Distribution THP 1.6 156cv

JFMech

Membre
28 Septembre 2019
6
0
1
Bourgoin
Bonjour,

Tu as le bruit à froid parce que le déphaseur prend des positions extrêmes en mode chauffe cata. Il suffit de couper le moteur et de redémarrer pour que le bruit disparaisse.

Je suis possesseur d'une 308 thp 156cv de 2014 avec 70000 km
J'ai, de temps en temps, ce bruit de crécelle lors du démarrage a froid.
J'ai essayé plusieurs choses:
-vidange --> pas d'effet
-matraquer ce moteur comme un goret (a chaud) --> pas d'effet.

Or je m’aperçois que le bruit n'est plus présent en ce moment (depuis le début des températures plus fraiches octobre 2021).

Kawajo, parle du déphasage d'aac dans certaines conditions de démarrage.

Est ce que Peugeot aurait eu la bonne idée de nous faire une version du programme de l'ecu qui décalerait l'aac plus progressivement, au démarrage a froid, avec pour objectif d'éviter ce désagrément?
Ceci éviterai d'avoir a faire un second démarrage (voire un troisième quelquefois) pour éliminer ce bruit.

Est ce qu'un programmeur d'ecu nous lit et pourrait proposer quelque chose?

Si cette solution fonctionne, je pense qu'elle pourrait intéresser beaucoup de monde.....
 

salut,
il y a une mise à jour PSA de la calibration. Tu l'as sur ton véhicule?
Si ça ne change rien, probablement que ta chaine est trop détendue.
 

Peux tu me dire pourquoi ma chaine serait détendue a 70000km alors que le cdc est de 240000km?
(entretient régulier fait + pas taper dedans a froid)

Je n'ai pas fait de mise a jour, mais sais tu ce qu'elle contient?
De quand date-t-elle?
Combien cela va-t-il me couter?

Surtout que j'ai aussi ce pb de clapet de canister dans le reservoir que j'arrive a gérer (contourner), je ne vourdrai pas ne plus pouvoir utiliser ma voiture a cause de cela si la mise a jour concerne aussi la gestion de la purge canister.

Ma calibration est celle d'origine (avril 2014)
 
Dernière édition:

Salut,

Problème connu sur les THP 156, la distribution fait du bruit au bout d'un moment.
Le problème vient généralement du tendeur, ce qui a pour effet d'allonger la chaîne et qui peut aussi provoqué une casse moteur.

Il me semble que @zoc avait eu se problème sur le même modèle, il avait eu droit à un changement de la chaîne de distrib à moins de 50.000Km.
 

Merci pour ta réponse mais elle n'apporte pas de réponse a mes questions.

Ma voiture étant de 2014 et ce moteur d'une conception de 2007, on peut légitimement penser que Peugeot a travaillé un peu la fiabilisation de ce moteur.

Pour ma voiture, ce n'est surement pas un problème de tendeur car Peugeot n'a jamais solutionné ce problème avec de nouveaux tendeurs (2 ou 3 versions) donc le problème vient d’ailleurs.


Et ce n'est probablement pas un problème de chaine détendue car Peugeot a surement travaillé aussi ce sujet depuis 2007.

C'est pour cette raison que l’hypothèse d'une stratégie de calage aac au démarrage me plait, et elle se confirme par le fait que le moteur ne fait plus de bruit si on l’arrête et on le redémarre. (une chaine détendue frotte tout le temps, même si tu redémarres)
 

Ma voiture étant de 2014 et ce moteur d'une conception de 2007, on peut légitimement penser que Peugeot a travaillé un peu la fiabilisation de ce moteur.

Et ce n'est probablement pas un problème de chaine détendue car Peugeot a surement travaillé aussi ce sujet depuis 2007.

Fait quelque recherche sur le forum ainsi que sur Google et tu verras que même en 2014 beaucoup, il y a encore eu beaucoup de problème sur la distribution et les tendeurs.

De toute facon il n'y a pas 36 solutions, c'est soit le problème de mise à jour comme la dit @kawajo plus haut ou ce fameux problème de tendeur/chaîne qui même en 2014 était toujours présent.
 

Des recherches dans les forums et Google, j'en suis a quelques dizaines d'heures, voire plus.....

Oui ils n'ont peut être pas solutionné la vraie cause du problème.

Pour moi c'est fort probablement lié a la stratégie de calage de l'arbre a a came lors du démarrage.

Donc mise a jour si elle convient (voir mes questions plus haut) mais comment le savoir?
 

salut,
c'est étonnant que tu aies encore la calibration de 2014. T'as voiture n'est pas entretenue dans un garage? Ils auraient vu qu'il y a une nouvelle calibration disponible ( on doit en être à la 4eme ou 5eme).
Tu n'as eu aucun des problèmes typiques du THP? Tu dois être le seul au monde :)
Une chaîne se détend, c'est au plan. Vu les réglages de déphaseur adoptées au démarrage à froid pour la pollution, au fur et à mesure de l'allongement et de l'usure du tendeur, la position du déphaseur est moins stable et ça fait du bruit.
La nouvelle calibration devrait diminuer le phénomène.
Par contre, elle ne change rien pour le problème du canister qui est lié au défaut du clapet dans le réservoir. La seul solution est l'échange du réservoir.
Une mise à jour de calibration coûte une centaine d'euros il me semble.
 

Salut,
Merci Kawajo.

Non ma voiture n'a pas vu le garage depuis environ 50000km.
J'ai les connaissances pour faire l'entretien courant.

Une chaine se détend, c'est au plan.
Ok, mais elle est prévue pour tenir le cdc constructeur (240000km, je crois)

A part les pb habituels de la 308 (voir ma signature) je n'ai pas eu de soucis majeur.
La 308 thp 156 est une tres bonne voiture, tenue de route, freinage, moteur.

En ce moment la chaine ne fait pas de bruit lors des démarrages....je vais attendre qu'elle se manifeste de nouveau et j'irait voir Mr Peugeot.
Je vous tiendrai au courant.