Entraxe

valentin63

Membre
18 Octobre 2016
5
0
0
123
Bonsoir,
Tout nouveau propriétaire d'une Peugeot 308 1.2 130cv GT Line EAT6 que j'attends pour la semaine prochaine, juste une question technique.
Avant cette voiture, je possédais 1 Skoda Superb 1ère génération de 2007 à ce titre j'avais monté sur jantes tôles des pneus neige fabuleux en 205x55R16 de marque NOKIAN WR3 l'entraxe sur ces jantes sont de 5x112, donc ne trouvant pas l'entraxe pour la 308 je souhaiterai connaître si mes jantes de Skoda sont montables sur la Peugeot ?
Merci à vous tous de vos renseignements
Bonne soirée
 

Non, les entraxes VAG seraient compatibles avec Renault mais les centreurs ne sont toutefois pas du même diametre
 




bon tu n'as plus qu'à les vendre!
nous c'est pire
on passe d'une 308 t7 à une 308 t9 et ce n'est pas compatible!
 




Ces histoires d'entraxe qd on parle Union européenne à quelque part ça me fait rire, une incapacité à créer un entraxe européen pour toutes les marques, bref je vais mettre mes quatre jantes tôles sur le bon coin servies 1 hiver
 

Ces histoires d'entraxe qd on parle Union européenne à quelque part ça me fait rire, une incapacité à créer un entraxe européen pour toutes les marques, bref je vais mettre mes quatre jantes tôles sur le bon coin servies 1 hiver

L'entraxe est une chose, il reste aussi à rendre compatible le déport, et là c'est beaucoup plus difficile. :chinois:
 

quand je vois les annonces sur le bon coin où tu vois qu'il n'y a pas l'entraxe, tu vois juste 4 ou "5 trous".
les gens pensent qu'une jante 4 trous rentre sur n'importe quel auto avec jante 4 trous
le déport c'est avec la largeur jante ( moi c'est 7) qu'on voit si c'est compatible?

à la t7 nos jantes hiver sont des 7x16 entraxe 4x108

c'est tout cela qu'on devrait avoir sur une annonce
 

le déport c'est avec la largeur jante ( moi c'est 7) qu'on voit si c'est compatible?

C'est pas tout a fait ça.
Le déport ou ET n'a rien a voir avec la largeur, pour une même largeur, tu as plein de valeurs de ET
différentes.

Pour caractériser une jante il y a 5 paramètres:
Diamètre en pouces 14 15 16 etc...
Largeur en pouces 6 61/2 7 etc...
Entr'axe avec nombre de trous 4x108 5x112 etc...
ET en mm
Alésage en mm
Si on ne respecte pas tout cela, il y a peu de chance que ça se passe bien.
 

Je te remercie
Sur ma facture des jantes tôles il y a ET32 AL65

une autre question:
une jante tôle 7x16 4x108 ET32 peut-elle être montée sur une 207 Rc? Il y a 4 trous, mm entraxe mais est-ce que l'ET passera?
ET de 207: 26
 

En général on admet 5 mm max de différence sous réserve que ça passe.
Dans ton cas la roue rentre de 6 mm vers l'intérieur et risque de toucher soit le bras d'amortisseur soit l'étrier . A essayer...

Il faut aussi savoir que la différence d'ET modifie la géométrie du train avant et le comportement de la voiture
 


Sur mes jantes alu en 16 pouces pour l'hiver, je suis en ET48 (pour ET 44 de mémoire conseillé).
Ca passe tout juste au niveau des étiers avants:
WP20160109004.jpg

WP20160109001.jpg
 

En général on admet 5 mm max de différence sous réserve que ça passe.
Dans ton cas la roue rentre de 6 mm vers l'intérieur et risque de toucher soit le bras d'amortisseur soit l'étrier . A essayer...

Il faut aussi savoir que la différence d'ET modifie la géométrie du train avant et le comportement de la voiture


[:chris34]

Et accessoirement cela remet en cause la conformité du véhicule en cas de sinistre grave auprès des assurances .....
 

merci bien pour vos remarques
on va les vendre.

je ne pense pas que ça se fera par notre forum préféré car faudrait tomber sur un gars du coin.
 

Je te remercie
Sur ma facture des jantes tôles il y a ET32 AL65

une autre question:
une jante tôle 7x16 4x108 ET32 peut-elle être montée sur une 207 Rc? Il y a 4 trous, mm entraxe mais est-ce que l'ET passera?
ET de 207: 26

Bonjour,

Dans ce cas pour compenser l'ET il suffit d'ajouter une entretoise de 6mm. Et ne pas oublier d'utiliser des boulons plus long.

Par contre pour être conforme sur 207 il me semble que la largeur de la jante en 16'' est 6''. Donc là, l'augmentation de largeur compense la différence d'ET sans ajouter d'entretoise.

Donc logiquement ces jantes sont parfaitement compatibles, à la largeur de jante près. Ce qui pour des jantes hivers n'est pas forcément la meilleure solution, il est préférable d'utiliser des jantes moins larges.

:coucou:
 


Dans ce cas pour compenser l'ET il suffit d'ajouter une entretoise de 6mm. Et ne pas oublier d'utiliser des boulons plus long.



:coucou:


Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que plus l'ET est faible, plus la jante "ressort" de la carrosserie, ce qui veut dire que si tu rajoutes une entretoise, ce sera pire...
 

Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que plus l'ET est faible, plus la jante "ressort" de la carrosserie, ce qui veut dire que si tu rajoutes une entretoise, ce sera pire...


Bonjour,

Oui, c'est bien ça.

Mais pour compenser un ET 32, en ajoutant une entretoise de 6 on obtient bien un ET 26.
L'ET c'est l'écart entre l'axe de la jante et le plan d'appui du moyeu. Donc si tu ajoute une cale tu diminue cet écart.

:coucou:
 

un ET de 32 va décaler la roue contre la carrosserie (à largeur identique de jante).
Si tu rajoutes une entretoise, tu aggraves le problème.
La seule solution pour compenser ce faible ET, c'est d'avoir une jante moins large
 


un ET de 32 va décaler la roue contre la carrosserie (à largeur identique de jante).
Si tu rajoutes une entretoise, tu aggraves le problème.
La seule solution pour compenser ce faible ET, c'est d'avoir une jante moins large

Cela aggrave le "problème" de décalage vers l'extérieur, mais cela améliore le "problème" de la distance avec les étriers de freins :pt1cable: