Qu'on soit clair, si on habite dans une région où les conditions hivernales sévissent une grande partie de l'année, une monte spécifique particulière est amortie avec plus de sécurité.
C'est nettement moins évident pour ceux qui habitent en plaine et qui ont juste des utilisations très ponctuelles.
D'où la monte en 4S qui se développe dans les pays où des pneus hiver sont obligatoires.
Ceci avec des perfs mixte de plus en plus élevées été/hiver.
Le Cross climate a déjà évolué et le Vector 4S est en génération 2 maintenant.
J'ai vu que le MAXXIS que j'ai longtemps utilisé avec satisfaction sur le X-Trail a aussi évolué.
Perso, en Gironde où j'habite, il neige quasiment jamais; mais je vais de temps en temps dans les Pyrénées d'hiver. Le pneu 4S est l'idéal: longévité sur le sec et aptitudes minimales à la montagne.
Aussi, peu connu, ces pneus sont meilleurs sous la pluie avec recul de l'aquaplaning.
Au vu de la photo ci-dessus, tous ces pneus hiver 4S présentent les mêmes sculptures en V lamélisées. Ils ne différent que par le choix des gommes moins intermédiaires sur les 4S que sur les 100% hiver qui descendent plus bas en température mais s'usent plus vites sur le sec.