Erreur ODB/réel essence et gazole?

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé d'utilisateurs qui ont calculé la différence de conso entre celle indiquée par l'ODB et le réel.
C'est souvent un peu différent entre le gazole et l'essence.
Les constructeurs minorent d'habitude les chiffres ODB..
Sur mon ancienne Renault, j'avais 4% en plus pour le calcul réel.

Merci si vous avez des infos.
 

Sur mes 2 dernières 3008, essence, différence de 0,2 l environ.
A voir avec ce que diront d'autres utilisateurs
 

l'ODB minore de 0.3 l environ la conso réélle calculée pour moi ( soit à peu près 4% aussi).
 


Bonjour,

moi c'est l'inverse, l'ODB a tendance légèrement majorer la consommation de mon THP 165.
Calcul fait sur 2 ou 3 pleins au début.
 

Bonjour,

en moyenne l'ODB est optimiste de 0.3 l par rapport a mes calculs sur ma voiture

Moyenne effectuée sur 1 an et demi en gros, mais cela varie parfois en fonction du emplissage. il m'est arrivé, rarement d'avoir 0.6 d'écart mais il faut savoir qu'a la première coupure du pistolet jusqu' au plein raz le bord (je fais en gl raz le bord mais... c'est déconseillé sur le livre du véhicule ) il y a 4 Litres en gros de différence....

Cdlt

JJ
 

Bonjour à tous, je frôle le hors sujet mais je souhaiterais revenir sur la capacité du réservoir et plus particulièrement de la réserve.
Le réservoir du 3008 n'est pas un modèle d'autonomie et je rencontre souvent la situation oû l'alarme "réserve" se manifeste.
Et là, c'est la grande incertitude, pour en pas dire la crainte, de combien de litres de carburant je dispose vraiment à ce moment précis ?
Amitiés
 


Bonjour,

donc environ 5 L ... il faut trouver une station assez rapidement et sans accélérer comme un fou sinon .....

Cdlt

JJ
 

Pour mon THP , lorsque l'alarme se dclenche(niveau bas de carburant) je mets 46 à47 litres d'essence pour un reservoir prévu pour 53 litres.
 

Sur mon puretech 130, la conso affichée est inférieure de 0,3l à la réalité mesurée avec spritmonitor.

Par contre, l'application my peugeot est totalement fausse de 0,8l ! Différence incompréhensible.
 



Bonjour,

donc environ 5 L ... il faut trouver une station assez rapidement et sans accélérer comme un fou sinon .....

Cdlt

JJ
Avec 5l, on peut faire largement plus de 50 kms. Donc largement de quoi trouver une station aussi, non ?
 

Avec 5l, on peut faire largement plus de 50 kms. Donc largement de quoi trouver une station aussi, non ?
... Sauf si le trajet est en pente continue (montée ou descente selon la position de la prise de carburant dans le réservoir... :voyons:) ce qui peut provoquer une prise d’air et potentiellement un désamorçage de la pompe... o_O
 

Oui bien sûr, tu as les cas spécifiques.
Alors disons que ma réponse est juste à ... 80% ? 90% ? Plus ?
 

... Sauf si le trajet est en pente continue (montée ou descente selon la position de la prise de carburant dans le réservoir... :voyons:) ce qui peut provoquer une prise d’air et potentiellement un désamorçage de la pompe... o_O

On est quand meme dans des cas de figure extreme ou il faut une forte pente, et etre bien en dessous du debut de reserve.

Je me suis vu prendre le pont de cheviré, qui fait presque 10% de pente sur presque 1 kilomètre, tout en étant très limite en terme de reservoir, puisqu il ne m affichait plus de kilometres possible.

Aucun probleme. J ai pu aller jusqu a la pompe 10 km plus loin.

( bon, ok, j ai joué )
 


On est quand meme dans des cas de figure extreme ou il faut une forte pente, et etre bien en dessous du debut de reserve.

Je me suis vu prendre le pont de cheviré, qui fait presque 10% de pente sur presque 1 kilomètre, tout en étant très limite en terme de reservoir, puisqu il ne m affichait plus de kilometres possible.

Aucun probleme. J ai pu aller jusqu a la pompe 10 km plus loin.

( bon, ok, j ai joué )
Ça dépend aussi de la "valeur" de la réserve de carburant au moment de la notification au TdB...
Certains disent 10% de la capacité du réservoir (dont toi... ;)), d’autres 5l pour tout véhicule et d’autres 6 à 8l... :voyons:
Y a-t-il une "norme"en la matière ou c’est "au doigt mouillé" :D pour chaque constructeur ?
 


On est quand meme dans des cas de figure extreme ou il faut une forte pente, et etre bien en dessous du debut de reserve.

Je me suis vu prendre le pont de cheviré, qui fait presque 10% de pente sur presque 1 kilomètre, tout en étant très limite en terme de reservoir, puisqu il ne m affichait plus de kilometres possible.

Aucun probleme. J ai pu aller jusqu a la pompe 10 km plus loin.

( bon, ok, j ai joué )
Tu connais mal ton pont... :whistle:
 


Hello,

De votre expérience, par rapport à la "zone rouge", pas facile d'ailleurs à voir du fait de la petitesse de la jauge, le voyant de réserve s'allume quand? Je crois qu'il y a aussi une alarme sonore?

Je dis ça car je viens juste de faire un plein "raz bord" pour évaluer l'erreur ODB; j'ai mis 47l alors que j'étais pas encore arrivé à la zone rouge.
Pour un réservoir annoncé de 56l, ça fait pas beaucoup...
Je sais qu'il faut pas faire ce genre de manip.. juste une fois...
 

La prochaine fois tentez de faire le plein ( 2 clics ) des que la zone rouge s allume.

Je fais régulièrement le plein, alors que la zone rouge est allumée, je mets souvent plus de 50 l