E-308 (électrique)

SI lors d'un long voyage tu fais une recharge ou tu dois utiliser ton cable, alors c'est que tu n'as rien compris. Car là, c'est sur, tu vas devoir attendre longtemps pour recharger la batterie.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Si tu passes tes vacances dans une vieille baraque qui risque de brûler dès que tu allumes la lumière, tu ne nous aides pas :D
Mais plus sérieusement, on en revient toujours aux cas particuliers dont on parlait l'autre jour. Ta maison de vacances respecterait les normes électriques modernes, il n'y aurait pas de problème pour recharger une voiture. Et ta situation n'est pas liée aux VE, c'est surtout un souci de sécurité pour les biens et les personnes.

Pour l'autre point, c'était surtout pour souligner qu'avec un produit adapté les problèmes disparaissent souvent. Tu peux faire Paris-Marseille en 108 par l'autoroute, mais tu devras refaire le plein plusieurs fois, alors qu'une 508 devrait permettre de le faire sans ravitailler. Et c'est pareil avec les électriques.
Oui effectivement la maison de vacances n’est pas aux normes c’est la raison pour laquelle le VE n ‘est pas adapté à mon usage. Si il avait un chargeur rapide proche de la maison cela aurait été bon. Il y an encore beaucoup de zone blanche. Je part aussi de temps à autre dans des coins un peu reculé et dans le logement loué j’ai pas forcément la possibilité de brancher soit qu’il n’y a pas de prise dans le jardin ou qu’il n’y a tout simplement pas de jardin etc. Avec 3 jeunes enfants, j’ai assez de choses à gérer que de me soucier des recharges sur mon parcours et/ou du type de logement en location compatible pour recharger sur une prise.

• J'aime
Reactions: lorent

Oui effectivement la maison de vacances n’est pas aux normes c’est la raison pour laquelle le VE n ‘est pas adapté à mon usage. Si il avait un chargeur rapide proche de la maison cela aurait été bon. Il y an encore beaucoup de zone blanche. Je part aussi de temps à autre dans des coins un peu reculé et dans le logement loué j’ai pas forcément la possibilité de brancher soit qu’il n’y a pas de prise dans le jardin ou qu’il n’y a tout simplement pas de jardin etc. Avec 3 jeunes enfants, j’ai assez de choses à gérer que de me soucier des recharges sur mon parcours et/ou du type de logement en location compatible pour recharger sur une prise.

Il faut regarder au cas par cas .. mais je pense que vous vous faites des noeuds au cerveau pour pas grand chose. On n'est pas obligé de recharger un VE tous les jours, même si on est en montagne un peu dans des zones reculés. Avec le bon VE, on peut faire 400-450km facile sur une charge, ca laisse qd même de quoi faire pour quelques balades autour du gite. Faut juste prévoir un peu à l'avance son plan de voyage pour équilibrer au mieux les recharges avec les trajets prévus, mais aujourd'hui, avec le nombre de bornes dispo, ca se fait très très bien et les concessions à faire se réduisent de plus en plus, au point qu'elles deviennent presque inexistante (sauf cas très particulier).

J'ai eu beaucoup de dysfonctionnements au début avec les App de BeLib et Metropolis. J'ai donc pris des badges, qui fonctionnaient beaucoup mieux (et qui offrent souvent le réservation gratuite et un petit forfait de Postcharge).
Je ne suis pas résident Parisien, et je n'ai pas cherché à avoir un badge résident… le tarif est donc franchement cher… Paris veut dissuader tout ce qui circule à 4 roues … voir tout ce qui circule tout court… encore 20 ans, et ce sera une ville morte.

Pour le câble (il est vrai que je parle d'une hybride, pas d'une électrique), les seules bornes d'autoroutes que j'ai vu avec un câble T2 intégré sont celles de TotalEnergie. Dans ce cas, je te rejoins à 100% : l'usage est très simple : Tu arrives, tu mets ta carte bleu, et tu branches. idem en partant.

Effectivement, pour des EV à recharge en courant continu, le problème du câble ne se pose pas … il est fatalement solidaire de la station des charge

On le redit encore une fois. La recharge de PHEV sur réseau public n'a aucun interet. C'est long et cher pour un usage tres limité.

dans 80% des cas, tu as raison.
Toutefois, en ville, il est tout à fait envisageable d'utiliser un réseau de charge public. Le réseaux de Borne T2 de Belib et Métropolis (en Ile de France) sont fournis et délivrent jusqu'à 22kW en Tri (mais nos PHEV Stellantis n'aiment pas le triphasé).
Metropolis reste correct côté tarif. je m'en sers au moins deux fois par semaine et c'est adapté à mon usage.

