Entretien de sa 308 III en concession Peugeot ou garagiste indépendant ?

je n'ai pas de compte à te rendre par contre peugeot doit des comptes à ses clients ,il n'assume pas les vices et défauts de conception ,j'espère que les tribunaux indemniseront les clients arnaqués par ce groupe ,puretech et autres catastrophes ,1.5 hdi ,THpannes etc..
Je suis là sur le forum pour dénoncer la politique de ce groupe et avertir les gens qu'en achetant des produits de ce groupe ils vont vers de gros problèmes et déconvenues!!et ne m'adresse pas la parole ça ne m'intéresse pas les gars qui défendent l'indéfendable!
Je te rappelle qu'en France il y a la liberté d'expression
Donc ne me dis pas ce que je peux faire, ou pas. Et j'insiste, on a compris, arrête ton bashing trollique, ça nous fera des vacances
 

je n'ai pas de compte à te rendre par contre peugeot doit des comptes à ses clients ,il n'assume pas les vices et défauts de conception ,j'espère que les tribunaux indemniseront les clients arnaqués par ce groupe ,puretech et autres catastrophes ,1.5 hdi ,THpannes etc..
Je suis là sur le forum pour dénoncer la politique de ce groupe et avertir les gens qu'en achetant des produits de ce groupe ils vont vers de gros problèmes et déconvenues!!et ne m'adresse pas la parole ça ne m'intéresse pas les gars qui défendent l'indéfendable!

Le problème , c est qu aussi bien sûr le fond que sur la forme, vous n êtes plus crédible a critiquer de manière aussi caricaturale la marque.
 

je n'ai pas de compte à te rendre par contre peugeot doit des comptes à ses clients ,il n'assume pas les vices et défauts de conception ,j'espère que les tribunaux indemniseront les clients arnaqués par ce groupe ,puretech et autres catastrophes ,1.5 hdi ,THpannes etc..
Je suis là sur le forum pour dénoncer la politique de ce groupe et avertir les gens qu'en achetant des produits de ce groupe ils vont vers de gros problèmes et déconvenues!!et ne m'adresse pas la parole ça ne m'intéresse pas les gars qui défendent l'indéfendable!

Heureusement que tu es là, notre Robin des Bois.
Je te plaints vraiment car tu as vraiment du temps à perdre. Alors n'oublies pas alors de faire un tour sur des forums d'autres constructeurs pour parler des problèmes sur certains V6 TDI à 100 000 km.
Ainsi nous retrouverons du calme.

De plus dans ta signature :
upload_2023-8-1_19-53-39.png
Commences déjà à respecter les autres et tu verras cela ira beaucoup.

Et pour conclure, je constate qu'il y a de plus en plus membres intolérants, agressifs. Ce n'était pas le cas auparavant.
C'est triste mais juste le reflet de notre société.
 

Pour les nouveaux équipements sur nos 308 III, les mécaniciens des concessions ne les maîtrisent pas, un garagiste indépendant aura encore plus de difficultés. J'exclus bien sûr des opérations classiques, vidange plaquettes de freins .....
En général, je fais entretenir mes autos en concession et pour cette 308, vu les dysfonctionnements rencontrés, je m'incruste dans la concession qui me l'a vendue (auto en concession trois jours cette semaine).
Tarifs évidemment plus élevés que chez un indépendant soit l'heure TTC : 102 € pour travaux courants, 114 € pour technicité moyenne et 126 € pour haute technicité.
Lors d'une soirée "portes ouvertes", un technicien nous a montré comment une auto pouvait être mise en relation avec un centre Peugeot pour des vérifications. Comme une "valise" mais plus performant.
 

Pour ceux qui ont l'habitude faire l'entretien annuel en concession Peugeot, lors de cet intervention la concession lave t'il l'intérieur de la voiture (nettoyage des tapis de sol, coup d'aspirateur partout ou il faut, et coup de chiffon partout ou c'est nécessaire) ?
 


Est ce que quelqu'un connaît la référence du filtre d'habitacle utilisé?
j'ai une 308 sw GT hybride avec le sytème de purificateur d'air.
Merci.
Avant chaque entretien annuel sur mon ancienne 308, j'avais pour habitude de changer les filtres (moteur + habitacle)
 

Bonjour collègues du forum

Je viens de prendre rdv pour la révision des 1 an via l'application "MyPeugeot". Et voici ce qui en ressort.

J'ai indiqué vouloir faire l'entretien annuel 252€ + le filtre d'habitacle pour 98€ prix Total 350€. Et en commentaire je leur ai indiqué 2 points à vérifier car la voiture est sous garantie.

Je reçoit dans la foulée de ma validation un courriel récapitulatif, et la je constate deux choses différentes:

1) Le numéro de vin et le modèle sont bon sauf la motorisation qui m'indique un moteur hybride 1.6L 4x2 automatique 9 rapport, alors que j'ai le 1.2L Puretech BVM6.

