Echec MàJ carte 508 II - combien de temps faut-il?

Alan508II

Membre régulier
23 Novembre 2019
42
19
8
Antony
Bonjour,
Je possède depuis une semaine une 508 II (reçue neuve) avec navigation 3D connectée écran 10".
J'ai téléchargé la mise à jour de carte disponible sur le site Peugeot (PSA_map-eur_10.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE3.tar), décompressé sur clé vide en FAT32, branché sur le véhicule. La clé USB est bien détectée et l'écran de mise à jour apparaît bien; je lance la mise à jour, et j'attends.
Voici une semaine passé et j'attends toujours ... sans carte, puisque celle existante a été désactivée dans le processus.
Je n'ai fait jusqu'à présent que des trajets domicile-travail d'une durée de 30 à 45 min. J'ai parfois au redémarrage un message qui indique une reprise du chargement, parfois un message d'erreur et il faut tout recommencer. Il n'y a aucun indicateur d'avancement, donc pas possible de savoir où l'on en est.
C'est extrêmement mal foutu. Je n'ai jamais eu ce type de problème avec tous mes véhicules précédents (pas Peugeot) qui géraient correctement le chargement de carte en plusieurs fois.

Combien de temps faut-il pour charge cette carte? Le fichier .tar fait plus de 18 Go.

Je n'ai pas prévu de long trajet et je n'ai pas envie de laisser le véhicule tourner à l'arrêt pendant des heures.
Je pense que je vais passer chez un concessionnaire.
 


Je n'ai pas prévu de long trajet et je n'ai pas envie de laisser le véhicule tourner à l'arrêt pendant des heures.
Je pense que je vais passer chez un concessionnaire.
Bah si pas le choix, tu ne dois pas interrompre le processus :non: .
Si tu vas chez les concessionnaire il va laisser ta voiture tourner au ralentie pendant ce temps et te facturer de ma MO pour ça :D .
La planète remercie le NAC pour cette procédure :bien: .

Comme tu le dis :
C'est extrêmement mal foutu. Je n'ai jamais eu ce type de problème avec tous mes véhicules précédents (pas Peugeot) qui géraient correctement le chargement de carte en plusieurs fois.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Il faut impérativement laisser tourner le moteur jusqu'à ce que la nouvelle mise à jour soit installée complètement.
C'est tellement pénible que je ne l'ai fait qu'une seule et unique fois en 8 ans ! o_O

Et que mon GPS m'a toujours emmené là où je voulais aller sans problème.....:lol::lol::lol:
 
Dernière édition:


Eh non, je coupe le moteur entre chaque utilisation, même si c'est écrit le contraire sur l'écran. Je ne peux pas laisser la véhicule en marche dans un garage sous-terrain ou sans surveillance, et je n'ai pas vraiment envie de camper dans la voiture.
Si au moins j'avais une idée du temps requis je pourrais m'organiser, mais là ... 1h, 2h, 3h, plus ???

Effectivement, j'aurais dû regarder la version de carte installée avant de me lancer. La version 10 date de mai/juin 2019; il est fort probable que la carte était à jour dans un véhicule livré largement après cette date.
 


La MAJ de la carte se fait en 45mn environ.
Et il faut bien le faire sans arrêter le moteur, je crois même que ça s'affiche sur le NAC...
 
  • J'aime
Reactions: Alan508II

Je ne peux pas laisser la véhicule en marche dans un garage sous-terrain ou sans surveillance, et je n'ai pas vraiment envie de camper dans la voiture.
Bah prépare quelques épisodes Netflix sur ton smartphone ou ta tablette et campe dans ta voiture le temps de terminer la MAJ, il faut faire quelques compromis dans la vie pour avoir le privilège de rouler dans le dernier bijoux de Peugeot :bien: .
Sur un véhicule neuf, de flotte, ça m'étonnerait bien qu'ils me facturent quoi que ce soit pour un truc aussi m....
A toi non, a ton loueur par contre c'est fort possible :spamafote: .
 

Eh non, je coupe le moteur entre chaque utilisation, même si c'est écrit le contraire sur l'écran. Je ne peux pas laisser la véhicule en marche dans un garage sous-terrain ou sans surveillance, et je n'ai pas vraiment envie de camper dans la voiture.
Si au moins j'avais une idée du temps requis je pourrais m'organiser, mais là ... 1h, 2h, 3h, plus ???

Effectivement, j'aurais dû regarder la version de carte installée avant de me lancer. La version 10 date de mai/juin 2019; il est fort probable que la carte était à jour dans un véhicule livré largement après cette date.
Il faut compter environ 45 min.

Mon véhicule a été livré le 8/11 et la cartographie n'était déjà plus à jour. Quand j'ai inscrit le véhicule dans My Peugeot j'avais déjà une recommandation de faire la MAJ.

De plus je suis obligé de passé par le garage car je ne peux pas laisser le véhicule à l'extérieur en le laissant tourner. En Belgique c'est interdit par la loi et passible d'une amende de 130 €.
 
  • J'aime
Reactions: Alan508II



Après faut voir si c est nécessaire de faire toutes les mises a jour carto, c est a dire 4. Fois par an. Pour mon cas, je le fais une fois par an, et j arrive a trouver un voyage qui dure ce temps là.
 

Après faut voir si c est nécessaire de faire toutes les mises a jour carto, c est a dire 4. Fois par an. Pour mon cas, je le fais une fois par an, et j arrive a trouver un voyage qui dure ce temps là.
Lorsque j'aurai réussi à charger cette f... carte, j'attendrai effectivement un long trajet avant toute nouvelle mise à jour.
Heureusement qu'il y a Waze sur le téléphone portable en attendant....
 
Dernière édition:


Après faut voir si c est nécessaire de faire toutes les mises a jour carto, c est a dire 4. Fois par an. Pour mon cas, je le fais une fois par an, et j arrive a trouver un voyage qui dure ce temps là.
non ça ne vaut pas le coup, d'autant que TomTom ne change vraiment ses cartes que tous les 2 à 3 ans... ;)
 

non ça ne vaut pas le coup, d'autant que TomTom ne change vraiment ses cartes que tous les 2 à 3 ans... ;)
personnellement sur ma 3008 prtécédente le CC l'a mise à jour 1 fois.
J'ai ma 508 depuis 15 jours et il y a déjà 1 mise à jour à faire.
Je m'en passe.
Je sais d'où je pars et je sais ou je vais le reste bof.... d'autant plus que la version qui est installée à l'heure actuelle m'indique des stations service au milieu des champs et des forêts.
Je suis parti de chez moi en Belgique destination l'Hay les Roses en région Parisienne et je me suis retrouvé dans la cour d'une usine à Aubervilliers (ceci après une mise à jour sur ma précédente 508)
 


Je pense que les cartes routières se périment beaucoup plus vite que ne le pensent @Mkk3364 et @Dandel4 , et que les mises à jour Tom-Tom en sont vraiment, mais ce n'était pas le sujet initial.
 

Je sais d'où je pars et je sais ou je vais le reste bof.... d'autant plus que la version qui est installée à l'heure actuelle m'indique des stations service au milieu des champs et des forêts.

Logique..., les stations-service de zones urbaines (comme rurales) ferment les unes après les autres depuis des décennies... grâce au GPS embarqué, tu les as - enfin - retrouvées... :D
 

Logique..., les stations-service de zones urbaines (comme rurales) ferment les unes après les autres depuis des décennies... grâce au GPS embarqué, tu les as - enfin - retrouvées... :D
chez moi c'est pire que Tataouine les Bédoul un vrai Bled que même Christophe Colomb aurait du mal à situer sur une carte c'est dire.Le dernier qui a vu une pompe a essence dans le coin est mort il y a bien longtemps (je pense même qu'il n'y en a jamais eu)
C'est vrai que ce n'est pas le débat mais çà défoule :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je pense que les cartes routières se périment beaucoup plus vite que ne le pensent @Mkk3364 et @Dandel4 , et que les mises à jour Tom-Tom en sont vraiment, mais ce n'était pas le sujet initial.
Je pense que tu es trop optimiste, que ça fait 10 ans que je pratique la maison TomTom, et que les MAJ cartes payantes via TomTom-Home sont lolesques (donc pas de raison que les version Pijot soient différentes)... :p
Et on peut aussi en parler dans ce topic vu que ça dérive du fait de savoir s'il est important de se taper des MAJ de 45mn 4 fois par ans, ou pas... ;)
Et du coup la réponse est non... :dent:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Je pense que tu es trop optimiste, que ça fait 10 ans que je pratique la maison TomTom, et que les MAJ cartes payantes via TomTom-Home sont lolesques (donc pas de raison que les version Pijot soient différentes)... :p
Et on peut aussi en parler dans ce topic vu que ça dérive du fait de savoir s'il est important de se taper des MAJ de 45mn 4 fois par ans, ou pas... ;)
Et du coup la réponse est non... :dent:
Hum..., j’en connais un - de plus - qui va se faire "flinguer" par les TomTom Boys... :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Mkk3364


Pour en revenir au sujet initial, c'est surtout la procédure m... de mise à jour qui est le problème.
Quant aux mises à jour de cartes, elles ne sont pas toutes inutiles. Je me souviens encore avoir affolé la carte en passant sur une viaduc neuf qui n'était pas répertorié; ça c'est mieux passé après mise à jour!
 

Il faut quand même reconnaître que parmi les "TomTom Boys & Associates" certains n'estiment vraiment pas indispensables les MàJ ...de TomTom justement !

Celles du NAC c'est par contre une autre paire de manches
 

Pour en revenir au sujet initial, c'est surtout la procédure m... de mise à jour qui est le problème.
Ben..., comme tu y vas, fort... :D. D’après "certains milieux autorisés" - comme disait Coluche -, c’est pourtant la meilleure (Simply the Best... :oui:) qu’on a pu imaginer, alors... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

D’après "certains milieux autorisés" - comme disait Coluche -, c’est pourtant la meilleure (Simply the Best... :oui:) qu’on a pu imaginer, alors... :whistle:
Au premier degré, et connaissant moi même à titre professionnel la problématique de mise à jour de systèmes embarqués, je confirme le 'de m...'. :kc:
Et à titre d'utilisateur, mes précédents véhicules avaient une procédure de mise à jour nettement plus robuste.