Enceinte pourrie ! (littéralement)

kariboo

Peugeot Addict
10 Février 2009
118
0
0
124
Bonjour,
Alors non, ce n’est pas un topic pour me plaindre de la qualité Peugeot ! C’est juste un petit retour d’expérience par ce que j’ai cherché sur internet et je n’ai vu cela nulle part…
Depuis 4 ans que j’ai acheté Titine d’occaz avec 14 000 km (Peugeot 508sw Feline), j’estime que le son n’était pas bon, notamment en termes de saturation des basses sur l’enceinte avant côté conducteur. Mais le problème empirai depuis un an, jamais de façon régulière, et malgré la désactivation de tous les réglages musicaux (basses, mode rock, loundness,…). Pour donner une idée du son produit, il était similaire a celui que faisait les enceintes de ma vieille ZX, après 12 ans de service quand la membrane en carton partait en confettis.

Raz le bol, j’étais a 2 doigts de me lancer dans le tuto de arnaud5112
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/installation-focal-caisson-sujet_2022_1.htm
Mais la hausse du prix des enceintes et le coup de l’entretoise ont eu raison de ma motivation… Direction Peugeot, ou le prix de l’enceinte et de la main d’œuvre était similaire au prix des enceintes sur internet, moins les embêtements (j’en ai eu pour 114€). Vu que le problème était aléatoire, le monsieur de chez Peugeot a pensé à un pb de connecteur, ou un défaut dans l’enceinte (le pb est connu chez eux mais n’est pas pris en charge hors garantie).
A la reprise du véhicule on m’a montré l’état de l’enceinte d’origine et là, grosse (et mauvaise) surprise !

enceinte1.png


enceinte2.png


Un vrai élevage de petites bêtes ! D’après Peugeot le problème pourrai venir d’une entrée d’eau dans la portière mais j’ai jamais vu de fuite de ce coté-là de la voiture … Peut être que l’ancien propriétaire a laissé la portière ouverte sous un gros orage… Mais je pensais pas que juste de l’eau aurai pu se faire développer autant les champignons. Une mouche crevée dedans peut être… Ou alors l’ancien proprio mettait des miettes de pain pour nourrir les tweeters ! (ha ha :lol: ).

Bref j’ai refusé la recherche de fuite a 70€ en espérant que j’ai raison et maintenant j’ai du bon son et je peux ré-écouter Marilyn Manson a fond !
 


En effet! Après, je n'ai pas démonté l'autre portiere mais le son qui en sort n'est pas déformé.
 

Juste pour info sur les entretoises, j'ai récemment changer pour du focal et j'ai utilisé les enceintes d'origine pour créer les entretoises pour l'avant uniquement car pas besoin à l'arrière. J'ai complétement dépouiller les enceintes en ne gardant que le cercle et virer l'intérieur et la partie connectique, vu que j'ai souder directement sur le connecteur de la portière. Voilà pour ceux qui veulent des entretoise pas cher juste de l'huile de coude et une pince coupante , une lime ....
 





Ca rend pas très bien en photo, mais c'était enorme!!!!! ça a meme essayé de me bouffer!!! :whistle:

Blague a part, je pense que j'ai le pb depuis 4ans et 100 000km, c'est quand meme pas très sain de cotoyer autant de moisisure (maison ou voiture d'ailleur). Surtout que je pense avoir remarqué que le probleme sonore variait en fonction du taux d'humidité de l'air, donc la bête etait peut etre plus grosse par temps de pluie!