Je me "spécialise" dans les + de 200ch ( :W ) : après 5 semaines dans ma 407 3.0 V6, l'essai en avril du coupé 407 en 2.7 V6 HDi, voici la Ford la plus puissante du moment avec son 5 cylindres turbo de 225 ch
Pas de photos, mais il s'agissait d'un modèle noir en 3p, totalisant un peu plus de 2000 kms.
Monsieur Ford a eu la gentilesse de me laisser essayer l'auto en solo
Installation à bord
Les sièges bacquets Recaro tissu maintiennent bien, très bien même. Le diamètre du volant cuir 3 branches est impeccable, la prise en main comme il se doit.
Notons au passage l'absence de régulateur, fourni seulement sur les volants 4 branches chez Ford
La présence du manomètre de turbo au dessus des aérateurs centraux est sympa. Vivement que ça souffle!
Mettons le contact
Le son de l'échappement a été travaillé, et on l'entend. Cette fois on est dans une sportive, pas de doute!
Aucune Peugeot actuelle ne bénéficie d'une telle sonorité...
La voiture monte dans les tours avec une volonté évidente, le manomètre s'agite : les affolés des reprises en HDI / TDI ne seront pas déçus.
Mais ça pousse très fort! Sur les petites départementales, le bout des lignes droites arrive très vite, vu la puissance du moteur.
On tape dans les freins qui sont vraiment puissants: aucune crainte à avoir.
Les performances sont au-dessus des Peugeot V6 actuelles. Ca pousse beaucoup plus!
Question tenue de route, les 225/40 18" sont très bons; l'essai s'étant déroulé par temps sec.
La direction est ferme : bien calibrée sport et donc très agréable.
La surprise vient du confort, notamment de l'amortissement. Pas d'effet tape cul façon GTI d'antan, on bénéficie du confort d'une familiale d'aujourd'hui.
Sur de petites RD de campagne, j'ai même trouvé les suspensions plus confortables que sur le Coupé 407
Coupé qui est en 235/35 18", soit une monte pneumatique apparemment moins confortable. Et les Pirelli doivent également y être pour quelque chose...
Un confort bluffant, mais niveau accoustique point de silence : la sonorité sport de l'échappement est prédominante. Ce qui n'a pas été pour me déplaire. D'autant qu'à vitesse stabilisée le niveau de son est tout à fait standart.
Une belle réussite donc de la part de Ford, pour un prix que je trouve canon.
J'avais déjà aimé le son d'un 5 cylindres Volvo sous le capot d'une Safrane (en 170ch), ici en 2.5 turbo de 225ch c'est une véritable bombe: à ne pas mettre entre toutes les mains!
J'ai donc vite rendu les clés afin de conserver mon permis (et ma vie)