Il est clair que le reste du temps, je charge chez moi. À 17cts le kWh, c'est imbattable ...

Perso, chez moi, je charge entre 0.9 et 0.15 suivant les heures 343 jours de l'année dont 300 entre 0.09 et 0.11.

Autrement tes bornes qui délivrent jusqu'à 22 kw en tri ne servent à rien puisque la voiture est limitée à 3.7 (7.4 si tu as pris l'option).

Je n'ai pas d'abonnement EJP.
Mon installation domestique étant en triphasé (je n'ai pas eu le choix …), j'ai par anticipation une borne 22kW, dont l'usage est bridé à 7,4 par le fait que les PHEV Stellantis n'acceptent que du monophasé.

Dernière édition:

C'est Tempo maintenant. Et c'est super rentable. (bon, c'est peut etre plus touchy si on se chauffe à l'électricité mais c'est un calcul à faire).

Je suis aussi en triphasé et du coup, pour le moment, ça fait 3 ans qu'on charge notre e208 sur une prise 10A. La 208 n'ayant pas l'option tri.
Par contre, je me dirige vers une borne en vue de l'arrivée d'une i4 en sus. A priori 22kw Tri mais avec un usage limité vers 6-7 car je ne veux pas monter mon contrat de 9 kVa et je ne peux pas faire sauter le courant si le lave vaisselle est en route par ex.

Perso, chez moi, je charge entre 0.9 et 0.15 suivant les heures 343 jours de l'année dont 300 entre 0.09 et 0.11.

Autrement tes bornes qui délivrent jusqu'à 22 kw en tri ne servent à rien puisque la voiture est limitée à 3.7 (7.4 si tu as pris l'option).
Tu es chez quel fournisseur avec quel abonnement pour avoir ce prix ?

Je suis aussi en triphasé et du coup, pour le moment, ça fait 3 ans qu'on charge notre e208 sur une prise 10A. La 208 n'ayant pas l'option tri.
Par contre, je me dirige vers une borne en vue de l'arrivée d'une i4 en sus. A priori 22kw Tri mais avec un usage limité vers 6-7 car je ne veux pas monter mon contrat de 9 kVa et je ne peux pas faire sauter le courant si le lave vaisselle est en route par ex.

J'ai une configuration similaire à la tienne, avec une maison full électrique (yc chauffage). Du coup, je jongle avec l'ampérage attribué à la wallbox et je ne l'utilise qu'en heure creuse, sauf exception.
Je dispose d'un délesteur sur le chauffage ce qui m'évite pas mal de disjonctions.
Le fait de pouvoir modifier l'ampérage à l'ampère près sur la WallBox est vraiment un plus pour de la recharge domestique.
J'ai pas mal cogité pour choisir la phase la plus adaptée à la recharge de mon hybride monophasée …

Et j'avais râlé chez Peugeot qui affichait une batterie 400v dans ces caractéristiques techniques (en France, 400v, c'est du Triphasé)...

Et j'avais râlé chez Peugeot qui affichait une batterie 400v dans ces caractéristiques techniques (en France, 400v, c'est du Triphasé)...

Tu confonds alternatif et continu
le réseau EDF est en triphasé 230/400V, mais les batteries de voiture sont en continu.
En continu tu fais la tension que tu veux par un assemblage de cellules montées en série.
La batterie de servitude est un montage série de 6 éléments au plomb de 2V soit 12V.
La batterie de traction est un montage série d'une centaine d'éléments d'environ 3.7V pour atteindre des tensions de l'ordre de 400V
ce qui permet de diminuer le courant et la section des fils nécessaires.

• J'aime
Reactions: marcmic

Tu confonds alternatif et continu
le réseau EDF est en triphasé 230/400V, mais les batteries de voiture sont en continu.
En continu tu fais la tension que tu veux par un assemblage de cellules montées en série.
La batterie de servitude est un montage série de 6 éléments au plomb de 2V soit 12V.
La batterie de traction est un montage série d'une centaine d'éléments d'environ 3.7V pour atteindre des tensions de l'ordre de 400V
ce qui permet de diminuer le courant et la section des fils nécessaires.

Je ne confonds pas … mais tu fais bien de le rappeler.
La doc laissait entendre que la recharge de la voiture pouvait se faire en 400vAC, et le commercial me l'a vendu comme tel.
Du coup, je pensais pouvoir très facilement recharger ma voiture sur mon installation Tri, sans déséquilibrer mon installation ...

Tu sais ce que disent les commerciaux....
De toutes façons avec un chargeur monophasé, tri ou mono tu ne peux charger qu'en mono.

Oui, mais vu que le commercial affirmait que cela fonctionnait en 400vAC, j'ai pris une wallbox triphasée … dont je ne me sert qu'en monophasé … un peu cher par rapport à une GreenUp … Seule consolation, je peux choisir mon ampèrage à l'ampère près ...

C'est Tempo maintenant. Et c'est super rentable. (bon, c'est peut etre plus touchy si on se chauffe à l'électricité mais c'est un calcul à faire).

Idem chez nous avec la 208, on la charge sur la green up en 16A, elle charge donc à 3.7kwh, ce qui permet de faire presque 75% de la charge en une nuit. En tempo jour blanc, le tarif de la charge est imbattable :bien:Avec un abonnement 6Kva, ça passe nickel chez nous.

• J'aime
Reactions: laurentier

Il faut regarder au cas par cas .. mais je pense que vous vous faites des noeuds au cerveau pour pas grand chose. On n'est pas obligé de recharger un VE tous les jours, même si on est en montagne un peu dans des zones reculés. Avec le bon VE, on peut faire 400-450km facile sur une charge, ca laisse qd même de quoi faire pour quelques balades autour du gite. Faut juste prévoir un peu à l'avance son plan de voyage pour équilibrer au mieux les recharges avec les trajets prévus, mais aujourd'hui, avec le nombre de bornes dispo, ca se fait très très bien et les concessions à faire se réduisent de plus en plus, au point qu'elles deviennent presque inexistante (sauf cas très particulier).
J’ai justement pas envie devoir planifier mes points de charge, j’ai suffisamment à planifier avec mes 3 gosses

Passer à la voiture électrique reste définitivement un choix qui appartient à chacun.
Le futur devrait nous permettre de nous laisser ce choix. Seulement, ILS en ont décidé autrement.

• J'aime
Reactions: ns512 and Oupsy

- est ce que la france est en capacité de produire l'électricité pour un parc 100% electrique. La réponse est non, tu as raison : https://www.fiches-auto.fr/articles...ger-des-millions-de-voitures-electriques-.php , maintenant, on y est pas encore, difficile de prédire la situation dans 10ans avec les avancés technologiques à venir (sur les batteries, sur la génération d'électricité (solaire et autre)).

Attention, il y a beaucoup d'approximations et d'erreurs dans cet article, la situation est loin d'être aussi pessimiste que ce truc veut faire croire.
D'abord, il confond consommation et production d'électricité. En 2022, qui est une année particulière en raison de la disponibilité du parc nucléaire à 54%, la France a produit 445TWh pour une consommation de 459TWh. Une production en baisse de 15% comparé à 2022, où la France avait produit 522TWh pour une consommation de 469TWh, avec une disponibilité du parc nucléaire aux alentours des 70%.

Pour augmenter rapidement la production électrique sans ajouter de nouvelles infrastructures, EDF a une grosse marge de manœuvre pour travailler sur la disponibilité des réacteurs qui est beaucoup trop faible : 74% en moyenne sur les 15 dernières années, alors que les États-Unis qui ont des centrales parfois plus anciennes que nous, arrivent à des taux de disponibilité de l'ordre de 90%. Améliorer la disponibilité, ajouté à l'ouverture de Flamanville 3, permettrait de s'approcher des 600TWh produits. De quoi absorber l'équivalent de la consommation du parc automobile 100% electrique calculé par cet article, qui est elle-même pas mal surévaluée.
Si j'ajoute à cela la croissance continue du renouvelable, les projets de construction d'EPR prévus pour l'horizon 2040, les politiques de modération de la consommation et de rénovation thermique des bâtiments pour réduire la consommation pour les besoins de chauffage, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Ensuite, plusieurs erreurs de calcul sur la consommation projetée des voitures électriques. La première, c'est qu'il y a déjà 1,2 million de BEV et de PHEV en circulation en France, il y a donc une partie de la consommation électrique actuelle qui est due aux VE et qui n'a pas été retranchée de la projection...
Les chiffres de consommation moyenne sont aussi bien trop surévalués. EDF estime que la consommation moyenne des véhicules électriques est de 15kWh/100km, alors que l'article a pris 20, sans pendre en compte une baisse de consommation permise par l'évolution technique future des chaînes de traction, et le caractère utopique d'un parc qui réussirait à basculer à 100% sur du BEV. Oublié aussi les économies d'électricité permises par la réduction du raffinage et du stockage des hydrocarbures. De l'autre côté, il n'a pas pris en compte la croissance du parc automobile global. Tout cumulé, on peut partir raisonnablement sur un besoin inférieur de 15% par rapport à ce qui a été calculé, soit 95TWh plutôt que 112.

Donc il y a du travail à faire, mais dans l'absolu les infrastructures actuelles sont au moins en théorie capables d'absorber l'essentiel des hausses de consommation électrique. Le reste ce sont des décisions des politiques et d'EDF pour savoir si on y arrivera.

Dernière édition:

Idem chez nous avec la 208, on la charge sur la green up en 16A, elle charge donc à 3.7kwh, ce qui permet de faire presque 75% de la charge en une nuit. En tempo jour blanc, le tarif de la charge est imbattable :bien:Avec un abonnement 6Kva, ça passe nickel chez nous.
En tarif tempo jour bleu, c'est encore mieux :D

tempo.JPG

Je me demande si Tempo ne serait pas avantageux même avec du chauffage électrique.
En jouant sur les heures creuses, il faudrait que je calcule.
Les jours rouge étant l'hiver, le Tempo suppose que tu ais une alternative au chauffage électrique (cheminée, poêle, insert) et que tu ne recharges pas ton VE.
Mais tu as parfaitement raison : une simulation s'impose !

Dernière édition:

La voiture tu peux la charger en HC en rouge et si ça passe, tu peux te contenter de charger le week end qui est d’office en bleu. C’est ce que nous faisons en fait.
Le rouge est problématique pour le chauffage. Le rouge n’est que 22 jours mais c’est vrai que c’est souvent par période de 3-5 jours quand les températures sont basses plusieurs jours d’affilée.

Oh ben ca alors .. c'est une surprise !!
C'est déjà un peu mieux niveau tarif. Maintenant, on attend les premiers tests pour voir si elle tient ses promesses sur l'autonomie/consomation.

Je vois mal comment une e-308 peut faire mieux qu'une e-208 avec le même moteur et batterie, la voiture est déjà obsolète avant de sortir en concession. Si on fait 300km avec notre e-208 c'est le bout du monde...

Je vois mal comment une e-308 peut faire mieux qu'une e-208 avec le même moteur et batterie, la voiture est déjà obsolète avant de sortir en concession. Si on fait 300km avec notre e-208 c'est le bout du monde...

Je vais peut etre dire une bétise mais il me semblait que la 308 utilise les nouveaux moteurs/batteries sorties récemment sur la 208 ?
Donc peut etre on peut espérer du mieux ?

Mais oui, cette e-308 va surement être un échec, on est plusieurs à le dire. Mais au moins, ils ont ratrappé le problème numéro 1 qui était le prix.

Je vais peut etre dire une bétise mais il me semblait que la 308 utilise les nouveaux moteurs/batteries sorties récemment sur la 208 ?
Donc peut etre on peut espérer du mieux ?

Mais oui, cette e-308 va surement être un échec, on est plusieurs à le dire. Mais au moins, ils ont ratrappé le problème numéro 1 qui était le prix.
Oui en 156cv, mais de la à annoncer 400km ! Je doute de faire 300km avec...
Quand on voit ce que propose la concurrence, sans parler de ce qui arrive avec les nouveautés MG moins onéreuses que la Peugeot, excepté le design réussi de la 308, la version électrique n'a pas beaucoup d'arguments pour elle.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Christophe87

Certains annoncent ne pas faire plus de 50 kms full électrique en PHEV, et perso, j'ai déjà fait 70 sur des voitures de tests, et je ne suis pas le seul à en lire des commentaires sur d'autres sites internet.
Difficile donc de tirer une conclusion de la conso annoncée par quelqu'un sur ce qu'on fera personnellement, il y a tellement de paramètres.
L'autonomie annoncée est celle du cycle WLTP. On peut certes critiquer ce cycle, mais au moins, il permet de comparer les voitures entre elles