E-308 (électrique)

Les limites de Tesla sont connues, tout comme ses atouts !
Mais je pense que l'évolution de leur produit pourra nous donner une idée des bases de compétition qui nous attendent.
Pour cela, je suis curieux de voir les vrais résultats du projet Highland (et immédiatement après Juniper), notamment la première année de commercialisation (niveau de prix et maintenance).
S'ils commencent à améliorer la qualité des intérieurs et d'autres composants, en essayant de se rapprocher du concept constructif des marques européennes, alors ils se seront concentrés sur une future cible de concurrence avec les autres marques traditionnelles.
S'ils restent sur le concept actuel d'"essentialité", alors leur cible pourrait se limiter à une portion bien définie du marché international.

Je me souviens aussi avoir lu que Musk avait déclaré qu'il était prêt à partager les technologies de Tesla avec d'autres fabricants.
La vraie question qui pourrait changer le scénario est : jusqu'à quand Musk s'intéressera-t-il au monde automobile ?

Qu'est-ce que tu en penses?

Ça n’est pas prévu que l’intérieur s’améliore, en tout cas, certainement pas sur les matériaux utilisés et les finissions, l’idée est de réduire les coûts de production. On a déjà eu un aperçu de l’intérieur des portes, les bois ont disparu, + de plastique
 
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@SYNCRRB : je n'ai pas le sentiment que l objectif de Tesla soit de devenir un constructeur premium mais plutôt un constructeur de masse en ciblant les segments les plus porteurs. Les prochaines nouveautés, outre les M3 Highland.et Y Juniper, sont un mini Model Y (en entrée de gamme) et une gamme de véhicules utilitaires vont permettre d'augmenter les volumes assez significativement.
Tesla a aussi l ambition d'imposer ses standards dans tout l'écosystème du véhicule électrique, comme l ont fait Google Amazon et consorts dans leurs domaines.
 

@SYNCRRB : je n'ai pas le sentiment que l objectif de Tesla soit de devenir un constructeur premium mais plutôt un constructeur de masse en ciblant les segments les plus porteurs. Les prochaines nouveautés, outre les M3 Highland.et Y Juniper, sont un mini Model Y (en entrée de gamme) et une gamme de véhicules utilitaires vont permettre d'augmenter les volumes assez significativement.
Tesla a aussi l ambition d'imposer ses standards dans tout l'écosystème du véhicule électrique, comme l ont fait Google Amazon et consorts dans leurs domaines.

Oui et puis il faut le dire, tesla est reconnu un peu comme premium avec ses modèles 3 et Y parceque la concurrence n’est jamais monté en gamme, voir même a réduit en qualité avec tjrs plus d’options bien chères qui devraient être des équipements de série aujourd’hui. Ils ont essayé de copier le système allemand avec bcp moins de succès évidement. Ça donne aujourd’hui une 308 qui peut être très bien équipée si on lache un rein et si on se plante pas dans tout ces pack d’options très mal expliqués .. la ou tesla intégre tout de série (avec plus ou moins de réussite) quelque soit le modèle .. recette gagnante
 






En voyant cette article sur la baisse des prix, cela m'a fait penser au système Focal sur e-308 et après vérification il apparaît bien comme indisponible, comme sur 2008/DS3. Encore un choix à la noix du groupe
 

Pour moi, c’est éliminatoire direct. Peugeot doit se dire que les conducteurs présent profiter du silence en électrique sans son. :lol:

Il me semble que l’option était possible sur 2008 phase 1.
 
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Pour moi, c’est éliminatoire direct. Peugeot doit se dire que les conducteurs présent profiter du silence en électrique sans son. :lol:

Il me semble que l’option était possible sur 2008 phase 1.

Il en est de même pour moi, c'est rédhibitoire. Sur 2008 phase I, l'option était disponible uniquement sur les versions thermiques mais indisponible sur e-2008.
D'autant plus qu'une Mégane E-TECH par exemple, a un superbe système Harman Kardon,
 

Tu as raison. Pourtant à l’époque en 2020 je suis quasi sûr que le configurateur le proposait.

Même souci sur l’Enyaq.
 


A Peugeot de trouver un plan B :
Un exemple (parmi d'autres) : il existe les caisson à placer sous les sièges avant (Focal en fait pour le particulier) et certains constructeurs l'ont déjà proposé par ailleurs (c'est donc une solution compatible grande série).
Ils ont planché quelques années à concevoir la 308 et la e308, on va pas me dire qu'ils avaient pas quelques heures à consacrer au caisson :pt1cable: .
 

Mais c est peut être un choix délibéré. Savez vous dire quel est le pourcentage de voitures commandés avec ce système sur les voitures existantes ?

Peut être que la mise en place sur les véhicules électriques est possible a un prix de conception ou de fabrication trop élevé et qu ils ont considéré que cela n en valait pas la peine, aux vues du volume faible des ventes que cela aura.

Ce n est pas parce qu on ne connait pas la raison qu il faut considérer qu ils n y ont pas pensé.
 
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Sur la finition GT Pack, le système focal était compris dans la finition, avec les sièges électriques massant & chauffant, volant chauffant ...et d'autres "trucs" ..... Elle était bien équipée ....... mais ça c'était avant ....:spamafote:Un système son basique dans du "haut de gamme" faut arrêter de déconner .....
 
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D ailleurs, elles ont quoi les Tesla en terme de son ?

Les anciennes model3 ont 7 HP (1 ampli) en propulsion, les LR/perf ont 13HP (2 ampli + 1 sub)
Et les nouveaux model3 ont 9 HP (2 ampli + 1 sub), les LR ont 17 HP (2 ampli + 2 sub).
Même dans la plus petite config, on a tjrs les mêmes composants et un très bon son. J'ai la LR, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien pack JBL de la 208. Par contre, j'ai pas essayé les nouveaux modèles, mais ca doit être dantesque avec 17HP. D'après les premiers retours, ca tabasse surtout pas mal avec les deux sub.
 

Mais c est peut être un choix délibéré. Savez vous dire quel est le pourcentage de voitures commandés avec ce système sur les voitures existantes ?

Peut être que la mise en place sur les véhicules électriques est possible a un prix de conception ou de fabrication trop élevé et qu ils ont considéré que cela n en valait pas la peine, aux vues du volume faible des ventes que cela aura.

Ce n est pas parce qu on ne connait pas la raison qu il faut considérer qu ils n y ont pas pensé.

Désolé mais ceci est toujours la même rengaine que nous sortent les équipes des constructeurs du vieux continent, surtout chez PSA / STELLANTIS. Ils rationalisent quand ça les arrange, mais pas particulièrement quand ça arrange le client. A ce jeu les américaines ne se posent pas de questions : on propose tout à tout le monde et avec des systèmes d'options simples ; et je pourrais parler des chinoises qui n'ont même pas d'options la plupart du temps.
Renault le fait, Volvo le fait, Toyota le fait, et ainsi de suite, sauf PSA (et Skoda / VW en effet).
S'ils n'ont pas la volonté de faire, soit, mais je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie pour conserver ou attirer une clientèle de plus en plus exigeante face à une offre de plus en plus étoffée.

Qui plus est, d'autres équipements de technologie sont au rabais chez Peugeot, probablement selon le même refrain.

Bref, à un moment donné il faut arrêter avec les excuses et faire des propositions complètes.
 

Il ne s agit pas d excuse, mais de choix. Après si le client les veut absolument, il va donc a la concurrence. Au constructeur qui ne met pas la fonction demandée de voir s il perd plus qu il ne gagne.

Ça me fait penser lorsque les 3008 et 5008 version 1 sont sortis où il n'était pas possible d'avoir de toit ouvrant. Ça a été un vrai tolé général et ça aurait dû etre une catastrophe pour ces modèles. On ne peux pas dire que le 3008 et 5008 ait été un échec.

Chaque constructeur, comme chaque client fait ce qu il veut.
 
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Si le modele de base obtient le bonus, c'est quoi l'interet de la e308 qui fait 50cv de moins et a une batterie 30% plus petite ?

Apres, ça ne me choquerait pas plus que ça car c'est le cas aussi chez les autres constructeurs qui ont des SUV electrique et dont seul le modele de base est éligible. C'est juste par rapport au positionnement de 308 puis 208 que ça tique.
 
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Si le modele de base obtient le bonus, c'est quoi l'interet de la e308 qui fait 50cv de moins et a une batterie 30% plus petite ?

Apres, ça ne me choquerait pas plus que ça car c'est le cas aussi chez les autres constructeurs qui ont des SUV electrique et dont seul le modele de base est éligible. C'est juste par rapport au positionnement de 308 puis 208 que ça tique.

L'e-308 actuelle est un échec sur tous les tableaux, c'est tout, il faut l'admettre et espérer que peugeot réagisse au plus vite. Ils ont tout en main pour y arriver, maintenant c'est juste une question de volonté de la marque à pousser cette mal aimé de 308.
 

L'e-308 actuelle est un échec sur tous les tableaux, c'est tout,
Les devins continuent, ici :spamafote: Elle n'est pas encore commercialisée, vous n'en voyez pas sur les routes (enfin, pour la plupart d'entre vous), et vous savez déjà ce qui va se passer. Waouh, impressionnant, vraiment
 

Aucun doute qu'elle s'arrache comme des petits pains tellement elle est bien placée, performante et autonome.

Effectivement, on n'est pas devin. En revanche, on peut sentir le marché. Perso, j'ai crains que la 408 soit un échec et les chiffres semblent aller dans ce sens. 53eme du classement à fin aout. Moins bien qu'une DS7. Au niveau d'un Cupra Formentor.
Pour une Peugeot, c'est décevant. J'esperais qu'elle serait dans le top 30.
Plusieurs raisons expliquent cet échec :

1-une offre moteur réduite. 1 pauvre essence à la réputation claquée au sol. 2 PHEV dont la PDM elle meme ne dépasse pas 9% malgré une offre globale en PHEV assez importante. Pas de diesel.
2-un design assez clivant. Un entre deux entre berline coupé et SUV au cul entre 2 chaises. (les entre 2 fonctionnent rarement cf BMW 3 GT)
3-un prix assez haut qui le met en face du 3008 qui plait beaucoup plus.

Peugeot a du partir du constat que les berlines classiques étaient à la peine et les SUV à la mode et s'est dit qu'un mix des 2 avait sa place.
 

Si effectivement tu t'attends à ce que tous les modèles soient dans le top 30, tu diras forcément que ce sont des échecs ou à tout le moins que c'est décevant

L'échec est surtout quand tu es inférieur aux prévisions

Quant au début de ton post, on n'a pas dit non plus qu'elle allait s'arracher comme des petits pains. Quand on parlait de discours négatifs exagérés, en voilà un bon exemple.
Mais de là à savoir ce qui va se passer, il y a (quand même) un grand gap.