse 1370 kg.

Le poids joue effectivement beaucoup sur les accélérations 0-100 et 1000m DA. D'un autre coté 200 kg de différence entre 2 modèles très proches au niveau dimensions, j'ai des doutes!

Si une 207 THP 150 pèse 1350kg, ca siginifierait que ma 308 THP dépasse les 1T5 :heink: . Selon ma carte grise, elle pèse 1370 kg.
y a effectivement pas une grosse différence de poids entre une 207 et une 308 :jap:
je crois qu'il y avait moins de 100kg entre la 1.6e 16v 3p de madame et ma 308 1.6 Vti 5P.

Il faut se méfier des chiffres fantaisistes de ZEperf :kaola: D'ailleurs le comparatif 207 VTI berline/ CC, cette dernière fait le 90-130km/h en 17,4 sec alors qu'elle est plus lourde de 80 kilos... :heink:

Peut être parce que le Cx de pénétration dans l'air est meilleur... ? :???:

Des jantes 18'
Des gros étriers de frein Orange
Des sièges type baquet
Une sortie d'échappement rectangle
Un son type ligne Gr. N (Bien rauque)
Un rabaissement bien visible
Des extensions d'ailes dans un matériaux qui semble être du carbone

Et surtout un THP 200Ch est prévu, future bombinette Française

scoop.jpg

J'ai lu sur un forum Citroën(C-Forum)que la DS4(et la C4II)serait présentée d'ici à un mois :???:

Si c'est pour nous refaire le coup de Xsara Picasso présenté plus d'une année avant le lancement commercial !

C4 a été restylée à l'été 2008, et ce serait vraiment short (même si tous les délais dans l'automobile moderne se réduisent) de faire la présentation de la nouvelle C4 (et de son pendant DS4) dès janvier.

Au mieux, ce sera un teaser ou un "concept-car" pour Genève 2010 ....

Lu en section DS3 du forum Planète-Citroën: il 'yaurait aussi une version GT à moteur de...225ch programmée :eek: :???: