Bonsoir,
Avec ces expériences et discussions, je crois que nous avons complètement perdu le fil de ce topic et je suis même étonné qu'un modérateur ne nous ait pas rappelé à l'ordre.
Je propose de conclure:
-une différence de pression notable sur un pneumatique ne peut être détectée par les capteurs de vitesse sur les roues.
-une différence de pression notable sur deux pneus du même essieu (non moteur) induit une mesure de vitesse et de distance erronée dont nous connaissons l'ordre de grandeur et pour ceux qui nous ont suivis, le mode de calcul de cette imprécision.
-et en rapport avec le sujet du topic, les capteurs de pression ne déclenchent une alerte qu'en dessous d'un certain seuil, paramétrable dans le soft du calculateur dédié.
Tout à fait d'accord avec la conclusion.
Pour être plus exhaustif sur les capteurs ABS et la mesure de pression des pneus :
en 607 phase 1, le récepteur de signal des capteurs de pression (et son antenne) est unique et situé sous la tablette arrière. Les capteurs de vitesse pour l'ABS sont des capteurs à effet hall passif, ils envoient un signal analogique au calculateur qui fait la conversion en digital.
en 607 phase ii (FL) les capteurs de vitesse de l'ABS sont intelligents et envoient directement en digital. De plus, ils réceptionnent le signal numérique des capteurs de pression qu'ils retransmettent au calculateur.
Expérience vécue, j'ai voulu changer un capteur d'ABS HS sur une 607 phase ll, je trouvais sur internet et même chez AD des capteurs pour les phase I, mais pour la phase ll, j'ai du commander chez Peugeot (56€, ça va).
Pour l'alarme, c'est le calculateur central qui gère. Les capteurs de pression se limitent à envoyer la valeur de la pression qu'ils mesurent. On peut d'ailleurs, du moins en phase 2, avec la mallette, lire la valeurs de la pression et modifier le seuil d'alerte.
Si certains sont intéressés, je pourrai poster un mémo sur les différents types de capteurs de pressions, comment ils transmettent le signal, comment on les active et le système de reconnaissance des roues automatique ou manuel le cas échéant.