enfin la solution pour le temoin de pression de pneu

Bonjour,

Je pense que dans le calculateur il n'y a aucune valeur numerique.
Le calculateur enregistre un equilibre de pression des 4 roués.Des qu'il y a desequilibre par la perte de pression d'une roue l'alarme est activee.

citation:
le antennes de chaque roue sont tatouées et normalement, on peut permuter les roues sans que ça ait d'incidence sur la localisation.
----------------
D'accord avec toi Oldwinuser. Le plus sur la phase 2 le calculateur reconnait la position de chaque capteur de pression par son "tatouage", donc, la position de la roue. Effectivement on peut intervertir les roues sans incidence sur la localisation.
jcb93

(PS desoler pour le manque de ponctuation dans mon texte, je suis a l'etranger et j'utilise un clavier QWERTY qui ne possede pas les accents de la langue Francais).

Bonjour,

Je ne puis l'affirmer mais si, je pense qu'il y a un seuil de pression (ça ma paraît logique) en dur dans le calculateur. J'en veux pour preuve que sur la mienne (phase I), suite à un changement de pneumatiques sur le train AR, l'alarme s'était déclenchée: les 2 pneus neufs étaient gonflés à 1.8 bars. De plus, si le système était basé sur la seule différence de pression, il ne délivrerait aucun message si les 4 pneus étaient gonflés à une pression très basse ou carrément nulle.

Bonjour,

citation:
"2 pneus neufs étaient gonflés à 1.8 bars. De plus, si le système était basé sur la seule différence de pression, il ne délivrerait aucun message si les 4 pneus étaient gonflés à une pression très basse ou carrément nulle."
------------------------

Voila, c'est bien la le problem ou tous le monde croit que ce systeme controle et vous donne la pression de vos pneux. Pour moi non, ce syteme permet de vous avertir que vous avez une ou plusieurs roues sous gonfle. Tu a eu l'alarme parce que tu avais 2 roués a 1.8 bars et les 2 autres peut etre a 2.3 bars ou +.. C'est le delta de pression qui a provoque l'alarme.
Dans ma logique a moi tu peux avoir 4 roues a 1.5 bars et pas d'alarme..Donc pour ma part je verifie ma pression au maximum tous les mois. Bon je suis gate j'ai un garage, un controleur de pression ,un compresseur air et du temps (je suis a la retraite).
Il faudrait faire l'experience de degonfler les 4 roués a la meme valeur de pression et voir le resultat. Peut etre je me trompe.??

Surement je m'appuie trop sur le systeme Aviation qui focntionne exactement dans cette logique, sauf qu'il est plus soffistique puisqu'il vous donne la pression exacte de chaque roue. ce qui permet de verifier la pression des roues avant chaque vol. Neanmoins il est demander de verifier la pression manuellemnt avec un controleur de pression chaque semaine.
JCB93

Bonjour,

Je ne puis l'affirmer mais si, je pense qu'il y a un seuil de pression (ça ma paraît logique) en dur dans le calculateur. J'en veux pour preuve que sur la mienne (phase I), suite à un changement de pneumatiques sur le train AR, l'alarme s'était déclenchée: les 2 pneus neufs étaient gonflés à 1.8 bars. De plus, si le système était basé sur la seule différence de pression, il ne délivrerait aucun message si les 4 pneus étaient gonflés à une pression très basse ou carrément nulle.

Pour être exact ,sur phase 1 , c'est un seuil, mais pas en dur, programmable à la valise (dans le BSI...)

Ok merci de la precision. J'en deduit que sur la phase 2 la meme logique doit etre reprise. Donc pour connaitre la valeur minimum de la pression du seuil, il faut la valise.
jcb93

les capteurs,donne l'info pression,seulement la telematique n'est pas capable d'afficher les pressions.
a la valise,les pressions sont bel et bien indiqué,en numeraire

D'apres vos dires l'infos numerique de pression est presente dans le BSI puisque vous les retrouver avec la valise. Ce serait donc l'afficheur du module compteurs qui n'aurait pas d'interface pour les chiffres..puisque l'on a que des infos ecrite..??
jcb93

@Oldwinuser
Pour ton information sur le fait que la vitesse de rotation d'un pneu est pratiquement indépendant de sa pression de gonflage: effet chenille.
Ci-dessous un extrait d'un cours d'éducation.com expliquant pourquoi ton raisonnement est erroné.

Rayon dynamique de roulement en roulage libre

Un pneumatique chargé se voit imposer une déformation qui permet d'installer une zone de contact pneu/sol. A cet endroit le rayon du pneumatique diminue de son rayon extérieur (Rext) à son rayon sous charge (Rc)
Il n'est donc pas évident de connaître le rayon dynamique de cette roue qui va servir, par exemple, à calculer la vitesse du véhicule pour un régime moteur et un rapport de transmission donné. Nous trouvons fréquemment cette question résolue avec un calcul considérant que la longueur développée par tour vaut 2π.Rc, ce qui est une erreur.
En réalité le rayon dynamique (Rdyn) est très proche du rayon extérieur et assez éloigné du rayon sous charge, ce qui produit des pertes très faibles entre le pneumatique et le sol. Il faut garder à l'esprit que la bande de roulement est "collée" sur la ceinture du pneumatique et que cette ceinture est très rigide en extension/ compression (par contre très souple en flexion). A chaque tour de roue la totalité de cette ceinture est donc déroulée au sol (un peu à la manière d'une chenille) ; c'est ce comportement qui a permis au pneumatique radial de supplanter les structures diagonales en terme de résistance au roulement.

Le texte est extrait d'un pdf de educauto.com (et pas éducation.com), avec les bons mots clé (pneu, educautone. ..), vous le trouverez facilement.

Bonjour,

Il t'en a fallu du temps pour réagir mais soit.
En la matière le rayon effectif (Re) de roulement d'un pneumatique est communément admis comme tel:
Re = Ru - dt/3 où Ru est le rayon du pneumatique gonflé à une pression n préconisée mais sans charge et dt est la déflection verticale sous charge toujours à la pression n (typiquement 15 à 25% de la hauteur du flanc). Tu conviendras j'espère que le rayon de roulement effectif est très dépendant de la pression régnant dans le pneumatique pour une charge donnée et que ce n'est pas toujours "très proche du rayon extérieur" puisque dans le meilleur des cas, Re = 95%Ru et dans le pire des cas, 92%Ru, voire moins si la pression est faible. Il y a donc une marge d'erreur quant au calcul de la vitesse de 5 à 8%. Il va de soit que plus le rapport largeur/hauteur du pneumatique est bas (40 au lieu de 60 par exemple), plus ce pourcentage d'erreur est faible.
En substance, je maintiens ce que j'ai énoncé auparavant, à savoir que la pression de gonflage est importante à plus d'un titre: fiabilité de la vitesse, de la distance et de la consommation moyenne et bien sur, longévité et comportement du pneumatique.

avec le rt3 on as se fameus 3me écran ou on peut voire la pression des pneus
on doit l'activer par la valise, mais ca donne l'impression que la pression dans chaque pneu est bien mésuré

et je vais faire le test: mettre tous les pneus à 1.2 bar de pression. si pas d'alarme on sais tout de suite comment ca fontionne.

Bonjour,

Il t'en a fallu du temps pour réagir mais soit.
En la matière le rayon effectif (Re) de roulement d'un pneumatique est communément admis comme tel:
Re = Ru - dt/3 où Ru est le rayon du pneumatique gonflé à une pression n préconisée mais sans charge et dt est la déflection verticale sous charge toujours à la pression n (typiquement 15 à 25% de la hauteur du flanc). Tu conviendras j'espère que le rayon de roulement effectif est très dépendant de la pression régnant dans le pneumatique pour une charge donnée et que ce n'est pas toujours "très proche du rayon extérieur" puisque dans le meilleur des cas, Re = 95%Ru et dans le pire des cas, 92%Ru, voire moins si la pression est faible. Il y a donc une marge d'erreur quant au calcul de la vitesse de 5 à 8%. Il va de soit que plus le rapport largeur/hauteur du pneumatique est bas (40 au lieu de 60 par exemple), plus ce pourcentage d'erreur est faible.
En substance, je maintiens ce que j'ai énoncé auparavant, à savoir que la pression de gonflage est importante à plus d'un titre: fiabilité de la vitesse, de la distance et de la consommation moyenne et bien sur, longévité et comportement du pneumatique.

