Essence ou diesel?


Bonjour,
On dirait que le rapport essence/diesel va ENFIN s'inverser.
Tout le monde sait que le diesel pollue plus, qu'il est plus coûteux à entretenir, et assurer, et que s'il n'y avait pas une astuce fiscale (pour combien de temps encore ???) pour baisser le prix, le diesel -qui coûte plus cher que le SP en sortie de raffinerie- aurait moins de succès....
Quant aux gens qui achètent une diesel pour 5.000 kms/an... (si, si çà existe). :eek:
 

Bonjour,
On dirait que le rapport essence/diesel va ENFIN s'inverser.
Tout le monde sait que le diesel pollue plus, qu'il est plus coûteux à entretenir, et assurer, et que s'il n'y avait pas une astuce fiscale (pour combien de temps encore ???) pour baisser le prix, le diesel -qui coûte plus cher que le SP en sortie de raffinerie- aurait moins de succès....
Quant aux gens qui achètent une diesel pour 5.000 kms/an... (si, si çà existe). :eek:

entretenir : le contrat maintenance essence ou diesel même prix
assurance : moine cher le diesel en 115 ch que une essence en 130 ch de 30 à 50€/an :sarcastic:
le prix à la pompe : diesel (pour combien de temps encore ???) :eek:
:p :na: :p :na:
 

En fait dans les années 2000 il y a eu souvent plus que l'entretien normal sur les diesels:

- EGR pour les citadins
- FAP pour les citadins
- volant moteur pour les BVM
- turbo
- injecteurs.

Ca ne represente peut-etre que 20% des usagers mais pour eux la pillule a été tres amere.

Les essences qui ont évolué lentement n'ont pas eu autant d'ennuis. Et ils en auront toujours moins de par la nature même du carburant (moins gras) qui ne risque pas d'encrasser les EGR, et du fait de la maturité des technos empruntées aux diesels. Et toujours pas de FAP ni d'urine pour les essences euro 6.
 

Faux pour moi pour l'assurance. Lors de mon devis (Bonus 50 + 3) , c'etait 111 euros plus cher pour la diesel 115ch.
La raison que m'a donné l'assureur : les diesels sont plus recherchés.

Le contrat maintenance est au meme prix mais quand tu l'as pas (ou plus) ben tu vois tres vite la difference de tarifs lors des entretiens.

Sinon c'est pas trop le prix à la pompe qui est à l'avantage du diesel (l'ecart se réduit de plus en plus) mais c'est surtout la tres faible consommation du diesel qui l'avantage (meme la e-THP 130ch ne peut rivaliser).
 

Faux pour moi pour l'assurance. Lors de mon devis (Bonus 50 + 3) , c'etait 111 euros plus cher pour la diesel 115ch.
La raison que m'a donné l'assureur : les diesels sont plus recherchés.

111 € de plus pour quelle essence?

Le contrat maintenance est au meme prix mais quand tu l'as pas (ou plus) ben tu vois tres vite la difference de tarifs lors des entretiens.

vrai, sans contrat le prix et plus cher.

Sinon c'est pas trop le prix à la pompe qui est à l'avantage du diesel (l'ecart se réduit de plus en plus) mais c'est surtout la tres faible consommation du diesel qui l'avantage (meme la e-THP 130ch ne peut rivaliser).
[:sniper:9]
 

Les nouveaux moteur essence à injection direct rejettent plus de particules que les diesel. => plus polluant.

Pour les FAP/EGR, si c'est utilisé dans les bonnes conditions, cela ne doit pas poser de prob. Je suis d'accord qu'acheter un diesel pour faire 10K /ans est très con.

Je ne suis pas contre les essences car je dispose d'une essence + une diesel à la maison. Chacun pourra trouver son bonheur en fonction du kilomètre parcouru. Une personne qui fait plus de 20K annuel aura toujours intérêt à aller vers le diesel.
 

Les nouveaux moteur essence à injection direct rejettent plus de particules que les diesel. => plus polluant.

Pour les FAP/EGR, si c'est utilisé dans les bonnes conditions, cela ne doit pas poser de prob. Je suis d'accord qu'acheter un diesel pour faire 10K /ans est très con.

Je ne suis pas contre les essences car je dispose d'une essence + une diesel à la maison. Chacun pourra trouver son bonheur en fonction du kilomètre parcouru. Une personne qui fait plus de 20K annuel aura toujours intérêt à aller vers le diesel.
[:remboses:8]
[:sniper:9]
 


Les nouveaux moteur essence à injection direct rejettent plus de particules que les diesel. => plus polluant.

Pour les FAP/EGR, si c'est utilisé dans les bonnes conditions, cela ne doit pas poser de prob. Je suis d'accord qu'acheter un diesel pour faire 10K /ans est très con.

Je ne suis pas contre les essences car je dispose d'une essence + une diesel à la maison. Chacun pourra trouver son bonheur en fonction du kilomètre parcouru. Une personne qui fait plus de 20K annuel aura toujours intérêt à aller vers le diesel.


Merci, je parcoure 12.500 km par an et je roule en diesel ! :D

Pourquoi:
  • le régime taxatoire est défavorable aux motorisations essences en Belgique.
(Par exemple la taxe de mise en circulation est de 123 € pour le 1.6 e-HDI 115ch vs 495 € pour le 1.2 PureTech de 130ch).
  • des frais d'entretien plus élevés ? Lesquels, je renouvelle mon véhicule vers 40.000 km
:kaola:
 

Merci, je parcoure 12.500 km par an et je roule en diesel ! :D

Pourquoi:
  • le régime taxatoire est défavorable aux motorisations essences en Belgique.
(Par exemple la taxe de mise en circulation est de 123 € pour le 1.6 e-HDI 115ch vs 495 € pour le 1.2 PureTech de 130ch).
  • des frais d'entretien plus élevés ? Lesquels, je renouvelle mon véhicule vers 40.000 km
:kaola:

C'est énorme cette différence de taxation ! Mais pourquoi donc ?

En Suisse, il faut faire beaucoup de km pour amortir le diesel qui coute plus cher que l'essence à la pompe.
 

(..)
Je suis d'accord qu'acheter un diesel pour faire 10K /ans est très con.
Pour avoir discuter avec un garagiste, tout dépend de la proportion de ville effectuée...
Le garagiste me disait pareil : - de 10K Km /ans ---> essence.... quand je lui ai dis que c'était 10K Km de route et quasi pas de ville, son avis a changé...
Souvent quand on fait si peu de Km, la majorité est faite en ville ce qui n'est pas top en diesel....
Si on ne roule pas en ville et que sur route, le débat semble différent....
 

Merci, je parcoure 12.500 km par an et je roule en diesel ! :D

Pourquoi:
  • le régime taxatoire est défavorable aux motorisations essences en Belgique.
(Par exemple la taxe de mise en circulation est de 123 € pour le 1.6 e-HDI 115ch vs 495 € pour le 1.2 PureTech de 130ch).
  • des frais d'entretien plus élevés ? Lesquels, je renouvelle mon véhicule vers 40.000 km
:kaola:

[:sniper:9]
France pas de taxe de mise en circulation :sol:
un plus grande écart de prix entre essence et le diesel :eek:
 

C'est énorme cette différence de taxation ! Mais pourquoi donc ?

En Suisse, il faut faire beaucoup de km pour amortir le diesel qui coute plus cher que l'essence à la pompe.

En Belgique on a la taxe d'immatriculation calculée sur les CV et la taxe de circu calculée sur la cylindrée (avantage au 1.2 thp dans ce cas). En fait on est doublement taxé et c'est valable pour beaucoup d'autres domaines :kaola:
 

Les nouveaux moteur essence à injection direct rejettent plus de particules que les diesel. => plus polluant.
Les euro 5 oui, plus les euro 6.
Injection directe 120 bars sur les euro 5, vs 200 bars et des injecteurs aux trous plus petits sur euro 6 => rejet de particules en très nette baisse => pas besoin de FAP.
Et toujours pas de FAP ni d'urine pour les essences euro 6.
+1 ;)
 

En Belgique on a la taxe d'immatriculation calculée sur les CV et la taxe de circu calculée sur la cylindrée (avantage au 1.2 thp dans ce cas). En fait on est doublement taxé et c'est valable pour beaucoup d'autres domaines :kaola:

En Suisse, un permis de circulation unique est nécessaire et une taxe de circulation annuelle calculée selon le poids du véhicule. Cette taxe varie en fait d'un canton à l'autre.
 

En Belgique on a la taxe d'immatriculation calculée sur les CV et la taxe de circu calculée sur la cylindrée (avantage au 1.2 thp dans ce cas). En fait on est doublement taxé et c'est valable pour beaucoup d'autres domaines :kaola:

La taxe de mise en circulation est basée sur les CV ou les KW, il faut prendre le montent d'imposition le plus défavorable. En plus c'est variable selon la région.
 


ça serait intéressant de calculer sur T9 le seuil de km à parcourir pour rendre le diesel intéressant :
- Entre un THP 130, un HDI 115 et un HDI 120
- Entre un THP 155 et un HDI 150

J'imagine qu'il faut prendre en compte le prix d'achat, la consommation, le prix à la pompe et le prix de l'assurance.

Perso je ne sais pas faire :)
 

Essence pour moi 5 km pour aller aux taf mon ancien diesel avait même pas le temps de chauffer correctement, puis quelque long trajet le week-end (maxi 15 000 km par an).
Seulement depuis que j'ai reçu la 308 je roule pour rien hi hi 2 semaines et déjà 1000 km sa pique.
 

Bonjour,
Essence pour moi aussi. Je fais de 16 à 18 000 km par an avec pas mal de petits trajets. Le dernier diesel que j'ai eu n'a pas supporté. Il est tombé en panne avant 60 000 km.
Pour ce qui est de la rentabilité du diesel, j'avais calculé avant mon achat qu'il fallait plus de 70 000 km pour rentabilité un hdi 115 par rapport à un thp 125. Soit plus de 4 ans dans mon cas.
 






Je parcours entre 35 et 40000 à l'année, donc le diesel s'impose....pour l'instant ! J'ai la chance d'être frontalier avec le Luxembourg (environ 15 cts d'économie au litre) mais je suis dubitatif quant à l'avenir du diesel en France...

De plus, lors de la revente, je me prends une grosse claque ! Véhicule peu âgé avec gros kilométrage, c'est le drame !
 

Le contrat de maintenance joue comme une garantie?
Le contrat de maintenance (la totale) inclus l'extension de garantie, le contrat prévision (prise en charge des pièces d'usure), les révisions et le premier contrôle technique.

http://services.peugeot.fr/les-contrats-de-services-peugeot/

Et le prix est le même quel que soit la motorisation et la finition.
 

entretenir : le contrat maintenance essence ou diesel même prix
assurance : moine cher le diesel en 115 ch que une essence en 130 ch de 30 à 50€/an :sarcastic:
le prix à la pompe : diesel (pour combien de temps encore ???) :eek:
:p :na: :p :na:

Ca doit dépendre des assurances, je viens de faire un devis en ligne chez mon assureur et le BlueHdi 120 est 50€ plus cher à l'année que le 1.2L THP 130 sur une 308 SW Allure.
 

Je pense que le choix dépend aussi du conducteur. Un conducteur qui va facilement descendre aux alentours des 5l sur la diesel pourra certainement descendre en dessous des 6l en essence. Pour ceux qui ont le pied bcp plus lourd, c'est une autre histoire, si on ajoute 1l sur le diesel on peut facilement en ajouter 2 voire plus sur l'essence.
Dans ces conditions, il vaut mieux se faire un avis soi-même, faire un essai en ayant pris soin de faire un reset du compteur km permet déjà de se faire une idée. Et pas de miracle si avec un diesel vous consommez déjà plus que la moyenne, ça ne changera pas avec une essence au contraire.