essai de grip control dans la presse ???

arnaud13

Peugeot Addict
4 Juin 2009
99
0
0
123
salut

quelqu'un a t-il vu un véritable essai du grip control en situation ( neige / sable / boue)

en effet hormis les film interne de PEUGEOT je n'ai jamais vu des tentatives de "franchissement"

en ce qui concerne le neige pourquoi pas car L'ESP va réguler la motricité
mais pour le sable je suis assez dubitatif, en même temps de nos jours il est difficile de trouver un bout de plage autotisée pour faire un essai ....

Pour la boue, vu le temps sec chez moi en ce meoment il va falloir attendre cet automne !!!

Merci
:coucou: :coucou:
 


La fonction antipatinage c'est l' ASR, l' ESP s'occupe de la correction des trajectoires en cas de sur ou sous virage. Le grip control est un ASR sophistiqué qui tient compte du terrain (neige, boue, sable etc.) contrairement à L'ASR.
Un exemple par temps de neige avec une roue sur du sec et une sur une plaque de glace:
toutes assistances déconnectées, la roue sur la glace patine et la voiture ne bouge pas avec ASR et grip control la roue qui patine est freinée d'où plus de couple sur celle qui est sur le sec et la voiture part!
Maintenant les deux roues sont sur de la neige tassée ou de la glace:
toutes assistances déconnectées, les deux roues patinent; la solution pour s'en sortir est de démarrer très doucement en jouant de l'embrayage.
Avec l'ASR dès que les deux roues patinent les freins sont actionnés simultanément sur les deux roues réduisant considérablement la puissance disponible d'où la nécessité de déconnecter l'ASR sur neige tassée ou verglas.
Avec le grip control le calculateur tient compte qu'il y a deux roues qui patinent et offre un programme spécifique limitant la perte de puissance (j'ignore son mode d'action). A cela s'ajoute les pneus qui ont une meilleure accroche.
Je penserais que l'efficacité du grip control c'est 50% les pneus et 50% les programmes spécifiques de cet ASR+ et que l'association programme + pneus potentialise chacun des éléments.
 


plus que l'ASR c'est sur. Maintenant faut attendre des essais bien faits pour juger à quel niveau se situe ce plus!