2) Il on pris en compte seulement la révision sans le filtre d'habitacle; Peut-être qu'au final y'a pas de raison de le changer par rapport au kilomètre ou c'est un bug et qu'il sera changé.

A la base je voulait aller chez mon garagiste indépendant réparateur toutes marques et même véhicule utilitaire, mais au vu des mises à jour calculateur, de la garantie constructeur, et aussi que c'est ma 1er voiture neuve, j'ai finalement choisi de prendre rdv chez le concessionnaire.
 

Bonjour

Je crée ce topique pour échanger est avoir plusieurs avis concernant le fait de faire l'entretien de sa voiture neuve (308 III) en concession Peugeot ou chez un garagiste indépendant.
Quel différence peut-il y'avoir ?
Peugeot laisse t'il les valises des autres garagistes avoir accès à l'intégralité de leur système électronique ?

Quid de la garantie constructeur ? suffit-il de suivre la feuille d'entretien que fournit Peugeot par n'importe quel garagiste pour que cela ne la rende pas caduc en cas de problème ? et de faire signer le livret d'entretien;
Dans le cas d’un garagiste indépendant, il faut que soit noté sur la facture révision selon normes du constructeur.
Noroto, feu vert etc. le font très bien. Concernant la valise Peugeot souvent les petits garagistes se regroupent à plusieurs pour le paiement de l’abonnement et l’utilisation de cell-ci. Par contre lors d’une révision chez Peugeot, tu as le droit le cas échéant à une mise à jour du système embarqué. Ce que un garagiste indépendant ne fera pas.
Pour éviter que la révision ne te coûte trop chère, tue peux changer toi même le filtre habitacle que Peugeot facture 90€ et que tu trouves à environ 20€ sur internet et c’est très facile à changer.
 

Dans le cas d’un garagiste indépendant, il faut que soit noté sur la facture révision selon normes du constructeur.
Noroto, feu vert etc. le font très bien. Concernant la valise Peugeot souvent les petits garagistes se regroupent à plusieurs pour le paiement de l’abonnement et l’utilisation de cell-ci. Par contre lors d’une révision chez Peugeot, tu as le droit le cas échéant à une mise à jour du système embarqué. Ce que un garagiste indépendant ne fera pas.
Pour éviter que la révision ne te coûte trop chère, tue peux changer toi même le filtre habitacle que Peugeot facture 90€ et que tu trouves à environ 20€ sur internet et c’est très facile à changer.

Merci pour ces informations supplémentaire;
Les chaines de garage comme ceux que tu cite plus haut, j'ai eu une fois une mauvaise expérience avec une d'entre elle, je suis donc pas prés d'i retourné.
Une valise Peugeot coute si chère qu'il faut si mettre à plusieurs (pour les indépendants) ?

Je ne suis pas manuel et j'ai plutôt une mentalité du genre; ma voiture coute près de 32 000€ donc payé un filtre 20€ pour faire quelque chose par moi même (que je ne sais pas faire) ou 90€ pour que ça soit fait par un professionnel le choix est vite fait je paie le pro.

La concession peux tout mettre à jour lors de la révision, ça sa me plait, y'a tellement d'électronique dans cette 308III. C'est aussi pour ça que j'ai choisit de faire l'entretien en concession.
 
  • J'aime
Reactions: petitfilou59

Merci pour ces informations supplémentaire;
Les chaines de garage comme ceux que tu cite plus haut, j'ai eu une fois une mauvaise expérience avec une d'entre elle, je suis donc pas prés d'i retourné.
Une valise Peugeot coute si chère qu'il faut si mettre à plusieurs (pour les indépendants) ?

Je ne suis pas manuel et j'ai plutôt une mentalité du genre; ma voiture coute près de 32 000€ donc payé un filtre 20€ pour faire quelque chose par moi même (que je ne sais pas faire) ou 90€ pour que ça soit fait par un professionnel le choix est vite fait je paie le pro.

La concession peux tout mettre à jour lors de la révision, ça sa me plait, y'a tellement d'électronique dans cette 308III. C'est aussi pour ça que j'ai choisit de faire l'entretien en concession.
C’est l’abonnement pour pouvoir avoir accès aux services Peugeot qui coute cher et les garagistes doivent en payer un par marque….!
Concernant les chaînes de garage tout de dépend du mécano qui y travaille. Tu pourrais avoir les mêmes déconvenues avec un garagiste indépendant.
Le filtre à air c’est la même chose que sur mon ancienne 308 II et c’est tellement facile à changer que je ne vais pas me priver de 70€ d’économie !
 

[QUOTE="Gwack84, post: 2738976, member: 156222"
J'ai constaté qu'on pouvait prendre rdv directement depuis l'application My Peugeot et choisir son forfait entretien ( ce qui est bien pensé) avec indication du prix de chaque prestation, [/QUOTE]
Je m'adresse directement à ma concession et je n'ai donc pas d'expérience d'un rendez-vous par My-Peugeot.
Dans le cas, par My peugeot, il doit y avoir la précision du garage choisi car le montant du forfait indiqué en réponse est différent selon les garages.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Si j'ai donné, plus haut, un avis favorable à l'entretien de nos 308 récentes en concession, je vous donne un exemple qui indique le contraire pour une Peugeot moins compliquée et de quelques années.
Pour une 208 essence puretech de 82 cv, de décembre 2018.
- Prise en charge* 7,08 €
- Diagnostic (recherche origine du problème par la prise OBD) 138 €
- essais après travaux 31 €.
La voiture a été présentée à un garage indépendant : pas de facturation pour la prise en charge et les essais et, diagnostic à 48 €.
Je ne citerai pas la différence de la sonde à remplacer pour le même référence Peugeot.
* Prise en charge qui m'est facturée en plus du forfait révision annuelle de ma 308.
Rappel des taux horaires : T1 à 105,06 €, T2 à 125,40 € et T3 à 138,60 € (février 2024).
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

T’as du pot, ils ne facturent pas - encore - l’oxygène respiré par le client pendant sa présence en CC alors qu’ils lui pompent l’air â outrance avec leurs pseudo services (prise en charge, essais après travaux...) dont la stupidité (et cupidité) professionnelle n’échappe à personne mais qui ne sont que des "machines à cash" pour gonfler les factures... :mad:
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Hier j'ai effectué la révision de ma 308 finition GT - 1ère mise en circulation Avril 2022 - 24 000 Kms
Véhicule déposé à 14 heures et récupéré à 16 heures 30
Facture: 432 euros :pt1cable:
Ca me parait cher
 


le puretech il n'y a rien à faire à part le revendre autrement oui c'est un suicide !
Mon épouse a une 208 pure tech 110 de 2016, peut de temps après l’achat, elle a eu droit à un rappel pour justement la courroie. Chaque année je demande au mécano de vérifier la courroie ( il existe un gabarit) et le filtre à huile pour vérifier les éventuelles résidus de courroie et jusqu’à présent tout bon. Après vérification chez Peugeot avec la carte grise, prochaine révision en 2026 et non 2022. Je pense que selon les années et le type de courroie il y a plus ou moins un risque
 



On peut faire environ 70€ d’économie en changeant sois même le filtre d’habitacle que Peugeot facture environ 90€!!!!!!
Bonjour, je parle ici d'une assurance anti emmerdes....nos voitures sont remplies d'électronique dans tous les coins .....et ça...en panne.... ça pique.... Cordialement
 



Re, alors c’est pas systématique de changer courroie au bout de 6 ans qui était à l’origine 10 ans ou 175K km prévu à l’achat , je pensais que Peugeot préconisait le chgt à 6 ans. Moi mon 110 à 83K km de janvier 2016 et vidange par moi-même tous les 10Km et contrôle crépine à chaque vidange et toujours propre ( j’ai le temps de le faire ) courroie tressée pas lisse et toujours nickel . Je ferai le chgt courroie en 2025 ou 26. Et toujours aucune conso d’huile .
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Re, alors c’est pas systématique de changer courroie au bout de 6 ans qui était à l’origine 10 ans ou 175K km prévu à l’achat , je pensais que Peugeot préconisait le chgt à 6 ans. Moi mon 110 à 83K km de janvier 2016 et vidange par moi-même tous les 10Km et contrôle crépine à chaque vidange et toujours propre ( j’ai le temps de le faire ) courroie tressée pas lisse et toujours nickel . Je ferai le chgt courroie en 2025 ou 26. Et toujours aucune conso d’huile .
C’est ce que je pensais! Mais après vérification du code vin l’employé Peugeot m’a dit que pour ma voiture c’était dix ans et non 6 contrairement à d’autres. Mais il n’a pas vraiment su ou voulu m’expliquer pourquoi. avant mon épouse a eu un rappel concernant la courroie donc peut être que ceci explique cela. Je pense que l’essentiel et de vérifier regulierement.
 


Re, une question votre courroie c’est une lisse ou tressé ?
Je crois qu'a partir de juin 2022 il ont équipé leur moteurs d'une courroie plus épaisse qui ne se désintègre plus, à savoir si lisse ou tressé.
Mais pas beaucoup de recul encore à ce jour, et courroie à changer tout les 100 000KM ou 6 ans.
Et maintenant avec le nouveau moteur 136CH le problème doit être réglé définitivement.
 

L'entretien d'un véhicule neuf hors réseau, c'est toujours un peu un pari.

La plupart des garagistes multimarques n'ont pas la valise PSA, mais un outil multimarques qui ne fait pas tout. Mon "petit" garagiste allait chez un agent Peugeot voisin quand il en avait besoin. Mais il ne faisait pas les mises à jour des différentes calculateurs.
Perso, pour ma 308 T9 1.6 120 blueHDI, un modèle sans faiblesse particulière (à part l'AdBlue, mais c'est commun à tous les diesels) je n'ai fait que la 1ère révision chez Peugeot, et un passage sous garantie au bout de presque 2 ans. Passé ce délai, n'ayant aucun problème, j'ai considéré que je n'avais pas besoin d'éventuelles nouvelles mises à jour. Et si un rappel concerne la sécurité, je devrais en être prévenu directement.

Je fais l'entretien courant moi-même (vidange facile par aspiration). Depuis 4 ans, ma voiture n'a pas vu un garagiste. Pas de perte de temps en rendez-vous, dépose/récupération du véhicule et un coût défiant toute concurrence. Et pour ce que je ne sais pas faire, ce sera le petit garagiste de mon village.

Le risque avec un entretien hors réseau (ce que je faisais avec mon précédent véhicule, sympa, moins cher, plus près de chez moi, véhicule de courtoisie gratuit...) ou perso, c'est la prise en charge d'un gros problème hors garantie. La participation de Peugeot ne sera certainement pas la même, voire inexistante.

On le prend ou pas. En fonction des problèmes de fiabilité connus.
Je fait en générale l’entretien de base chez Peugeot. Pour le filtre d’habitacle je le change moi même car Peugeot le facture presque 100 euros alors que si je le fais moi ça me prend 10min de mon temps et 25 euros pour un filtre top qualité. Plus tard pour les changements de plaquettes j’irai chez feu vert et toujours l’entretien de base chez Peugeot. Filtre moteur je changerai également moi même. J’ai vérifié avec Peugeot c’est ok pour la garantie du moment que je garde les factures.
 
Dernière édition:

petit retour:

premier entretien à 10500 km, avant le premier anniversaire de ma 308 PT130 BVM:

RDV pris sur le net sur le site de Peugeot un mois avant.
La semaine avant on m'appelle pour me dire que la réservation en ligne "n'est pas au point" et que l'atelier est déjà complet à la date de mon RDV :kaola:

J'ai donc vraiment haussé le ton et laissé la voiture la journée, car j'avais posé un congé !


Cela donne: voiture lavée et aspirée, sur tapis en papier, protection de volant et des sièges... je n'ai rien à dire !

210 € vidange filtre et divers niveaux
92 euros le filtre pollen avec MO
soit 302 € TTC

J'ai abordé les soucis de PT, et pour les prises en charge ce n'est pas compliqué: un formulaire est rempli par la concession en cas de soucis en dehors de la garantie et tous les paramètres sont remplis en détails, mais alors très précisement !

exemple: tu refuses le changement du filtre à pollen car tu estimes de ne pas avoir à le changer = cela donne un entretien pas fait dans la préconisation constructeur :eek: (alors que cela n'a aucun rapport avec le moteur) = mauvais point dans ton dossier !

Autant rester fidèle à votre concession je vous le conseille vivement et de ne pas aller ailleurs pour économiser 50 balles............... car on vous dégagera vite fait !!!!!!!

Le responsable atelier à été formel avec moi et connait bien entendu tous les soucis ! J'estime qu'il a été clair et transparant !


maintenant à chacun de mettre le curseur où il le veux pour sa bagnole
 

92 euros le filtre pollen avec MO
tu refuses le changement du filtre à pollen car tu estimes de ne pas avoir à le changer = cela donne un entretien pas fait dans la préconisation constructeur :eek: (alors que cela n'a aucun rapport avec le moteur) = mauvais point dans ton dossier !
À ce tarif-là et avec une "marge gargantuesque" (comme le tarif d’un joint de bouchon (plaqué or) ou l’huile en vrac facturée au prix du Chanel n°5…), on comprend mieux pourquoi c’est du "facultatif obligatoire" surtout qu’une saturation du filtre en pollens pourrait enrhumer… le moteur… :oups:
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and peug89

Autant rester fidèle à votre concession je vous le conseille vivement et de ne pas aller ailleurs pour économiser 50 balles............... car on vous dégagera vite fait !!!!!!!

Le responsable atelier à été formel avec moi et connait bien entendu tous les soucis ! J'estime qu'il a été clair et transparant !
C'est un chantage classique chez certains concessionnaires.

Le garagiste indépendant qui entretient mon THP 165 a un compte pro chez Peugeot. Il dispose d'une connexion en ligne avec la plateforme technique de Peugeot lui permettant de faire toute mise à jour logicielle préconisée par Peugeot. Il est certifié par Peugeot pour effectuer n'importe quelle révision aux normes constructeur Peugeot.