[discussion générale code de la route] "avertisseur de radar"

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
19
38
Sujet d'actualité, la question est dans le titre :D

Vous pouvez faire vos remarques, la discussion est ouverte :chinois:

edit: moi, je suis pour :D
 

Je suis POUR cette suppression
Depuis l'origine, j'ai tjrs dit que mettre ces panneaux est une erreur.

J'applaudis leur suppression.
 

=> Pour la suppression de ces panneaux ridicules,
qui constituent une incitation évidente à ne pas
respecter les limites en dehors de ces zones.

Le jour où j'ai aperçu le premier de ces panneaux, je me suis dit : "Bon, c'est sympa. Quand on met en place une nouvelle réglementation, c'est bien de prévenir les gens, le temps qu'ils s'habituent".

Mais quand j'ai vu qu'au bout de plusieurs mois tous ces panneaux restaient en place, je me suis dit que j'allais finir par installer devant chez moi l'avertissement suivant:
Avis à Messieurs les cambrioleurs
La police ne surveille que cette maison.
Veuillez plutôt cambrioler les maisons voisines...
 

Bonjour
Je suis pour.Je ne vois pas l'intérêt de mettre un radar et de prévenir juste avant.
Après tout,en respectant le code de la route...rien à craindre
 

Plutôt contre. Le nombre de pingouins qui roulent à 100 quand c'est limité à 110 ET qui pilent en voyant un radar va augmenter et ça me parait assez accidentogène comme comportement, déjà avec les panneaux. Alors sans... Notez que je n'ai rien contre les conducteurs qui roulent sous les limitations mais à vitesse constante en passant devant les radars...

En passant, je suis aussi pour la non-interdiction des avertisseurs de radars, intégrés ou pas aux GPS, pour la même raison.

Et aussi je serais assez pour une réglementation imposant les limiteurs de vitesse (tels qu'ils existent actuellement, pas question de bridage).
 

avec ou sans panneaux, ce comportement existera ! Les conducteurs pilaient déjà avant l'existence des panneaux, pilent avec les panneaux, et pileront encore qd les panneaux auront disparu. C'est du comportement du à la méconnaissance du fonctonnement du compteur et du radar.

Sur tous mes véhicules depuis 4 ans, j'ai un limiteur et je l'utilise jamais! Alors, le rendre obligatoire en équipement sans le rendre obligatoire en utilisation : ça sert à rien.
 

Le limiteur, je l'utilise toujours... Ca évite de se poser 50000 fois la question, "je suis à combien?" et de quitter la route des yeux pour regarder le compteur... Ca permet aussi de passer sereinement devant les radars, sans avoir à freiner de peur de se faire choper pour quelques km/h parce qu'on ne sait pas exactement à combien on est à ce moment (genre 56 pour 50). Bon d'accord, j'aurais du écrire "ça permet de rouler en sécurité au limitations de vitesse". Après tant mieux pour toi si tu n'en as pas besoin, mais de ce que j'ai pu lire de toi sur le forum, il ne me semble pas que tu sois représentatif du comportement du français moyen (dans ce cas là, c'est bien sur un compliment).
Par contre j'ai banni l'utilisation du régulateur (j'avais tendance à enlever les pieds des pédales, et du coup, pas top pour la réactivité).

Pour les panneaux, je ne dis pas que personne ne pile aujourd'hui, je dis que ce sera pire après. Exemple, je suis sur que tu connais bien l'A36 entre Belfort et Montbéliard, et les habitudes des forces de l'ordre sur ce tronçon. Mon avertisseur de radar ou faisant fonction de panneau pour les radars mobiles, ce sont tous les stops qui s'allument. Alors que pour ceux qui sont fixes, dans un sens comme dans l'autre, il y a certes ralentissement, mais peu de coups de frein, bien moins que pour les mobiles en tout cas... Je le vérife quasiment tous les jours...
 

Le limiteur, je l'utilise toujours... Ca évite de se poser 50000 fois la question, "je suis à combien?" et de quitter la route des yeux pour regarder le compteur... Ca permet aussi de passer sereinement devant les radars, sans avoir à freiner de peur de se faire choper pour quelques km/h parce qu'on ne sait pas exactement à combien on est à ce moment (genre 56 pour 50). Bon d'accord, j'aurais du écrire "ça permet de rouler en sécurité au limitations de vitesse". Après tant mieux pour toi si tu n'en as pas besoin, mais de ce que j'ai pu lire de toi sur le forum, il ne me semble pas que tu sois représentatif du comportement du français moyen (dans ce cas là, c'est bien sur un compliment).
Par contre j'ai banni l'utilisation du régulateur (j'avais tendance à enlever les pieds des pédales, et du coup, pas top pour la réactivité).

.

en plus de 6 ans d'utilisation :D moi, jamais :sweat: toujours le régulateur, je le trouve plus pratique que le limitateur :D comme quoi, chacun ses habitudes :D et en plus tu peux mettre ton pied au-dessus du frein quand ça craint :D donc tu gagnes 1/4 à 1/2 sec en cas de freinage d'urgence ;)
 

[...] je serais assez pour une réglementation imposant les limiteurs de vitesse (tels qu'ils existent actuellement [...].
Euh...

Personnellement, je serais plutôt pour des limiteurs mieux conçus que celui de ma 207 de 2009.

Alors que le régulateur s'ajuste d'une pression du doigt à la vitesse actuelle de la voiture,
on se demande bien pourquoi le limiteur Peugeot nécessite à chaque fois un laborieux ajustement manuel par paliers de 5 km/h.

Sur départementale avec traversée fréquente de patelins, où il faut passer sans cesse de 90 à 50 ou inversement, c'est franchement horripilant !
 

[...] toujours le régulateur, je le trouve plus pratique que le limiteur [...] et en plus tu peux mettre ton pied au-dessus du frein quand ça craint :D donc tu gagnes 1/4 à 1/2 sec en cas de freinage d'urgence ;)
Justement, avec le limiteur, quand ça craint, tu lèves déjà le pied.
Donc la voiture a déjà commencé à ralentir avant que tu n'aies le réflexe de freiner.

Et au moins, quand tu te décides à freiner, tu es sûr que ton pied n'est pas au-dessus de la pédale d'embrayage... :)

En outre, si PSA revoyait sa copie sur l'activation du limiteur, celui-ci serait tout aussi pratique que le régulateur.
 

Justement, avec le limiteur, quand ça craint, tu lèves déjà le pied.
Donc la voiture a déjà commencé à ralentir avant que tu n'aies le réflexe de freiner.

Et au moins, quand tu te décides à freiner, tu es sûr que ton pied n'est pas au-dessus de la pédale d'embrayage... :)

En outre, si PSA revoyait sa copie sur l'activation du limiteur, celui-ci serait tout aussi pratique que le régulateur.

je ne suis pas un fin "pédagogue" mais si tu avais lu, l'article sur le sujet par J-P BELTOISE dans totoplus , tu serais assuré du contraire :kaola:

et aussi de revoir ton code de la route car quand tu dois enlever ton pied de l'accélérateur,entre le temps que tu décides et que l'ordre est donné, tu as déjà perdu du temps :spamafote:

quand moi, j'ai déjà appuyé sur le frein :kaola: :D :D
 

Plutot contre, car je pense que la vitesse n'est pas le facteur premier d'accident...
Surtout que ce n'est pas parceque les boites à image fixes sont indiquées que les mobiles ne sont pas là...

Hier un crétin bourré comme un coing a traversé les 4 voies de l'autoroute, juste devant moi qui rentrais du boulot, pour se retrouver dans un fossé 300m plus loin. Il devait etre à environ 90 sur une portion à 110, ça l'a pas empeché de presque embrocher tous les véhicules qui se trouvaient sur son passage si la circulation avait été plus dense...

Donc je suis plutôt contre la suppression des panneaux, mais pour plus de contrôle mobile également, mais d'autre chose que de vitesse.
 

Et au moins, quand tu te décides à freiner, tu es sûr que ton pied n'est pas au-dessus de la pédale d'embrayage... :)

:confused: :confused:

je n'avais pas relevé mais tu as un sérieux problème toi :D :D :D

depuis quand on freine du pied gauche :confused: :pt1cable:

Pour la formation continu c'est direct --> l'auto-école :lol: :lol: :lol: [:francis:1]
 

Salut

Je suis plutot contre la suppression des panneaux.Dorénavant traverser la France sans se prendre une prune me parait impossible.

par contre je suis pour le délit de grand excès de vitesse,et aurait été pour l'abaissement du seuil alcool à 0.2g au moins pour les jeunes conducteurs
 

Absolument contre, 1/4 des tués sont des motards, aucune mesure pour enrayer cette situation :/
Les radars fixes sont censé être dans des zones accidentogènes, par leurs suppression, cette zone n'est plus considérée comme accidentogène par l'état ?
C'est bien l'état récoltera peut être plus de sous mais pour combien de de perte humaine :/
 

[...] depuis quand on freine du pied gauche :confused:
Quand ai-je parlé du pied gauche ? ? ?

J'ai lu quelque part que des études avaient été effectuées (peut-être par des constructeurs, à la suite des cas de voitures qui "ne voulaient pas s'arrêter", et dont les conducteurs accusaient le régulateur).

Le gars qui profite du régulateur pour se détendre et poser son pied droit n'importe où sur le tapis de sol pendant 20 km, et qui doit tout à coup freiner en urgence, n'appuie pas forcément sur la bonne pédale...

A part ça, t'es bien gentil de t'inquiéter pour ma formation continue, mais j'ai 46 ans de permis, aucun PV, et mon seul accident s'est produit le jour où un chevreuil est sorti du bois et a directement traversé la route sous mon nez.
 

... si tu avais lu, l'article sur le sujet par J-P BELTOISE dans totoplus , tu serais assuré du contraire
Ce que Beltoise est capable de faire ne s'applique probablement pas au conducteur lambda.
et aussi de revoir ton code de la route car quand tu dois enlever ton pied de l'accélérateur, entre le temps que tu décides et que l'ordre est donné, tu as déjà perdu du temps quand moi, j'ai déjà appuyé sur le frein
Je ne savais pas que la vitesse de transmission de l'influx nerveux et le délai d'activation des réflexes étaient fixés par le code de la route :lol:
Par ailleurs, tu sembles oublier que ta voiture a aussi besoin d'un petit temps de réaction entre l'appui sur le frein et la désactivation du régulateur...

J'ai plusieurs fois remarqué que les gens qui conduisent au régulateur ont tendance à freiner le plus tard possible, en espérant que la voiture qui les précède va se décider à accélérer.
Alors qu'au limiteur, on lève tranquillement le pied au moindre doute, et on le pose évidemment au-dessus du frein, au cas où...

De toutes façons, qu'on roule au limiteur ou au régulateur, si l'on doit freiner d'urgence, on a dans les deux cas le même délai entre la décision du cerveau et l'action du pied. Ensuite :
- Au limiteur, on glisse de l'accélérateur à la pédale de frein, et la voiture a déjà commencé à ralentir un peu avant qu'on ait touché le frein.
- Au régulateur, le pied doit quitter le sol, monter au-dessus de la pédale, puis redescendre dessus. Et quand il touche la pédale de frein, le régulateur n'a pas encore cessé d'injecter du carburant...
 

Quand ai-je parlé du pied gauche ? ? ?

J'ai lu quelque part que des études avaient été effectuées (peut-être par des constructeurs, à la suite des cas de voitures qui "ne voulaient pas s'arrêter", et dont les conducteurs accusaient le régulateur).

Le gars qui profite du régulateur pour se détendre et poser son pied droit n'importe où sur le tapis de sol pendant 20 km, et qui doit tout à coup freiner en urgence, n'appuie pas forcément sur la bonne pédale...

A part ça, t'es bien gentil de t'inquiéter pour ma formation continue, mais j'ai 46 ans de permis, aucun PV, et mon seul accident s'est produit le jour où un chevreuil est sorti du bois et a directement traversé la route sous mon nez.

Et tu ne l'as pas évité? c'est vrai que les réflexes, à ton âge... :ange: ;)

(non non, avant de me décalquer sur place, je déconnais...)

Moi le régulateur, j'évite pour la seule raison que tu as évoquée. Impossible de tenir plus de quelques mins le pied devant la pédale de frein, sans appui...
 

Salut

Je suis plutot contre la suppression des panneaux.Dorénavant traverser la France sans se prendre une prune me parait impossible.

par contre je suis pour le délit de grand excès de vitesse,et aurait été pour l'abaissement du seuil alcool à 0.2g au moins pour les jeunes conducteurs
Pour l'alcool, 0.2 pour tous et puis il faudrait aussi une visite médicale tout les 5 ans mini par exemple. Trop de gens ne voient pas bien ou sont sourds ou ont moins de réflexes... Une visite médicale me parait être un minimum et pourrait depister certains risques d'addiction par exemple...
C'est toujours mieux que la suppression des panneaux!
 

Je suis contre, ça m'oblige à chaque passage devant ces panneaux à me remettre en question.
 

Et tu ne l'as pas évité ?
Heureusement que je n'ai pas essayé de l'éviter ! :)
- petite départementale étroite et sinueuse,
- sur ma gauche, la route longeait le bois d'où est sorti le chevreuil,
- en face, une voiture arrivait à 90,
- à droite, un talus en dévers qui m'aurait fait dégringoler dans les champs avec un tonneau à la clef.

