EuroNCap plus aucune voiture 5 étoiles sans ESP.

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
A partir de Février 2009, L'EuroNCap bouleverse la donne en durcissant la possibilité d'avoir le maximum d'étoiles sans assistant de conduite.
Voici L'extrait du Moniteur Auto:
En février 2009, il sera impossible pour une voiture d'avoir 5 étoiles sans ESP. L'EuroNCAP revoit sa méthode de calcul pour juger la sécurité des automobiles.

Un nouveau mode de calcul de l'EuroNCAP va bouleverser un peu les habitudes. Ainsi, dès les tests de février 2009, si une voiture n'a pas d'ESP (ou ESC, ou encore ACS, DSC, DSTC, VDC et VSC), elle n'a plus aucune chance d'obtenir le nombre maximal d'étoiles. Cela est dû à l'apparition d'une quatrième catégorie dans les tests : le Safety Assist (assistances électroniques de sécurité). Ce critère s'ajoute à la protection des adultes, à celle des enfants et à celle des piétons. De plus, l'organisme indépendant ajoute un test ciblant les sièges pour mesurer leur résistance aux chocs arrière et leur capacité à éviter le coup du lapin.

L'EuroNCAP fait effectuer des crash-tests selon des méthodes très strictes avec un crash frontal à 64 km/h, un choc latéral à 50 km/h, un crash contre un poteau à 29 km/h et un choc contre un piéton à 40 km/h. Plusieurs voitures avaient réussi à obtenir le nombre maximal d'étoiles au résultat global, mais jamais un score maximal à toutes les catégories. Désormais, l'EuroNCAP tiendra compte de la présence de l'ESP dans l'équipement de série des 27 pays de l'Union européenne. Au début, il y aura une marge : 85 % des marchés au moins doivent le proposer de série. Avant de passer à 100 %. De toute façon, d'ici 2012 cet équipement sera obligatoire en Europe. D'autres accessoires comme le limiteur de vitesse influenceront le résultat final. Le but recherché est d'inciter les constructeurs à installer les aides électroniques sur l'ensemble des véhicules, et pas uniquement sur le haut de gamme.
X_11736_1.jpg
 

Mouais :heink: :heink:
Et la couleur des sièges va rentrer aussi dans les étoiles :pt1cable: :pt1cable: .
Et le cuir rajoute 3 points... le but est d'imposer les sièges en cuir à 100% du marché :eek: .

Ils me gavent de plus en plus ce Ncap :mad: :mad:
 

Moi je trouve que c'est une bonne chose parce que les français ne mettent pas assez l'ESP en série alors que les allemands sont clairement en avance là-dessus. :eek:
 

Moi je trouve que c'est une bonne chose parce que les français ne mettent pas assez l'ESP en série alors que les allemands sont clairement en avance là-dessus. :eek:
Sur une propulsion par temps humide c'est quasiment indispensable pour le conducteur moyen :chinois: , surtout que les auto allemandes sont rarement sous-motorisées. :D
 

Moi je trouve que c'est une bonne chose parce que les français ne mettent pas assez l'ESP en série alors que les allemands sont clairement en avance là-dessus. :eek:
Regarde chez Ford, Opel et VAG et tu verras que Peugeot n'est pas à la traine. C'est en option également sur la plupart des modèles. Chez les allemandes qui utilisent les roues AR, c'est effectivement plus courant. Fous-de-peugeot a clairement expliqué pourquoi.

Bonne initiative de la part du NCAP :bien:

Il y a quelques années, c'était l'ABS qui était en série et de nos jours ca l'est sur une 107 de base et plus personne ne voudrait faire sans, Benigne ;)
 

Il y a quelques années, c'était l'ABS qui était en série et de nos jours ca l'est sur une 107 de base et plus personne ne voudrait faire sans, Benigne ;)
C'est une loi qui impose l'ABS :spamafote:

En même temps dans la vrais vie... j'ai jamais utiliser :spamafote: :spamafote:
 

J'avais oublié également les ceintures de sécurité dans le temps, les airbags etc.

Un instrument de sécurité active ou passive, il ne faut pas le juger au nombre de fois que tu l'utilises. Au contraire il faut espérer ne jamais avoir à l'utiliser. Et le jour ou il t'auras servi, ben tu seras bien content.

