enfin la solution pour le temoin de pression de pneu

Jurgen a raison, il a juste vérifié avec des moyens simples ce que tu t'entête toi à contredire. Je suis moi-même ingénieur mécanicien et tu devrais d'avantage te servir de ton sens critique. Vérifie donc par toi même en dégonflant un des pneus de ton train non moteur ce que tu avances et viens nous en reparler.
Jusgen n'a pas fait une expérience correcte car il suppose que la distance parcourue en un tour de roue est égale à Dp = 2xPIxRc. Ceci qui est inexact : Dp = 2xPIxRdyn. Or, d'après Michel MARTIN, Rdyn est très proche du rayon extérieur0,2% pour 1 bar de différence de pression).
Voir le post précédent pour faire une expérience simple qui, j'espère, te parait valide.
Je suis aussi très intéressé par le résultat car, comme toi, je pensais qu'il y avait plus de glissement dans ce cas.
 

j'ai fait le test comme il l'as décrit

j'arrive à presque 1cm de différence sur un tour de la roue

comment je l'ai fait: j'ai marqué 2 point sur le roue en total. Après avec mon rectangle j'ai mis la roue sur ces 2 points. Pousser la voiture vers l'avant jusqu'au moment que j'arrive au même 2 point, de nouveau vérifier avec mon rectangle. J'ai mis le point sur le sol.

repousser vers l'arrière pour de nouveau recommencer au même endroit et repousser vers l'avant pour voir si j'arrive vraiment au même point qu'avant.

repousser vers le point de départ, baisser la pression de 2.5 vers 1.4. Comme la voiture ne bouge pas à ce moment pas nécessaire de vérifier avec le rectangle.
Pousser la voiture de nouveau vers le deuxième point et arrêter quand les 2 points sont dans la direction du rectangle. Mésurer la différence de distance qui était un peut plus que 1 cm.

C'est pas beaucoup, mais la différence est la.

Je ne suis pas ingénieur, mais en sécondaire j'ai suive direction mathématique (dernier année 9 heurs de mathématique) et après 2 diplôme universitaire... donc je ne suis pas con non plus.
 

j'ai fait le test comme il l'as décrit

j'arrive à presque 1cm de différence sur un tour de la roue

comment je l'ai fait: j'ai marqué 2 point sur le roue en total. Après avec mon rectangle j'ai mis la roue sur ces 2 points. Pousser la voiture vers l'avant jusqu'au moment que j'arrive au même 2 point, de nouveau vérifier avec mon rectangle. J'ai mis le point sur le sol.

repousser vers l'arrière pour de nouveau recommencer au même endroit et repousser vers l'avant pour voir si j'arrive vraiment au même point qu'avant.

repousser vers le point de départ, baisser la pression de 2.5 vers 1.4. Comme la voiture ne bouge pas à ce moment pas nécessaire de vérifier avec le rectangle.
Pousser la voiture de nouveau vers le deuxième point et arrêter quand les 2 points sont dans la direction du rectangle. Mésurer la différence de distance qui était un peut plus que 1 cm.

C'est pas beaucoup, mais la différence est la.

Je ne suis pas ingénieur, mais en sécondaire j'ai suive direction mathématique (dernier année 9 heurs de mathématique) et après 2 diplôme universitaire... donc je ne suis pas con non plus.
Merci d'avoir fait ce test et bravo :bounce:, tu as vraiment l'esprit scientifique. ;)

Ton expérience montre que la différence sur un tour de roue entre un pneu à 2,5 bars et 1,5 bars est de 1cm/204cm = 0,4% (204 cm environ est la circonférence extérieur du pneu de 607).

L'auteur du pdf educaauto dit 0,2% on est donc dans la limite des erreurs de mesure car il proposait de faire l'expérience avec 10 tours pour diminuer la marge d'erreur.

