distribution 308 1.5 hdi 130




Bonjour à tous,
Je viens de lire vos messages et vis actuellement la même problématique.
J'ai acheté le 18/01/2020 dans un garage auto en Haute Savoie une 308 1.5 BLUE HDI 130 S/S ALLURE d'occasion (1ère main avec 38 052 kms au compteur) avec 1ère mise en circulation le 12 janvier 2018. J'ai réalisé les révisions régulièrement dans un garage (dont la dernière le 16 mai 2022).
Le 2 juin dernier, rentrant du travail, je me suis arrêté dans une station service pour faire le plein et lorsque j'ai voulu redémarrer : impossible.
Après plusieurs essais, j'ai été contraint de contacter le service d'assistance attaché à mon assurance (Mondial assistance). Ce dernier m'a invité à remorquer mon véhicule dans un garage agréé par eux mettant en avant certains avantages (accords, réduction possible sur réparations et/ou pièces...).
Mon véhicule a ainsi été déposé au garage CBR auto 226 Rte de la Serraz, 73370 Le Bourget-du-Lac.
Le garage m'est revenu en m'indiquant (cf devis du 9 juin en pièce jointe) qu'il s'agissait de la "chaine de distribution entre les 2 arbres à came" qui est cassée ! Pour information, le véhicule a 95 000 kms env.
Le garage m'indique qu'il n'a jamais constaté un tel problème sur un véhicule si récent et avec si peu de kilomètres !
Ainsi, je lui indique qu'il serait opportun que je prenne contact avec un garage de la marque à proximité, ce qu"il valide.
Je contacte ainsi tout d'abord Peugeot Marlioz automobiles 79 Chem. des Teppes, 73420 Drumettaz-Clarafond.
Après m'avoir passé le chef d'atelier, ce dernier comprend mais m'indique qu'il n'a pas de place avant août prochain pour prendre mon véhicule !
Ainsi il me propose de contacter leur confrère à Chambéry : le garage Peugeot AutoBernard Zone des Landiers Nord, 73000 Chambéry, ce que je fais dans la foulée.
J'explique la situation à l'accueil qui se rapproche du responsable d'atelier et là, "les bras m'en tombent" quand j'entends la réponse : "Monsieur, comme votre véhicule a déjà été examiné par un autre garage, nous ne pouvons plus intervenir" CQFD "débrouillez-vous" pour rester poli !
Quelle déception et incompréhension alors que nous sommes "Peugeot" avec un autre véhicule (208) d'une part, et que nous avons seulement suivi les recommandations de "Mondial assistance" en faisant remorquer notre véhicule dans un garage agréé à proximité d'autre part !!!
Du coup, nous indiquons ces retours aux garage CBR auto qui opére les réparations suivant le diagnostic/devis transmis.
Hier, je contacte le garage et là : grand moment de solitude ! le garage m'indique que le problème est plus grave, qu'il y a un problème moteur et qu'il va falloir "deculasser" et qu'il pourrait y avoir peut être "une fissure au niveau du bloc moteur et/ou des "soupapes abîmées"...
Ils doivent contacter en ce début de semaine Peugeot pour leur en faire part en disant que ce n'est absolument pas normal d'avoir ce type de défaut à un tel kilométrage et sur un véhicule si récent d'une part, et qu'il serait normal que Peugeot intervienne dans le cadre d'une prise en charge des réparations d'autre part !
Je vous avoue que je me sens vraiment pas bien, car j'ai besoin de mon véhicule personnel pour me déplacer professionnellement.
J'ai utilisé déjà les 5 jours max de mise à disposition d'un véhicule de prêt avec l'assistance. Le véhicule CBR auto m'a prêté pour l'instant un véhicule de courtoisie et je les en remercie viviement.
Par contre, c'est une totale inconnue à ce jour sur l'importance de la panne, des travaux, du délai, du montant à ma charge...
Je tiens à dire que je trouve la prise en compte par les concessions PEUGEOT contactées INACCEPTABLE et INDIGNE de la réputation de ce constructeur français de renom !!!
Si quelqu'un peut m'aider ???
Je vous en remercie par avance et n'hésiterai pas à contacter des associations de consommateurs et magasines auto pour leur en faire part.
Bien cordialement et bon week end
Patrick
Bonjour,
Je viens de lire très tardivement votre commentaire et je me permets de vous de demander comment c’est terminée l’affaire ?
Deplus en lisant le devis je constate que la réparation n’a pas été effectuée avec le kit en 8mm
Cordialement
 
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Bonjour
Si je ne vous dit pas de bêtise cela tourne autour des 3500€
Dites vous que moi j’ai 2 moteur dv5 à la maison
Les 2 avait le même problème
Par contre il refont tout
Même le kit distribution
 
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Bonjour
Si je ne vous dit pas de bêtise cela tourne autour des 3500€
Dites vous que moi j’ai 2 moteur dv5 à la maison
Les 2 avait le même problème
Par contre il refont tout
Même le kit distribution
Ça vous ait arrivé à combien de kilomètres pour les 2 voitures ?
Merci
 

J'ai moi même ce moteur mais pas encore eu le soucis elle a 43 500 km et 4 ans.
J'ai fait deux demandes de devis pour un remplacement préventif et je n'ai jamais eu de réponse.
Je vais maintenant me déplacer en concession. Je trouve cela malheureux de la part de Peugeot (même quand le client accepte de payer de sa poche en préventif on le fait galérer)
 

Bonjour,
Je serais vous je n’irais pas en concession, j’irais dans un petit garage sérieux et je commanderais la modernisation du moteur soit le kit chaine de 8mm et éventuellement le kit de distribution selon le kilométrage de votre voiture.
Le travail sera aussi bien fait et vous gagnerai financièrement.
Ce qui est "dégueulasse" dans cette affaire le problème est maintenant archi connu malgre ça le concessionnaire intervient quand ça fait du bruit c’est à dire quand c’est trop tard pour un peu que votre voiture a plus de 5 ans et plus de 150000km c’est pour votre pomme et quand la chaine casse les dégâts sont souvent bien plus graves.
Un kit chaine + le kit de distribution et accessoires (coûte environ 850 euros à l’achat)
A mon avis dans un petit garage ça devrais coûter autour de 2000euros maximum.
 

Bonjour
Alors pour la C3 j’ai eu ce soucis à 99 000km mais elle faisait du bruit bien avant cela autour des 80-85 mille km

la 308 a vrai dire j’ai envi de vous dire des que je l’ai eu c’est a dire a 110 000km
Mais je pensais que c’était normal lol
Jusqu’au jour a 134 000 où mon pote technicien a entendu et m a expliqué le défaut de ce moteur dv5
 

Bonjour.

Et bien voila c'est mon tour.
Pour information, aucun signe avant coureur sur ma 308 1,5 hdi 130 cv avec une date de premiere mise en circulation de fevrier 2018 avec un kilometrage de 125 000 km.
Je suis arrive au travail le matin et le soir en partant impossible de demarrer.
Verdict d'un petit garage local. Rupture chaine arbre a came.
La semaine prochaine ma voiture va chez peugeot (remorquer tres gentiment par le petir garage).
Peugeot m' indique un delai avant etude de mon vehicule de 10 jours (trop de travail). Pour le cout j'arrive a comprendre pourquoi.
L'addition parait sale lorsqu'ils annoncent 120 de l'heure pour analyse du defaut et devis alors que je leur ai signale le probleme.
Je reviendrai vers vous pour vous informer de la suite de l'histoire.
 


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bonjour, possesseur d'un 5008 phase 2 de novembre 2020 avec bien sur une chaine de 7mm (pas de bossage) et pour l'instant épargné je regarde cela de près...
je suis a 72000 kms donc pas loin du risque (qui semble arriver à partir de 80-90 000 pour la plupart ou au dessus)

ce qui est difficile c'est qu'un diesel cela fat déjà un bruit de casserole et qu'une chaine fait plus de bruit qu'une courroie...
il me semble parfois entendre un peu la chaine entre les 2 arbres a cames...(mais bon vu le problème je suis a l'affut du moindre petit bruit...).

il y a plusieurs problème pour savoir qu'elle est l'ampleur du phénomène:

déjà le problème est que nous n'avons aucun accès aux notes interne de Peugeot ou autre marques utilisant ce Dv5 sur le taux de panne par rupture de cette chaine (fréquent? rare? effet de loupe internet car seuls les mécontents s'expriment? etc...)
ce serait déjà crucial d'avoir cette info mais pour cela il faudrait connaitre quelqu'un de Peugeot qui y a accès

le Dv5 a eu un énorme succès semble t'il que ce soit Peugeot, Citroën voire Toyota etc... (millions de moteur?) hors plus cela se vend plus il y aura mécaniquement de problème...
on peut se dire que d'autres marques en ont moins de problème de fiabilité mais vendant beaucoup moins de véhicule c'est une fausse impression ...c'est normal

il est bien difficile donc de savoir exactement qui cela concerne:

la chaine de7mm a été introduite dès le début en 2017

l'argus parle de véhicule produit après le 31 décembre 2019 et a la norme euro 6D:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html#:~:text=Inauguré en 2017 sur la,Euro 6.3 (ou Euro 6.

il semble sur le lien suivant que cela concerne cette norme 6D:
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215687-Problème-de-casse-sur-le-1-5-diesel-(DV5)-voir-article-sur-site-largus-décelé-en-juillet-2022
Normes Euro 6: comment s’y retrouver ? (guillaumedarding.fr)

or par exemple sur mon véhicule, pourtant de novembre 2020 qui devrait etre en euro6d, le moteur DV5 est a la norme euro 6d-temp...(carte grise au V.9)

cependant sur le net certains avec des véhicules plus ancien (2018) ont eu des casses (en euro 6dtemp donc voir euro 6b?)

est ce que c'est la chaine le problème? est ce le tendeur hydraulique mal lubrifié qui pète (et du coup la chaine)? est ce les modifications lié à la norme euro6d qui ont amené des contraintes supplémentaires aboutissant à la rupture?

bref... rien n'est vraiment clair, que des infos de journalistes sur le net... et donc difficile de démêler le vrai du faux.

ce moteur a quand même 6 ans (2017-2023) et je n'ai quand même pas l'impression de voir des wagons de Peugeot Citroën etc... en rade sur le bord de la route ou des dizaines de milliers de personnes touchés... (mais bon mon avis n'a aucune valeur)

je suis inquiet bien sur comme tous et pour ma part je compte bien par sécurité changer de véhicule a la date anniversaire de ses 5 ans (nov 2025) et en attendant j'y vais calmement (surtout moteur froid) avec probablement une vidange intermédiaire (pas tous les 30.000) car si c'st un problème de lubrification cela limitera le risque et ne faisant quasi que de l'autoroute a 110-120 stabilisé je suis plutot en condition favorable pour le moteur (on se rassure comme on peut)

stop and start bien sur désactivé à chaque démarrage pour éviter les nombreux à-coups dans la chaine surement mauvais et l'usure prématurée (batterie/ démarreur etc... sans compter l'absence de lubrification a chaque arret du moteur...)

d'ailleurs on peut se poser légitimement la question de l'impact du stop and start sur une éventuelle usure prématurée (contraintes a chaque démarrage sur la chaine/ pas de lubrification moteur lors des arrêts...)
 

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Intéressant ça ! on apprend de plus, que la modification en usine n'est intervenue qu'à partir de janvier 2023, donc aucune 308 II n'a d'origine cette modification
 

il semble donc que le problème ne sois pas forcément que la taille de la chaine (probablement limite) mais aussi une mauvaise lubrification (a froid?) et qu'une huile plus visqueuse puisse améliorer les choses.
avec un peu de chance pour un moteur avec une chaine de 7mm (sans problème) j'espère que le changement de l'huile puisse diminuer ce risque.

a moins que ce soit un pis aller de stellantis qui espère simplement que la casse arrive plus tard. (au dela de 5 ans ou 150 000) et donc réduire l'argent à débourser...

voici la référence de l'huile:
https://lubricants.catalog.totalener...o-rcp-5w-30-fr

apriori introuvable sur le net...

peut être que seul les concessionnaires l'ont pour l'instant?
 
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Ca me semble cohérent avec ce que j'ai entend et ce que je remarque sur la mienne. J'ai parfois un bruit (qui semble venir de la chaine) au premier démarrage à froid. Mais ça ne le fait que quand la voiture n'a pas roulé pendant une "longue" période, dans ces conditions le haut moteur doit être plus "sec" et la chaine n'aime pas ça.

J'ai aussi entendu plusieurs garagistes dirent qu'il fallait faire attention en cas d'entretien hors du réseau Peugeot, principalement lors du remplacement du filtre à gasoil. Sur ce moteur il n'y a plus de poire de réamorçage du circuit, Peugeot réamorce le circuit à la valise. Et ceux qui ne sont pas équipé réamorcent le circuit au démarreur, ce qui serait très mauvais pour le chaine, car au démarreur, la pression huile est insuffisante pour le tendeur hydraulique.
Je ne suis pas mécano, mais ça me semble assez cohérent.
 

Salut
Alors moi ce que je fais pour le reamorcage lorsque je change le filtre à gasoil cher mon mécano je remet du gasoil directement dans le filtre à gasoil j’ai un jerricane du coup ça redémarrage aussitôt et c’est réglé pas de galère pour relancer le moteur au start pilote ou autre..
 

Bonjour a tous moi c'est fait j'ai passé la vitesse au dessus car c'est du défaut de fabrication et on se fou de nous . j'ai lancé mon avocat j'en peu plus qu'on se moque de moi .
Je suis sur tous les réseaux sociaux tick tock you tube Instagram. voici un des liens .

 

Bonjour
je me permets ces quelques mots pour faire part d'un problème sur la chaine de distribution reliant les 2 arbres à cames sur le moteur 1.5 HDI 130cv.
Il faut faire extrêmement attention aux cliquetis de cette chaine qui peuvent apparaitre sur ce moteur.
Peugeot ne propose pas de rappel et pourtant ils connaissent le problème
Sur une 308 de direction que j'ai en entretien avec 160000 kms au compteur , la chaine à cassé net.
Résultat il faut remplacer les 2 arbres à cames ainsi que les 2 carters(ils ont prévu une modification ) le tendeur ainsi qu'une chaine renforcée.
J'en ai profité pour déculasser pour faire vérifier les soupapes.
J'avais prévu de faire la distribution comme préconisée (180000 km)
Résultat: véhicule bloqué depuis 3 semaines , arbres à cames non disponibles !

Soyez vigilants !


thierry.he

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Bonjour a tous moi c'est fait j'ai passé la vitesse au dessus car c'est du défaut de fabrication et on se fou de nous . j'ai lancé mon avocat j'en peu plus qu'on se moque de moi .
Je suis sur tous les réseaux sociaux tick tock you tube Instagram. voici un des liens .

 

C'est courageux, mais bon courage, jamais entendu dire qu'un particulier avait gagné un procès contre un constructeur ... Sauf gros accident qui lui est imputé, avec dommage(s) corporel(s) voire décès ...
 


Malheureusement oui.
Stellantis à des légions d'avocats spécialisés et cela coutera très cher pour un résultat aléatoire même si vous êtes dans votre droit et avez raison.

Pour ma part véhicule de 73000 km qui aura 5 ans en novembre 2025 et extension de garantie spoticar:
A regret je m'en débarrasserai à 5ans ou 150 000 si d'ici là il n'y a pas eu de soucis. Mais quoi prendre? Toutes les marques ont des soucis.
Voici une note qui semble montrer qu'à vouloir trop pousser l'économie de carburant et pollution ils sont arrivés aux limites mécaniques... en utilisant une huile " fuel economy" qui lubrifié insuffisamment...avec une chaîne un peu " limite" à 7mm du coup: casse...

J'espère qu'avec la nouvelle huile ce sera mieux ( mais bon j'ai roulé 73000 déjà.... et il a peut-être morflé...)
Heureusement quasi que de l'autoroute à 110-130 ( 2000- 2500t/min stabilisé) en plaine donc des conditions idéales pour le moteur. Si cette huile lubrifie bien ( vidange faite avec la semaine dernière) et que la chaîne a pas déjà un peu morflé on peut espérer améliorer les choses.
Seul stellantis sait si cela aura un impact ou si c'est un emplatre... il faudrait connaître quelqu'un chez PSA qui sait
 

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Pour ma part, j'attend la remplaçante de ma 308 commandée en Septembre, alors que j'aime beaucoup ma 308, et qu'elle est toujours sous contrat de maintenance Peugeot jusque fin 2026.

Mais si j'avais attendu 2027 pour la remplacer, je pense qu'elle n'aurait plus eu valu grand chose. Les gens se détournent du diesel, et avec la mauvaise réputation qu'a le 1.5 HDi, elle est déjà difficile à revendre...
 

Je sais bien que c'est le pot de terre contre le pot de fer mais ma colère est tellement forte contre eux !!!!! On vous vends un véhicule comme un haut de gamme on vous déroule le tapis rouge pour vous fourguer 40000 euros de ferrailles !!!! Et quand il arrive un petit souci il n'y a plus personne !!!!!!!!
pour ma part nous sommes deux taxis avec mon épouse qui a également une 3008 et je peux certifier qu'il ne rentrera plus un seul véhicule stélllantis chez moi . et donc maintenant a suivre
 
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Bonjour a tous ! Par contre personne ne parle de la fuite d'huile au niveau de la demi culasse (au niveau du joint du culasse) ??? quelqu'un a eu la même chose ou est-ce que vous connaissez les causes? ( 308 1.5 BlueHdi 130 année 2019 120.000km )
cordialement;
 

Bonjour
N’hésiter pas à faire appelle à la relation client !!
Moi j’ai eu du mal j’ai encore une fois acheté un dv5 une 208 je suis professionnel également (auto école)
Ma voiture a 58 000km et 18 mois. L’idéal pour faire entendre un problème de chaîne d’arbre à came c’est déjà de faire une vidéo !!!! Et autre chose
J’ai fais immobilisé la voiture. La mienne lorsqu’elle roulais tous les jours 0 bruit !
Essaye de la faire immobilisé 2/3 jours déjà. Alors je sais pas évident étant donné que c’est ton outils de travail. Moi sa a été le cas pour moi. Entre 2/3 jours de boulot et une casse moteur pour tout perdre le calcul a été fait. Et là verdict chaîne qui claque !
Je l’a dépose au garage
Elle claque pas !
Hum ok j’insiste bien en leur montrant la vidéo et leur disant que je suis prêt à prendre le risque de tout démonter même à mes frais pour constater que la chaîne et détendu.
Après analyse de la vidéo ils ont confirmé que la chaîne doit être changé. Par contre ces long bientôt 3 semaines que la voiture est sur place
J’attend. Je suis censé attendre encore 1 semaine on verra bien.
Dit toi une chose. Je venais tout juste d’acheter la bagnole 2 jours cher Peugeot dans le sud de la France..
 


Malheureusement oui.
Stellantis à des légions d'avocats spécialisés et cela coutera très cher pour un résultat aléatoire même si vous êtes dans votre droit et avez raison.

Pour ma part véhicule de 73000 km qui aura 5 ans en novembre 2025 et extension de garantie spoticar:
A regret je m'en débarrasserai à 5ans ou 150 000 si d'ici là il n'y a pas eu de soucis. Mais quoi prendre? Toutes les marques ont des soucis.
Voici une note qui semble montrer qu'à vouloir trop pousser l'économie de carburant et pollution ils sont arrivés aux limites mécaniques... en utilisant une huile " fuel economy" qui lubrifié insuffisamment...avec une chaîne un peu " limite" à 7mm du coup: casse...

J'espère qu'avec la nouvelle huile ce sera mieux ( mais bon j'ai roulé 73000 déjà.... et il a peut-être morflé...)
Heureusement quasi que de l'autoroute à 110-130 ( 2000- 2500t/min stabilisé) en plaine donc des conditions idéales pour le moteur. Si cette huile lubrifie bien ( vidange faite avec la semaine dernière) et que la chaîne a pas déjà un peu morflé on peut espérer améliorer les choses.
Seul stellantis sait si cela aura un impact ou si c'est un emplatre... il faudrait connaître quelqu'un chez PSA qui sait
Bonjour

Le document que tu as mis en ligne n'est pas une notice interne Peugeot ? si ?

Merci
 


Bonjour,

Merci pour ce fil très instructif, et aussi un peu flippant... J'avais prévu d'acheter bientôt une 308 sw II avec le hdI 130 et une eat8, que je trouve vraiment très agréable à conduire. Mais ce fil me refroidit un peu.

Si je veux éviter le hdi 130 sur cette voiture (et le 1.2 puretech évidemment), il ne reste, sur des modèles à partir de 2018, que le 1.6 225 essence et le 2.0 hdi 180, n'est-ce pas ?