Et non, je maintiens et si tu consultes le cours en pdf de educauto tu comprendras que ta formule de départ est FAUSSE. Tu trouveras ci-joint un cours en pdf avec schémas et formules te démontrant pourquoi ton raisonnement est erronné : la formule 2xpiXRe est FAUSSE, ce texte explique que c'est une erreur communément faite....

non, c'est toi qui est faut

il faut pour prendre pour la calculation la hauteur à partir du milieu du cercle jusqu'au l'extérieur. Dans ce cas ici: le sol. Tu peux avoir un autre diamètre à des autres endroits seulement la est le point pour mésurer et rien d'autre.
Si ton pneu est moin gonflé ce distance la vas diminuer et la roue en total vas tourner moins vite. Ca n'as rien avoir avec le matière du rayon mais seulement avec le diamètre du cercle à l'endroit ou il touche le sol.

Et je part pour tester s'il y a un delta ou un seuil.

Pour compléter le post précédant, je suis entièrement d'accord que la pression correcte des pneus est très importante : tenue de route, échauffement avec risque d'éclatement, consommation... Sauf erreur de mesure de la vitesse.

voilà, justement tester

il y a bien un seuil et pas de delta

j'ai mis les 4 pneus à 1.4 bar. Je démarre la voiture et même sans rouler l'ordinateur de bord m'indique tout de suite que j'ai 4 pneus crevées.

et moi j'ai du écrire 'la roue vas tourner plus vite' :pt1cable:

le contour en total est plus petit du cercle mésurer et donc le cercle doit parcourir plus de rotation pour avoir le même distance que les autres roues.

non, c'est toi qui est faut

il faut pour prendre pour la calculation la hauteur à partir du milieu du cercle jusqu'au l'extérieur. Dans ce cas ici: le sol. Tu peux avoir un autre diamètre à des autres endroits seulement la est le point pour mésurer et rien d'autre.
Si ton pneu est moin gonflé ce distance la vas diminuer et la roue en total vas tourner moins vite. Ca n'as rien avoir avec le matière du rayon mais seulement avec le diamètre du cercle à l'endroit ou il touche le sol.

Et je part pour tester s'il y a un delta ou un seuil.

Très bien, merci de donner les résultats de tes tests, mais fait attention à ne pas rouler trop longtemps et trop vite avec des pneus dégonflés car il y a risques d'éclatements. ..

j'ai tous à la maison pour mettre les pneus à la pression correct.

Ils sont déjà de nouveau à 2.5 bar :jap:

j'ai tous à la maison pour mettre les pneus à la pression correct.

Ils sont déjà de nouveau à 2.5 bar :jap:
Dommage que tu n'aies pas fait un petit test de roulage pour vérifier expérimentalement que la vitesse est indépendante du gonflage comme l'explique le cours que je vous ai proposé de lire.
Apparemment, il ne te faudrait pas longtemps pour faire un vrai test de roulage pour montrer que la pression des pneus n'influe pas sur la rotation de la roue. Tu pourrais faire un trajet de disons 10 km pneus gonflés à 2,5 bars puis le refaire, à vitesse raisonnable avec une pression de 1,5 bars puis indiquer la différence.

et moi j'ai du écrire 'la roue vas tourner plus vite' :pt1cable:

le contour en total est plus petit du cercle mésurer et donc le cercle doit parcourir plus de rotation pour avoir le même distance que les autres roues.
Comme je l'ai déjà expliqué, non, le gonflage des pneus ne joues pas où très très peu sur la vitesse de rotation et la détection de sous-gonflage par cette méthode indirecte ne marche que si un pneu est réellement à plat et alors "glisse".
Tu as pourtant partiellement raison, sur certaines voitures, la reconnaissance des capteurs de chaque roue est déterminée par l'ordinateur qui, pendant que tu roules, mesure la différence de rotation des roues en virage à l'aide du capteur de direction et des capteurs d'abs/esp de chaque roue. D'ailleurs, la notice indique de faire qq km après changement de roues pour que cette reconnaissance soit faite.

je peut te dire quand mes pneus étaient à 1.4 bars il y avait une différence de casiment 2 cm's. Donc oui, ça joue un rôle sur la vitesse de rotation.

je peut te dire quand mes pneus étaient à 1.4 bars il y avait une différence de casiment 2 cm's. Donc oui, ça joue un rôle sur la vitesse de rotation.
Bon, je crois que c'est désespéré, tu ne peux pas comprendre que le pneu en charge n'est pas un cercle dont le rayon serait égal à la distance du moyeu au sol.
Pour te l'expliquer autrement : prends un point sur la bande de roulement du pneu et fait lui faire un tour, tu vois qu'il aura parcouru la même distance quelque soit là longueur du "plat" qui lui, dépend de la charge et du gonflage.
Je t'encourage à lire le cours en pdf que tu trouveras en tapant les mots clé : educauto et pneu puis en cliquant la rubrique "Le pneumatique : quelques aspects de son comportement - Educauto". Ils parlent même de l'erreur de raisonnement que tu fais.

mais c'est justement le problème ce point que tu indique:

si je met le point justement à l'endroit ou le flanc et le profile se touche. En condition normale le point ne touche pas le sol. Avec le 1.4 bar que j'avais mis: le point aurait touché le sol.

Le cercle est plus petit donc la roue doit tourner plus loin pour faire la même distance. Simple formule mathématique de 2rPi. Plus loin doit dire plus vite que les autre roue. C'est le même si tu metrait un pneu d'une hauteur moins haute que les autre 3.

Si tu mets ton point plus haute sur le pneu alors la c'est evident que le même point vas parcourir le même distance comme le cercle de ce point ne change pas. Mais si tu mets le point sur l'endroit ou le pneu touche le sol, tu vas voire tout de suite que si le pneu est dégonflé que le point ou le pneu touche le sol est mis vers le haute: le contour du cercle as changé et le diamètre est devenu plus petit.

si tu veux, je vais faire le test tout de suite à l'extérieur avec la voiture. Mon entrée est suffisament longue pour faire ce genre de test.

voilà, j'ai fait le test
même 2 fois pour être certain des données!!

pression normale à 2.5 bar
après pression à 1.4 bar

différence de distance un peut plus de 1 cm

ça semble pas beaucoup, mais sur quelques centaines de metres pour mésurer le delta al différence de distance est significante. Donc la roue avec la pression plus bas as parcouru plusieurs rotations que la roue avec pression normale. Donc différence de vitesse de rotation.

voilà, j'ai fait le test
même 2 fois pour être certain des données!!

pression normale à 2.5 bar
après pression à 1.4 bar

différence de distance un peut plus de 1 cm

ça semble pas beaucoup, mais sur quelques centaines de metres pour mésurer le delta al différence de distance est significante. Donc la roue avec la pression plus bas as parcouru plusieurs rotations que la roue avec pression normale. Donc différence de vitesse de rotation.
Décidément, tu sembles têtu, je t'ai dit que ton raisonnement est faux. LIS LE DOCUMENT PDF, C'EST UN COURS DE MECANIQUE ÉCRIT PAR UN PROFESSEUR, ce n'est pas moi qui l'affirme, par contre étant ingénieur en mécanique, je peut confirmer que ce cours est valide. Il indique même comment tu peux le vérifier expérimétalement; c'est facile pour toi qui a un gonfleur.

Bon, je crois que c'est désespéré, tu ne peux pas comprendre que le pneu en charge n'est pas un cercle dont le rayon serait égal à la distance du moyeu au sol.
Pour te l'expliquer autrement : prends un point sur la bande de roulement du pneu et fait lui faire un tour, tu vois qu'il aura parcouru la même distance quelque soit là longueur du "plat" qui lui, dépend de la charge et du gonflage.
Je t'encourage à lire le cours en pdf que tu trouveras en tapant les mots clé : educauto et pneu puis en cliquant la rubrique "Le pneumatique : quelques aspects de son comportement - Educauto". Ils parlent même de l'erreur de raisonnement que tu fais.

As tu bien lu (et compris) ce que j'ai écrit? J'ai mis en équation ce qu'Educauto décris comme "En réalité le rayon dynamique (Rdyn) est très proche du rayon extérieur et assez éloigné du rayon sous charge" ce qui est en soit une approximation. En passant, Educauto est un Wiki de vulgarisation automobile, on y trouve du bon comme du moins bon voire carrément du mauvais mais pour le cas qui nous préoccupe, c'est plutôt bon. Il y a dans le phénomène de roulement du pneumatique un aspect totalement oblitéré par ce cours: les vitesses linéaires ne sont pas égales en tout point de la circonférence du pneumatique, il y a glissement dans les 2 zones comprises entre le point de contact avec la chaussée et la perpendiculaire à l'axe de la roue (le rayon Ru - dt). C'est très facilement vérifiable: il suffit de rouler nettement sous-gonflé sur un demi-train et de comparer l'usure (et la température) avec l'autre demi-train gonflé lui au maximum recommandé. Cette "particularité" est utilisée dans l'industrie par exemple pour augmenter l'adhérence entre des rouleaux et un produit en feuille pour le convoyage.

Décidément, tu sembles têtu, je t'ai dit que ton raisonnement est faux. LIS LE DOCUMENT PDF, C'EST UN COURS DE MECANIQUE ÉCRIT PAR UN PROFESSEUR, ce n'est pas moi qui l'affirme, par contre étant ingénieur en mécanique, je peut confirmer que ce cours est valide. Il indique même comment tu peux le vérifier expérimétalement; c'est facile pour toi qui a un gonfleur.

Jurgen a raison, il a juste vérifié avec des moyens simples ce que tu t'entête toi à contredire. Je suis moi-même ingénieur mécanicien et tu devrais d'avantage te servir de ton sens critique. Vérifie donc par toi même en dégonflant un des pneus de ton train non moteur ce que tu avances et viens nous en reparler.

As tu bien lu (et compris) ce que j'ai écrit? J'ai mis en équation ce qu'Educauto décris comme "En réalité le rayon dynamique (Rdyn) est très proche du rayon extérieur et assez éloigné du rayon sous charge" ce qui est en soit une approximation. En passant, Educauto est un Wiki de vulgarisation automobile, on y trouve du bon comme du moins bon voire carrément du mauvais mais pour le cas qui nous préoccupe, c'est plutôt bon. Il y a dans le phénomène de roulement du pneumatique un aspect totalement oblitéré par ce cours: les vitesses linéaires ne sont pas égales en tout point de la circonférence du pneumatique, il y a glissement dans les 2 zones comprises entre le point de contact avec la chaussée et la perpendiculaire à l'axe de la roue (le rayon Ru - dt). C'est très facilement vérifiable: il suffit de rouler nettement sous-gonflé sur un demi-train et de comparer l'usure (et la température) avec l'autre demi-train gonflé lui au maximum recommandé. Cette "particularité" est utilisée dans l'industrie par exemple pour augmenter l'adhérence entre des rouleaux et un produit en feuille pour le convoyage.
Bon, OK, tu as donc lu le document qui n'est d'ailleurs pas de wikipedia mais par Michel MARTIN qui doit être un professeur d'une classe de BTS du lycée de périgueux. Tu es d'accord avec moi que c'est un bon document. Si tu lis en page 2, il explique une méthode simple pour montrer expérimentalement quelle est la différence de rotation entre un pneu à 2,5 bars et à 1,5 bars :
Ce rayon dynamique est donc très peu influencé par la pression de gonflage
puisque une variation de 1 bar de la pression de gonflage ne le fera varier que de
0,2%
(valeur moyenne sur la production actuelle). Cette stabilité a entraîné un
échec des recherches visant à détecter les sous gonflages en utilisant les
capteurs ABS présents sur le véhicule. L'usure du pneumatique aura elle-même
une influence négligeable sur le rayon dynamique ; une usure de 6 mm de la
bande de roulement fera varier Rdyn de l'ordre de 0,15 mm (en l'augmentant
puisque le couplage ceinture/ sol devient plus raide).
• Il est possible de faire admettre ce comportement un peu "inattendu" par une
expérience simple à réaliser sur un sol plat en bon état :
- Une roue d'un véhicule est mesurée en rayon de roulement (avec
un réglet ou mieux avec un trusquin), sa pression est réglée à sa
valeur nominale.
- Un trait est marqué sur le pneumatique à la verticale de l'axe de
roue et un repère est fait au sol exactement en face de ce trait.
- Le véhicule est poussé de manière à réaliser un nombre tours de
roues entier (5 à 10) puis la roue est nettement dégonflée de
manière à mesurer un nouveau Rc plus faible.
- Le véhicule est alors repoussé vers sa position de départ et arrêté
après le même nombre de tours de roue, le trait du pneumatique est
de nouveau sur la verticale passant part l'axe de roue.
- Un nouveau repère est alors fait au sol en face du trait et l'écart
avec le premier repère peut être mesuré.
- Il est alors possible de conclure en comparant le pourcentage de
réduction du rayon sous charge et le pourcentage de réduction du
rayon dynamique chiffré par la distance entre les deux repères au
sol divisée par la longueur de roulage du véhicule.

Jurgen qui a un gonfleur peut très facilement faire ce test, ça m’intéresse aussi et cela confirmera ce qui est écrit dans cette info technique, surtout les 0,2% de différence.