efficacité du grip control

pour ma part, une Audi A3 sportback (et oui, le 3008 met du temps à être commandé, n..... de b.... de m....., les DRH, c'est la plaie) équipée de pneu hivers.
Je ne suis pas resté bloqué à aucun moment, l'ESP et l'ASR sotn la pour m'aider, même si par moment, je déconecte l'ASR pour moi même doser le patinage des roues, comme le fait Laurent F.
D'ou ma question.
Qu'apporte de plus le grip control sur un 3008 équipé de pneu hivers?????
 

il neige vraiment beaucoup sur Thionville???
Moi qui adore la neige, j'attend son retour, elle fond pour le moment.
;)
 

Qu'apporte de plus le grip control sur un 3008 équipé de pneu hivers?????

Qu'apporte de plus les 4 roues motrices par rapport à des pneumatiques hiver sur une 2RM* ;) ?!?
Pourquoi choisir entre "fromage" et "desert"...

Sinon, le Grip-Control est capable de transférer le couple d'une roue à l'autre , bien mieux que ce que peut offrir un différentiel à glissement limité :

http://www.peugeot.com/fr/actualites/2009/3/6/3008-grip-control--une-motricité-off-road-intelligente.aspx?count=137&filterBy=1&page=1

Il neige vraiment beaucoup sur Thionville???
Moi qui adore la neige, j'attend son retour, elle fond pour le moment.

C'était une véritable "sale soirée"... Routes pas dégagées, neige fondue du matin puis partiellement regelée et nouvelle (vraiment grosse) couche dessus à partir de 19H00...

:)

Laurent F


* Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne veux en aucun cas dire que le Grip-Control est aussi efficace que 4RM !
 

il neige vraiment beaucoup sur Thionville???
Moi qui adore la neige, j'attend son retour, elle fond pour le moment.
;)

effectivement une belle couche et avec ma tuture ca passe bien , en route de village non dégagée.
 

Bonjour,

je livre à votre perspicacité (chercher l'erreur) la réponse à ma question, posée au service clientele peugeot:
-je résume : quels pneus hiver( et non seulement capacité neige) et jantes tole en 16 commercialisées par le réseau peugeot puis-je installer sur un 3008 équipé grip control? ( des jantes toles en 16 sont proposées sur le 5008)


premiere réponse:
J'ai bien reçu votre message du 20 décembre 2009 et vous remercie de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous vous interrogez par rapport aux pneus homologués dans les conditions hivernales et les jantes tôle pour votre 3008.

Afin de vous répondre, j'ai besoin de connaître le numéro dans la série du type de votre véhicule (celui-ci se trouve sur la carte grise, commence par VF et comporte 17 caractères).

- je renvoie donc les infos demandées

seconde réponse
"Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques hiver qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF..............
Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques hiver homologués pour votre 3008 sont les suivants :
>
> - 225/45R18,
> - 235/45R18.
>
> Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir dautres correspondances qui leur sont propres. Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.
>
>
> Cordialement,
>
> xxxxxxxxxxxxxxxx
> Chargée de clientèle
> Centre de Contact Client Peugeot"

une belle bourde? ou il ya quelque chose que je ne comprends plus!
 

Mon test du Grip control :

Cet épisode neigeux était l'occasion rêvée pour tester ce système Grip Control.

Pour cela, j'ai utilisé mon 3008 dans sa livrée d'origine et un VW Touran TDI 140 DSG équipé de 4 pneus neige (Michelin Alpins)

09h00, mon frère et son VW arrivent à la maison. La température extérieure est de -4°. Les grands axes sont dégagés mais encore bien blancs, et les petites routes de campagne sont gelées. Le paysage est entièrement blanc. Voilà pour le point de situation.

1ère "épreuve" :
La circulation sur voie légèrement enneigée. Pas de problème pour les deux véhicules. Le VW s'en sort très bien. Le voyant de l'ESP clignote de temps à autre (ya quelques chevaux là dedans), mais cela roule très bien. Le 3008 se comporte comme le VW, à la différence que les voyants ne s'allument pas. Il me semble que le patinage est inexistant. Le mode Neige semble faire merveille. Les courbes sont négociées avec obtimisme et l'ESP corrigera par deux fois mes ardeurs. C'est très rassurant, car on sent que l'assistance électronique veille. Attention toutefois aux excès d'optimisme. Les lois de la physique ne pourront pas toujours être corrigées par l'ESP.

2ème épreuve :
La côte gelée. Le VW passe devant. Il monte la côte en patinant, mais il monte. Je reste surpris par l'efficacité des pneus neige, car quelques minutes avant, trois véhicules en pneus "été" avaient échoué au milieu de la côte.
Le 3008 monte comme une fleur, c'est déroutant. L'accélération semble "régulée" électroniquement. Le patinage, bien qu'existant, est quasi imperceptible par le conducteur.
De l'extérieur, mon frère n'en revenait pas. Et pour ma part, à l'intérieur, c'est la sérénité qui domine. J'ai la sensation que rien ne peut arrêter la progression du 3008.

3 ème épreuve :
La route verglacée de type "miroir". Dure a trouver, mais elle était là, bordant une petite forêt, à l'abri de la lumière.
Ici, égalité parfaite entre la 3008 et le VW. C'est le patinage artistique. Aucun "grip". Démarrage très difficile après un patinage long. Le mode neige réduit la puissance moteur au minimum. Le démarrage se fait pied au planché et la voiture avance péniblement.
Le VW est collé au sol, il faut déconnecter l'ESP et patiner longtemps avant de pouvoir se déplacer.
Le moindre changement de direction est sanctionné par un "tout droit".
Force est de constater que le Grip control du 3008 ne peut rien dans cette situation. Il aurait fallu des pneus cloutés pour s'en sortir honorablement.

4 ème épreuve :
La neige lourde. Une petite route perdue dans la campagne. Aucun trafic routier en raison de l'épaisseur de la couche neigeuse. Seuls des 4X4 équipés de pneus "crampons" passent sans encombre.
Au bout de quelques centaines de mêtres, le VW s'immobilise. Les pneus avant n'arrivent plus à évacuer la neige. La voiture est "posée" dans la neige. Personnellement, je suis au volant de mon 3008 juste derrière. Pour ma part, la progression s'est faite sans encombre et j'ai hâte d'être en difficulté. Cela n'arrivera pas. Après avoir remorqué le VW, pour le sortir de son "piège", je m'engage sur la route enneigée. La poudreuse atteint par endroit la mi roue. Pas d'équipement particuler et ça roule encore. C'est déconcertant de facilité. Soit dit en passant, merci la garde au sol et au bouton qui déconnecte les radars avant car avac la neige ça sonne constament.
Pour en avoir le coeur net, je passe en mode normal, jusqu'au moment où l'ESP réduit les gaz jusqu'à l'arrêt du 3008. Je tente de repartir en ESP off, mais le patinage est trop important. Je n'acroche pas et avant de me poser lamentablement, je remets le mode Neige. Le régime moteur diminue, et au moment où je me trouve quasiment pied au planché, la voiture reprend sa route. Hallucinant !!

Au final :
Le Grip contrôl ne m'a rien couté (option gratuite si BMP6 en raison du bonus écolo). Il me permet de faire l'impasse sur l'achat de pneus neige "hiver", car son efficacité me convient parfaitement.
Il permet au 3008 ainsi équipé de circuler malgré des conditions difficiles. Biensur, ce n'est pas un 4RM, mais le système Grip control est moins couteux en terme de coût d'utilisation et de construction pour un service rendu quasi identique à un conducteur lambda.

Ceci n'est que mon avis, et j'espère qu'il servira à ceux qui se posent la question du Grip control ou pas.
 




807 tu fais l'impasse sur les pneus neige, imagine avec et le GC .... cela doit être super, pour mes prochains pneus je mettrai du 4 saisons (hankook optimo 4s ou goodyear vector ou Vredstein quatrax 3) à voir
 


:coucou: pareille pour moi ma femme est revenue sur route très enneigée les voitures devant elle avaient de grosse difficultées pour avancer elle a été obligé de s'arrêter mais a redémarré sans problème et est arrivé sans encombre le grip control enclenché impec :bounce:
 