J'ai du mal à comprendre ton point de vue à ce niveau-là sincèrement.......
 

J'avais oublié également les ceintures de sécurité dans le temps, les airbags etc.

Un instrument de sécurité active ou passive, il ne faut pas le juger au nombre de fois que tu l'utilises. Au contraire il faut espérer ne jamais avoir à l'utiliser. Et le jour ou il t'auras servi, ben tu seras bien content.

J'ai du mal à comprendre ton point de vue à ce niveau-là sincèrement.......
Je ne remets pas en cause l'ESP, l'ABS, ...

Mais ça me gonfle que ça fasse parti de l'euroNCAP :mad: :mad: .
Parcequ'ils le décident alors tout le monde doit :confused: :confused: .
Comme je dis le jours ou ils décideront d'accorder 3 points aux voiture peintes en orange... toutes les voitures seront oranges :heink: :heink: :heink: .
 

Il s'agit d'éléments de sécurité, pas des gouts et des couleurs :sarcastic:

Je sais qu'une voiture sans ESP et mini 9 airbags, je n'en voudrais plus.

Si ca avait été décidé par une loi, tu n'aurais pas ralé, mais là comme c'est EuroNCAP, ca ne te convient pas. Honnêtement, je ne vois pas ou est le mal. Au bout du compte, la conduite devient plus sure pour tout le monde.
 

Il s'agit d'éléments de sécurité, pas des gouts et des couleurs :sarcastic:

Je sais qu'une voiture sans ESP et mini 9 airbags, je n'en voudrais plus.

Si ca avait été décidé par une loi, tu n'aurais pas ralé, mais là comme c'est EuroNCAP, ca ne te convient pas. Honnêtement, je ne vois pas ou est le mal. Au bout du compte, la conduite devient plus sure pour tout le monde.
Euroncap est un lobby dont le poids commence a me gonfler :sarcastic: .
Pour moi c'est la resistance au crash point barre. On a commencé a donner des points au voyant de ceinture et des voitures ont ainsi décroché une étoile supplémentaire :heink: :heink: . Maintenant à l'ESP (m'étonnerait pas que Bosch par exemple est poussé N'Cap dans ce sens :ange: ), et après la largeur des pneus (Michelin serait content), ....

Bon j'ai toujours eu une dent contre N'Cap :D
 

Il faut savoir que l'ESP sera bien obligatoire en Europe en 2012.
sur Cartech.fr:
d’abord, il n’y aura plus qu’une seule note globale et non plus trois notes séparées. Car outre la note principale qui jugeait le niveau de sécurité pour des adultes à l’avant du véhicule, Euro NCAP délivrait aussi deux autres notes pour la sécurité des enfants et celle des piétons. Moins mises en avant, elles étaient souvent moins bonnes. Ainsi, la Seat Ibiza récemment honorée de 5 étoiles pour la note principale n’en compte-t-elle que 4 (sur 5) pour les enfants et 3 (sur 4) pour les piétons. Pire encore, la nouvelle Audi A4 n’arrive qu’à 2/4 pour les piétons. Désormais, la nouvelle note globale combinera les résultats de ces trois anciens critères, y ajoutant celui de la sécurité active. Euro NCAP jugera la qualité des systèmes technologiques de sécurité comme l’ABS (anti blocage des roues) et l’ESC (contrôle de stabilité, ex-ESP).

Ce dernier point constitue le second élément nouveau dans la notation du crash test puisqu’il sera désormais impossible d’arriver au résultat de 5 étoiles sans ESC. Euro NCAP suit en cela les recommandations de l’Union européenne et de l’association ChooseESC, qui militent pour l’adoption obligatoire de cet équipement sur tous les véhicules neufs. Reste que les réaction de l’ESC suite à un début de glissade, de dérapage ou d’aquaplaning sont parfois imprévisibles et difficiles à contrôler et qu’il conviendrait pour bien faire d’inclure une petite formation à son usage lors de l’apprentissage du permis de conduire.
 


Moi je trouve que c'est une bonne chose parce que les français ne mettent pas assez l'ESP en série alors que les allemands sont clairement en avance là-dessus. :eek:


J'suis d'accord.

Mais est ce vraiment un plus l'ESP? J'en ai un sur ma Lag III et je ne le vois jamais s'activer!!

