[Discussion Générale] Citroën DS3

Je connaissais pas ce terme. L'avant qui passe derrière ? [:unclebens:8]
Non, c'est la réaction de la direction au couple moteur. Ca se sent surtout sur les moteurs suralimentés possédant beaucoup de couple en bas :jap:

En gros, en pleine accélération, la voiture tire à gauche ou à droite sans que tu tournes le volant, l'une des 2 roues ayant plus d'adhérence que l'autre. Si tu fais pas attention, tu peux facilement changer de voie :sweat: . Les pneus taille basse ont également tendance à accentuer ce phénomène.

Sur ma 308, ca le fait aussi quand j'envoye en 2e. Si la route est sèche et bien lisse, ca va, mais quand il y a par ex de légères ornières, c'est mortel, t'es carrément obligé de corriger la trajectoire :ange:

Non, c'est la réaction de la direction au couple moteur. Ca se sent surtout sur les moteurs suralimentés possédant beaucoup de couple en bas :jap:

En gros, en pleine accélération, la voiture tire à gauche ou à droite sans que tu tournes le volant, l'une des 2 roues ayant plus d'adhérence que l'autre. Si tu fais pas attention, tu peux facilement changer de voie :sweat: . Les pneus taille basse ont également tendance à accentuer ce phénomène.

Sur ma 308, ca le fait aussi quand j'envoye en 2e. Si la route est sèche et bien lisse, ca va, mais quand il y a par ex de légères ornières, c'est mortel, t'es carrément obligé de corriger la trajectoire :ange:

Ah ok, je vois bien ce que tu veux dire maintenant. :jap: Me coucherais moins bête ce soir... Si je me couche. :lol:

Faut bien tenir le volant quoi. :D Et corriger. Oh, c'est bien d'avoir encore quelque chose à faire et une voiture à conduire vraiment, non ? ;)

Au début, ca surprend quand même un peu :sweat: . Après tu sais que ca peut arriver, et donc tu es prêt à corriger. En accélérant de facon plus modérée, l'effet s'atténue assez vite aussi ;)

Au début, ca surprend quand même un peu :sweat: . Après tu sais que ca peut arriver, et donc tu es prêt à corriger. En accélérant de facon plus modérée, l'effet s'atténue assez vite aussi ;)

Ouais. :)

Pour l'anecdote, mon père me disait l'autre fois regretter que la XF SV8 qu'il avait essayé était "trop" facile à conduire, que tu pouvais prendre tes virages à n'importes quelle vitesse, même des virages serrés à 120 ou 130... Ca passait. Plus besoin de savoir conduire. Il faudrait une vitesse bien plus élevée encore pour sentir quelques limites et avoir des sensations. Ce qui n'est pas très cohérent avec les restrictions d'aujourd'hui.

Bref, soyons contents que tout ne soit pas tout lisse tout plat et trop facile je pense. :)

CITROËN DS3 RACING

CARROSSERIE
Finition carbone :
Lame inférieur de bouclier AV
Elargisseur d’aile AV et AR
Ceinture bas de caisse
Protection latérale de porte
Diffuseur arrière

Couleur :
Choix de deux ambiances bicolore :
Caisse Blanche / Pavillon Bleu Botticeli
Caisse Noire Obsidien / Pavillon Orange
Rappel de teinte de pavillon sur rétroviseur
Rappel de teinte de pavillon sur jonc et chevron de calandre
Rappel de teinte de pavillon sur vernis jantes
Rappel de teinte de pavillon sur les étriers de freins
Rappel teinte de pavillon sur les ressorts de suspension

Signature véhicule
:
« R » chromé au logo DS3
et / ou
Logo « Racing » chromé sous « Citroën »
et / ou
Plaque portes

Roue :
Jantes design et/ou vernis spécifique (18’ ou 17’ issue de serie)

Echappement :
Canule de sortie spécifique

INTERIEUR
Finition carbone :
Enjoliveur volant
Accoudoirs de portes
Façade centrale planche de bord
Pieds de casquette combiné

Couleur :
Rappel teinte de pavillon sur :
Pommeau de levier de vitesses
Enjoliveur de levier de vitesses (partie inferieure)
Bandeau planche de bord

Signature véhicule :
Plaque de série limitée numérotée
et / ou
« R » collé sur enjoliveur volant carbone
et / ou
« R » brodé sur dossier siège AV

MOTEUR
Kit 200ch:
Adapté pour le moteur THP 150ch

Option retenue :
moteur type DT
turbo issu moteur DTS
cartographie boitier moteur spécifique
Echappement : canule et silencieux spécifiques

LIAISON AU SOL
:
Voies AV et AR élargies de 30mm
Assiette abaissée de 15mm

LIAISON AU SOL :
SUSPENSIONS
:
Avant :
Amortisseurs et lois spécifiques (BOS : Fournisseur produit Citroën Racing)
Combiné spécifique – abaissement de la hauteur de caisse 15mm
Ressorts spécifiques avec raideur augmenté

Arrière :
Amortisseurs et lois spécifiques (BOS : Fournisseur produit Citroën Racing)
Combiné ressort / amortisseur spécifiques – abaissement de la hauteur de caisse 15mm
- Ressorts spécifiques avec raideur augmenté

LIAISON AU SOL :
DIRECTION
:
Cartographie loi d’assistance modifiée et adaptée aux jantes 18’’ et à une conduite dynamique

FREINAGE :
Avant :
Etriers 4 pistons et disques spécifiques (ALCON : Fournisseur produit Citroën Racing)
Arrière :
Disque série modifié (percé)

ESP :
cartographie spécifique/ fonctionnement restant déconnectable

ds3 r.jpg

ds3 r1.jpg

Image1.jpg

Image2.png1..png

Merci à Joop de www.ds3spirit.com pour ces infos. :jap:

Elle est top, mais ils auraient pu ajouter d'autres couleurs au catalogue...
La DS3 classique est complètement personnalisable et là on y a pas droit à 26 000€ :heink:
Sinon ils n'ont pas dépassé les 200ch, ils restent sur la même puissance que la RCZ. Enfin bon c'est déjà excellent :love: :love:

le 1000m DA en 26,9 c'est excellent ! C'est le temps d'un Boxster 2.7 220ch
Et le 0-100 en 6.8s
Et les 231km/h

!! :love: !!

Le retour des GTI. Enfin... :sweat: Suis ému, tiens...

200 ch pour 1165 kg, ca va pousser :sol:

La relance 80-120 n'est en revanche pas aussi extrême que l'accélération pure, mais bon si on en croit les rapports de boite, c'est lonnnnnnnng, surtout en 6e.

Si tel est le cas, je dis que c'est du foutage de gueule :heink:

je vois pas pourquoi ?

perso une boite normale avec une 6ème "éco" c'est plutôt intéressant

on est pas obligés de toujours attaquer avec hein :D

Une voiture à vocation sportive, et tu nous sors le mot ECO :sarcastic: :pfff:

Celui qui achète ca, il s'en pète de la conso sinon il aurait pris un HDi90. De plus, ce ne sont pas des voitures qui font beaucoup de km par an, mais plus pour le plaisir d'un circuit le WE ou d'un p'tit tour sur une départementale sinueuse, histoire de se redonner le moral après une semaine de boulot au volant d'un gros break diesel pataud.....

Une boite 6 courte la rendrait beaucoup plus extrême et c'est pour ca qu'il faut acheter une telle voiture :o

bah perso j'aimerais bien un petit véhicule plus "joueur" parfois, sans pour autant faire du 12l/100 quand je dois prendre l'autoroute pour le boulot ;) (et j'ai pas les moyens d'avoir 2 voitures :P)

Ma 308 plus lourde, au maitre-couple plus important et en boite 6 largement plus courte, certes avec 25 ch de moins, ne consomme pas 12L sur autoroute ;)

En respectant les limitations, c'est entre 7 et 8L :o

oui j'étais dans l'exagération ;)

mais si on peut gagner du litrage/100 et du silence pour les trajets autoroutiers, c'est intéressant.
La 6ème est pas faite pour jouer, juste pour économiser ;)

Une 6e courte permet surtout de relancer sans avoir à rétrograder ;) , ce qui est également appréciable sur autoroute!

Et puis ca évite que la voiture broute sur nationale à 90 en 6e because trop bas dans les tours en 6e. De plus ca raccourcit le reste des rapports en général (si ce n'est pas un overdrive) et ca lui donne un tempérament bien plus viril, une arrivée de la puissance plus violente, moins linéaire, un must pour ce genre de voiture :sol:

:non: C'est pas bien de recopier les powerpoint officiels sur le net! :o

Sinon, comme ca je la trouve vraiment dans la lignée des Mini JCW ou Clio RS!
Je n'en doute pas qu'ils ont du s'étalonner par rapport à la concurrence! :)

Je la trouve vraiment superbe et j'espère qu'elle deviendra l'une des références de la catégories des petites sportives!

Il doivent être dégouté ceux qui croyaient certains mag annonçant 220ch [:cerruti:5] C'est le même moteur que la RCZ (avec le valvetronic) ou bien celui de la 207 RC gonflé à 200ch ? J'ai un doute car apparemment celui de la DS3 est euro5 :heink:

Un éditorial réussi dans le dernier LVA, offrant une critique saisissante de la DS3 et du comportement de Citroën, que je partage pour ma part. :jap:

Un éditorial réussi dans le dernier LVA, offrant une critique saisissante de la DS3 et du comportement de Citroën, que je partage pour ma part. :jap:

La Vie de l'Auto, le journal des autos de collection ??? :eek: :???:

Une voiture à vocation sportive, et tu nous sors le mot ECO :sarcastic: :pfff:

Celui qui achète ca, il s'en pète de la conso sinon il aurait pris un HDi90. De plus, ce ne sont pas des voitures qui font beaucoup de km par an, mais plus pour le plaisir d'un circuit le WE ou d'un p'tit tour sur une départementale sinueuse, histoire de se redonner le moral après une semaine de boulot au volant d'un gros break diesel pataud.....

Une boite 6 courte la rendrait beaucoup plus extrême et c'est pour ca qu'il faut acheter une telle voiture :o

:D On parle de moi ?! :whistle:

:lol:

Je n'ai pourtant personne en tête quand j'ai écris ca ;)

C'est parce qu'on en voit tellement sur les routes de nos jours :ange:

M'enfin en pleine accélération en 1e et 2e, elle a quand même un peu de mal :ange: (440 Nm de couple tout de même, de mémoire).

Et encore le couple est bridé sur les deux premiers rapports. :D

le 1000m DA en 26,9 c'est excellent ! C'est le temps d'un Boxster 2.7 220ch
Et le 0-100 en 6.8s
Et les 231km/h

!! :love: !!

Le retour des GTI. Enfin... :sweat: Suis ému, tiens...

Tu m'étonnes, du coup la RCZ et ses 7,6s au 0 à 100km/h est dans les choux. :ouch: