Encrassement moteur + admission

daftdef

Membre
2 Juin 2016
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Bonjour à tous,

Je possède un 3008 essence depuis 3 ans environ. Il s'agit d'une 2ème main, et le véhicule n'a pas encore fêté ses 5 ans (en juillet prochain) et affiche 88.000km au compteur.

Depuis un an environ, j'ai constaté de grosses pertes de perfs, avec une surconsommation d'huile et d'essence non négligeable (je perds environ 100km par plein).

Après passage chez le concessionnaire, le verdict tombe : il y a de la calamine dans l'admission et le moteur et il faut tout nettoyer : tarif => 779€ et 3 jours d'immobilisation !

Le véhicule est sous garantie (via l'extension de garantie à laquelle j'ai souscrit) mais manifestement le nettoyage n'est pas pris en compte.

Est-ce normal de devoir passer par un nettoyage moteur pour un véhicule qui n'a pas encore 5 ans, et essence de surcroit ?

Puis-je faire appel au service client Peugeot pour essayer de faire prendre en charge une partie des frais au titre de l'extension de garantie ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 


SP 95, là où j'en trouve sur mon chemin (généralement station Leclerc à côté de chez moi)

Je précise au passage que je roule plutôt en mode "pépère" sans forcer sur les rapports (en gros je suis les indications de changement de vitesse qui sont indiqués sur l'écran central).

J'ai vu aussi que plusieurs garages proposent un nettoyage moteur à l'hydrogène. Est-ce que c'est quelque chose de réellement fiable ou bien je dois absolument passer par la case "démontage total" ?
 

SP 95, là où j'en trouve sur mon chemin (généralement station Leclerc à côté de chez moi)

Je précise au passage que je roule plutôt en mode "pépère" sans forcer sur les rapports (en gros je suis les indications de changement de vitesse qui sont indiqués sur l'écran central).

J'ai vu aussi que plusieurs garages proposent un nettoyage moteur à l'hydrogène. Est-ce que c'est quelque chose de réellement fiable ou bien je dois absolument passer par la case "démontage total" ?
Les S/P des grandes surfaces sont basiques et ne contiennent aucun additif notamment de type nettoyant ! De plus une conduite pépère, qui implique peut être des sous régimes, ne peut qu'entraîner un encrassement !
Si par chez toi il y a une station Total Access, faut en profiter et faire le plein avec du S/P95 et mieux du 98 Excellium !
A ce que j'ai lu, le nettoyage à l'hydrogène est une belle fumisterie qui te coûte un bras ! Pars plutôt pour un traitement avec un produit sérieux comme Ecotec ou Liqui Moly !
 

Merci pour ta réponse.

Concernant le traitement avec un produit, c'est un traitement "d'entretien" régulier ou qui pourrait permettre de décrasser le moteur comme il faut ? Car au final, je ne sais pas vraiment si il est très encrassé ou bien si il est encrassé "un peu" sans nécessiter un démontage total ;)

Pour le nettoyage qui coûte un bras, pour ma part c'est plutôt ce que me propose le concessionnaire qui coûte un bras :D . Après si ça ne sert à rien, effectivement c'est de l'argent jeté par les fenêtres !
 

Merci pour ta réponse.

Concernant le traitement avec un produit, c'est un traitement "d'entretien" régulier ou qui pourrait permettre de décrasser le moteur comme il faut ? Car au final, je ne sais pas vraiment si il est très encrassé ou bien si il est encrassé "un peu" sans nécessiter un démontage total ;)

Pour le nettoyage qui coûte un bras, pour ma part c'est plutôt ce que me propose le concessionnaire qui coûte un bras :D . Après si ça ne sert à rien, effectivement c'est de l'argent jeté par les fenêtres !

Il existe des traitements préventifs et des curatifs

Pour le cas présent ce sera du préventif avec du 98 Excellium et un parcours autoroutier prolongé à régime soutenu
 

Bonjour Daftdef
J'ai connu ce problème sur mon moteur THP modèle 2010.
C'est suite à des problèmes de fonctionnement du moteur (instabilité ralentit, perte de puissance,...)
Nettoyage de la culasse et des soupapes en dépose car il préconise de le faire par l'admission, mais cela paraissait compliqué pour un résultat moins certain. Pris en garantie.
Mais depuis le fonctionnement n'est toujours pas nickel malgré de nombreuses reprogrammations. La dernière a amélioré tout de même la stabilité. C'est plus de la "compensation" du ralentit qu'une résolution du problème.
Mais je ne pense pas que le défaut soit réellement identifié. Le moteur a tout de même pas mal de raté. Cela n'est pas régulier.
Je pense qu'avant de passer par le nettoyage il faudrait vraiment que la raison soit connue.
Je ne peux t'aider plus.
Salutations
 

Sans vouloir faire de Pub tu peux toujours essayer les produits MECARUN qu l'on trouve sur le net. Je viens de recevoir les miens pour un traitement diesel, mais ça existe aussi pour essence
 

Merci Solo pour la réponse. Ce qui m'étonne le plus dans mon cas, c'est la préconisation d'un nettoyage complet de l'admission et du moteur suite à la remontée d'un code d'erreur avec leur valise. J'ai un peu peur que ce soit comme éliminer un moustique au bazooka ! Le prix demandé est tout sauf négligeable ! J'ai roulé en mode un peu plus "sport" depuis 2 jours et je sens quand même une différence : pas au niveau de la conso bien sûr, mais les reprises sont déjà plus franches. C'est bien de l'encrassement, mais je ne sais pas si ça justifie un démontage complet (avec les risques qu'engendrent une telle opération).
Je vais aussi penser à mettre de l'additif comme il m'a été conseillé plus haut, et de faire le plein avec du meilleur carburant plus régulièrement (le surcoût est notable, mais le nombre de kilomètres effectués par plein aussi, donc la perte est négligeable, et sur le long terme, ça ne peut être que bénéfique pour le moteur.

alex52 : il existe effectivement plusieurs additifs, je vais me renseigner sur lequel prendre. De toute façon, c'est quelque chose qui se met aussi en préventif, donc je ferais le nécessaire de manière régulière !
 

Merci Solo pour la réponse. Ce qui m'étonne le plus dans mon cas, c'est la préconisation d'un nettoyage complet de l'admission et du moteur suite à la remontée d'un code d'erreur avec leur valise. J'ai un peu peur que ce soit comme éliminer un moustique au bazooka ! Le prix demandé est tout sauf négligeable ! J'ai roulé en mode un peu plus "sport" depuis 2 jours et je sens quand même une différence : pas au niveau de la conso bien sûr, mais les reprises sont déjà plus franches. C'est bien de l'encrassement, mais je ne sais pas si ça justifie un démontage complet (avec les risques qu'engendrent une telle opération).
Je vais aussi penser à mettre de l'additif comme il m'a été conseillé plus haut, et de faire le plein avec du meilleur carburant plus régulièrement (le surcoût est notable, mais le nombre de kilomètres effectués par plein aussi, donc la perte est négligeable, et sur le long terme, ça ne peut être que bénéfique pour le moteur.

alex52 : il existe effectivement plusieurs additifs, je vais me renseigner sur lequel prendre. De toute façon, c'est quelque chose qui se met aussi en préventif, donc je ferais le nécessaire de manière régulière !

Faut te limiter à des produits sérieux comme Écotec, Liqui Moly ou encore Bardhal et en mode curatif !
 

Merci Solo pour la réponse. Ce qui m'étonne le plus dans mon cas, c'est la préconisation d'un nettoyage complet de l'admission et du moteur suite à la remontée d'un code d'erreur avec leur valise. J'ai un peu peur que ce soit comme éliminer un moustique au bazooka ! Le prix demandé est tout sauf négligeable ! J'ai roulé en mode un peu plus "sport" depuis 2 jours et je sens quand même une différence : pas au niveau de la conso bien sûr, mais les reprises sont déjà plus franches. C'est bien de l'encrassement, mais je ne sais pas si ça justifie un démontage complet (avec les risques qu'engendrent une telle opération).
Je vais aussi penser à mettre de l'additif comme il m'a été conseillé plus haut, et de faire le plein avec du meilleur carburant plus régulièrement (le surcoût est notable, mais le nombre de kilomètres effectués par plein aussi, donc la perte est négligeable, et sur le long terme, ça ne peut être que bénéfique pour le moteur.

alex52 : il existe effectivement plusieurs additifs, je vais me renseigner sur lequel prendre. De toute façon, c'est quelque chose qui se met aussi en préventif, donc je ferais le nécessaire de manière régulière !

Re Daftdef
Juste une précision
Le code d'erreur avec le valise devait porter sur "autoallumage". Ce code m'est revenu régulièrement dans la recherche de défauts suite à mes problèmes de dysfonctionnement.
Quelques questions tout de même; déjà sur quel type de moteur et rencontres tu certains ratés au ralentit en particulier prolongé.
Quant à l'utilisation de produits, si on parle d'un cas semblable, il n'y a pas de produits susceptibles de décalaminer cet encrassement. Si je retrouve mes photos (soupapes, dessus de pistons) je les éditerai. C'est impressionnant.
Je reste convaincu qu'avant toute intervention il faudrait en trouver la cause.
Après le "gros" décalaminage du moteur, je n'ai pas eu le sentiment que le fonctionnement était radicalement différent.
Salutations
 

Re Daftdef
Juste une précision
Le code d'erreur avec le valise devait porter sur "autoallumage". Ce code m'est revenu régulièrement dans la recherche de défauts suite à mes problèmes de dysfonctionnement.
Quelques questions tout de même; déjà sur quel type de moteur et rencontres tu certains ratés au ralentit en particulier prolongé.
Quant à l'utilisation de produits, si on parle d'un cas semblable, il n'y a pas de produits susceptibles de décalaminer cet encrassement. Si je retrouve mes photos (soupapes, dessus de pistons) je les éditerai. C'est impressionnant.
Je reste convaincu qu'avant toute intervention il faudrait en trouver la cause.
Après le "gros" décalaminage du moteur, je n'ai pas eu le sentiment que le fonctionnement était radicalement différent.
Salutations

Ce problème touchant les moteurs THP fait l'objet d'un long débat sur d'autres forums donc celui dédié à la DS3 et sur celui ci j'ai lu que le décrassage effectué par le garage était accompagné d'un changement de la qualité de l'huile moteur avec vidange préventive "imposée" !!!!!
 

Re Daftdef
Juste une précision
Le code d'erreur avec le valise devait porter sur "autoallumage". Ce code m'est revenu régulièrement dans la recherche de défauts suite à mes problèmes de dysfonctionnement.
Quelques questions tout de même; déjà sur quel type de moteur et rencontres tu certains ratés au ralentit en particulier prolongé.
Quant à l'utilisation de produits, si on parle d'un cas semblable, il n'y a pas de produits susceptibles de décalaminer cet encrassement. Si je retrouve mes photos (soupapes, dessus de pistons) je les éditerai. C'est impressionnant.
Je reste convaincu qu'avant toute intervention il faudrait en trouver la cause.
Après le "gros" décalaminage du moteur, je n'ai pas eu le sentiment que le fonctionnement était radicalement différent.
Salutations

Il s'agit d'un essence et de mémoire c'est le 1,6L THP. En tout cas, c'était le plus puissant proposé sur les 3008
 


Je ne ressens pas de gêne au ralenti, ni rien de spécial. C'est surtout dans les hauts rapports que j'ai un ressenti de "tremblotement". Par ex à 110 en 6ème, il y avait des a coups, un peu comme si la route était de mauvaise qualité ou qu'il y avait des "trous" dans l'accélération.
 

ça ne serait pas par hasard les problèmes classiques de distribution et de pompe d'injection des THP de 2009 à 2012 menant à une surconsommation d'huile et finalement au remplacement du moteur. :confused: :confused:
(Voir notre ami "Kelyan" chez les 5008...)
 

ça ne serait pas par hasard les problèmes classiques de distribution et de pompe d'injection des THP de 2009 à 2012 menant à une surconsommation d'huile et finalement au remplacement du moteur. :confused: :confused:
(Voir notre ami "Kelyan" chez les 5008...)
:chinois: d'où mon message parlant du forum DS3
 

Merci Daftdef
Chez moi, comme je le disais l'encrassement aurait apporté du super cliquetis et une instabilité ralentit. Ce qu'il faudrait comprendre, (je me répète) c'est pourquoi ça s'encrasse. Déjà as-tu fait prendre tes compressions?
Je pense comme Léon29 à ce problème sur certains moteur THP.
Un résumé peut-être de "Kelyan" sur 5008, il y a 59 page à trier.
Merci
 

Solo, je ne comprends pas ce que tu dis par "Déjà as-tu fait prendre tes compressions? " ?
Pour "l'instabilité" ralenti, j'ai constaté parfois (mais vraiment pas souvent, et surtout certains jours d'hiver très froid) quelques "ratés".
Pour ce qui est des cliquetis, ça me rappelle surtout certaines fois en forte accélération (pour rentrer sur une rocade par ex) où j'appuie à fond sur l'accélérateur, et là, plus de jus, plus aucune puissance, la voiture décélère fortement avec bruits de cliquetis dans le moteur. Ça dure à peine 1s et le moteur repart pleine balle.
Ça me l'a pas fait souvent, mais quand ça arrive, c'est vraiment pas agréable, car on a vraiment l'impression que le moteur est en train de lâcher !

Pour le "pourquoi" ça s'encrasse, je pense avoir déterminé suite à nos discussions sur le topic, ce que j'ai pu lire sur le net, et suite à discussions avec mon garagiste :

- Je mets exclusivement du carburant de grande surface (SP95)
- Je roule quasi tout le temps en sous régime (changement de rapport entre 2000 et 2500 trs/mn)
- Je fais surtout de la ville (en gros 2 x 5 minutes de "voie rapide" à 90km/h par ville)

En gros, tout ce qu'il faut faire pour s'assurer de bien encrasser son moteur ! :lol:
 


As-tu la certitude que le moteur s'encrasse ? :confused:

Moi, absolument aucune !
Mon garagiste, sur un 1er examen du problème, m'a dit qu'il y avait de la calamine au niveau de l'admission, mais qu'il n'avait pas les outils nécessaires pour procéder au nettoyage.
Confirmé par le concessionnaire quelques semaines plus tard qui, lui, m'a sorti la facture.

Maintenant effectivement, je n'ai aucune certitude ;)
 

Solo, je ne comprends pas ce que tu dis par "Déjà as-tu fait prendre tes compressions? " ?
Pour "l'instabilité" ralenti, j'ai constaté parfois (mais vraiment pas souvent, et surtout certains jours d'hiver très froid) quelques "ratés".
Pour ce qui est des cliquetis, ça me rappelle surtout certaines fois en forte accélération (pour rentrer sur une rocade par ex) où j'appuie à fond sur l'accélérateur, et là, plus de jus, plus aucune puissance, la voiture décélère fortement avec bruits de cliquetis dans le moteur. Ça dure à peine 1s et le moteur repart pleine balle.
Ça me l'a pas fait souvent, mais quand ça arrive, c'est vraiment pas agréable, car on a vraiment l'impression que le moteur est en train de lâcher !

Pour le "pourquoi" ça s'encrasse, je pense avoir déterminé suite à nos discussions sur le topic, ce que j'ai pu lire sur le net, et suite à discussions avec mon garagiste :

- Je mets exclusivement du carburant de grande surface (SP95)
- Je roule quasi tout le temps en sous régime (changement de rapport entre 2000 et 2500 trs/mn)
- Je fais surtout de la ville (en gros 2 x 5 minutes de "voie rapide" à 90km/h par ville)

En gros, tout ce qu'il faut faire pour s'assurer de bien encrasser son moteur ! :lol:


Salut
Ce que je veux dire par là c'est que les cylindres ont un taux de compression en général de 10-12 bars
Si ces taux de compressions sont plus bas c'est qu'il y a perte quelque part. Soit par les segments des pistons soit par l’étanchéité aux soupapes (au pire au joint de culasse).
Cette perte d’étanchéité aux soupapes peut être due à l'encrassement des soupapes donc à l'encrassement du moteur. C'est un indicateur. D'où aussi instabilité du moteur.
Pour le cliquetis je pense que ce n'est pas surprenant. Du fait de l'encrassement de la chambre de combustion, il y a forcément de l'auto allumage en particulier quand le moteur est en "charge" (fortement sollicité) donc du cliquetis. Et comme il y a un détecteur de cliquetis l'électronique se charge de l'annuler, d'où la perte de puissance.
Pour le fait que le moteur soit encrassé pour toutes les raisons précités, j'ai des doutes.
Si les moteur s'encrassaient pour ces raisons, il y en aurait des millions qui aurait ce problème. Vu que tu (si je peux) ne dois pas être la seule personne à rouler dans ces mêmes conditions.
Qu'il y ait un peu d'encrassement peut-être, mais ce ne semble pas être le cas tant les symptômes ressemblent à mon cas.
Je me répète, ce que je cherche depuis 4 ans, c'est le pourquoi.
Voilà pour le moment.
Si cela peut te servir.
 