Salut à tous
Pour ma part dans le sud pas de neige sur la route, par contre beaucoup de boue dans les champs et sur les chemins où je m'engage très souvent et le GC fonctionne tres bien. Par contre je vous conseille d'eviter les tests, cela a faillit m'obliger d'aller chercher un tracteur parce que GC sur normal les roue patinent, et ensuite lorsqu'elles sont pleine de boue meme avec le GC sur boue il a fallut que je finisse par faire marche arriere, en meme temps la voiture etait enfoncée jusque limite portiere et je ne suis pas de marseille !!!!
A plus apres d'autres conditions
 

Pour revenir sur votre discution de pouvoir ou pas monter des jantes tôle sur 3008, je signale que dans les concessions Peugeot de centre Alsace sont édités des feuillets brochés que les cc ont à leur disposition indiquant les corresondances pour les pneus hivers dédiés à chaque type de véhicules de la marque. J'ai vu ce documents identique dans 2 concessions differentes, très concurrentes.
Ces 2 établissements avaient des gros stocks de pneus hiver et de jantes toles (vu fin novembre).
En allant dans une concession et en leur posant la question, ce serait le diable qu'une réponse claire et précise ne puisse être apportée au sujet du 3008 avec ou sans GC.

Autre expérience vécue depuis 9 ans. Je passe tous les jours un col vosgien matin et soir, soit 1800 allers/retours. J'ai eu 4 véhicules différents 2 RM montés en pneus hiver et je suis toujours passé quelques soient les conditions, neige fraiche, neige tassée ou verglassée et avec verglas. Même constat dans mes escapades dans les Alpes. Tout est une question de dosage comme précisé plus haut, avec ou sans ESP. Malheureusement mon futur vehicule Peugeot ne sera pas équipé du GC.

Bonne investigation en concession et bonne route.
 

807 tu fais l'impasse sur les pneus neige, imagine avec et le GC .... cela doit être super, pour mes prochains pneus je mettrai du 4 saisons (hankook optimo 4s ou goodyear vector ou Vredstein quatrax 3) à voir

Effectivement, ça doit être super efficace.
Seulement, il faut en avoir l'utilité. Ce n'est pas mon cas.
Le 3008 avec GC peut circuler dans des conditions plus difficile qu'un 3008 sans GC, et encore cela dépendra également du conducteur.

Personnellement, comme je l'ai dit, mon 3008 me permet de faire l'économie des pneus neige "hiver" car j'ai environ 1 semaine de neige par an. Pour le reste du temps, les lattitudes suffisent amplement.

Tout est une question d'utilisation. Mon test a été fait pour savoir dans quelles conditions le GC était supérieur à un véhicule lambda. Je sais maintenant jusqu'où je peux aller.
 

meme chose pour moi
je suis dans la neige depuis 1 sem haute savoie oblige
pneu latitude et grip control que du bonheur !!

ça grimpe au arbres comme on dit chez nous !! :love:
 

Mon test du Grip control :

Cet épisode neigeux était l'occasion rêvée pour tester ce système Grip Control.

Pour cela, j'ai utilisé mon 3008 dans sa livrée d'origine et un VW Touran TDI 140 DSG équipé de 4 pneus neige (Michelin Alpins)

09h00, mon frère et son VW arrivent à la maison. La température extérieure est de -4°. Les grands axes sont dégagés mais encore bien blancs, et les petites routes de campagne sont gelées. Le paysage est entièrement blanc. Voilà pour le point de situation.

1ère "épreuve" :
La circulation sur voie légèrement enneigée. Pas de problème pour les deux véhicules. Le VW s'en sort très bien. Le voyant de l'ESP clignote de temps à autre (ya quelques chevaux là dedans), mais cela roule très bien. Le 3008 se comporte comme le VW, à la différence que les voyants ne s'allument pas. Il me semble que le patinage est inexistant. Le mode Neige semble faire merveille. Les courbes sont négociées avec obtimisme et l'ESP corrigera par deux fois mes ardeurs. C'est très rassurant, car on sent que l'assistance électronique veille. Attention toutefois aux excès d'optimisme. Les lois de la physique ne pourront pas toujours être corrigées par l'ESP.

2ème épreuve :
La côte gelée. Le VW passe devant. Il monte la côte en patinant, mais il monte. Je reste surpris par l'efficacité des pneus neige, car quelques minutes avant, trois véhicules en pneus "été" avaient échoué au milieu de la côte.
Le 3008 monte comme une fleur, c'est déroutant. L'accélération semble "régulée" électroniquement. Le patinage, bien qu'existant, est quasi imperceptible par le conducteur.
De l'extérieur, mon frère n'en revenait pas. Et pour ma part, à l'intérieur, c'est la sérénité qui domine. J'ai la sensation que rien ne peut arrêter la progression du 3008.

3 ème épreuve :
La route verglacée de type "miroir". Dure a trouver, mais elle était là, bordant une petite forêt, à l'abri de la lumière.
Ici, égalité parfaite entre la 3008 et le VW. C'est le patinage artistique. Aucun "grip". Démarrage très difficile après un patinage long. Le mode neige réduit la puissance moteur au minimum. Le démarrage se fait pied au planché et la voiture avance péniblement.
Le VW est collé au sol, il faut déconnecter l'ESP et patiner longtemps avant de pouvoir se déplacer.
Le moindre changement de direction est sanctionné par un "tout droit".
Force est de constater que le Grip control du 3008 ne peut rien dans cette situation. Il aurait fallu des pneus cloutés pour s'en sortir honorablement.

4 ème épreuve :
La neige lourde. Une petite route perdue dans la campagne. Aucun trafic routier en raison de l'épaisseur de la couche neigeuse. Seuls des 4X4 équipés de pneus "crampons" passent sans encombre.
Au bout de quelques centaines de mêtres, le VW s'immobilise. Les pneus avant n'arrivent plus à évacuer la neige. La voiture est "posée" dans la neige. Personnellement, je suis au volant de mon 3008 juste derrière. Pour ma part, la progression s'est faite sans encombre et j'ai hâte d'être en difficulté. Cela n'arrivera pas. Après avoir remorqué le VW, pour le sortir de son "piège", je m'engage sur la route enneigée. La poudreuse atteint par endroit la mi roue. Pas d'équipement particuler et ça roule encore. C'est déconcertant de facilité. Soit dit en passant, merci la garde au sol et au bouton qui déconnecte les radars avant car avac la neige ça sonne constament.
Pour en avoir le coeur net, je passe en mode normal, jusqu'au moment où l'ESP réduit les gaz jusqu'à l'arrêt du 3008. Je tente de repartir en ESP off, mais le patinage est trop important. Je n'acroche pas et avant de me poser lamentablement, je remets le mode Neige. Le régime moteur diminue, et au moment où je me trouve quasiment pied au planché, la voiture reprend sa route. Hallucinant !!

Au final :
Le Grip contrôl ne m'a rien couté (option gratuite si BMP6 en raison du bonus écolo). Il me permet de faire l'impasse sur l'achat de pneus neige "hiver", car son efficacité me convient parfaitement.
Il permet au 3008 ainsi équipé de circuler malgré des conditions difficiles. Biensur, ce n'est pas un 4RM, mais le système Grip control est moins couteux en terme de coût d'utilisation et de construction pour un service rendu quasi identique à un conducteur lambda.

Ceci n'est que mon avis, et j'espère qu'il servira à ceux qui se posent la question du Grip control ou pas.

Excellent comparatif.

petite question, quelle était la monte du touran? Dimension?
 


Bravo 8sans7.

Outre le 3008 Grip Control (pneus Mud & Snow toutes saisons), nous avons un Phedra (équivalent 807 chez Lancia) équipé de pneus neige Pilot Alpin. Mon feeling favorisaitles pneus neige mais après ton article relatant tes essais détaillés en faveur du GC je vais me raviser!
 

Bravo 8sans7.

Outre le 3008 Grip Control (pneus Mud & Snow toutes saisons), nous avons un Phedra (équivalent 807 chez Lancia) équipé de pneus neige Pilot Alpin. Mon feeling favorisaitles pneus neige mais après ton article relatant tes essais détaillés en faveur du GC je vais me raviser!


Oui . C´est une comparaison tres bien detaillé, et en fin de compte qui donnerai goût au Grip contrôle.
Mon 3008 est équipé en MIchelin Primacy. J´ai eu egalement l´occasion de tester les perfomances sur neige verglacé hier, Pour l´instant surpris positivement de la réaction du vehicule, même en comparant au Michelin Alpin qui equipaient ma 407 precedente.
Alors je pose la question ; Grip control + Primacy : on doit aboutir au systeme parfait ?

