Mon test du Grip control :
Cet épisode neigeux était l'occasion rêvée pour tester ce système Grip Control.
Pour cela, j'ai utilisé mon 3008 dans sa livrée d'origine et un VW Touran TDI 140 DSG équipé de 4 pneus neige (Michelin Alpins)
09h00, mon frère et son VW arrivent à la maison. La température extérieure est de -4°. Les grands axes sont dégagés mais encore bien blancs, et les petites routes de campagne sont gelées. Le paysage est entièrement blanc. Voilà pour le point de situation.
1ère "épreuve" :
La circulation sur voie légèrement enneigée. Pas de problème pour les deux véhicules. Le VW s'en sort très bien. Le voyant de l'ESP clignote de temps à autre (ya quelques chevaux là dedans), mais cela roule très bien. Le 3008 se comporte comme le VW, à la différence que les voyants ne s'allument pas. Il me semble que le patinage est inexistant. Le mode Neige semble faire merveille. Les courbes sont négociées avec obtimisme et l'ESP corrigera par deux fois mes ardeurs. C'est très rassurant, car on sent que l'assistance électronique veille. Attention toutefois aux excès d'optimisme. Les lois de la physique ne pourront pas toujours être corrigées par l'ESP.
2ème épreuve :
La côte gelée. Le VW passe devant. Il monte la côte en patinant, mais il monte. Je reste surpris par l'efficacité des pneus neige, car quelques minutes avant, trois véhicules en pneus "été" avaient échoué au milieu de la côte.
Le 3008 monte comme une fleur, c'est déroutant. L'accélération semble "régulée" électroniquement. Le patinage, bien qu'existant, est quasi imperceptible par le conducteur.
De l'extérieur, mon frère n'en revenait pas. Et pour ma part, à l'intérieur, c'est la sérénité qui domine. J'ai la sensation que rien ne peut arrêter la progression du 3008.
3 ème épreuve :
La route verglacée de type "miroir". Dure a trouver, mais elle était là, bordant une petite forêt, à l'abri de la lumière.
Ici, égalité parfaite entre la 3008 et le VW. C'est le patinage artistique. Aucun "grip". Démarrage très difficile après un patinage long. Le mode neige réduit la puissance moteur au minimum. Le démarrage se fait pied au planché et la voiture avance péniblement.
Le VW est collé au sol, il faut déconnecter l'ESP et patiner longtemps avant de pouvoir se déplacer.
Le moindre changement de direction est sanctionné par un "tout droit".
Force est de constater que le Grip control du 3008 ne peut rien dans cette situation. Il aurait fallu des pneus cloutés pour s'en sortir honorablement.
4 ème épreuve :
La neige lourde. Une petite route perdue dans la campagne. Aucun trafic routier en raison de l'épaisseur de la couche neigeuse. Seuls des 4X4 équipés de pneus "crampons" passent sans encombre.
Au bout de quelques centaines de mêtres, le VW s'immobilise. Les pneus avant n'arrivent plus à évacuer la neige. La voiture est "posée" dans la neige. Personnellement, je suis au volant de mon 3008 juste derrière. Pour ma part, la progression s'est faite sans encombre et j'ai hâte d'être en difficulté. Cela n'arrivera pas. Après avoir remorqué le VW, pour le sortir de son "piège", je m'engage sur la route enneigée. La poudreuse atteint par endroit la mi roue. Pas d'équipement particuler et ça roule encore. C'est déconcertant de facilité. Soit dit en passant, merci la garde au sol et au bouton qui déconnecte les radars avant car avac la neige ça sonne constament.
Pour en avoir le coeur net, je passe en mode normal, jusqu'au moment où l'ESP réduit les gaz jusqu'à l'arrêt du 3008. Je tente de repartir en ESP off, mais le patinage est trop important. Je n'acroche pas et avant de me poser lamentablement, je remets le mode Neige. Le régime moteur diminue, et au moment où je me trouve quasiment pied au planché, la voiture reprend sa route. Hallucinant !!
Au final :
Le Grip contrôl ne m'a rien couté (option gratuite si BMP6 en raison du bonus écolo). Il me permet de faire l'impasse sur l'achat de pneus neige "hiver", car son efficacité me convient parfaitement.
Il permet au 3008 ainsi équipé de circuler malgré des conditions difficiles. Biensur, ce n'est pas un 4RM, mais le système Grip control est moins couteux en terme de coût d'utilisation et de construction pour un service rendu quasi identique à un conducteur lambda.
Ceci n'est que mon avis, et j'espère qu'il servira à ceux qui se posent la question du Grip control ou pas.