Essai de la Focus ST 225

TNT

Lion Hors catégorie
7 Février 2003
6 783
0
0
1134400739294l.jpg


Je me "spécialise" dans les + de 200ch ( :W ) : après 5 semaines dans ma 407 3.0 V6, l'essai en avril du coupé 407 en 2.7 V6 HDi, voici la Ford la plus puissante du moment avec son 5 cylindres turbo de 225 ch :love:

Pas de photos, mais il s'agissait d'un modèle noir en 3p, totalisant un peu plus de 2000 kms.

Monsieur Ford a eu la gentilesse de me laisser essayer l'auto en solo :love:

Installation à bord

Les sièges bacquets Recaro tissu maintiennent bien, très bien même. Le diamètre du volant cuir 3 branches est impeccable, la prise en main comme il se doit.
Notons au passage l'absence de régulateur, fourni seulement sur les volants 4 branches chez Ford :rolleyes:
La présence du manomètre de turbo au dessus des aérateurs centraux est sympa. Vivement que ça souffle!

Mettons le contact

Le son de l'échappement a été travaillé, et on l'entend. Cette fois on est dans une sportive, pas de doute!
Aucune Peugeot actuelle ne bénéficie d'une telle sonorité... :cry:
La voiture monte dans les tours avec une volonté évidente, le manomètre s'agite : les affolés des reprises en HDI / TDI ne seront pas déçus.
Mais ça pousse très fort! Sur les petites départementales, le bout des lignes droites arrive très vite, vu la puissance du moteur.
On tape dans les freins qui sont vraiment puissants: aucune crainte à avoir.

Les performances sont au-dessus des Peugeot V6 actuelles. Ca pousse beaucoup plus!

Question tenue de route, les 225/40 18" sont très bons; l'essai s'étant déroulé par temps sec.
La direction est ferme : bien calibrée sport et donc très agréable.
La surprise vient du confort, notamment de l'amortissement. Pas d'effet tape cul façon GTI d'antan, on bénéficie du confort d'une familiale d'aujourd'hui.

Sur de petites RD de campagne, j'ai même trouvé les suspensions plus confortables que sur le Coupé 407 :eek:
Coupé qui est en 235/35 18", soit une monte pneumatique apparemment moins confortable. Et les Pirelli doivent également y être pour quelque chose...

Un confort bluffant, mais niveau accoustique point de silence : la sonorité sport de l'échappement est prédominante. Ce qui n'a pas été pour me déplaire. D'autant qu'à vitesse stabilisée le niveau de son est tout à fait standart.

Une belle réussite donc de la part de Ford, pour un prix que je trouve canon.
J'avais déjà aimé le son d'un 5 cylindres Volvo sous le capot d'une Safrane (en 170ch), ici en 2.5 turbo de 225ch c'est une véritable bombe: à ne pas mettre entre toutes les mains!

J'ai donc vite rendu les clés afin de conserver mon permis (et ma vie) :p
 

La voiture monte dans les tours avec une volonté évidente, le manomètre s'agite : les affolés des reprises en HDI / TDI ne seront pas déçus.
C'est ca l'essence turbocompressée: coupleux en bas, puissant en haut. Bref, un mix de HDi et essence atmo!
Les performances sont au-dessus des Peugeot V6 actuelles. Ca pousse beaucoup plus!
Ta 407 fait 15 chevaux de moins, n'a pas de turbo et accuse surement pas mal de kilo en plus par rapport à une Focus!
Sur de petites RD de campagne, j'ai même trouvé les suspensions plus confortables que sur le Coupé 407 :eek:
Coupé qui est en 235/35 18", soit une monte pneumatique apparemment moins confortable. Et les Pirelli doivent également y être pour quelque chose...
Le coupé 407 est chaussée en 235/45-R18, si je ne m'abuse. Du 35 d'épaisseur, c'est plutot réservé aux vraies voitures de sport (Porsche, Ferrari etc)
Une belle réussite donc de la part de Ford, pour un prix que je trouve canon.
Si je devais choisir une compacte survitaminée, je pense que je prendrais pas cette Focus. Raison: 225 chevaux sur 2 roues AV, ca va quand il fait sec, mais sous la pluie, l'antipatinage va faire la semaine de 35 heures, par jour! J'opterai surement pour une Golf R32.

Joli commentaire pour le reste! :chinois:
 

merci pour ces commentaires. Cela me réconcilie avec les essences :lol:
merci à 407 sw xs pour ce commentaire "C'est ca l'essence turbocompressée: coupleux en bas, puissant en haut. Bref, un mix de HDi et essence atmo!" :W
 

pour une fois, je suis tout a fait d'accord avec 407-SW-XS :p (en fait, non, je suis presque toujours d'accord sur les moteurs essence) :D

Joli essai.
pour ma part, celle que j'essaierais bien (mais que j'acheterais sans doute jamais, impossbile a vivre au quotidien, semble-t-il), c'est l'Astra OPC 240 cv.

Sinon, elle vaut combien la Focus ?
 

Oui, elle vaut combien ??? :D
Une St 225 (XR5) ça doit être sympa au quotidien. :rolleyes:

Mon meilleur ami est en train d'acheter une 350Z et je voudrai lui exposer la focus (pour le moteur)
 

je viens de voir le prix, c'est carrement donné vs une Megane RS: 26 700€ en 3 et 27 000 € en 5 portes, hors options.

mais bon, généralement, les Focus sont assez bien équipées.
 

Joli essai TNT, j'aimerai bien faire un tour avec moi aussi...
à priori Ford a bie nintégré la motorisation Volvo sous le capot de sa Focus (et prochainement sous le capot de son monospace). Ce qui déplait au Volvo-istes de voir échaper leur moteur sur une voiture moins noble...
ça donne un sacré bon pedigree à cette Focus sportive quand on connais la longévité et la fiabilité des motorisations Volvo.

il ne reste maintenant à Ford qu'a intégrer le AWD de Volvo pour que sa Focus devienne une "bête de course" en y ajoutant une poignée de chevaux afin de coifer les 250ch de la Golf R32... :D

PS: dis moi TNT, l'ami Alsacien, lors d'un prochain essai de ce type, fais moi signe, je te ferai les photos
:oui: :oui:
:D
 

La voiture monte dans les tours avec une volonté évidente, le manomètre s'agite : les affolés des reprises en HDI / TDI ne seront pas déçus.
C'est ca l'essence turbocompressée: coupleux en bas, puissant en haut. Bref, un mix de HDi et essence atmo!
Les performances sont au-dessus des Peugeot V6 actuelles. Ca pousse beaucoup plus!
Ta 407 fait 15 chevaux de moins, n'a pas de turbo et accuse surement pas mal de kilo en plus par rapport à une Focus!
Sur de petites RD de campagne, j'ai même trouvé les suspensions plus confortables que sur le Coupé 407 :eek:
Coupé qui est en 235/35 18", soit une monte pneumatique apparemment moins confortable. Et les Pirelli doivent également y être pour quelque chose...
Le coupé 407 est chaussée en 235/45-R18, si je ne m'abuse. Du 35 d'épaisseur, c'est plutot réservé aux vraies voitures de sport (Porsche, Ferrari etc)
Une belle réussite donc de la part de Ford, pour un prix que je trouve canon.
Si je devais choisir une compacte survitaminée, je pense que je prendrais pas cette Focus. Raison: 225 chevaux sur 2 roues AV, ca va quand il fait sec, mais sous la pluie, l'antipatinage va faire la semaine de 35 heures, par jour! J'opterai surement pour une Golf R32.

Joli commentaire pour le reste! :chinois:
Pour la monte pneumatique du coupé 407 en V6 je suis quasiment sur: ça m'avait d'ailleurs étonné lors de l'essai.

Une Golf R32, c'est loin d'être le même budget que la Focus ST 225! En prix d'achat on compare plutôt avec la Golf GTI, qui ne fait alors "que" 200ch! :p
 

je viens de voir le prix, c'est carrement donné vs une Megane RS: 26 700€ en 3 et 27 000 € en 5 portes, hors options.

mais bon, généralement, les Focus sont assez bien équipées.
Reste en option:
les xénons, le chargeur cd (MP3 de série), la sellerie cuir Recaro, le radar de recul, GPS, et d'autres gadgets...

Le meilleur équipement de série c'est le moteur sur cette auto :love: :W
 

PS: dis moi TNT, l'ami Alsacien, lors d'un prochain essai de ce type, fais moi signe, je te ferai les photos
:oui: :oui:
:D
:coucou
On se fait quoi? La Golf R32 pour faire plaisir à 407-SW-XS? :D
 

Les jantes sont sympa et comme toujours un essai fort bien commenté :)
 

PS: dis moi TNT, l'ami Alsacien, lors d'un prochain essai de ce type, fais moi signe, je te ferai les photos
:oui: :oui:
:D
:coucou
On se fait quoi? La Golf R32 pour faire plaisir à 407-SW-XS? :D

Ou la nouvelle BMW série 3 coupé avec son nouveau 6 cylindre bi-turbo de plus de 300ch ?? :D

Sinon niveau Golf je suis curieux de voir ce qu'a dans le ventre la petite nouvelle 1.4TSI avec son "twincharger" de 170ch... je ne connais pas son prix, mais elle risque de faire du tord à la GTI (2.0 TFSI de 200ch).
 

Il est sans doute sympa mais ce n'est qu'un 1400cm3, ce qui me tente moins qu'un V6 :love:

Alors oui je suis partant pour la BMW en 6 cylindres. Ou une C350, avec ses 272ch :love:
 

Il est sans doute sympa mais ce n'est qu'un 1400cm3, ce qui me tente moins qu'un V6 :love:
+1
Alors oui je suis partant pour la BMW en 6 cylindres. Ou une C350, avec ses 272ch :love:
BMW 335i :chinois: :love: , C350 :non: . Golf R32: :oui:

La Golf R32 est déjà détroner au niveau chevaux. Par la 130i, une machine délirante: 3 ltr, 6 en ligne de 260 chevaux! Et un son :love: Et comme si toute cette cavalerie ne suffisait pas, ils préparent déjà une R36 de presque 300 chevaux chez VW. Bonjour le permis!
 

PS: dis moi TNT, l'ami Alsacien, lors d'un prochain essai de ce type, fais moi signe, je te ferai les photos
:oui: :oui:
:D
:coucou
On se fait quoi? La Golf R32 pour faire plaisir à 407-SW-XS? :D
:oui:

Et pas seulement photos, aussi une petite vidéo!
 

Je sais pas si j'aurai l'équipement qu'il faut, j'ai que 8 cams au boulot :W
 

La voiture monte dans les tours avec une volonté évidente, le manomètre s'agite : les affolés des reprises en HDI / TDI ne seront pas déçus.
C'est ca l'essence turbocompressée: coupleux en bas, puissant en haut. Bref, un mix de HDi et essence atmo!
Les performances sont au-dessus des Peugeot V6 actuelles. Ca pousse beaucoup plus!
Ta 407 fait 15 chevaux de moins, n'a pas de turbo et accuse surement pas mal de kilo en plus par rapport à une Focus!
Sur de petites RD de campagne, j'ai même trouvé les suspensions plus confortables que sur le Coupé 407 :eek:
Coupé qui est en 235/35 18", soit une monte pneumatique apparemment moins confortable. Et les Pirelli doivent également y être pour quelque chose...
Le coupé 407 est chaussée en 235/45-R18, si je ne m'abuse. Du 35 d'épaisseur, c'est plutot réservé aux vraies voitures de sport (Porsche, Ferrari etc)
Une belle réussite donc de la part de Ford, pour un prix que je trouve canon.
Si je devais choisir une compacte survitaminée, je pense que je prendrais pas cette Focus. Raison: 225 chevaux sur 2 roues AV, ca va quand il fait sec, mais sous la pluie, l'antipatinage va faire la semaine de 35 heures, par jour! J'opterai surement pour une Golf R32.

Joli commentaire pour le reste! :chinois:

Effectivement, si vous regardez la courbe de puissance de la Focus ST 225, le souffle de de son moteur impressione, c´est un vrai poumon. Mais la compétence possède également ses missiles.

Essayée en février par ceux d´Autopista ainsi qu e la Golf R32, la Mégane RS F1, Mitsu Lancer Evo IX Ultimate, l´Astra GTC OPC et la BMW 130i, voici leurs mesures sur banc:
269CV à 6390rpm (130i), 226,7CV à 5435rpm (Focus), 310CV à 6540rpm (Lancer), 244,9CV à 5440rpm (Astra), 239,1CV à 5580rpm (Mégane), 258CV à 6120rpm (Golf).
33,3mkg à 2730rpm (130i), 35.3mkg à 2410rpm (Focus), 41,9mkg à 4420rpm (Lancer), 39,3mkg à 3390rpm (Astra), 35,9mkg à 3410rpm (Mégane), 35,1mkg à 2760rpm (Golf).
5,36Kg/CV (130i), 6,30Kg/CV (Focus), 4,80Kg/CV (Lancer), 5,54Kg/CV (Astra), 5,74Kg/CV (Mégane), 6,03Kg/CV (Golf)

Sur piste:
60 - 120 km/h en 3e: 6,56s (130i), 6.41s (Focus), 5,11s (Lancer), 5,51s (Astra), 5,73s (Mégane), 6,65s (Golf).
80 - 120 km/h en 4e: 6,27s (130i), 5.38s (Focus), 4,18s (Lancer), 5,29s (Astra), 5,12s (Mégane), 6,20s (Golf).
80 - 120 km/h en 5e: 7,51s (130i), 6.71s (Focus), 5,66s (Lancer), 6,60s (Astra), 7,55s (Mégane), 8,16s (Golf).
80 - 120 km/h en 6e: 9,49s (130i), 8.75s (Focus), 9,73s (Lancer), 8,67s (Astra), 10,02s (Mégane), 11,27s (Golf).

0 - 100km/h: 6,24s (130i), 7,54s (Focus), 6,04s (Lancer), 6,51s (Astra), 6,58s (Mégane), 6,65s (Golf).
0 - 400m: 14,36s (130i), 15,28s (Focus), 14,38s (Lancer), 14,52s (astra), 14,63s (Mégane)14,58s (Golf).
0 - 1000m: 26,18s (130i) ,27,65s (Focus), 25,97s (Lancer), 26,29s (Astra), 26,66s (Mégane), 26,82s (Golf).

Vraiment l´essence turbocompressée offre des sensations introuvables sur les diesels actuels, mais il ne faut pas ignorer les 6 cylindres teutons. Il parait d´une certaine façon comme si on retournai aux années 80. Voyant ces concurrentes ( surtout la Mégane) Peugeot devrait rectifier le tir et profiter de son expérience en rallies pour créer des vrais petites sportives.

Revenant à la Focus, on voit que la ST est en retrait par rapport à la compétence, c´est pour cela que la Focus RS 2.5 T 300CV est entrain de rouler sur Nurburgring camouflée sous l´apparance d´une ST.
 

Je suis étonné de la puissance de la Megane RS sur banc :eek:
 

Pour moi, le meilleur compromis entre la Focus ST, l'Astra OPC GTC, la Mégane RS et la Golf GTI est la Golf. :oui:

l'AJ n° 691 a conclu à la même chose et quand on voit la différence de perfs. minime avec la R32, le choix est résolument le bon, y compris d'un point de vu financier car à 27410€, elle est au même prix qu'une 307 HDI 136 Féline... :eek:
 

Oui les perfs sont étonnantes! :bien:
L'ennui c'est le tarif avec les options pour cette GTi, d'autant que les grosses remises sont dures à dénicher :/
 

Il est sans doute sympa mais ce n'est qu'un 1400cm3, ce qui me tente moins qu'un V6 :love:

Alors oui je suis partant pour la BMW en 6 cylindres. Ou une C350, avec ses 272ch :love:

je sais bien que ce n'est qu'un petit 1400cm3 et que la mécanique est moins noble, mais ça doit être sympa ä essayer.

Pour en revenir à la Ford Focus ST, pour eux ce fut facile de greffer ce nouveau moteur vu qu'il appartien à la famille Ford (Ford, Volvo, Mazda, Land-Rover, Mazda, Aston Martin, Jaguar, Suzuki).
Et comme Volvo n'a plus besoin de faire ses preuve pour réaliser des bons moteurs essences turbocompressé (et un excellent D5= 5cylindres diesel).
Ce moteur est bien dans son jus, il n'est pas poussif et peux encore délivrer des chevaux sans forcer.
 

D´après ce que disent Iceman dans son duel GTI vs R32 et Bonells Palazon les reprises annoncées par VW pour sa R32 sont meilleures que celles obtenus réellement. Personnellement je crois plutot aux valeurs expérimentales.
 

Je suis étonné de la puissance de la Megane RS sur banc :eek:

Un ami a une Mégane RS, pas l´edition speciale F1, et a obtenu 247CV sur banc et a flirté les 40mkg selon ce qu´il ma raconté.

Moi entre la BMW 130, Ford Focus ST, Opel Astra OPC, Renault Mégane, VW Golf GTI et VW Golf R32, je prendrai surement l´Astra ou la Mégane. Je prendrai les Astra ou Mégane avec leurs moteurs typiquement turbo déchainé et souffle incomparable. Les Golf et Focus sont trop linéaires et je préfère un turbo à un atmosférique donc 130 et R32 non.
 

Je suis étonné de la puissance de la Megane RS sur banc :eek:

Un ami a une Mégane RS, pas l´edition speciale F1, et a obtenu 247CV sur banc et a flirté les 40mkg selon ce qu´il ma raconté.

Moi entre la BMW 130, Ford Focus ST, Opel Astra OPC, Renault Mégane, VW Golf GTI et VW Golf R32, je prendrai surement l´Astra ou la Mégane. Je prendrai les Astra ou Mégane avec leurs moteurs typiquement turbo déchainé et souffle incomparable. Les Golf et Focus sont trop linéaires et je préfère un turbo à un atmosférique donc 130 et R32 non.

Le problème de l'Astra, c'est comme d'hab', le chassis.
Malgré les forts progrès :chinois: , là, avec 240 Ch, les roues cirent tant et plus en accélération alors, ça ne sert à rien :/
Bon, en reprise, ça cause mais bon, c'est dommage.

La Rino, comme d'hab' également, la DA, bien que diffférente du reste de la gamme est floue, pas assez dure, bref, dommage là aussi.
Ils auraient mieux fait de reprendre la DA de la CLIO I 16S, là, c'était autre chose :oui:
 

Je suis étonné de la puissance de la Megane RS sur banc :eek:

Un ami a une Mégane RS, pas l´edition speciale F1, et a obtenu 247CV sur banc et a flirté les 40mkg selon ce qu´il ma raconté.

Moi entre la BMW 130, Ford Focus ST, Opel Astra OPC, Renault Mégane, VW Golf GTI et VW Golf R32, je prendrai surement l´Astra ou la Mégane. Je prendrai les Astra ou Mégane avec leurs moteurs typiquement turbo déchainé et souffle incomparable. Les Golf et Focus sont trop linéaires et je préfère un turbo à un atmosférique donc 130 et R32 non.
La "linéarité" de la Focus ST n'est pas dérangeante : où est-ce que ça dérange quand ça pousse fort et longtemps? :mouai:
 

Oui les perfs sont étonnantes! :bien:
L'ennui c'est le tarif avec les options pour cette GTi, d'autant que les grosses remises sont dures à dénicher :/

Les remises, certes, VW n'est pas très généreux...
Edit : au passage, j'en ai vu une de 8000 kms, avec DSG+autres options à 24000€ de 09/05 :oui:

Par contre, côté tarif/équipement, ça me semble correct surtout par rapport à la concurrence qui ne fait pas notoirement mieux.

La conso. est elle aussi intéressante, grâce à l'injection directe, de manière générale, elle consomme entre 1 à 2l de moins que les autres :eek: :oui:
D'ailleurs, en conséquence, c'est la seule à ne pas être taxée pour les rejets en CO², toujours ça de pris (-x :p ).[/i]
 

PS: dis moi TNT, l'ami Alsacien, lors d'un prochain essai de ce type, fais moi signe, je te ferai les photos
:oui: :oui:
:D
:coucou
On se fait quoi? La Golf R32 pour faire plaisir à 407-SW-XS? :D

Ou la nouvelle BMW série 3 coupé avec son nouveau 6 cylindre bi-turbo de plus de 300ch ?? :D

Sinon niveau Golf je suis curieux de voir ce qu'a dans le ventre la petite nouvelle 1.4TSI avec son "twincharger" de 170ch... je ne connais pas son prix, mais elle risque de faire du tord à la GTI (2.0 TFSI de 200ch).

Tu as cela ici :oui: ;)
 

Moi j'ai hâte d'essayer le nouveau S-Max T5 avec le moteur que la Focus ST 225ch.

Si je change de vie dans 2/3 ans, peut-être que je changerai de motorisation pour la prochaine..... :love:
 

Moi j'ai hâte d'essayer le nouveau S-Max T5 avec le moteur que la Focus ST 225ch.

Si je change de vie dans 2/3 ans, peut-être que je changerai de motorisation pour la prochaine..... :love:

:D :eek: :voyons:
 

ben aujourd'hui un diesel se justifie grandement. :/
Et pis la famille va s'agrandir aussi....

Mais si je réduis mes A/R constamment, ben un modèle essence GPLisé pourra faire l'affaire.