Envie d'un meilleur son sur ma 308 féline donc besoind 'un tuto svp

killu

Membre
29 Août 2017
13
0
0
:coucou:

Alors voilà je suis l'heureux acquéreur d'une 308 féline 115 cv avec pack cuir et jantes 18 p .

Je suis super satisfait sur tous les points sauf un seul... la qualité du son :cry: !

Donc voilà je trouve dommage qu'avec cette fonction sympa de jukebox on ne puisse pas profiter d'un bon son...

Ma question est la suivante, serait 'il possible à l'une des personne ayant réussi à faire un montage sono avec remplacement des HP + ajout d'un amplificateur ainsi que l'insonorisation des portières, de faire un tuto détaillé de A à Z svp...( car vraiment trop peur de faire des con****** à ma jolie ptite voiture lol :lol: )

Car je ne peux vraiment pas resté avec une qualité sonore aussi médiocre :sweat: lol

Merci d'avance en tout cas !
 

moi j'en ai bien une mais ça vaut ce que ça vaut ... aller voir un pro et la c'est assuré que tu auras un bon son !
 

moi j'en ai bien une mais ça vaut ce que ça vaut ... aller voir un pro et la c'est assuré que tu auras un bon son !

J'aimerai pouvoir le faire moi même et j'habite loin d'une grande ville donc pas envie d'immobiliser mon véhicule ou devoir partir super loin pour ça...lol :sleep:
 

Hello
Tu devrais déjà trouver quelques infos utiles par là :

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&subcat=1975&post=1034&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t42286

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&post=2372&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t88486

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&post=2494&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t91981
 


Salut,
quel est ton budget ?
C'est ta première installation audio dans une voiture ?


Alors budget disons pas forcément de limites mais en restant dans le raisonnable je cherche pas à avoir une sono "de fou" mais quelque chose de propre !

Ce n'est pas la 1ere mais disons c'était sur des générations précédentes de véhicules tel que 307 donc bien moin de choses à démonté ou d'électronique que ma 308 :lol:

PS : juste pour infos, quelles boites font ce genre d'installation et les prix tournent à combien ? merci :)
 



Pour te donner une idée, quand j'ai fait installer mon KE avec ampli Focal Impulse et une plaque d'isolant derrière les woofer, ça m'a coûté 600€ chez un pro.
Si tu rajoutes un subwoofer avec caisson ou un caisson actif de type ibus, il faut compter entre 150 et 300€ sans installation.
En bref, si tu es bricoleur, tu pourras t'en tirer pour moins de 1000€, par contre ça va être facile 2000€ via un pro.
 

Pour moi la seule vrai difficulté sur la 308 c'est de pouvoir récupérer ( ou générer) un signal bas niveau qui pourrait être traité et égalisé par un processeur en amont de l'ampli. Si je devais reprendre mon install, c'est ce que je ferais en premier.
Pour le démontage des différents éléments, comme l'a indiqué Blufaz il y a pas mal de tuto éparpillés sur le forum qui pourront te servir.
 

Attention avec des basses tu vas décoller ou détacher des pièces ou alors tu vas réveiller certains oiseaux et grillons :lol: :lol: :lol:
 

Merci pour vos réponses je vais voir ça.

Ou alors je vais me contenté du minimum : un alpine ktp 445 et un kit focal pour remplacer tous les HP .

Ca sera déja pas mal ,non .? même si à mon avis niveau "basse" ca ne sera pas encore top ..
 

Un ampli, 4hp, et un caisson type ibus 20, tu t'en sort pour 1000€ chez un pro. Faut rester sur les gammes à tarifs raisonnables bien sûr.
 

Va voir en électronique embarquée le post de rey95 et sa rcz.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Seconde-monte/cherchent-conseils-demarrer-sujet_36652_1.htm
 

Merci pour vos réponses je vais voir ça.

Ou alors je vais me contenté du minimum : un alpine ktp 445 et un kit focal pour remplacer tous les HP .

Ca sera déja pas mal ,non .? même si à mon avis niveau "basse" ca ne sera pas encore top ..

Changer les HP et mettre un ampli ne t'apportera plus de basses que si tu effectues un travail d'insonorisation des portières. En gros il faut que tes portières jouent le rôle de caisson.
Au pire ne change pas les HP arrières et investis dans un caisson de basse.
 

