Enquête JD POWER France 2009

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Enquête JD POWER France 2009 : des interrogations sur les résultats



L'étude JD POWER qui mesure la satisfaction des clients des différents modèles et marques automobiles sur plusieurs aspects (qualité, prestations, après-vente, coût à l'usage) va être publiée demain, et reprise dans certains journaux, notamment dans l'Automobile Magazine.

L'enquête JD POWER 2009 en France (correspondant à des véhicules fabriqués en 2006 et 2007), laisse apparaître des résultats incohérents par rapport à l'étude 2008 et à d'autres études clientèles multi-constructeurs. Nous jugeons les résultats peu fiables et peu représentatifs tant pour nos derniers modèles (308) que pour certains de nos concurrents.
La taille de certains échantillons comme le profil des répondants nous semblent discutables. JD POWER, que nous avons alerté, évoque pour sa part une évolution importante du profil des clients interrogés suite à une modification de l'enquête, mais n'a pas pu apporter à ce jour une réponse satisfaisante à ces constats d'incohérence.

Dans des études externes multi-constructeurs (QAS, CCX) - non publiées - où nous pouvons nous comparer à la concurrence sur des aspects Qualité après un an de roulage, ou encore sur la prestation produit après 4 mois d'utilisation, les résultats obtenus sur nos derniers lancements sont cohérents non seulement avec nos indicateurs internes mais également avec le constat dressé par la presse spécialisée sur l'amélioration de nos véhicules.

En particulier dans ces études multi-constructeurs, sur l'aspect Prestation comme sur l'aspect Qualité, la Peugeot 308 figure dans la tête du classement de sa catégorie. La nouvelle C5 est également dans cette position sur les critères Prestation. L'année prochaine, 1ere année où ce modèle disposera de résultats dans le domaine de la Qualité à l'usage, C5 devrait également, selon nos prévisions et nos indicateurs internes, figurer au niveau des meilleurs de son segment.

Les lancements récents des C3 Picasso, 308CC, 3008 se situent dans la même dynamique. Ces trois modèles s'annoncent selon nos indicateurs internes à un niveau qualité jamais atteint par le groupe et encore meilleur que les précédents. Nous parvenons donc aujourd'hui, au travers des efforts qualité et de l'organisation mise en place, à maîtriser et même améliorer la qualité, dès la phase de lancement des nouveaux véhicules.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1