Vous me direz que c'est peut etre bon signe!!!!
 

Il s'agit d'éléments de sécurité, pas des gouts et des couleurs :sarcastic:

Je sais qu'une voiture sans ESP et mini 9 airbags, je n'en voudrais plus.

Si ca avait été décidé par une loi, tu n'aurais pas ralé, mais là comme c'est EuroNCAP, ca ne te convient pas. Honnêtement, je ne vois pas ou est le mal. Au bout du compte, la conduite devient plus sure pour tout le monde.


complétement d'accord 407-sw-xs
 

Moi je trouve que c'est une bonne chose parce que les français ne mettent pas assez l'ESP en série alors que les allemands sont clairement en avance là-dessus. :eek:
Ah oui?
La Golf 4 se vantait à l'époque d'avoir des ESP en série..

Aujourd'hui sur la Golf 6 2.0 TDI 110, sur toutes les finitions il faut payer pour avoir l'ESP!
Sur une voiture à ce prix c'est clairement honteux :pfff:
 

Génial !!!!

Plus de Logan en 2012 [:jak-69:8]

:whistle:

Plus de sécurité c'est une bonne idée.
C'est de série sur le 807 :) J'aurais voulu en foncer l'Espace mai sje n'ai pas trouver l'ESP dans la liste des caractéristiques techniques (j'espère que ca existe cheZ l'Espace)
PAr contre, les airbags latéraux sont en option sur l'Espace (ils sont de série sur le 807 :love: )

En ce qui me concerne, les équipements de sécurité répresentent quand un critére de choix !

Jamais eu l'occasion de me servir de l'ESP, mais il parait que l'on ne s'en rend pas compte.

Il faudra voir si les accidents diminuent en 2012
 

C'est bien les gens deviennent obsédé par le nombre d'airbag ou la présence de l'ESP...... moi ça me désole :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: .
Personnellement, mais visiblement je deviens une minorité :cry: ... le nombre d'airbag ou le nombre d'étoiles sont des critères très secondaires dans mes choix automobile :D :D .

A vous écouter on va retirer de la vente les Catheram, les Lotus Elise ou la Dodge Viper et détruire toutes les voitures d'occasion :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 

Pour vous donner mon avis, même si je vais me faire taper, ne trouvez-vous pas que c'est une forme de dérive cette course à la sécurité ? Pour moi si. Une obsession, toujours plus de sécurité, toujours plus d'airbags, on se "protège tant qu'on peut". C'est vrai, j'ai un peu de mal à comprendre :spamafote:
 

Pour vous donner mon avis, même si je vais me faire taper, ne trouvez-vous pas que c'est une forme de dérive cette course à la sécurité ? Pour moi si. Une obsession, toujours plus de sécurité, toujours plus d'airbags, on se "protège tant qu'on peut". C'est vrai, j'ai un peu de mal à comprendre :spamafote:
C'est la même chose dans l'aviation et personne ne s'en plaint. Un avion de plus ou de moins qui crashe, ca change pourtant pas la face du monde :pfff:

@benigne: je ne te le souhaite pas, mais si un jour tu te fais cartonner par quelqu'un qui n'avait pas d'ESP et qui aurait pu éviter l'accident avec, tu changeras surement d'avis.
 

@benigne: je ne te le souhaite pas, mais si un jour tu te fais cartonner par quelqu'un qui n'avait pas d'ESP et qui aurait pu éviter l'accident avec, tu changeras surement d'avis.
Il y a tellement de raison de se faire cartonner (griller un stop, rouler sous l'emprise d'alcool ou de drogue, distraction au téléphone, ....) bref l'ESP devient anecdotique dans ce cas je pense ;) ;) .
J'ai déjà apprécié l'ESP sur route avec des plaques de neige ou des flaques d'eau... mais ma C3 n'avait pas d'ESP et j'en ai pas fait une jaunisse :D .
 

Je ne dis pas que ca supprime le risque d'accident, mais que ca contribue à une diminution.

Il y a 20 ans, tu n'avais pas d'ordi non plus et tu t'en plaignais pas. J'aimerais voir si tu accepterais de le vendre de nos jours......

Et puis qui va modérer après :D
 

Pour info : ESP obligatoire aux États-Unis

.
La National High­way Traffic Safety Authority (NHTSA), organisation en charge de la sécurité routière aux États-Unis, vient de confirmer l'instauration d'une loi obligeant tous les constructeurs automobiles à équiper leurs véhicules légers (moins de 4,5 tonnes) du contrôle électronique de stabilité ESP, appelé ESC aux États-Unis. Ce montage systématique débutera sur les nouveaux modèles du millésime 2009 et sera étendu à tous les véhicules à partir de l'année 2012.
Cette loi s'appuie sur des études réalisées par la NHTSA qui ont permis de démontrer que cette aide à la conduite pourrait réduire de 34 % les accidents de voitures particulières et de 59 % ceux des SUV et autres 4 × 4 de loisirs qui partent plus facilement en tonneau. La NHTSA estime que la généralisation de l'ESP permettra de sauver entre 5 300 et 9 600 vies par an.
 

Ils sont encore en avance les USA ! :D

LA sécurité c'est bien. De toutes façons, s'il y a ESP on s'en sert qu'en d'urgence ...

Je croyais que ce n'était utile que sur les voitures lourdes (sur une 107 :confused:, ca sert à quelque chose :heink: ? ) Il n'y a même pas 1.50 m de distance entre les deux roues.
 

Ils sont encore en avance les USA ! :D

LA sécurité c'est bien. De toutes façons, s'il y a ESP on s'en sert qu'en d'urgence ...

Je croyais que ce n'était utile que sur les voitures lourdes (sur une 107 :confused:, ca sert à quelque chose :heink: ? ) Il n'y a même pas 1.50 m de distance entre les deux roues.
Quel est le rapport entre empattement et ESP :voyons: :voyons:
 


C'est un réfléxion personnelle que j'ai menée et qui n'engage que moi. Elle est donc peut-être erronée. MAis plus une voiture est lourde (cf. 806) plus elle a tendance à avoir une tenue de route mauvaise dans les virages en raison de son poids suaf si elle a l'ESP (cf. 807). Alors une petite 107, ca ne pèse pas lourd donc elle aurait moins de chance de partir en l'air dans les virages. :confused:
 

C'est pareil. :spamafote:
Si tu tournes violemment avec une 107 ou un 807, l'arrière partira sans ESP. :voyons:
 

Olalala il y a du boulot :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
L'ESP n'intervient qu'en dernier recours (comme un ABS).
Il n'améliore nullement la tenue de route d'un véhicule, il ne fait que rattraper une voiture qui part en cacahuète :D :D .
Dans un virage tu as le poids, la taille des pneus, la hauteur du centre de gravité, le réglage des trains roulants, ....
 

Ok, j'étais un peu loin.

Mais l'arrière de la voiture a plus de chances de partir en cacahuète si la voiture est lourde. Et sur les petites voitures, l'arrière, c'est l'avant donc moins de chances de partir en cacahuètes.

:confused:
 

Ok, j'étais un peu loin.

Mais l'arrière de la voiture a plus de chances de partir en cacahuète si la voiture est lourde. Et sur les petites voitures, l'arrière, c'est l'avant donc moins de chances de partir en cacahuètes.

:confused:

Justement une petite voiture (donc à faible empattement) est fortement désavantagé, il faut un compromis idéal. Trop lègers ce n'est pas stable, ne pas comparer non plus à la Formule1 qui utilise des appuis aérodynamique.
Il faudrait se relancer dans quelques petits calculs de physique qui mettent en scène les deux forces: gravité et force centrifuge (dans les virages). Après ce n'est pas dur de ressentir que la tenue de route donc la non utilisation de l'ESP tient surtout à la performance du chassis et des trains roulants.
Mais j'ai aussi constaté que beaucoup de constructeurs d'autos se repose facilement sur les pneumatiques, hors pour moi une voiture bien conçu (en terme de tenue de route) c'est une auto qui n'use pas de pneus car c'est du ressort (quel beau jeu de mot) des train roulants et des chassis. Et avec la 407 je suis comblé là dessus, elle n'use pas de gomme. Tout comme ses ainés 306,406... Il ya eu par contre des gros points noirs avec 307, laguna aussi, qui étaient réglées pour gripper la route, donc les pneus rappaient le bitume mais ça donnait une voiture stable.