Si tu as le courage, la place et que tu as envie, essaie de refaire le test avec 10 tours, voire plus, car la marge d'erreur sera beaucoup plus faible. :)

PS, :pt1cable: je croyais que tu avais juste mesuré le rayon du pneu à 2,5 bars et le rayon à 1,5 bars, que tu avais trouvé 1cm donc déduit que la différence était d'environ 3% (R2,5b - R1b /R2,5b). :confused:
 

Bonsoir,

Avec ces expériences et discussions, je crois que nous avons complètement perdu le fil de ce topic et je suis même étonné qu'un modérateur ne nous ait pas rappelé à l'ordre.
Je propose de conclure:
-une différence de pression notable sur un pneumatique ne peut être détectée par les capteurs de vitesse sur les roues.
-une différence de pression notable sur deux pneus du même essieu (non moteur) induit une mesure de vitesse et de distance erronée dont nous connaissons l'ordre de grandeur et pour ceux qui nous ont suivis, le mode de calcul de cette imprécision.
-et en rapport avec le sujet du topic, les capteurs de pression ne déclenchent une alerte qu'en dessous d'un certain seuil, paramétrable dans le soft du calculateur dédié.
 

Bonsoir,

Avec ces expériences et discussions, je crois que nous avons complètement perdu le fil de ce topic et je suis même étonné qu'un modérateur ne nous ait pas rappelé à l'ordre.
Je propose de conclure:
-une différence de pression notable sur un pneumatique ne peut être détectée par les capteurs de vitesse sur les roues.
-une différence de pression notable sur deux pneus du même essieu (non moteur) induit une mesure de vitesse et de distance erronée dont nous connaissons l'ordre de grandeur et pour ceux qui nous ont suivis, le mode de calcul de cette imprécision.
-et en rapport avec le sujet du topic, les capteurs de pression ne déclenchent une alerte qu'en dessous d'un certain seuil, paramétrable dans le soft du calculateur dédié.
Tout à fait d'accord avec la conclusion.
Pour être plus exhaustif sur les capteurs ABS et la mesure de pression des pneus :
en 607 phase 1, le récepteur de signal des capteurs de pression (et son antenne) est unique et situé sous la tablette arrière. Les capteurs de vitesse pour l'ABS sont des capteurs à effet hall passif, ils envoient un signal analogique au calculateur qui fait la conversion en digital.
en 607 phase ii (FL) les capteurs de vitesse de l'ABS sont intelligents et envoient directement en digital. De plus, ils réceptionnent le signal numérique des capteurs de pression qu'ils retransmettent au calculateur.
Expérience vécue, j'ai voulu changer un capteur d'ABS HS sur une 607 phase ll, je trouvais sur internet et même chez AD des capteurs pour les phase I, mais pour la phase ll, j'ai du commander chez Peugeot (56€, ça va).
Pour l'alarme, c'est le calculateur central qui gère. Les capteurs de pression se limitent à envoyer la valeur de la pression qu'ils mesurent. On peut d'ailleurs, du moins en phase 2, avec la mallette, lire la valeurs de la pression et modifier le seuil d'alerte.
Si certains sont intéressés, je pourrai poster un mémo sur les différents types de capteurs de pressions, comment ils transmettent le signal, comment on les active et le système de reconnaissance des roues automatique ou manuel le cas échéant.
 

Bonsoir,

Avec ces expériences et discussions, je crois que nous avons complètement perdu le fil de ce topic et je suis même étonné qu'un modérateur ne nous ait pas rappelé à l'ordre.


t'inquiètes en sous marin :D :D


mais bon les deux systèmes sont en concurrence (de moins en moins d'ailleurs) et pour une fois que nous avons une discussion très technique pourquoi s'en priver ;)
 


t'inquiètes en sous marin :D :D


mais bon les deux systèmes sont en concurrence (de moins en moins d'ailleurs) et pour une fois que nous avons une discussion très technique pourquoi s'en priver ;)

Bonsoir Manu,

Ah mais je n'en doutais pas (que tu nous surveillais). ;)
Et oui, les discussions techniques ne sont pas monnaie courante mais c'est la règle sur quasiment tous les forums que je consulte. Le hic quand on en commence une et qu'il y a du répondant, on ne sait jamais vraiment si ça intéresse beaucoup de monde.
 



Un joint poreux entre le capteur et la jante ????
Tiens tiens..........ça m'intéresse

J'ai la 607 depuis 18 mois et je regonfle systématiquement tous les 15 jours.
J'ai même acheté un compresseur exprès.

Même après changement de pneus ça se de gonflait. On a même ré démonté et ''collé'' les pneus sur la jante.
Je perd. 800gr sur l'une et 400 sur l'autre
 

oui,les joints sont censé etre changé a chaque train de pneus,mais peu le font
 

BONJOUR :coucou:

j'ai été obligé de changer deux capteurs de pression lors de remplacement de pneus j'avais des fuites donc j'ai voulu changer les joints et deux étaient très grippés donc ils ont cassés . :whistle:
le problème est que je ne sais pas comment les réactiver pour qu'ils fonctionnent , quelqu'un saurait comment il faut que je fasse . :D

merci d'avance

@+guy
 

désolé je ne t'apporte pas de réponse mais seulement un retour d'expérience...
Depuis que j'ai viré les miens, j'ai plus de fuite :) .
Moralité, le capteur de pression sert uniquement à détecter qu'il est lui même défectueux! :pt1cable: tu parles d'une avancée technologique! :D :D :D
 

BONJOUR :coucou:

j'ai été obligé de changer deux capteurs de pression lors de remplacement de pneus j'avais des fuites donc j'ai voulu changer les joints et deux étaient très grippés donc ils ont cassés . :whistle:
le problème est que je ne sais pas comment les réactiver pour qu'ils fonctionnent , quelqu'un saurait comment il faut que je fasse . :D

merci d'avance

@+guy


il te faut un forceur de valves pour les faire reconnaitre! ;)
 

merci à tous je vais le faire chez peugeot c'est dommage que le pp2200 ne le fasse pas car cela aurait été logique
@+guy
 

Oui dommage, sinon au cas ou... quand tu note l'ID qui est inscrit sur les capteur tu peux directement le telecoder avec PP2000 sans avoir un forceur de valves
 


:coucou: les copains

j'ai travaillé à la pelleteuse pour trouver le bon topic qui va bien pour donner l'info:


j'ai trouvé sur ALIEXpr*** un jeu de 4 capteurs de pression pour la modique somme de 42,96 € + 17 € de porc, bon à ce prix la on ne va pas chipoter quand on sait qu'un capteur chez le Mr pijo c''est dans les 120€ :mad: (plus pour 607 moi c'est 308 T7)

et le pire c'est que c'est LA référence PSA qui est inscrite dessus avec les sigles pijo et citron :pt1cable:
de qui se moque t'on on veut nous faire croire que c'est fabriqué en France :confused:

sur la box c'est 115,36€ l'unité :pt1cable:

en définitif j'ai les 4 pour 12 fois moins cher :bounce:
 

sur la nouvelle 308 il n'y a plus des capteurs. C'est le système ABS/ESP qui va faire la détection: la différence de vitesse d'un roue est détecté.
 

:sweat: je le sais bien mon ami

c'est pour ça que j'ai bien précisé T7 comme j'ai une vieille bagnole comme les copains ici, j'ai pensé que ça pouvait intéresser ceux qui veulent garder l'info sur leurs carettes [:francis:1]
 

Bonjour
Intéressante ce sujet technique. Moi sur V HDI de fin 2008 j'ai mis des valves ordinaires et bien sùr j'ai le message "pression des pneus non surveillée" par contre si j'ai une pression qui descends à 1.6 bar environ j'ai le message pneu dégonflé.
J'en déduit qu'il y a deux systèmes de contrôle, un premier stade avec les valves et après avec l'ABS. Parceque c'est l'un des derniers modèle de 607.