E-308 (électrique)

A vous lire on passe notre vie à charger. Vous êtes des comiques les gars.
Une connaissance qui fait 60000 par an, perdait 15 minutes à faire le plein toutes les semaines, soit 12 heures par an au cumul. Maintenant il rentre chez lui et branche son véhicule et basta.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Il m'est quasi impossible de me garer devant chez moi, je prends le cable de la maison devant laquelle je me gare ?
Quand on aura une recharge ultra rapide et une autonomie correcte, hop station de recharge !

Sauf que le plein sur un thermique dure 2 minutes voire moins, là çà sera plusieurs heures. Bref un parc auto 100% électrique est une hérésie, au du moins pas avant 60 ans ( on attends nos super EPR et le réseau de distribution qui va bien derrière :D ) au moins mais d'ici là les orientations politiques auront changé plus de 10 fois dans les pays européens.

Vous avez une grosse méconnaissance de l'électrique. La recharge prend plusieurs heures seulement sur les charges à domicile .. en gros, quand vous êtes chez vous et que votre voiture est garé, donc on s'en fout. Sur les supercharger ou équivalent, en 15mins même pas, je passe de 20 à 60% voir plus avec les dernieres générations. Bref, entre 5mins et 15mins .. ca va, faut pas déconner non plus.

• J'aime
Reactions: rascaloup

Ben si. La grande majorité va charger globalement en même temps. C est a dire que si c est chez soit. Ce d office un branchement entre 17h et 19 h et pour toute la nuit. Comme il faudra, chez soi, une charge mini de 10h, faudra commencer tot.

C est bête, en hiver le soir, c est là où il y a un pic de conso actuellement a partir de 17h.

Avec une thermique, on met 3 minutes à remplir le réservoir, donc on peut le faire n importe quand, surtout lorsque cela nous dérange le moins. J attends de voir les départs en vacances ou tout le monde sera en électrique.

Et pour ceux qui ne pourront pas la charger chez eux ( pas de prise ou petite puissance dispo), ben c est station de charge le soir en semaine ou le week end ( de preference le matin, je pense ).

Donc sûrement embouteillage. Après pour les insomniaque ou les dêcalés au travail, ça sera moins gênant en effet

Je vous rejoins sur les départs en vacance, ca c'est vrai qu'il va falloir que les infrastructures suivent .. mais vu les investissements en cours, je pense que ca devrait bien se passer (au moins pour cette année).

Perso, j'ai un VE et pas de recharge à la maison, pas de soucis. Soit je recharge au taf (super, c'est gratuit en plus), soit je recharge en super charger (sans détours), 15mins et j'ai assez pour rouler sans problème le weekend. Perso, je ne vois pas de contraintes (sauf si on considère que perdre 10mins mais payer moins cher est une contrainte ..)

Il m'est quasi impossible de me garer devant chez moi, je prends le cable de la maison devant laquelle je me gare ?
Quand on aura une recharge ultra rapide et une autonomie correcte, hop station de recharge !

Je vis en appartement sans stationnement résidentiel, sans solution de recharge au bureau et j'ai une voiture électrique (e-208).
Et pas besoin de charge ultra-rapide au quotidien, les bornes deployées par les collectivités (en 22kW triphasé) suffisent largement.
Je charge environ toutes les 2 semaines et elle prend environ 6h pour faire un 10-100%. Soit moins d'une nuit, grosso modo en rentrant je la branche, et je la récupère en partant bosser le lendemain matin. Rien d'insurmontable et ça me fait environ 20€ par mois au lieu d'une bonne centaine si j'avais toujours ma thermique.

Comme le dit David, il faut arrêter de croire qu'on doit recharger en permanence un VE. La batterie se vide au même rythme temporel qu'un réservoir à iso-autonomie. Mais le gros avantage de l'électrique, c'est que tu peux faire des recharges partielles à volonté sans perte de temps (en faisant des courses, au travail etc.), je dirais même que c'est un gain de temps car il n'y a pas besoin d'aller en station service le soir ou le matin, et perdre bien plus que 5 minutes.

Comme disait quelqu’un, les voitures électriques, c’est ceux qui n’en ont pas qui en parlent le mieux. :D

Tu penses qu’on recharge sa caisse à 100% toutes les nuits. Le kilométrage moyen des français c’est en gros 1000 kms par mois. Soit 140 à 200 kwh . Avec une batterie de 50 kwh, cela fait 3 à 4 charges à domicile.
Nous on charge de 19h30 à 08h30 le matin. Avec une green’up, c’est l’équivalent de 35 kwh. Mais généralement on charge le week end à partir du samedi soir.
Bref, vous avez envie de noircir le tableau pour vous convaincre du thermique. Grand bien vous fasse, c’est autant de gens qui ne viennent pas sur des bornes mais qui parfois s’y garent quand même.

C est vrai que ceux qui ne jouent pas de piano, n ont pas le droit de donner un avis sur une musique.

Mais, je pense qu on oublie le comportement des gens. Comme charger prendra beaucoup plus de temps que de prendre de l essence, ils chargeront en permanence. Comme lorsqu il v a grève, ils font le plein des qu ils peuvent

Bref on verra bien dans 10-15 les galères ( ou pas )

Charger en permanence ? Mais qui fait ça ? En plus le stationnement après charge est facturé au prix fort. Tout a été pensé. Le plus gros problème des bornes, ce sont les abrutis de thermiques qui se garent devant.

Alors comme je te l’ai déjà envoyé tu as aussi un paquet d’électriques qui stationnent devant des bornes sans recharger (sans câble).
C’est un peu 50/50 chez moi entre squattage par thermique ou par électrique sans recharge.

• J'aime
Reactions: xoof

Ca ne vaut pas mieux. Ne fréquentant pas vraiment les bornes de recharge, il m'est difficile d'établir une statistique fiable. Mais 50/50, ça me parait beaucoup pour les EV vu le nombre de EV dans le parc auto (genre 2%).

Dans tous les cas, c'est sujet à une amende de 35 EUR. Pas assez dissuasif. Cela devrait être comme les places handicapés. 135 EUR.

Une connaissance qui fait 60000 par an, perdait 15 minutes à faire le plein toutes les semaines, soit 12 heures par an au cumul. Maintenant il rentre chez lui et branche son véhicule et basta.

Sérieux ?????

5000 km par mois, soit 1250 km par semaine et il arrive à charger en 15 minutes ???

Très fort.

J ai du me tromper, mais j ai vu une pub Tesla qui dit qu en 15 minutes, ça donne 275 km.

https://www.tesla.com/fr_fr/supercharger

Non, il perdait 15 minutes toutes les semaines pour faire le plein de son ancien véhicule thermique. Ce qu'il ne fait plus maintenant puisqu'il charge à la maison.

Charger en permanence ? Mais qui fait ça ? En plus le stationnement après charge est facturé au prix fort. Tout a été pensé. Le plus gros problème des bornes, ce sont les abrutis de thermiques qui se garent devant.

Qui chargera en permanence chez soi? Mais sûrement une grande majorité. Juste par peur de manquer par exemple. On le voit bien avec les téléphones. Combien les charge alors qu ils sont a 50% ?

Actuellement ceux qui roulent en VE le veulent et connaissent le principe. Mais dans le futur si tout le monde se mets a l electrique , c est pas gagné.

Dernière édition:

60.000 par an et il recharge seulement chez lui...

C'est beau. Il m'arrive de parcourir des 700 km par jour, dans des coins reculés où il est même parfois difficile de trouver une station service classique... Et encore pire la nuit.

C'est adapté à certains rouleurs et j'en conviens, mais pas à tous. L'idéal serait d'arriver à avoir une hybride avec une autonomie de 150 km et un petit réservoir thermique pour les traversées plus compliquées.

• J'aime
Reactions: xoof

Ces usines à gaz ne prennent pas. D’ailleurs Renault les abandonne. La clientèle n’en veut pas.

60.000 par an et il recharge seulement chez lui...

C'est beau. Il m'arrive de parcourir des 700 km par jour, dans des coins reculés où il est même parfois difficile de trouver une station service classique... Et encore pire la nuit.

C'est adapté à certains rouleurs et j'en conviens, mais pas à tous. L'idéal serait d'arriver à avoir une hybride avec une autonomie de 150 km et un petit réservoir thermique pour les traversées plus compliquées.

Quand tu habites en Normandie et que tu travailles au bord de Paris, ça fait 250 kms par jour. 5000 par mois.

Qui chargera en permanence chez soi? Mais sûrement une grande majorité. Juste par peur de manquer par exemple. On le voit bien avec les téléphones. Combien les charge alors qu ils sont a 50% ?

Actuellement ceux qui roulent en VE le veulent et connaissent le principe. Mais dans le futur si tout le monde se mets a l electrique , c est pas gagné.
Bon sang, tu ne veux pas comprendre. Tu fais le plein de ta bagnole tous les soirs de peur de manquer ? Non. La c’est pareil. On fait entre 5 et 600 kms par mois avec la e208. Et on fait pour cela 3 charges partielles dans le mois. Ceux qui roulent en VE actuellement y sont aussi allés comme ça. En 2020, quand on a acheté la 208, 1 mois avant je ne savais pas qu’on achèterait une électrique. Et je n’ai même pas de borne, même pas une Green Up. Vous vous posez trop de questions en fait. Ou alors vous êtes juste contre par principe.

Moi ce que je sais c’est que j’ai bénéficié des aides et qu’on paie notre énergie bien moins chère que le carburant. Et on ne parle pas de gagner 20 ou 30%, non on a divisé par 7 notre coût en énergie.
Vous avez raison d’attendre qu’il n’y ait plus d’aide et que l’on taxe. Et quand vous n’aurez plus le choix, vous ralerez que l’électrique n’est pas l’Eldorado financier tant vanté.

Ces usines à gaz ne prennent pas. D’ailleurs Renault les abandonne. La clientèle n’en veut pas.
C'est normal que ça ne prend pas. L'autonomie est souvent de 50 km...

Tu ne vois que des exemples avec lieu de travail fixe / domicile.

Mais tu as aussi des personnes qui font des trajets pour aller chez des clients,... Et ce n'est pas un trajet fixe de 250 km.

Moi je te parle de 600 km dans le journée avec impossibilité de recharger.

Évidement qu'il reste des cas très particuliers pour lesquels la voiture électrique n'est pas encore parfaitement adaptée. Mais il faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain pour ce type de cas qui représentent une part plus que minoritaire de l'usage automobile d'aujourd'hui. Et encore, 600km sans possibilité de recharge, je demande sérieusement à voir.

Ça date un peu, et avec les tendances actuelles, ça doit être encore moins de km, mais en 2018 l'Ipsos avait déterminé que 80% des français faisaient moins de 50km par jour avec leur voiture : https://www.ipsos.com/fr-fr/80-des-francais-roulent-moins-de-50-km-par-jour

Je vais prendre un raccourci, mais pour 80% des français, dans l'absolu les prestations d'une Dacia Spring avec une recharge par semaine sont déjà suffisantes. Pire encore, pour la population urbaine, une Citroën Ami avec une recharge tous les soirs suffirait.
Donc arrêtons une bonne fois pour toute de prendre des cas très particuliers pour justifier un truc qui globalement ne correspond pas aux usages des gens.

La question de l'hybride rechargeable est pertinente, mais elle ne fait que déplacer le problème et s'avère être à l'utilisation la combinaison des inconvénients des 2 technologies. Pour être vraiment valable, un PHEV doit rouler le plus possible en full élec, ce qui implique une fréquence de recharge très élevée. Et plus la batterie est grosse, plus l'expérience se rapproche d'une full élec, sans possibilité d'accéder à une recharge rapide, donc avec des charges de plus en plus longues, décrédibilisant de fait le PHEV. Et il faut toujours continuer à faire le plein, tout ça pour une voiture qui va coûter aussi cher qu'une Tesla Model 3 Grande Autonomie (un peu plus de 600km en mixte). Autant passer directement au BEV et encourager l'amélioration du maillage de bornes de recharge, qui croit à vitesse grand V depuis 2-3 ans.

Dernière édition:
  • J'aime

Bon sang, tu ne veux pas comprendre. Tu fais le plein de ta bagnole tous les soirs de peur de manquer ? Non. La c’est pareil. On fait entre 5 et 600 kms par mois avec la e208. Et on fait pour cela 3 charges partielles dans le mois. Ceux qui roulent en VE actuellement y sont aussi allés comme ça. En 2020, quand on a acheté la 208, 1 mois avant je ne savais pas qu’on achèterait une électrique. Et je n’ai même pas de borne, même pas une Green Up. Vous vous posez trop de questions en fait. Ou alors vous êtes juste contre par principe.

Moi ce que je sais c’est que j’ai bénéficié des aides et qu’on paie notre énergie bien moins chère que le carburant. Et on ne parle pas de gagner 20 ou 30%, non on a divisé par 7 notre coût en énergie.
Vous avez raison d’attendre qu’il n’y ait plus d’aide et que l’on taxe. Et quand vous n’aurez plus le choix, vous ralerez que l’électrique n’est pas l’Eldorado financier tant vanté.

Non mais c’est ça, j’ai pu avoir la tesla model3 dual motor (50k catalogue) pour bien moins cher que la Peugeot 308 SW Gt pack … à un moment, faut avoir les yeux bouchés pour pas comprendre qu’y a peut être quelques affaires à faire en ce moment (merci les aides c’est clair)

• J'aime

En effet. Comme quoi beaucoup de clients ne maîtrise pas bien l hybrid ( les clients Renault pensent que les hybrid rechargeable et non rechargeable son pareil, sauf que dans le premier cas il faut les brancher !!!!! )

Je ne parle pas pour moi. Mais en général. On verra bien dans 10-15 ans

@matth21 je ne comprends pas ton raisonnement.
Tu commences par développer que 80 % des francais roulent moins de 50 km par jour.
Puis que l'inconvénient est d'être obligé de recharger souvent.
Ben non. Seulement la nuit. Une fois par jour.
Donc c'est une bonne solution POUR CEUX qui font partie de ces 80% et qui peuvent se brancher la nuit.
Et quand je prends la route pour plusieurs centaine de km, je ne consomme que 4 à 6 litres au 100 sur route sans avoir l'impression d'emmener un âne mort.
Je pense qu'il ne faut pas chercher la solution universelle. Chaque cas est différent.
Pour certains ce sera le diesel, d'autre l'essence, d'autres l'hybride ou le full électricité. Sans oublier le gaz et le e15.

Chouette, on a plein de choix.

• J'aime

Vu que tu mélanges mes propos, il est évident que tu ne peux pas comprendre ;)

Je vais donc résumer, le point de départ de la discussion est sur le point des longues distances journalières pour justifier l'inadaptation des BEV. Ce à quoi je réponds qu'étant donné que 80% des gens parcourent moins de 50km par jour (avec une donnée de 2018 qui doit être encore plus favorable aux trajets courts en 2023), l'argument tient plus du cas anecdotique pour justifier sa propre situation qu'un fait général, puisque dans ces conditions, même les 2 VE les plus basiques du marché (Citroën Ami et Dacia Spring) répondent au besoin de la grande majorité des gens, avec une fréquence de charge "raisonnable", notamment pour la Spring. Cas qui va devenir au fil des mois de plus en plus anecdotique compte-tenu à la fois du développement du parc de stations de recharge qui croit à vitesse grand V (on est sur un rythme d'ouverture de 15 stations de recharge rapide par semaine actuellement), et de l'amélioration continue des prestations des BEV. Donc stop avec ce type d'argument qui ne repose que sur des cas très particuliers et ultra-minoritaires.

La seconde partie porte sur les PHEV, qui nécessitent une fréquence de charge bien plus élevée qu'un BEV pour être rentables, du fait d'une faible autonomie en full élec, conjonction de petites batteries et d'une plus grande consommation d'énergie. Fréquence de charge qui est l'argument principal cité en défaveur des BEV par leurs détracteurs ! Et si tu cherches à augmenter l'autonomie en full élec d'un PHEV, tu dois faire grossir la batterie, ce qui engendre une charge globalement plus longue, rapprochant l'expérience des PHEV de celle des BEV, sans leurs avantages : puissance de charge, autonomie à iso-capacité, fréquence de charge. Là en gros, tu es en train d'expliquer qu'un PHEV, technologie morte-née de l'aveu des constructeurs, serait mieux qu'un BEV pour 80% des français car il faut le recharger à minima 4 à 5 fois plus souvent qu'un BEV pour le même usage, sans être moins cher qu'un BEV de même gabarit, et tout en devant continuer à faire son plein d'essence régulièrement. Et pour quel avantage ? Pouvoir faire son plein un peu plus vite lors d'un hypothétique long trajet, qui sera probablement fait sur autoroute, où les PHEV n'apportent rien et où le maillage de stations de recharge est très bon. Ca fait beaucoup de contraintes supplémentaires pour juste se rassurer avant de basculer sur du BEV (car le seul objectif d'un PHEV est là en réalité).

Pour ceux qui sont intéressés par le déploiement du réseau de recharge rapide, je ne peux que conseiller la carte de Denis Schoelens, qui recense avec une Map Google les stations de recharge rapide ouvertes en France, Belgique, Luxembourg et Suisse, ainsi que celles actuellement en construction et celles prévues dans les prochains mois par les opérateurs.

Carte des bornes rapides par opérateurs + appels d'offre – Google My Maps

• J'aime
Reactions: Christophe87

Les échanges sont intéressants. Le frein principal concernant les véhicules électriques actuellement est en premier lieu le prix. Même avec les diverses aides, l'investissement reste conséquent pour un grand nombre de foyers. Beaucoup recherche une familiale et non un petit véhicule.
Je m'interroge sur l'évolution du prix des batteries de mon côté. Des infrastructures vont se développer en France, et en Europe. Mais elles seront dépendantes des matières premières et de leur coût.
Je m'interroge également sur la possibilité de remplacer une grande partie du parc automobile actuel par de l'électrique. Aurions-nous encore mis la charrue avant les boeufs ? Les politiques sont coutumiers de ce fait.

Vu que tu mélanges mes propos, il est évident que tu ne peux pas comprendre ;)

Je vais donc résumer, le point de départ de la discussion est sur le point des longues distances journalières pour justifier l'inadaptation des BEV. Ce à quoi je réponds qu'étant donné que 80% des gens parcourent moins de 50km par jour (avec une donnée de 2018 qui doit être encore plus favorable aux trajets courts en 2023), l'argument tient plus du cas anecdotique pour justifier sa propre situation qu'un fait général, puisque dans ces conditions, même les 2 VE les plus basiques du marché (Citroën Ami et Dacia Spring) répondent au besoin de la grande majorité des gens, avec une fréquence de charge "raisonnable", notamment pour la Spring. Cas qui va devenir au fil des mois de plus en plus anecdotique compte-tenu à la fois du développement du parc de stations de recharge qui croit à vitesse grand V (on est sur un rythme d'ouverture de 15 stations de recharge rapide par semaine actuellement), et de l'amélioration continue des prestations des BEV. Donc stop avec ce type d'argument qui ne repose que sur des cas très particuliers et ultra-minoritaires.

La seconde partie porte sur les PHEV, qui nécessitent une fréquence de charge bien plus élevée qu'un BEV pour être rentables, du fait d'une faible autonomie en full élec, conjonction de petites batteries et d'une plus grande consommation d'énergie. Fréquence de charge qui est l'argument principal cité en défaveur des BEV par leurs détracteurs ! Et si tu cherches à augmenter l'autonomie en full élec d'un PHEV, tu dois faire grossir la batterie, ce qui engendre une charge globalement plus longue, rapprochant l'expérience des PHEV de celle des BEV, sans leurs avantages : puissance de charge, autonomie à iso-capacité, fréquence de charge. Là en gros, tu es en train d'expliquer qu'un PHEV, technologie morte-née de l'aveu des constructeurs, serait mieux qu'un BEV pour 80% des français car il faut le recharger à minima 4 à 5 fois plus souvent qu'un BEV pour le même usage, sans être moins cher qu'un BEV de même gabarit, et tout en devant continuer à faire son plein d'essence régulièrement. Et pour quel avantage ? Pouvoir faire son plein un peu plus vite lors d'un hypothétique long trajet, qui sera probablement fait sur autoroute, où les PHEV n'apportent rien et où le maillage de stations de recharge est très bon. Ca fait beaucoup de contraintes supplémentaires pour juste se rassurer avant de basculer sur du BEV (car le seul objectif d'un PHEV est là en réalité).

C’est malheureusement souvent les conclusions de tout système « hybride », bon en rien … mais fait le job moyennement pour tout

Les échanges sont intéressants. Le frein principal concernant les véhicules électriques actuellement est en premier lieu le prix. Même avec les diverses aides, l'investissement reste conséquent pour un grand nombre de foyers. Beaucoup recherche une familiale et non un petit véhicule.
Je m'interroge sur l'évolution du prix des batteries de mon côté. Des infrastructures vont se développer en France, et en Europe. Mais elles seront dépendantes des matières premières et de leur coût.
Je m'interroge également sur la possibilité de remplacer une grande partie du parc automobile actuel par de l'électrique. Aurions-nous encore mis la charrue avant les boeufs ? Les politiques sont coutumiers de ce fait.

pour le prix : 2 aspects.

sur des citadines/compacts le coût des batteries pèse un peu plus que sur les familiales. Mais les aides compensent une bonne partie de la différence de prix constatée. Cet argument est d’autant plus injuste que pendant des décennies, les gens ont privilégié le diesel pourtant plus cher à l’achat compensé qu’il était par un kilomètre roulant moins élevé. Pour l’électrique, le kilomètre roulant est 4 à 7 fois inférieur au thermique mais comme par hasard, plus personne n’en tient compte ( à part ceux qui franchissent le pas). Ce qui était donc valable pour le diesel ne l’est plus pour l’électrique. Étonnant non.

L’évolution du prix des batteries : l’autonomie tendance était à la baisse avec l’accroissement de la demande mais surtout de l’offre. Mais la tendance est a une montée continue dans la demande alors que l’offre ne suit pas le même chemin. Ce qui renchérît le coût des batteries.

Pour le 3eme point, c’est une question sans réponse ferme actuellement.

J’en reviens à ma petite phrase : le bon train, c’est celui qui passe maintenant. Les aides vont finir par baisser voire disparaître. Et les taxes finiront par arriver.