Mmmhh si tu n'as pas trouvé le pourquoi en 4 ans, je suis pas dans la purée alors ! Mais du coup, cela ne m'incite pas vraiment à faire un décalaminage total (même si cela ne peut être que bénéfique pour le moteur), et c'est ce que je leur ai dit : "Quel est l'intérêt de faire un nettoyage moteur si c'est pour refaire la même opération tous les 5 ans ?" . Effectivement le mécano s'est retrouvé un peu con face à cette remarque.

Le 1er diagnostic de mon garagiste a révélé un léger jeu au niveau du joint du collecteur d'admission. Pour lui (ou pour la plate-forme Peugeot, je ne me souviens plus), ça ne justifiait pas un encrassement aussi rapide du moteur. Mais qui sait, le problème vient peut-être simplement de là ?
 

Que dire de plus?
Perso je n’investirai pas des sommes folles dans un nettoyage qui dans tous les cas reste incertain surtout sans connaitre l'origine du problème.
Avoir une conduite un peu plus agressive pour décrasser un peu tout cela. (?)
Il y a ce genre de traitement http://www.flexfuel-company.com/hy-calamine ou autre marque. Plutôt que tous ces produits à l'efficacité incertaine. Ça me plait bien (rapport qualité prix), à voir...
Je reste du coup sans solution pour mon problème
Salutations
 

Que dire de plus?
Perso je n’investirai pas des sommes folles dans un nettoyage qui dans tous les cas reste incertain surtout sans connaitre l'origine du problème.
Avoir une conduite un peu plus agressive pour décrasser un peu tout cela. (?)
Il y a ce genre de traitement http://www.flexfuel-company.com/hy-calamine ou autre marque. Plutôt que tous ces produits à l'efficacité incertaine. Ça me plait bien (rapport qualité prix), à voir...
Je reste du coup sans solution pour mon problème
Salutations

Ce type de nettoyage a déjà fait l'objet de tests dans les revues spécialisées et l'efficacité est toute relative par rapport au prix payé, sans compter les risques de dommages collatéraux ! :D

Des produits comme Ecotec ou Liqui Moly sont utilisés par les professionnels donc si c'était de la daube, cela se saurait sans aucun doute !

Face à ce constat, moi ce serait :
* Ecotec Curatif
* Excellium S/P98
* Huile moteur appropriée avec vidange préventive
* Décrassage sur parcours routier
* Plus de sous régime

Ceci dit, chacun fait comme il le sent ! :whistle:
 

Que dire de plus?
Perso je n’investirai pas des sommes folles dans un nettoyage qui dans tous les cas reste incertain surtout sans connaitre l'origine du problème.
Avoir une conduite un peu plus agressive pour décrasser un peu tout cela. (?)
Il y a ce genre de traitement http://www.flexfuel-company.com/hy-calamine ou autre marque. Plutôt que tous ces produits à l'efficacité incertaine. Ça me plait bien (rapport qualité prix), à voir...
Je reste du coup sans solution pour mon problème
Salutations

Bonjour Solo,

quelques retours de mon cas qui, je l'espère, t'aideront à résoudre le tien.
Après un autre passage en concession pour changer une volée de composants défectueux (je passerais sur le fait que le véhicule à moins de 5 ans et qu'il faut changer énormément de choses, comme l'écran déporté, la moteur de la clim, la manette de frein à main qui m'a littéralement explosé dans les mains), le problème serait lié à la chaine de distribution qui, chez moi, était détendue (c'est malin, on te vante les avantages de la chaine de distri et au final tu dois la changer à même pas 100 000 km !).
Du coup, cela entrainait un jeu au niveau de l'admission qui a entrainé l'encrassement du moteur. Je n'ai pas réussi à obtenir la moindre compensation du nettoyage du moteur qui pourtant ne m'est manifestement pas imputable !

Je dois avouer que je suis très très déçu de la "fiabilité" de Peugeot, pour un véhicule qui n'est tout de même pas d'entrée de gamme.

J'en suis même venu à me demander si je ne devais pas revendre mon 3008 tant qu'il est encore temps et aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs :(
 

Tu as une garantie additionnelle ; bien !... Elle devrait donc couvrir tous tes problèmes.

Que te fallait-il de plus ? (ou plutôt, qu'as-tu mal négocié ?) :confused:

En allant voir - par l'acquisition d'une BMW ou Austin d'occasion ayant le même moteur - "si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", tu pourrais rapidement regretter ton THP 3008 ! :D
 

Tu as une garantie additionnelle ; bien !... Elle devrait donc couvrir tous tes problèmes.

Que te fallait-il de plus ? (ou plutôt, qu'as-tu mal négocié ?) :confused:

En allant voir - par l'acquisition d'une BMW ou Austin d'occasion ayant le même moteur - "si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", tu pourrais rapidement regretter ton THP 3008 ! :D

J'ai essayé de voir avec la personne que j'ai eu au téléphone pourquoi ce n'était pas pris en charge à 100% (je ne parle là que du remplacement de la chaine de distribution et du nettoyage moteur, les autres soucis étant eux bien pris en charge à 100%), et ce malgré mon extension de garantie ; il m'a sorti un charabia incompréhensible comme quoi c'était un prestataire externe qui s'occupait de gérer les prises en charge liées aux extensions de garantie et que lui ne pouvait rien faire de plus que ce qu'il avait obtenu (barème suivant le kilométrage).

Il m'a bien sûr fait comprendre que si j'intervenais moi-même en appelant le service client, je pourrais peut-être obtenir plus, mais on sait bien comment ça se passe dans ce cas, c'est une histoire de marchand de tapis, qui se règle à coup de courrier AR, et ça peut prendre plusieurs semaines à se régler (en attendant, la voiture reste immobilisée, puisque tout est déjà démonté). Bref, je n'ai ni le temps, ni l'envie de rentrer dans un conflit de la sorte, surtout à l'approche des congés.
Sur un autre topic, j'ai lu qu'un autre membre avait eu le même problème de chaine détendue sur le même moteur à 45.000km, et on lui a proposé exactement la même prise en charge. Je pense donc que je m'en tire pas trop mal sans avoir à négocier.

Quand je dis d'aller voir ailleurs, c'est "why not" ? Ça fait plus de 15 ans (putain le temps passe !) que je conduis, et j'ai toujours été fidèle à Peugeot (205, 306, 307, 3008) pour plein de raisons (et notamment parce que je joue au Montebourg en privilégiant Français ;)), mais là j'avoue avoir été bien refroidi par tous ces pépins, pour une version supposée "haut de gamme". Je suis peut-être exigeant, mais j'estime que pour ce genre de voiture, la manette de frein ne doit pas me rester dans les mains, l'écran déporté ne doit pas s'arrêter à tout bout de champ, la chaine de distribution ne doit pas se détendre et entrainer un encrassement moteur, le témoin de frein à main ne doit pas s'allumer de manière aléatoire... et tout ça avant le 5ème anniversaire de la voiture, alors que l'entretien est fait à bonne date !

Peut-être que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais si je ne teste pas, je le saurais jamais. Et surtout rien ne m'empêchera de revenir si je me rends compte qu'en fait c'est bien pire ailleurs :D
 

Il est vrai que les délais de réponse du Service Clientèle peuvent décourager plus d'un... :chinois:
 

un prestataire externe qui s'occupait de gérer les prises en charge liées aux extensions de garantie et que lui ne pouvait rien faire de plus que ce qu'il avait obtenu

salut à tous ;)

tient !! le meme cas chez Renault avec la Clio de ma fille y a 3 semaines . c'est dans l'air du temps de sortir cette phrase toute prete !! encore une nouvelle combine pour se dégager !!

sauf en signant l'extension bien sur , ou tout est prit en charge à ce moment là , et sans parler d'un prestataire qui n'apparait jamais sur le contrat évidement , et qui aura le dos large par la suite :whistle: !!

alors effectivement, deux à trois lettres A/R à payer de votre poche évidement, et à envoyer à tous les [strike]enfoirés[/strike] responsables , sensés prendre l'affaire en main et reconnaitre le défaut . ouverture d'un dossier service clientèle, qui traine lui aussi des pieds pour vous répondre , histoire de voir si vous lachez prise !! du vécu quoi :sarcastic:

je me suis battu face aux refus , je n'ai rien laché , et j'ai gagné !! ( 5 mois tout de meme )

moralité : l'herbe est aussi pourrie ailleurs que chez Peugeot . non pas par une marque ou une autre, mais par la mentalité commune de toutes les marques à se moquer des clients une fois les contrats signés.

bon courage et bonne chance pour la suite ;)