:heink: :confused:
 

Alors je pose la question ; Grip control + Primacy : on doit aboutir au systeme parfait ?

Pourquoi le pneumatique Michelin Primacy "été" devrait être supérieur au Michelin Latitude Tour HP M+S "été" dans des conditions neigeuses ?!???...

J'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir :heink: ...


:coucou:


Laurent F
 

Pourquoi le pneumatique Michelin Primacy "été" devrait être supérieur au Michelin Latitude Tour HP M+S "été" dans des conditions neigeuses ?!???...

J'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir :heink: ...


:coucou:


Laurent F


Le Primacy dans ce cas est un pneu Neige - en 17" dans mon cas.
En pneu été, le 3008 m´a été livré avec des continental - au performance d´adherence douteuse !

Gruß

[:paternacu:1]
 

Le Primacy dans ce cas est un pneu Neige - en 17" dans mon cas.
[:paternacu:1]

Okey !

Donc tu parlais de la gamme Primacy ALPIN ;) ! Là tout est logique, et effectivement l'association doit décoiffer, quoique personnellement en pneumatiques hiver, j'ai un faible pour la gamme "Ultra-Grip" de chez Goodyear...

:coucou:

Laurent F
 

Okey !

Donc tu parlais de la gamme Primacy ALPIN ;) ! Là tout est logique, et effectivement l'association doit décoiffer, quoique personnellement en pneumatiques hiver, j'ai un faible pour la gamme "Ultra-Grip" de chez Goodyear...

:coucou:

Laurent F

Oui - Le Primacy (Alpin PA3) n´a pas les meilleurs notes dans les essais, en ce qui concerne le comportement sur neige. Les Good Year sont effectivement mieux sur ce point, de même les Dunlop Winter Sport, que j´avais sur ma 206 HDI 90 en 2000.

Mais le mariage 3008 Primacy Alpin, est excellent - Je suis un peu blufé.

Aprés les commentaires de 8ans7, le Grip-control apporterait vraiment un plus, je crois.
En tout cas c´est un systeme qui va evoluer, et devrait prendre sa place tout comme l´ABS, ASR et ESP.
En Allemagne, les Pneus Hiver sont pratiquement obligatoires, les M+S sont tolerés uniquement en zone moins exposées (Plaine, region moins rigoureuse en Hiver ).
Dans mon cas, j´habite en "petite montagne", genre region Vosgienne. Donc Pneus neige obligatoire.

:coucou:
IMG_0025.jpg


IMG_0030.jpg
 


sur la neige abondante des chaines, c'est simple...


En zone Montagne, evidemment - pas d´autre choix. Mais ca represente qu´une petite partie des automobilistes (exception les Skieurs Vacances).
Et en plaine, du moins dans nos regions (300 dessus niveau mer), une situation aussi extrême est extrement rare. Et les routes principales sont assez rapidement deneigées (même si certains se plaignent de la lenteur ... )

:)
IMG_0356.jpg
 

Pour ma part, le week end dernier j'ai pu tester avec efficacité le grip control sous la neige dans un coin reculé et non dégagé de la lorraine. :) :p
 

Pour ma part, le week end dernier j'ai pu tester avec efficacité le grip control sous la neige dans un coin reculé et non dégagé de la lorraine. :) :p

dans quels conditions ?

:)
 

+1. Par ce temps de neige, je ne regrette pas d'avoir préféré le grip-control aux jantes 18". L'efficacité est surtout probante dans les montées de côtes verglacées. Il suffit d'appuyer franchement sur l'accélérateur (au dessus de 2000t.) pour que le 3008 grimpe sans à-coup et de façon rectiligne. En fait, plus on appuie, plus c'est efficace et ce sont alors les autres usagers ralentis qui deviennent gênants. On a envie d'être seul sur la route pour en profiter pleinement. Attention toutefois à ne pas perdre le sens de la réalité, la prudence reste de mise.
 

Voilà GC et 4 pneus neige monté tout-à-l'heure.
Je vous tiens au courant dès que je l'aurai descendu de l'arbre sur lequel elle monte maintenant toute seule !! :pt1cable: