Bonjour X_tian,
Je suis l'heureux proprio d'un(e) 3008 PP 110 Bmp6 noir(e)perla. 2 options le son JBL (option qui vaut la peine si tu apprécis la musique en voiture. Son clair et net) et les phares bi-xénon directionnels (le jour la nuit). Pour information véhicule commandé le 02 octobre 2009, reçu le 1er février 2010. A ce jour 2010kms au compteur (et oui je roule en moyenne 4500kms par mois).
Voilà mes premières impressions par rapport aux questions que tu te poses
A/ La Bmp6, c'est génial (différent certe d'une DSG par exemple, des petit accoûts sur les changements de rapports pour 3008 mais pas désagréables car tout se passe en douceur). Il est vrai que si tu n'appuis pas trés fort sur la pédale de droite l'accélération est un peu "molle" mais comme toi je roule plutôt cool alors!!!
(les rapports supérieurs changent entre 1800-2000 tours-minute). Par contre, si tu appuis un peu plus c'est plus que correct et le petit 1.6L me suffit largement (là les rapports changent au dessus de 3000T/minutes pédales de droite enfoncée à fond). Ca envoie quand même. Le 1.6L est trés agréable, coupleux et silencieux (l'habitacle y est sûrement pour quelque chose aussi mais comparé à mon ancien TDI 105 touran c'est le jour et la nuit). Si tu veux t'amuser dans les épingles ou les courbes des routes de campagne, tu pourras passer en mode séquentiel + enclencher le mode sport et jouer avec les palettes ou le levier de vitesses. La Bmp6 offre deux possibilités qui pour moi sont des plus trés appréçiables. Lorsque tu es en mode tout auto, tu peux jouer des pallettes (que des palettes) à n'importe quel moment sans pour autant passer en mode séquentiel. Dés que tu as fini de jouer, la boîte repasse en mode auto toute seule. Le second est esthétique et purement esthétique, quelle gueule ce levier de vitesse par rapport au levier de la boîte classique. Il donne un cachet certain à la console centrale (avis perso).
En résumer, je ne suis peut être pas objectif car travaillant sur Paris, j'attendais une voiture avec une boîte auto depuis longtemps. Mais quand même quel régal et quel confort pour pas dire quel luxe!!!
Par rapport au gabarit. J'ai rendu mon Touran 105 sportline chassis sport jantes en 17''. Le (la) 3008 est trés facile d'utilisation au quotidien, facile lors de la prise en main, elle passe partoût. Je parle en connaisseur Paris, ses boulevards, son periph, ses bouchons, ses motards, ses chauffards et pour finir ses conducteurs du dimanche (je fais sûrement parti d'une ou de plusieurs des catégories citées précedement)
. Je fréquente aussi les parking Parisiens, et là aussi les descentes en queue de cochon se passent bien. Je trouve la Peugeot beaucoup plus agile que le Touran dans les courbes, virages serrés et dans les ronds point. Le rayon de braquage est supérieur au Touran (il m'est déjà arrivé de faire quelques demi-tours).
Le confort c'est mieux que dans mon Touran. Mais celà reste un peu ferme (pour rappel chaussures en 17'' sur la PP). Un collègues de travail à une Féline est franchement je ne constate pas de différence flagrente. Il est clair que c'est pas un C4 Picasso. Mais là aussi, par rapport au Touran rien à voir. Je suis fan.
Concernant la visibilité RAS. Le toit pano offre une clartée indéniable dans l'habitacle. Et pourtant je suis en région Parisienne. Il fait jour dedans même quand il fait gris dehors.
Tu dis être conquis par cette voiture alors que tu ne la conduit pas au quotidien. Et bien moi qui la pratique depuis 15 jours 2000kms (routes nationales, départementales avec des trous et autoroutes), je ne peux que t'encourager à sauter le pas et me, nous rejoindre en devenant propriétaire d'un(e)3008.
En espérant que mes commentaires te seront utiles.