efficacité du grip control

OK, ok, ben je crois que je vais garder mon RAV4...
Remarque : le 4x4 aide surtout en montée ou sur le plat, lorsque c'est très glissant ou boueux.
En descente ou dans les virages, la traction intégrale ne peut pas grand chose contre un début de glissade.. c'est alors les systèmes électroniques, les pneus et la prudence du conducteur qui font la différence. Effectivement, une AX peut s'en sortir beaucoup mieux dans une pente verglacée qu'un Range Rover.
 

je pense qu'il est plus préférable d'utiliser des pneus neige ou mettre des chaines .De plus le 3008 n'a que 2 roues motrices donc ...
Ce système est bon pour de petits passages glissants mais pas pour affronter l'hiver.
heureusement sinon à quoi serviront les pneux neige !
 

hello,
j'avais vu tes photos sur un autre post, je les avais montré , cette information a été transmise à la maison mére peugeot:
réponse: législation différente selon les pays !
mais de par ma profession, je suis obligé de respecter à la lettre la réglementation et ne peux donc actuellement installer un équipement non homologué, d'où mes recherches, infructueuses à ce jour!

Par tes différentes recherches, peux-tu me dire s'il est possible officiellement de faire mettre des pneus neige sur les jantes 16'' livrées avec le gc ?? (de ce que je comprends ce n'est pas "autorisé" de le faire avec des jantes toles mais sur les jantes d'origines?)
 

aucun probléme de monter des pneus neige sur les jantes alliage d'origine.

personnellement, ce n'est pas la solution que je cherche:
- risque d'abimer les detecteurs de sous gonflage deux fois par/an et vu le prix, bonjour le porte-monnaie
- cout des montages équilibrages
- en hiver, on risque d'abimer facilement une jante ( trottoir sous la neige, bloc de glace ou autre élément dur qui raye la jante lors d'un patinage) et aprés quelques années (eh oui, j'ai toujours l'idée de garder mon véhicule un bon nombre d'années), on risque de ne plus trouver le modéle de jante! et une jante tole se change plus facilement
et enfin, d'avoir le jeu dans mon garage, je change quand je veux.
 

aucun probléme de monter des pneus neige sur les jantes alliage d'origine.

personnellement, ce n'est pas la solution que je cherche:
- risque d'abimer les detecteurs de sous gonflage deux fois par/an et vu le prix, bonjour le porte-monnaie
- cout des montages équilibrages
- en hiver, on risque d'abimer facilement une jante ( trottoir sous la neige, bloc de glace ou autre élément dur qui raye la jante lors d'un patinage) et aprés quelques années (eh oui, j'ai toujours l'idée de garder mon véhicule un bon nombre d'années), on risque de ne plus trouver le modéle de jante! et une jante tole se change plus facilement
et enfin, d'avoir le jeu dans mon garage, je change quand je veux.

Ok, merci beaucoup pour ta réponse...
Je suis assez d'accord avec tes arguments mais d'un autre côté je me dis aussi qu'étant en HS (et tu te trouves au même endroit donc tu dois voir de quoi je parle) je roule presque plus longtemps monté en pneus neige qu’en pneus « normaux », et j’aime pas les jantes toles esthétiquement ! (qui aime ça en même temps :) ) Et puis après tout c’est fait pour ça des jantes… enfin pour rouler quoi !
Et sinon peut-être qu’un bon deal serait de racheter deux de ces « Jantes ISARA », de les monter en neige (les pneus pas les œufs :D ) et de juste faire l’échange « quand tu veux »… il faudrait calculer en combien de temps tu rentabilises l’opération mais c’est peut etre plus rapide qu’on ne croit… et te concernant, vu que tu veux garder ton véhicule un moment… enfin bref… on dévie un peu mais d’un autre côté si le grip control respectait ses engagements, on en serait pas à faire des calculs d’apothicaire…
 

sur le post roues et pneus d'hiver, el torito, le 26/10/09 donnait comme prix des isara 173E piéce
 

Mon expérience personnelle du Grip Control ce soir (en Isère)
Ca monte dur pour arriver chez moi, et ce soir la route n'était pas dégagée.
Résultat, avec le GC et les pneus d'origine, je suis resté coincé au même endroit que ma femme avec sa Twingo et ses 4 "neige"
Disons que c'est positif et que c'est de l'ordre de ce à quoi on peut s'attendre pour une 2 roues motrices :sarcastic:
 

Moralité : il n'est peut-être pas si utile que ça le Cgipcontrol... Tu es d'où en isère, moi de chapareillan.
 

En descente une voiture a transmission integrale permanente est plus efficace qu'une voiture aussi lourde et pareillement chaussee qui serait une simple traction. Grace au frein moteur qui transfert une partie du couple resistant sur le train arriere. Sur un rav4 ou un QQ par exemple il faut passer en position "lock" sinon ca reste de simple traction like.
 

@ delapalud1 :

De cette expériences :
Mon expérience personnelle du Grip Control ce soir (en Isère)
Ca monte dur pour arriver chez moi, et ce soir la route n'était pas dégagée.
Résultat, avec le GC et les pneus d'origine, je suis resté coincé au même endroit que ma femme avec sa Twingo et ses 4 "neige"
Disons que c'est positif et que c'est de l'ordre de ce à quoi on peut s'attendre pour une 2 roues motrices :sarcastic:

Vous en tirez cette conclusion :sarcastic: :
Moralité : il n'est peut-être pas si utile que ça le Cgipcontrol... Tu es d'où en isère, moi de chapareillan.

Une fois encore, personne jusqu'à présent n'a pu faire l'experience suivante ; grimper une côte à l'aide d'un 3008 équipé du Grip Control et de ses Michelin M+S, en utlisant successivement ; sur le "Grip-Control", les modes :
-> ESP "normal"
-> ESP "off"
-> ESP "neige"
... et de voir à quel hauteur de pente le véhicule s'arrête. C'est le seul test qui permettrait de connaitre l'apport du Grip-Control sur ce véhicule...

Et il faut aussi en arrêter avec l'ambiance de "paranoia ambiante" :
Par tes différentes recherches, peux-tu me dire s'il est possible officiellement de faire mettre des pneus neige sur les jantes 16'' livrées avec le gc ?? (de ce que je comprends ce n'est pas "autorisé" de le faire avec des jantes toles mais sur les jantes d'origines?)

Vous montez les pneus que vous voulez sur votre 3008 "Grip-Control" à partir du moment où ils respectent les côtes officielles des pneumatiques homologués (taille, largeur, hauteur de flanc, indices de charge +/- indice de vitesse) par Peugeot pour le 3008...

Pour le reste "Mister 5008" - qui lui aussi est équipé sur toutes ses versions d'un ESP amélioré popularisé sur la C5 : le "Snow Motion" - est disponible en roues de 16, 17 et 18 pouces (dont des roues 16 pouces en tôle)...

Il n'est écrit à AUCUN ENDROIT de la notice du 3008 que l'installation de jantes en tôle de 16 pouces sur les versions "grip-control" est interdite, et rendrait caduque la garantie du véhicule... Car Peugeot sait bien qu'en cas de litige avec un propriétaire de 3008 sur ce point, il serai renvoyé bien vite dans les filets par n'importe quel juge de la République...

:coucou:

Laurent F
 

Mon experience SANS Grip-Control.

j´ai des jantes Alu 17" avec Pneus neige Michelin Primacy-
Aprés une balade sur la neige (en partie gelée/en partie poudreuse), pas vraiment de soucis.
L´ASR corrige le patinage correctement. J´ai essayé plusieurs fois des accelerations brutales, celui-ci corrige assez vite la situation, en limitant le patinage (pas á 100% evidemment). L´ESP corrigeant assez bien ensuite dans les virages les embardées.


Je voudrais bien savoir savoir le comportement du 3008 avec ses boudins été (18"), mais j´ai pas le courrage de les monter ! :(

Bon c´est pas un 4x4 non plus.
 

Il n'est écrit à AUCUN ENDROIT de la notice du 3008 que l'installation de jantes en tôle de 16 pouces sur les versions "grip-control" est interdite, et rendrait caduque la garantie du véhicule... Car Peugeot sait bien qu'en cas de litige avec un propriétaire de 3008 sur ce point, il serai renvoyé bien vite dans les filets par n'importe quel juge de la République...

:coucou:

Laurent F


désolé pour toi, mais ta phrase est inexacte:

dans le carnet d'entretien, page 6, il est dit:" vous perdriez le bénéfice de la garantie contractuelle dans les cas suivants:
Des modifications ou adaptations ont été éffectuées sur votre véhicule alors qu'elles n'étaient ni prévues ni autorisées par Automobiles Peugeot ou qu'elles ont été réalisées sans respecter les prescriptions techniques définies par ce dernier"

en l'occurence, sur aucune notice technique, on ne trouve le type de jante tole autorisé par peugeot sur le 3008 grip control, donc en 16"; on ne trouve évoqué la possibilité de jantes toles que sur la brochure de présentation, et EN 17" seulement !

le service client peugeot répond au téléphone: pas de jantes toles, et quand je demande confirmation par mail: silence radio

donc, on peut en déduire que les jantes toles ne sont pas autorisées par peugeot

je suis d'accord qu si l'affaire vient devant la justice, le client, surtout s'il a acheté ses roues chez son CC aura gain de cause, mais au bout de combien de temps et de tracasseries??
et c'est cela que je veux éventuellement éviter
 


Pour moi, sur la neige, ce sont les pneus qui font le plus la diffférence, et de loin. L'adhérence vient de là en premier lieu et est primordiale. Ce n'est pas pour rien qu'on met des chaînes.
 

désolé pour toi, mais ta phrase est inexacte:

Je ne crois pas...

dans le carnet d'entretien, page 6, il est dit:" vous perdriez le bénéfice de la garantie contractuelle dans les cas suivants:
Des modifications ou adaptations ont été effectuées sur votre véhicule alors qu'elles n'étaient ni prévues ni autorisées par Automobiles Peugeot ou qu'elles ont été réalisées sans respecter les prescriptions techniques définies par ce dernier"

C'est une formule bateau reprise par tous les constructeurs pour tous leurs véhicules... Essentiellement pour se dédouaner en cas de modification des caractéristiques intrinsèques du véhicule :
- modification de la cartographie du moteur
- modification des suspensions
etc.

A partir du moment où les jantes en tôle respectent scrupuleusement les cotes des jantes alliages 16 pouces... je ne vois pas en quoi les prescription techniques ne sont pas respectées...

Parce que sinon :
-> Votre voiture n'est plus conforme si vous installez des JA de 16 pouces conforme, achetées ailleurs que chez Peugeot...
-> Votre voiture n'est plus conforme si vous installez des balais d'essuie-glaces achetés ailleurs que chez Peugeot...
-> Votre voiture n'est plus conforme si remplissez le réservoir de lave-glace avec du produit acheté ailleurs que chez Peugeot...



:coucou:


Laurent F
 

pour répondre à laurent f
3008 hdi 150cv avec grip control et pneus origine michelin
j'ai fait plusieurs essais dans une légere montée d'un chemin de remembrement enpierré
monté normale >> patinage et accentuation des tours minute
montée mode neige >< pas d'accentuation du régime moteur ,ras

arret en milieu de cote
démarrage en mode normal>> patinage , glissade sur coté et allumage esp off, montée en régime moteur; beaucoup d'efforts pour arriver au sommet.
démarrage en mode neige>>patinage moins accentué, montée en régime moteur limitée,démarrage moins violent q'uen mode normal; mais limite.
autres modes >> ressemblent au mode neige( mode boue pas mal non plus)
essais réalisés en faible pente, neige vierge ( si côte plus forte et glace je pense que je n'aurai pas pu démarrer)
cela dit ;je roule depuis trois jours sur la neige et rien à dire question tenue de route.
prochaine étage montage de pneus hivers sur mon véhicule
 

A partir du moment où les jante en tôle respectent scrupuleusement les cotes des jantes alliages 16 pouces... je ne vois pas en quoi les prescription techniques ne sont pas respectées...


Laurent F

Bonjour

je comprends ton point de vue, mais j'ai deux avis:
- le tien, que je partage sur le fond, mais pas sur la forme
- celui du service relations clientéle peugeot qui, je me répéte, n'a pas voulu avaliser la possibilité de jantes toles en 16" pour le grip control, refusant de me donner les références des-dites jantes, et réitérant que les jantes toles n'étaient pas homologuées sur cette version, me conseillant de me mefier des conséquences

et, (humour), en cas de probléme, accepterais tu de te substituer à la garantie Peugeot? et si oui, peux tu me faire parvenir ta garantie bancaire?

je ne serais rassuré que le jour où j'aurais un papier à en-téte de la maison mére ou du service clientéle qui me donne les références peugeot des roues toles! Est-ce si difficile?
pour tous mes autres véhicules, cette référence était inscrite dans les documents techniques ! pourquoi pas pour le 3008?
 

- celui du service relations clientèle peugeot qui, je me répéte, n'a pas voulu avaliser la possibilité de jantes toles en 16" pour le grip control, refusant de me donner les références des-dites jantes, et réitérant que les jantes toles n'étaient pas homologuées sur cette version, me conseillant de me méfier des conséquences


Le service relations clientèles de PSA... celui-là même qui a mis près de deux mois à entendre qu'un 3008 version Féline 1.6 BVMR6 était éligible à l'éco-bonus de 200 euros grace au passage aux 16 pouces... Cà aide à replacer le niveau moyen de son expertise :pt1cable: :lol: !!!!

et, (humour), en cas de problème, accepterais tu de te substituer à la garantie Peugeot? et si oui, peux tu me faire parvenir ta garantie bancaire?


Quel est le rapport :sarcastic: ???

je ne serais rassuré que le jour où j'aurais un papier à en-tête de la maison mère ou du service clientèle qui me donne les références peugeot des roues toles! Est-ce si difficile?


C'est illusoire... Crois-tu que Peugeot va tester et homologuer l'ensemble des jantes alliages (et en tôle) disponibles chez les accessoiristes pour le 3008 :D ?

C'est bien pour cela qu'il existe des normes à respecter :
-> Largeur
-> Diamètre
-> Déport
-> Entraxe

Il n'est ni question de "marque", ni de "matériaux" spécifiques...

A partir du moment où tu respectes très exactement les quotes (sans même sauter une taille puisqu'on reste en 16 pouces !), en quoi l'utilisation d'un train roulant de jantes acier serait illégal ?


Sinon, merci à didier 39 pour son test/expérience du grip-control. Pour ma part petite balade ce matin par -8° pour aller faire qques courses et avec un peu de neige sur le sol ; bonne adhérence du véhicule et bonne motricité...

:coucou:

Laurent F
 

Quel est le rapport :sarcastic: ???


C'est illusoire... Crois-tu que Peugeot va tester et homologuer l'ensemble des jantes alliages (et en tôle) disponibles chez les accessoiristes pour le 3008 :D ?

Laurent F

- Le rapport:" les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ( c'est de l'humour, et non à titre personnel!), et on connait malheureusement la force d'inertie des constructeurs automobiles quand on demande l'application de la garantie

- je ne demande pas à peugeot de tester l'ensemble des jantes disponibles dans le commerce, mais simplement de dire si les jantes toles répertoriées chez peugeot R401.R7 (données techniques 7J16CH4-32P)avec les vis spécifiques 5405 72, autoriséesen hiver pour les vehicules montés en origine en 17", sont également autorisés pour les versions grip-control

je ne cherche pas du matériel adaptable, mais certifié peugeot

enfin, on tourne en rond! bon dimanche quand même
 

je ne cherche pas du matériel adaptable, mais certifié peugeot

Et si vous vous intéressiez deux minutes aux jantes acier SEIZE pouces commercialisées par Peugeot sur le 5008 Confort Pack et dont je vous parle depuis 24h :sarcastic: ?

Ce qui a changé dans le cadre de la loi réglementant le changement de taille (diamètre) des jantes c'est que le respect des tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques (bref jouer sur la hauteur du pneumatique par rapport au diamètre de la jante en gardant la même circonférence de roulement) n'est plus forcément suffisant pour garantir que le véhicule est conforme aux normes constructeurs, et donc peut effectivement rendre caduque votre contrat d'assurance en cas d'accident...

Mais, si - et c'est à vérifier - les quotes des jantes en tole 16 pouce du 5008 sont équivalentes à celles des jantes 16 pouces alliage du 3008, c'est jouable ;) !

:)

Laurent F
 

ok,

je vais me renseigner, réponse d'içi quelques jours.....
je reviendrais sur ce forum dés que j'ai des infos du service clientéle
à+
 

Je crois que bcp seront interessés par vos recherches ! Parce que ssi çà marche çà enlèverait une sacrée épine du pied de bien des "montagnards en 3008" ;) !

:)

Laurent F
 

Première véritable expérience du "Grip-Control" ce matin... Juste pour sortir de chez moi et plutôt concluante ; je suis passé en "mode neige" là où je ne passais pas en mode "ESP Off" qques minutes plus tôt/tard...

Donc oui, le Grip-Control est un plus sensible même s'il n'améliore que la motricité du véhicule et pas son adhérence par opposition aux pneumatiques hiver...

Le panard étant vraisemblablement "Grip-Control" + "Pneumatiques Hiver"...

PS :
Pas la peine de martyriser l'accélérateur pour profiter de l'efficacité du dispositif ; comme tjrs sur la neige, c'est le juste dosage de l'accélération qui est à la base de tout déplacement, et même dans ces conditions d'accélération douce la "béquille électronique" fonctionne bien...

PPS :
Il y a qques années une grande revue automobile avait fait un comparatif "véhicule 2RM + pneumatiques hiver" versus "véhicule 4RM + pneumatiques été", et c'est bien le véhicule "2RM + pneumatiques hiver" qui était le plus efficace/sécurisant des deux dans tous les tests sauf en motricité...

:)

Laurent F
 

Oui je me souviens de ce test, il y avait une série 3, une 407 &amp; une sub :oui:
Donc Laurent confirme que grâce au Grip contrôle c'est mieux :bien:
Heureusement.
 

Bonjour,
Je confirme également l'éfficacité du Grip Control sur la neige:
Je suis allé récupérer mon 3008 à Paris Jeudi 17 (le jour ou il à neigé), et j'ai fait le trajet Paris -Toulouse: 19 heures pour faire le trajet, une certaine angoisse avec une voiture neuve, mais je suis arrivé à bon port, alors que des centaines d'automobilistes ont passé la nuit dans la voiture:
Bloqué 4 heures avant Limoges, à cause de camions en travers dans une côte, mais j'ai quand même réussi à me frayer un chemin et à arriver à bon port (je vous passe les détails, mais j'ai vu des choses hallucinantes: Des gens qui erraient à pied sur l'autoroute, d'autres avaient fait un feu à coté de leur voiture....)
Vu le nombre de voitures en perdition, je pense que je n'aurai pas réussi à grimper certaines côtes sans l'option Grip Control, associée aux pneus Michelin Latitude dont est équipé mon véhicule.
Cette expérince m'à permis de confirmer que l'expression employée par les médias "Les naufragés de la route" n'est pas exagérée dans ces cas de figure.
Je trouve abérrant que quelques centimètres de neige suffisent à paralyser un pays....
 

Effectivement sur la neige, motricité bien maîtrisée avec le GC en mode neige, pas vu de différence avec le mode boue ...
 

De retour chez moi... ENNNFFFIIINNN !
Conditions de route dantesques dans le coin de Metz-Thionville ce soir... Je confirme mon impression de ce matin ; le Grip-Control améliore sensiblement la motricité et m'a permis de rentrer chez moi en croisant également qques naufragés de la route... Complément incroyable cette tempête de neige ce soir ! En Prius - sans ESP déconnectable et malgré toutes ses qualités de douceur - j'y serai encore !

C'est très exactement pour ce type de soirée que j'ai pris cette "béquille électronique" en option gratuite, et çà a été plus qu'une bonne idée !!!!

CQFD !

:)

Laurent F
 

Bonsoir ,
j'ai essayer à ce jour le grip c sur route enneigée tassée à faible vitesse je l'avoue 60 kl/h le véhicule n'a absolument pas bougé d'un poil au freinage (pédale à fond), contrairement à mon peugeot partner entreprise , au m^me endroit le véhicule est allé ce claquer sur la bordure du trotoir opposée !! donc grip contrôl it's verry well !!! :coucou: :coucou: :coucou:
 

Bonsoir ,
j'ai essayer à ce jour le grip c sur route enneigée tassée à faible vitesse je l'avoue 60 km/h le véhicule n'a absolument pas bougé d'un poil au freinage (pédale à fond), contrairement à mon peugeot partner entreprise , au m^me endroit le véhicule est allé ce claquer sur la bordure du trotoir opposée !! donc grip control it's verry well !!! :coucou: :coucou: :coucou:

:coucou:

Je pense que vous avez effectivement dû apprécier l'efficacité de ce dispositif lors de votre balade sur la neige, toutefois, dans l'exemple que vous donnez ; "le bon comportement de votre 3008 au freinage sur la neige" tient plus aux qualités de mise au point de son châssis... de l'efficacité de l'ABS et peut-être aussi de ses pneumatiques (???), mais pas du Grip-Control qui n'est qu'un anti-patinage intelligent :
-> Il améliore la motricité de votre voiture
-> Il n'influe pas sur son freinage
-> Il n'influe pas sur l'adhérence latérale des pneumatiques...

:)

Laurent F
 

j'avoue que je n'y connais rien , je pensais que l'esp régulait les trajectoires et le bloquage des roues !
C'est bien compliqué tout ça !! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: