EuroNCap plus aucune voiture 5 étoiles sans ESP.

Ca c'est faux LLDR! ;)

Evidemment anticiper c'est primordial mais c'est theorique! L'anticipation c'est valable si t'es tout seul sur une route avec une bonne condition!

Le reste du temps, le danger c'est les autres! tu peux etre super bon, bien anticiper, tu n'es jamais a l'abri de quelqu'un qui te coupe la route, grille un feu, grille un stop, derape devant toi et se fout en vrac, etc.. etc... toutes ces situations qui occasionnent bien plus d'accidents que ta propre erreur a toi! et dans ces cas la t'es bien content d'avoir l'ESP et l'ABS

[:chris34]
 

Je suis d'accord, mais il faut savoir gérer ces situations et réussir à contrôler son véhicule dans ces cas là. L'ESP est une évolution technologique que je ne remets même pas en cause ! ;) Mais ce que je dis n'est à mon avis pas contestable : plus les gens s'en servent, moins ils ont l'habitude justement de savoir avoir l'emprise de leur véhicule. Plus on s'habitue à moins en faire... Moins on sait en faire, et moins les gens savent conduire.
 


Bah oui mais bon :/ Si l'ESP est une évolution, que d'une manière général on sache de moins en moins conduire en contrôler sa voiture n'est est pas une. C'est le revers de la médaille... :rolleyes:
 

La question n'est pas de ne pas savoir controller sa voiture, même sans ESP une voiture d'aujourd'hui tient mille fois mieux la route qu'une R18 ou une 205.

Mais en même temps, les routes ont changées, la densité aussi et donc les facteurs non anticipables ont largement été augmentés donc il faut bien faire quelque chose! Et l'electronique vient justement apporter son soutien sur ces circonstances la
 

Je ne vois pas pourquoi l'ESP fait qu'on conduit de moins en moins bien sa voiture, puisqu'il ne se déclenche que très peu de fois dans la vie d'une voiture. Il sert juste à la contrôler quand ce n'est plus possible. :spamafote:

C'est un équipement de sécurité comme les airbags, l'ABS et d'autres choses. Tu ne t'en sers jamais, ca ne sert à rien, mais le jour où ca sert, tu comprends que c'est utile. ;)

Perso, j'ai eu une seule fois un freinage très fort à faire, heureusement que j'étais avec la volvo et qu'elle avait l'ABS, sinon je défonçais la voiture de devant ou j'allais dans les buissons(il coupait un rond point :pfff:)
Depuis, je comprends vraiment à quoi ca sert, alors qu'au début j'étais réticent et je me disais que je peux aussi bien freiner avec que sans. :)
 

L'ABS est très utile. J'ai fait un petit test ...

Pour continuer sur la polémique, :whistle:, on pourrait nous mettre le FAP obligatoire sur tous les Diesel en 2012 :D
 


Je réagi tard mais je suis d'accord avec Benigne : L'euro n'cap est la pour faire des crash tests, pas de la sécurité passive.
La sécurité active c'est tout ce qui se passe pendant le crash :
- cellule de survie indéformable
- zone d'absorbtion des chocs
- airbag
- ceinture avec prétentionneur de sécurité
- ...

La sécurité active (prévention des accidents) n'a rien à voir la dedans :
- abs
- esp
- afil
- temoin de ceinture attachée
- ...

Bientôt une 6ème étoile si la marque fourni un stage de conduite ??? Ce n'est pas que cela est ridicule mais à chacun son métier, s'ils veulent faire de la prévention qu'ils montent une assoce pour ça.
 

Le hic, c'est qu'EuroNcap est coincé. Tous ses critéres étaient déjà au max. Donc, à part les chinois et les roumains, ben toute nouvelle voiture avait désormais ses 5 étoiles. Ce qui est logique car les constructeurs dignes de ce nom, ne peuvent plus se permettre de commercialiser en 2008 des voitures qui ne sont pas au top de la sécurité et de la protection en cas d'accident.

Donc, soit EuroNcap ne sert plus à rien, soit ils essaient de remettre de nouveaux criteres. L'aspect positif, c'est que l'ESP va passer en série. En soit, est ce une mauvaise chose ?
Ca va faire monter le prix de la Logan. :lol: Ah ben non, elle a pas 5 étoiles. :D
 

Ou alors faut augmenter la vitesse!

l'ADAC a fait le test avec une gouna 3 a 80km/h et forcement ca fait plus de degats qu'a 67
 

Donc, soit EuroNcap ne sert plus à rien, soit ils essaient de remettre de nouveaux criteres. L'aspect positif, c'est que l'ESP va passer en série. En soit, est ce une mauvaise chose ?
Oui mais l'Eurocncap n'a rien a voir la dedans, c'est une loi antérieur au critère ncap qui fixe une obligation en 2012. Mais je suis sur qu'ils vont s'en attribuer tout le mérite :pfff: .
Bref leur critère est valable pendant 5ans [:unclebens:8] .
 

Le hic, c'est qu'EuroNcap est coincé. Tous ses critéres étaient déjà au max. Donc, à part les chinois et les roumains, ben toute nouvelle voiture avait désormais ses 5 étoiles. Ce qui est logique car les constructeurs dignes de ce nom, ne peuvent plus se permettre de commercialiser en 2008 des voitures qui ne sont pas au top de la sécurité et de la protection en cas d'accident.
Ahh, quand je lis ça, j'ai une petite pensée pour le Q7 :whistle:
 

Ahh, quand je lis ça, j'ai une petite pensée pour le Q7 :whistle:
Moi ma pensée va plus aux propriétaires du Q7 qui doivent etre sacrément dégoutés d'avoir dépensé autant pour seulement 4 étoiles :D
 

Mouarf, avec un choc avec une autre voiture, je préfère être dans le Q7 que dans la Clio III qui a 5 étoiles par exemple. :spamafote:
 

C'est clair !
Et puis je vais te dire que 4 étoiles ou 5 étoiles :spamafote:
Y a que toi (et tous les autres :D) pour y attacher autant d'importance. :rolleyes: Moi si je mets 80 000 euros dans un Q7, c'est pas des étoiles que j'achète, mais le Q7 ! ;)
 

surtout que le passage d'une étoile à l'autre peut se jouer à un point :D

et là, je préfère le Q7 à une 207/Clio 5 étoiles :D
 


C'est un petit peu les inégalités de la route c'est celui qui a la plus grosse et la plus chère qui est le plus en sécurité :spamafote: :(
 

Lut,

Je fais juste un passage car ca frite :D

Les étoiles c'est bien, mais comme dit LLDR, savoir conduire et connaitre son véhicule, c'est autre chose.

Il y a deux ans, je roulais dans ma petite 206 Pop Art sans ESP ni tenue de la route de la mort qui tue ;)

Sur la route, 10 cm de neige fraiche.

Derriere moi, un gars en Audi TT.

Arrivé à un rond point, je freine ... et hop, le TT dans mon arriere train ... le conducteur du TT... " bah oui, quoi, désolé, j'ai glissé ... "

Ca me faisait une belle jambe ...

Par ailleurs, ayant travaillé dans un centre de formation a la conduite " poussée " j'ai vu défiler des 100 aines de personnes.

Lorsque dans une 306 vous demandez aux gens de freiner ... et que vous voyez la voiture continuer son chemin et que l'on vous sort ... " j'ai arreté de freiner car j'ai la pédale qui broutait ", on a tout dit.

Alors, OUI, OK pour les evolutions, ABS, ABR, ESP, AFU, REF, ... mais que l'on commence à former les gens comme il faut au lieu de simplement se donner bonne conscience ...

Quand vous voyez de quelle maniere une grosse majorité de conducteur(trice)s empoignent leur volant et ne regardent pas devant et leur virage, ...

Pour terminer, quand un moniteur auto ecole vous dis " en freinage d'urgence, faut appuyer sur la pedale d'embrayage " ... :mad: ca mérite des coups de pieds au cul :DF
 

Lut,

Je fais juste un passage car ca frite :D

Les étoiles c'est bien, mais comme dit LLDR, savoir conduire et connaitre son véhicule, c'est autre chose.

Il y a deux ans, je roulais dans ma petite 206 Pop Art sans ESP ni tenue de la route de la mort qui tue ;)

Sur la route, 10 cm de neige fraiche.

Derriere moi, un gars en Audi TT.

Arrivé à un rond point, je freine ... et hop, le TT dans mon arriere train ... le conducteur du TT... " bah oui, quoi, désolé, j'ai glissé ... "

Ca me faisait une belle jambe ...

Par ailleurs, ayant travaillé dans un centre de formation a la conduite " poussée " j'ai vu défiler des 100 aines de personnes.

Lorsque dans une 306 vous demandez aux gens de freiner ... et que vous voyez la voiture continuer son chemin et que l'on vous sort ... " j'ai arreté de freiner car j'ai la pédale qui broutait ", on a tout dit.

Alors, OUI, OK pour les evolutions, ABS, ABR, ESP, AFU, REF, ... mais que l'on commence à former les gens comme il faut au lieu de simplement se donner bonne conscience ...

Quand vous voyez de quelle maniere une grosse majorité de conducteur(trice)s empoignent leur volant et ne regardent pas devant et leur virage, ...

Pour terminer, quand un moniteur auto ecole vous dis " en freinage d'urgence, faut appuyer sur la pedale d'embrayage " ... :mad: ca mérite des coups de pieds au cul :DF

Ta théorie là dessus m'interresse fortement?
 

Lut,

Je fais juste un passage car ca frite :D

Les étoiles c'est bien, mais comme dit LLDR, savoir conduire et connaitre son véhicule, c'est autre chose.

Il y a deux ans, je roulais dans ma petite 206 Pop Art sans ESP ni tenue de la route de la mort qui tue ;)

Sur la route, 10 cm de neige fraiche.

Derriere moi, un gars en Audi TT.

Arrivé à un rond point, je freine ... et hop, le TT dans mon arriere train ... le conducteur du TT... " bah oui, quoi, désolé, j'ai glissé ... "

Ca me faisait une belle jambe ...

Par ailleurs, ayant travaillé dans un centre de formation a la conduite " poussée " j'ai vu défiler des 100 aines de personnes.

Lorsque dans une 306 vous demandez aux gens de freiner ... et que vous voyez la voiture continuer son chemin et que l'on vous sort ... " j'ai arreté de freiner car j'ai la pédale qui broutait ", on a tout dit.

Alors, OUI, OK pour les evolutions, ABS, ABR, ESP, AFU, REF, ... mais que l'on commence à former les gens comme il faut au lieu de simplement se donner bonne conscience ...

Quand vous voyez de quelle maniere une grosse majorité de conducteur(trice)s empoignent leur volant et ne regardent pas devant et leur virage, ...

Pour terminer, quand un moniteur auto ecole vous dis " en freinage d'urgence, faut appuyer sur la pedale d'embrayage " ... :mad: ca mérite des coups de pieds au cul :DF

On se rejoint parfaitement :chinois:

Mais quand tu racontes l'histoire du "j'ai arrêté de freiner ça vibrait"... Tu veux dire que c'est juste parce que le mec avait pas débrayé et il s'étonnait ? :eek:

Et je suis intéressé par le même point que fous-des-peugeot aussi ;)
 

Ben non, car nombre d'automobilistes n'ayant jamais utilisé l'ABS sur leur auto ne savent pas que ça vibre quand ça rentre en fonction mais que c'est entièrement normal et qu'il ne faut surtout pas relâcher la pression! Ca devrait être expliqué en auto-école.
Sur les nouvelles générations la vibration est devenu très faible et ne va pas tarder à disparaître!
 


Lut,

Pour la vibration, comme expliqué plus haut, de très et hélas trop nombreuses personnes ne savent pas pas lorsque l'on freine fortement avec un véhicule équipé de l'ABS, il se produit une " remontée d'effort " ( plus ou moins sensible ) dans la pédale de frein.

Du coup, les gens sont surpris et relachent la pression ... ce qu'il ne faut surtout pas faire bien entendu :D

>> Il serait temps de prendre cela en compte dans les auto ecoles.

Pour le freinage d'urgence, en auto ecole, les moniteurs disent " il faut appuyer sur la pédale d'embrayage car sinon on cale le moteur "

C'est une enorme connerie ...

Lorsqu'un véhicule roule, l'appui sur la pedale d'embrayage provoque une violente acceleration.

Lors d'un freinage d'urgence, si on appuie sur la pedale d'embrayage, cela revient a freiner et a accelerer en meme temps :pt1cable:

Ce détail peut faire perdre de precieux metres sur la distance d'arret au final.

Conclusion :

En freinage d'urgence, il faut appuyer a " fond " sur la pédale de frein et ne surtout pas toucher la pedale d'embrayage ... si le moteur cale, hé bien tant pis.

D'ailleurs, en stage de conduite, un moteur qui tourne après freinage d'urgence, c'est stagiaire recalé ;)
 

Sauf que si ton moteur calle comme tu dis admettons un lèger bloquage des roue callage du moteur, donc là les aides à la conduite ESP, ABS et tout ce qui suit ne seront plus opérante car le moteur aurai callé!
C'est la première fois que j'entend ça venant de quelqu'un qui fait des stages, enfin l'Automobile Club de L'Ouest n'enseigne pas la même chose tout comme Beltoise, c'est curieux? :heink:
J'ai manqué plusieurs fois le réflex pédale d'embrayage et je m'en veux, car défois il faut savoir dégager rapidement d'une route ou situation!
Au moins avec une boîte auto, y'a pas de question à se poser!
Mais je ne suis pas daccord avec toi quand tu dis que d'appuyer sur la pédale d'embrayage revient à accélérer c'est faut de plus la voiture analyse la situation d'urgence au moyen des capteurs dont ceux des pédales!
 

Ton moteur ne calera pas suite à un blocage des roues ;) puisque si tu bloques tu vas glisser ( pas d'aide ) ou alors, le systeme d'aide empechera le blocage ;)

Si ton moteur cale, c'est parcequ'il aura atteind un régime moteur trop faible.

Conclusion : lorsque ton moteur sera calé, tu seras presque à l'arrêt ;)

Par aileurs, si, appuyer sur la pedale d'embrayage revient dans l'absolu a accelerer car au moment ou tu appuies sur la pedale, l'inertie va serieusement augmenter.

Pas convaincu.

Roule a vitesse constante et juste en arrivant dans une courbe, appuie sur la pedale d'embrayage et maintien appuyé ... tu vas voir la sensation ( a faire sur une air degagée bien entendu :D ). Tu sentiras bien l'acceleration.

Par ailleurs, si tu es débrayé, tu n'a plus la resistance mecanique au roulage ...

Ton véhicule va donc perdre sa vitesse moins vite et il te faudras plus de metres pour t'arreter.

Et, dans cette situation, le pire, c'est sous la pluie ... ca peut carrément être dangereux !

Pour terminer, tu parles de boite auto.

Amuse toi a faire un freinage d'urgence avec une boite auto ... regarde ce qu'il se passe ;)

Après, chacun frein comme il veut hein :D mais après, il faut assumer ...

PS: J'ai oublié un détail
Lorsque tu es en situation de freinage d'urgence, ton cerveau ne coordonne pas une action simultanée de tes pieds.
Si tu es de ceux qui appuient sur la pedale d'embrayage, c'est sur celle-ci que tu vas appuyer en 1er. Cette action prennat quelque temps c'est seulement au bout que quelque temps ( ms ) + quelque temps ( ms ) que tu vas appuyer sur les freins ... du coup, ton temps de réaction augmente encore ... et tu freines peut etre déjà trop tard.
 

Ton moteur ne calera pas suite à un blocage des roues ;) puisque si tu bloques tu vas glisser ( pas d'aide ) ou alors, le systeme d'aide empechera le blocage ;)

Si ton moteur cale, c'est parcequ'il aura atteind un régime moteur trop faible.

Conclusion : lorsque ton moteur sera calé, tu seras presque à l'arrêt ;)

Par aileurs, si, appuyer sur la pedale d'embrayage revient dans l'absolu a accelerer car au moment ou tu appuies sur la pedale, l'inertie va serieusement augmenter.

Pas convaincu.

Roule a vitesse constante et juste en arrivant dans une courbe, appuie sur la pedale d'embrayage et maintien appuyé ... tu vas voir la sensation ( a faire sur une air degagée bien entendu :D ). Tu sentiras bien l'acceleration.
Par ailleurs, si tu es débrayé, tu n'a plus la resistance mecanique au roulage ...

Ton véhicule va donc perdre sa vitesse moins vite et il te faudras plus de metres pour t'arreter.

Et, dans cette situation, le pire, c'est sous la pluie ... ca peut carrément être dangereux !

Pour terminer, tu parles de boite auto.

Amuse toi a faire un freinage d'urgence avec une boite auto ... regarde ce qu'il se passe ;)

Après, chacun frein comme il veut hein :D mais après, il faut assumer ...

Le test de la pédale d'embrayage dans les virages, je l'ai fait pas mal de fois en arrivant à 90 km/h pour 50km/h pour montrer justement comme l'Automobile Club de L'Ouest l'apprend que l'on gagne de l'appuie en car de survirage. ;) Et avec toutes les auto que j'ai fait ça, 206,207,307,Xsara, 406,407 sans parler nombre d'autos de location en boîte manuelle et je n'avais vu d'accélération. Il n'y a que dans les descentes que la voiture va plus vite au point mort qu'en prise. :D

Pour les autos en boîte auto, ben j'ai fait souvent l'expérience et même une fois involontairement en voulant débrayer dans une descente Canadienne sur l'autoroute avec une Chrysler Sebring, j'ai écrasé la pédale de gauche avec le pied gauche. :D Ben au moins y'a pas eu de callage!

J'ai un document justement devant les yeux.(ACO)
1 Freinage d'urgence: Que faire?
Simultanément, débrayer et exercer une forte pression sur les freins.
Si il y'a blocage, débloquer les roues en soulageant les pressions sur les freins.

Avec un temps de réaction de 0,48s, croit moi celui qui n'attache pas sa ceinture chez moi peut avoir mal au crâne! :D Avec la ceinture, j'en connais qui on eu des bleus à l'épaule.
Et mon cerveau privilégie toujours la pédale du milieu.

En fait on apprenait une technique à une époque et aujourd'hui on dit l'inverse!
 


D'ailleurs, en stage de conduite, un moteur qui tourne après freinage d'urgence, c'est stagiaire recalé ;)
Punaise celle la il faudra que j'la ressorte [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]