Bonjour,
j'ai un 4007 de juin 2008 qui a 29000 km et j'ai également un problème d'embrayage qui est apparu à 26000 km...
j'ai donc envoyé une lettre recommandée avec AR au service client de peugeot donc voici l'exemple :
Bonjour,
je suis propriétaire d'un peugeot 4007 immatriculé le 23/06/2008 qui à 26 000 km.
Mon embrayage "patine" en 4 et 5ème entre 2000 et 3000 tours. Après des recherches sur internet, je m'aperçois que ce problème est récurrent sur les 4007-c-Crosser et mitsubishi outlander, car beaucoup de propriétaires ont ce problème.
De plus un article sur le journal auto-moto met en avant ce problème :
http://forum-mitsubishi-outlander.aceboard.fr/255098-8813-6454-0-Rupture-embrayage.htm#vb
Avant de prendre rendez-vous avec mon concessionnaire, je voudrais être sûr que Peugeot prend en charge cette réparation qui n'est en aucun cas due à ma conduite au bout de 26 000 km.
Dans l'attente de votre réponse, cordialement.
voici la réponse que j'ai eu :
Par votre mail du 25 octobre 2010, vous m informez des difficultés que vous rencontrez avec l'embrayage de votre 4007. Vous demandez à Automobiles Peugeot une participation commerciale.
Je comprends cette situation et regrette les désagréments qu'elle entraîne.
Votre point de vente étant habilité à vous apporter une réponse, je vous invite à vous présenter auprès de celui-ci muni des documents suivants :
- la carte grise et la facture d'achat de votre véhicule
- l'ensemble des factures d'entretien et de réparations.
Après examen de ces éléments, votre point de vente vous communiquera la décision prise conjointement avec Automobiles Peugeot.
Vous pouvez par ailleurs retrouver la liste des points de vente du réseau Peugeot sur le site www.peugeot.fr, rubrique "Localiser un point de vente".
A bientôt sur www.peugeot.fr.
Après avoir déposé ma voiture chez peugeot marignane et avoir appelé le Chargée de clientèle au
Centre de Contact Client Peugeot, ils me proposent une prise en charge de 63 % soit environ 1150€ HT pour peugeot et 668€ HT pour moi...
j'ai donc été obligé de faire réparer mon 4007 et le diagnostic est la butée d'embrayage qui est "morte"...
Une fois les pièces déposées à l'atelier, je les ai faites analyser par un ami (ancien chef d'atelier) et voici son analyse que j'ai mis dans une lettre et que j'ai renvoyé au service client :
Le personnel d’atelier m’a cordialement accompagné sur le lieu d’intervention ou toutes les pièces de l’embrayage avaient été préalablement déposées.
A l’examen visuel aucune anomalie mécanique n’a été constatée sur le volant moteur, le disque et le mécanisme d’embrayage.
Pas de fuite d’huile apparente côté moteur ou côté boîte de vitesses.
En revanche, la butée d’embrayage est hors d’usage.
Elle est très bruyante à la rotation et son aspect démontre qu’elle a été soumise à une haute température.
Cette anomalie n’a qu’une explication : L’absence de garde d’embrayage.
La butée reste alors au contact du mécanisme et en rotation permanente ce qui engendre une surchauffe du roulement, une liquéfaction de la graisse interne et une centrifugation de cette graisse dans tous les éléments de l’embrayage.
Anomalie qui affecte particulièrement les zones de friction et provoque le « patinage ».
Cette constatation est confortée par la présence de « matières grasses » sur tous les éléments mobiles de l’embrayage y compris les parties fixes telle que la cloche.
Cette absence de garde ayant engendré la destruction prématurée de l’embrayage est d’autant regrettable que ce véhicule est passé en révision des 15000 kms dans un atelier Peugeot !.....
Il est évident que ce type de vérification et de réglage ne peuvent être réalisés que par un mécanicien qualifié et qu’un conducteur lambda ne peux en aucun cas se rendre compte par lui-même d’un manque de garde d’embrayage.
Le chef d'atelier m'a rappelé pour me dire que c'était exceptionnel que peugeot prenne en charge à 63% et qu'ils n'iraient pas plus loin...
J'ai donc payé 800€ TTC.
Voici le détail de la facture :
- diagnostic et recherche de panne
- Dépose-pose volant moteur
- échange butée d'embrayage
- essai après travaux
- vis cx frein 9x
- double volant D
- butée récepteur
- kit pro embrayage
- huile w puszce
- joint etc boite
- nettoyant frein
- huile bidon 2l
PS : J'en ai profité pour demander le prix de la mise à jour de mon GPS qui date de 2006 en me disant que peut-être ils allaient faire un petit effort...313€...sans commentaires