+1 Pour le caisson.
Bcp plus efficace que d essayer de faire passer les basses par les portières (Pas de pb de vibration..basses Bcp plus enveloppant sans monter le niveau )
Tout dépend de tes envies....mais ampli + caisson...te feront déjà changer de dimension.
HP avant d abord puis arrière en bonus
 

J’en profite pour faire un petit HS ( mais pas tant que ça vu le sujet)
En ce moment je suis en train de tester une config qui me parait assez intéressante en terme d'écoute: j’ai réglé l’ampli pour que les HP arrières reçoivent un signal avec un passe bas 200Hz, j’ai très très légèrement augmenté le gain de la voie arrière sur l’ampli et appliqué un déphasage du signal à 180°. (En gros j’envoie que du grave à mes HP arrières)
Avec ce réglage, j’ai vraiment l'impression que les hauts parleurs arrières en cartons ( qui sont cheap mais très légers) se transforment en véritables enceintes de bas-medium :eek: . À tel point que le sub se fait presque oublier au dessus de 80 Hz, les HP arrières jouent plus fort. Bien sûr à 40-60 Hz c'est le caisson de basse qui prend le relais mais j’en viens presque à me demander si en insonorisant un chouia les portes arrières, je ne pourrais pas me passer de caisson de basse.
Bluefaz, il me semble que le KTP permet de faire ce type de réglage. Si tu as l’occasion de tester, je serais curieux d’avoir ton avis.
 

bonsoir,
Petroman972, est-ce que cela ne voudrait pas dire que les voies AR étaient en polarité inversée par rapport aux voies AV?
 

Peut être mais ça voudrait dire que les signaux avant et arrière sont déphasés dans la config d'origine. Une autre possibilité c'est qu'avec un caisson de basse sous le tapis de coffre, l'acoustique de l'habitacle provoque des réflexions d'ondes puis des inversions de phase... Bref j'en sais rien :D
 

J'ai insonorisé l'intérieur des portières avec des feuilles de DYNAMAT extreme et monté kit JBL 2 voies av et ar c'est le jour et la nuit tout cela sans ajout d'ampli. J'aime avoir un son spatial qui occupe l'espace qui voyage d'un HP à l'autre et ici c'est le cas en plus je peux mettre le son un peu plus fort pour ne pas entendre les grillons dans le tableau de bord
 

Peut être mais ça voudrait dire que les signaux avant et arrière sont déphasés dans la config d'origine. Une autre possibilité c'est qu'avec un caisson de basse sous le tapis de coffre, l'acoustique de l'habitacle provoque des réflexions d'ondes puis des inversions de phase... Bref j'en sais rien :D

Un oscillo. serait le bienvenu! :bounce:
 


Un oscillo. serait le bienvenu! :bounce:
J'ai un micro umik du coup j'arrive à identifier les creux et les bosses mais mon usage est un peu limité parce-que je n'arrive pas à isoler completement chaque haut parleur pour faire des mesures individuelles.
 


À tel point que le sub se fait presque oublier au dessus de 80 Hz, les HP arrières jouent plus fort. Bien sûr à 40-60 Hz c'est le caisson de basse qui prend le relais mais j’en viens presque à me demander si en insonorisant un chouia les portes arrières, je ne pourrais pas me passer de caisson de basse.

De mon coté, je trouve que l'IBUS est décisif pour l'apport de basses enveloppantes, "physiques", rondes, et ce même à faible volume.

Je n'ai jamais eu ce resenti avec de simples HP de portières (même avec ampli et petite insonorisation)
 

J'ai pas le DSP car je voulais une roue de secour , j'avais le kit DENON sur ma DS5 et le son n'était pas top, par contre je suis resté en panne plus de 03 heures le long de la route à attndre que l'on vienne me cherhcher car j'avais eclaté mon pneu, cela 1x mais pas 2
 

J'ai pas le DSP car je voulais une roue de secour , j'avais le kit DENON sur ma DS5 et le son n'était pas top, par contre je suis resté en panne plus de 03 heures le long de la route à attndre que l'on vienne me cherhcher car j'avais eclaté mon pneu, cela 1x mais pas 2

:coucou:

:non: :non: :non: je ne comprends pas, j'ai le dsp et j'ai une roue de secours, tu confonds avec le kit Denon, ce qui n'a rien à voir
 

Juste je confonds :pt1cable: sorry :chinois: non je n'ai pas le DSP, il n'était pas possible avec la boite auto et le 150cv HDI en GT line
Encore une erreur du vendeur qui m'a fait essayer un GT et m'a vendu une GT line en me disant que c'est la même chose avec 30 cv en moins ! :mad:
 

merci à vous pour vos infos.. du coup je pense faire installer cela par un pro, avez vous des contactes pour ce genre de boulot dans les dept 71 ou 69 42 ou 21 au pire?

merci !