Je me suis donc contenté de freiner à mort, mais la bestiole était beaucoup trop près.
Moi le régulateur, j'évite pour la seule raison que tu as évoquée. Impossible de tenir plus de quelques mins le pied devant la pédale de frein, sans appui...
En plus de ce qui a déjà été dit, je vois une autre raison de ne pas utiliser le régulateur : l'impossibilité fréquente de rouler à vitesse constante.
- Sur les petites départementales, il est pratiquement impossible d'être constamment à 90 (virages, véhicules lents, interdictions de doubler, etc).
- Idem dans les traversées de patelins à 50.
Je trouve donc plus adapté d'utiliser le limiteur, car il suffit la plupart du temps de lever un peu le pied pour s'adapter aux variations de vitesse du trafic.
 

bon! on va peut être arrêter de polluer la discussion sur le régulateur-limitateur de vitesse car il y a suffisamment de topics sur le Forum qui en parlent :D :chinois:

donc on revient sur la suppression des panneaux d'avertissements de radars qui est l'objet du sondage :chinois:
 


Absolument POUR !
et vais pas poluer ce topic en justifiant, mon opinion étant mise dans le sujet sur la suppression de ces radars.
 


Je suis pour.

J'ai roulé vite, voire très vite, et depuis quelques années mon comportement sur la route a radicalement changé. Je respecte maintenant les limitations, je suis plus zen, je pars suffisamment tôt pour arriver à l'heure etc... Le déclencheur de cette prise de conscience a été l'accident de la petit Marilou (Site de l'association Marilou) auprès duquel je suis passé moins de 15 minutes après qu'il soit survenu. J'ai vu les pompiers affairés autour de cette petite fille de 9 ans qui était en train de perdre la vie. Certes cet accident était dû notamment au cannabis, mais si nous traquons tous les comportements dangereux sur la route, et la vitesse en est un, nous sauvons des vies. Et la politique de Sécurité Routière menée depuis près de 10 ans a démontré son efficacité.
 

Je suis pour.

J'ai roulé vite, voire très vite, et depuis quelques années mon comportement sur la route a radicalement changé. Je respecte maintenant les limitations, je suis plus zen, je pars suffisamment tôt pour arriver à l'heure etc... Le déclencheur de cette prise de conscience a été l'accident de la petit Marilou (Site de l'association Marilou) auprès duquel je suis passé moins de 15 minutes après qu'il soit survenu. J'ai vu les pompiers affairés autour de cette petite fille de 9 ans qui était en train de perdre la vie. Certes cet accident était dû notamment au cannabis, mais si nous traquons tous les comportements dangereux sur la route, et la vitesse en est un, nous sauvons des vies. Et la politique de Sécurité Routière menée depuis près de 10 ans a démontré son efficacité.


[:remboses:8] [:sniper:9] j'ai été dans le même cas pendant de nombreuses années :sweat:

C'est d'ailleurs dommage qu'il faille un accident pour en prendre "véritablement conscience" ;)

mais bon! c'est comme cela et on ne peut pas y changer grand chose, sinon peut être mettre un mouchard dans chaque véhicule comme dans les PL :D mais y a encore du chemin à faire :D
 

salut,
je suis contre .
dans mon coin, je m'en fous car je sais où ils sont mais ailleurs! comme ça va devenir stressant de rouler!!!!
je roule tjs au régulateur mais il se peut tjs de louper un panneau et donc on ne sait pas à combien il faut rouler! la fois passée à laon, je passe au radar auto donc il y avait bien le panneau mais sans la vitesse!!!! donc me suis mis à 70 , me suis fait coller car on pouvait rouler à 90!!!!!!!!!
 

je suis contre bien entendu, le gouvernement se fait dicter sa politique de securité routiere par les sentiments des assos de prevention routiere qui ne regardent que le bilan final, ben oui des morts (je prefere garder le reste pour moi), il y en aura tout le temps partout, mais la, c'est tout bon pour remplir les caisses de l'etat en tout tranquilité.

j'aime bien ta reponse nsi, j'ai roulé vite, tres vite...... en gros maintenant que je roule calmement, je n'ai pas envie de me faire presser par les autres..... je ne suis pas un fou du volant, je roule casi 180 000 par an, les deux pv que je me suis pris, c'est bien 2 petit exces de vitesse sur autoroute et rocade de rennes a des heures de desert routier.
 

Certes cet accident était dû notamment au cannabis, mais si nous traquons tous les comportements dangereux sur la route, et la vitesse en est un, nous sauvons des vies. Et la politique de Sécurité Routière menée depuis près de 10 ans a démontré son efficacité.


La politique de répression routière aujourd'hui est là pour faire du fric !!! et poser des jumelles ne sert qu'à ça !!

Il suffit d'écouter l'autre folle de Perichon pour s'en rendre compte (l'émission C dans l'air en était un exemple flagrant : elle attribue la mort de 4 personnes causée par un mec bourré roulant à contre sens sur l'autoroute à la vitesse !!!! S'il avait roulé bourré moins vite, ils l'aurait évité ???).