efficacité du grip control

Voilà GC et 4 pneus neige monté tout-à-l'heure.
Je vous tiens au courant dès que je l'aurai descendu de l'arbre sur lequel elle monte maintenant toute seule !! :pt1cable:

Des pneus neige !! :pfff:
 

Pour ma part l'essai sur neige tres mouillée (du cote d'avignon) me laisse dubitatif, est ce les conditions dentesque, le systeme, la BMP6 ou les pneus M&S qui ne sont pas au point.
Le fait est que ce matin impossible de sortir du jardin.

Ensuite impossible de mettre correctement les chaines synthetiques de michelin (je vous les deconseille, tres cher, impossible à mettre correctement) sur un autre vehicule j'ai des housses c'est beaucoup mieux.
Au demerrant les passages de roue me semblais plus grande que sur mon espace4 et c'est tout le contraire, en plus elle ne braque que tres peu.

Fin de journée depart pour le ravitaillement avec les dites chaines, moralité une perdu en cours de route et l'autre brulée par le patinage dans la cote qui me ramene chez moi (1H30 avec une pelle + 2 personnes pour pousser pour faire les 50m qui me separait de chez moi, et encore la voiture est en vrac devant le portail.

En 10 ans et un certains nombre d'episode négeux je ne suis jamais resté en rade!!!
Le retour à la réalité est difficile, l'hiver prochain pneu contact.
 

Pour ma part l'essai sur neige tres mouillée (du cote d'avignon) me laisse dubitatif, est ce les conditions dentesque, le systeme, la BMP6 ou les pneus M&S qui ne sont pas au point.
.......
En 10 ans et un certains nombre d'episode négeux je ne suis jamais resté en rade!!!
Le retour à la réalité est difficile, l'hiver prochain pneu contact.

Ne pas confondre aspects techniques et marketings
- sur le plan technique, le grip control est un simple antipatinage, qui est utile pour la majorité des conducteurs, mais un excellent conducteur fera aussi bien ( même raisonnement que pour l'ABS), compte tenu de l'augmentation du couple des moteurs modernes et de l'amélioration du confort qui atténue les perceptions du train avant; la bmp6 est trés agréable à utiliser, mais en cas de difficultés d'adhérence, le conducteur ne peut plus doser son embrayage, d'où AMHA l'utilité du grip-control; les pneus M+S sont polyvalents, et à ce titre ne seront jamais aussi éfficaces que des pneus spécialisés, soit boue, soit TT, soit neige, et de plus, ils n'ont pas les qualités chimiques des pneus hiver, en dessous de 7°C.
- sur le plan marketing, les commerciaux présentent le 3008 comme un véhicule pouvant réaliser des "excursions ou escapades" sur des terrains peu adhérents, mais que veulent dire ces termes? si c'est de façon trés ponctuelle, l'association de ces systémes peut effectivement aider, mais absolument pas en conditions beaucoup plus précaires, où il nous faudra nous adapter.

perso, je trouve le 3008 avec ces systémes trés agréable, mais ne lui demandons pas plus que ce qu'il peut faire sur le plan technique (malgré ce que les vendeurs voudraient nous faire croire!): le véhicule parfait n'existe pas!
le discours de certains vendeurs pour vendre ces systémes me fait penser à l'époque des premiers ABS: " avec ce systéme, vous vous arrêtez en n'importe quelle situation et n'importe quelle circonstance, quasi immédiatement, et avec 100% de sécurité"
 

[quotemsg=25077,152,35818]

Ne pas confondre aspects techniques et marketings


En réalité je suis assez d'accord, mais il n'empeche que je pensais que ce systeme aiderait un peu plus. Il va falloire apprivoiser cet outil. :sarcastic:
 

Bonjour à tous,
Bon, un bemol de plus, la neige est toujours là mais plus dur, moins grasse et avec du gel et là le GC ne s'en sort pas trop mal.
Bon par contre il faut quand meme prevoir des pneus neige pour optimiser le tout.
 

Bonsoir,
Initiateur de la discussion je reprend la parole après 2 mois de silence et je vienss en appui du message précédent. J'ai eu, depuis ma première expérience malheureuse, eu l'occasion de tester le grip control sur les routes (très) enneigées du Haut Jura, dans les Alpes et aussi du Pilat (42) ce week-end. Extra, j'avais quand même acheté des chaines au cas où et pour pouvoir monter en station, elles sont toujours restées au fond du coffre. Une option rentable finalement et une conduite rassurantes sur routes difficiles
Mon test du Grip control :

Cet épisode neigeux était l'occasion rêvée pour tester ce système Grip Control.

Pour cela, j'ai utilisé mon 3008 dans sa livrée d'origine et un VW Touran TDI 140 DSG équipé de 4 pneus neige (Michelin Alpins)

09h00, mon frère et son VW arrivent à la maison. La température extérieure est de -4°. Les grands axes sont dégagés mais encore bien blancs, et les petites routes de campagne sont gelées. Le paysage est entièrement blanc. Voilà pour le point de situation.

1ère "épreuve" :
La circulation sur voie légèrement enneigée. Pas de problème pour les deux véhicules. Le VW s'en sort très bien. Le voyant de l'ESP clignote de temps à autre (ya quelques chevaux là dedans), mais cela roule très bien. Le 3008 se comporte comme le VW, à la différence que les voyants ne s'allument pas. Il me semble que le patinage est inexistant. Le mode Neige semble faire merveille. Les courbes sont négociées avec obtimisme et l'ESP corrigera par deux fois mes ardeurs. C'est très rassurant, car on sent que l'assistance électronique veille. Attention toutefois aux excès d'optimisme. Les lois de la physique ne pourront pas toujours être corrigées par l'ESP.

2ème épreuve :
La côte gelée. Le VW passe devant. Il monte la côte en patinant, mais il monte. Je reste surpris par l'efficacité des pneus neige, car quelques minutes avant, trois véhicules en pneus "été" avaient échoué au milieu de la côte.
Le 3008 monte comme une fleur, c'est déroutant. L'accélération semble "régulée" électroniquement. Le patinage, bien qu'existant, est quasi imperceptible par le conducteur.
De l'extérieur, mon frère n'en revenait pas. Et pour ma part, à l'intérieur, c'est la sérénité qui domine. J'ai la sensation que rien ne peut arrêter la progression du 3008.

3 ème épreuve :
La route verglacée de type "miroir". Dure a trouver, mais elle était là, bordant une petite forêt, à l'abri de la lumière.
Ici, égalité parfaite entre la 3008 et le VW. C'est le patinage artistique. Aucun "grip". Démarrage très difficile après un patinage long. Le mode neige réduit la puissance moteur au minimum. Le démarrage se fait pied au planché et la voiture avance péniblement.
Le VW est collé au sol, il faut déconnecter l'ESP et patiner longtemps avant de pouvoir se déplacer.
Le moindre changement de direction est sanctionné par un "tout droit".
Force est de constater que le Grip control du 3008 ne peut rien dans cette situation. Il aurait fallu des pneus cloutés pour s'en sortir honorablement.

4 ème épreuve :
La neige lourde. Une petite route perdue dans la campagne. Aucun trafic routier en raison de l'épaisseur de la couche neigeuse. Seuls des 4X4 équipés de pneus "crampons" passent sans encombre.
Au bout de quelques centaines de mêtres, le VW s'immobilise. Les pneus avant n'arrivent plus à évacuer la neige. La voiture est "posée" dans la neige. Personnellement, je suis au volant de mon 3008 juste derrière. Pour ma part, la progression s'est faite sans encombre et j'ai hâte d'être en difficulté. Cela n'arrivera pas. Après avoir remorqué le VW, pour le sortir de son "piège", je m'engage sur la route enneigée. La poudreuse atteint par endroit la mi roue. Pas d'équipement particuler et ça roule encore. C'est déconcertant de facilité. Soit dit en passant, merci la garde au sol et au bouton qui déconnecte les radars avant car avac la neige ça sonne constament.
Pour en avoir le coeur net, je passe en mode normal, jusqu'au moment où l'ESP réduit les gaz jusqu'à l'arrêt du 3008. Je tente de repartir en ESP off, mais le patinage est trop important. Je n'acroche pas et avant de me poser lamentablement, je remets le mode Neige. Le régime moteur diminue, et au moment où je me trouve quasiment pied au planché, la voiture reprend sa route. Hallucinant !!

Au final :
Le Grip contrôl ne m'a rien couté (option gratuite si BMP6 en raison du bonus écolo). Il me permet de faire l'impasse sur l'achat de pneus neige "hiver", car son efficacité me convient parfaitement.
Il permet au 3008 ainsi équipé de circuler malgré des conditions difficiles. Biensur, ce n'est pas un 4RM, mais le système Grip control est moins couteux en terme de coût d'utilisation et de construction pour un service rendu quasi identique à un conducteur lambda.

Ceci n'est que mon avis, et j'espère qu'il servira à ceux qui se posent la question du Grip control ou pas.
 

Bonjour à tous.
Ce n'est pas le sujet, mais les pneus MS sont bien des pneus hiver ; les pneus toutes saisons en revanche, non.
 

Il faudrait que Peugeot indique le mode d'utilisation du GRIP Control dans sa documentation.

Je suis à Grenoble et je conduis sur neige depuis plus de 30 ans
J'ai un 3008 HDI 110 équipé du Grip Control : j'ai vérifié dans la neige ce je pensais de son utilité.

1) j'ai volontairement planté mon 3008 dans 40cm de poudreuse : pour sortir sans chaine ni pelle la seule solution est la position ESP OFF. Dans toutes les autres positions du sélecteur on patine.

2) j'ai essayé le GRIP control entre 20 et 50 km/h sur un route avec de la neige tassée : en ACCLERANT à FOND le Grip Control est très efficace, les roues ne patinent pas et le contrôle de la voiture est parfait.

CONCLUSION :
Planté à l'arrêt le Grip Control est inutile, il faut accélérer à fond pour l'enclencher mais uniquement lorsque l'on roule.
Il faut simplement connaître le mode d'utilisation de ce système, les conditions où il est efficace et tout va bien. De plus avoir des pneus neufs est la base de la conduite en sécurité sur neige.
 


Bon le GC c'est pas mal, mais dans des conditions difficile il faut 4 roues motrices

IMAG0024.jpg


et de l'autre coté c'est pire elle c'est enterrée avec le GC en position boue

IMAG0023.jpg


Vive les tracteurs :pt1cable:
 

Joli, vraiment joli.
Un brin témèraire, non???

Au moins, tu sais maintenant jusqu'ou elle sait aller. :)
 


Salut

On retrouve dans la boue ce que j'ai constaté sur neige : planté à l'arrêt seuls marchent les planches, les pelles, pousser ou se faire tracter pour sortir.
Ton essai était voué automatiquement au PLANTAGE :)
 

apres une semaine passée dans des conditions climatiques extremes, le seul element important est de pouvoir deconnecter l'ESP, ce qui existe sur tous les modeles ! le GC est un gadget a 200 euros et c'est bien tout ! ca fait beau, ca peut eventuellement impressionner les copains, mais c'est totalement inutile au niveau conduite !
 

perso venant de deux 4X4, j'ai eu l'occasion de tester le gc sous la neige, et c'était nickel, cette pigeot est passé sans encombres certes sans la facilité d'un 4X4, mais en tout cas je suis pas resté en rade sur une route où toutes les bagnoles lambda sont restées coincées en travers et au bord de route en étant obliger de mettre les chaines. Je n'en suis pas au point d'avoir testé un franchissement, mais en tout cas j'en suis tres satisfait et également rassuré. Même en côte de 30 % sur une route vierge de tous passages (impossible à passer pour les habitants du coin sans avoir les chaines ^^) quelques rares patinages mais aucun travers, attention cependant, je tiens à souligner que je me la suis joué plus conducteur du dimanche que collin mcray. Voilà pour mon retour perso, une tres bonne experience pensant justement que ce n'était qu'un gadget, mais là ou la plupart mettaient des chaines je suis passé, c'est le principal et c'est le maximum que je lui demande.
 

Et puis on ne le répète pas assez souvent, le Grip Control ne remplace pas un bon conducteur et des pneus neige en conditions de neige extrême. :D
 


Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un peut résumer donc comment ce système fonctionne de manière optimale?

Quand on est "tanké" dans la boue on accélère à fond pour redémarrer ou pas? Quand on roule sur la neige on y va sur un filet de gaz ou pas? etc etc

Merci à tous,

Gauffrebe
 

Bonjour,

Quelle est la référence exacte des pneus montés avec le Grip Control ?
Quel prix ?

Peut-on grader ces pneus toute l'année ? même pour aller en station ?
 


Un petit déterrage pour ne pas créer un sujet de plus sur le GC.

Donc j'ai un 3008 HDI 150 GC + pneus neige Michelin Alpin A4 (plus trop confiance aux M+S d'origine). J'ai pas eu l'occasion de tester, car quand j'ai acheté la voiture en mars, il n'y avait plus de neige.

Avec la neige qui est arrivé, j'ai fait un 1er essai en condition de roulage normal. Un trajet Mulhouse, périférie de Belfort cette nuit à 2h du matin. Mulhouse était blanc, l'A36 pas déneigée, la nationale non plus, et quand j'arrive chez moi ... pire (un micro climat).
J'ai laissé le mode neige tout le long. Aux démarrages en ville, ça patine un peut, mais ça avance. Bien devant les autres voitures arrêtées.
Sur l'autoroute des sensations pas très rassurantes quand on bascule entre la trace d'une voiture devant, et de la neige fraiche. C'est pas spécifique au 3008, c'est un peut le cas avec toutes les voitures, quand on dépasse le 50 km/h. Roulage à 60/70 km/h pour doubler en toutes sécurité, et pointes à 80/90 quand il n'y avait plus personne à coté.
Sur la nationnale, même comportement. Ca bouge moins en roulant dans la neige fraiche. Le voyant ESP clignote tout le temps, même en maintenant juste la vitesse en 5e à 1200 tr.
Arrivé vers chez moi, j'essaie de monter la côte (celle ou je devais chainer d'habitude) en sous-régime (3e). Le régime baisse sous 1000 tr. Je repasse en 2e, et j'accélère à fond, le régime monte pas au dessus de 3000tr, mais ça monte :D Vu l'heure j'ai pas essayé le démarrage en côte avec les différentes positions du GC.
Au final, sur ce 1er essai, j'ai tellement remarqué de différences entre le GC et un ESP classique, mise à part, le fait de devoir accélérer à fond.

J'esserai de faire un test comparatif cet hiver entre pneus neige et GC seul :chinois:
 

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je dois passer commande d'un 3008 115ch HDI et j'hésite à prendre l'option Grip Control. Heureux habitant du 93, la conduite sur neige ne sera pas mon activité pricipale. A partir de là le grip control est-il utile ?
Merci de vos retours.
 

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je dois passer commande d'un 3008 115ch HDI et j'hésite à prendre l'option Grip Control. Heureux habitant du 93, la conduite sur neige ne sera pas mon activité pricipale. A partir de là le grip control est-il utile ?
Merci de vos retours.
Bienvenu.
La réponse est dans la question : si tu n'es dans aucun des cas ou il est utile, alors pourquoi le prendre :confused:
A dela d'une activité principale, est-ce que tu pars à la neige ? Les pneus M+S sont concidérés comme mixte, et sont homologués équipements spéciaux en Allemagne, au Luxembourg ...
En plus si le chaînage est obligatoire pour monter, peut importe quels sont les pneus que tu as. Et si c'est pas obligatoire, les M+S + GC peuvent faire l'affaire.

Ensuite, les pneus sont certainement moins chère, consomment moins (CO2 réduit en général) ... pour contre c'est moins joli que du 17'' ou du 18''.

J'ai pas encore fait mon test comparatif ... mais j'y pense :ange: