Evolution Moteur THP

La mini cooper 120cv (vti) est à 129gr de CO2/km (bonus) alors que la 207 vti est à 145gr de CO2/km (neutre).
La mini est plus légère aussi!

Le 1.6 VTi de la 207 ne démérite pas. Une Polo TSi avec son moteur tout neuf tout moderne et sa suralimentation est à 129g, avec presque 15% de puissance en moins, soit par cheval la même chose ;)

Sur 308 en tout cas, c'est toujours 175. Enfin pour l'instant.
 

La mini est plus légère aussi!

Le 1.6 VTi de la 207 ne démérite pas. Une Polo TSi avec son moteur tout neuf tout moderne et sa suralimentation est à 129g, avec presque 15% de puissance en moins, soit par cheval la même chose ;)

Sur 308 en tout cas, c'est toujours 175. Enfin pour l'instant.

Oui, pour l'instant... ;)
 

Au printemps petite cure de jouvence pour les moteurs "PRINCE" (issu de la collaboration avec BMW) !

1.6 VTi 98 (remplace le 1.4 VTi 95)
72 kW (98 ch) à 6 000 tr/min
153 Nm à 3000 tr/min.

1.6 VTi 122 (remplace le 1.6 VTi 120)
90 kW (122 ch) à 6 000 tr/min
160 Nm à 4 250 tr/min.

1.6 THP 184 (remplace 1.6 THP 175)
Injection directe + Valvetronic / Euro 5
135 kW (184 ch) à 5 500 tr/min
240 Nm (260Nm*) dès 1 600 tr/min *fonction Overboost

Ils seront inaugurés sur la 308 restylée
 

Je ne sais pas si c'est la bonne place, mais dans le dernier numéro de l'Auto-Journal et dans l'article sur la DS5 est annoncée l'arrivée d'un nouveau moteur essence 2 litre by PSA/BMW avec et sans turbo avec des puissances variant de 150 à 250cv...

:)

Laurent F
 

Je ne sais pas si c'est la bonne place, mais dans le dernier numéro de l'Auto-Journal et dans l'article sur la DS5 est annoncée l'arrivée d'un nouveau moteur essence 2 litre by PSA/BMW avec et sans turbo avec des puissances variant de 150 à 250cv...

:)

Laurent F

à priori çà serait des 5 cylindres

=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/nomenclature-essence-moteurs-sujet_31705_1.htm#t112013
 

Au printemps petite cure de jouvence pour les moteurs "PRINCE" (issu de la collaboration avec BMW) !

1.6 VTi 98 (remplace le 1.4 VTi 95)
72 kW (98 ch) à 6 000 tr/min
153 Nm à 3000 tr/min.

1.6 VTi 122 (remplace le 1.6 VTi 120)
90 kW (122 ch) à 6 000 tr/min
160 Nm à 4 250 tr/min.

1.6 THP 184 (remplace 1.6 THP 175)
Injection directe + Valvetronic / Euro 5
135 kW (184 ch) à 5 500 tr/min
240 Nm (260Nm*) dès 1 600 tr/min *fonction Overboost



Ils seront inaugurés sur la 308 restylée

308 bénéficiera d'emblée de nouvelles motorisations.
 

Le 1.4 VTi n'aura pas eu une grande carrière...
Dommage qu'il ne lui mette pas un turbo, ça permettrait d'avoir des moteurs essence performants non malussés.
 

à priori çà serait des 5 cylindres
Oooh ca semble intéressant :chinois:

Ca fait un moment qu'on en entend parler du 2L mais on a pas vu grand-chose encore :( . Je vois pas trop l'intérêt d'une version atmo autour de 150 ch en revanche, vu qu'il y a déjà le THP à cette place :confused:

J'espère surtout que la nouvelle 1 aura droit à un éventuel 2L turbo :ange:
 

Dommage qu'il ne lui mette pas un turbo, ça permettrait d'avoir des moteurs essence performants non malussés.
Ou de ne pas dégonflé un THP vers 125 ch, pour remplacer la version atmo :eek:
 

Il est où l'interet de faire un cinq cylindres dans cette cylindrée ? Un 5 cyl est plus large et presente davantage de frottements qu'un 4 cyl a priori... Pour un 2.5 à la limite je comprendrais, mais un 2.0, je vois pas...
Y sont dejà pas fichu de mettre un 2.0 4 cylindres ou une boite 6 dans une plateforme de 207, alors un 5 cylindres...

Zerby
 

Il est où l'interet de faire un cinq cylindres dans cette cylindrée ? Un 5 cyl est plus large et presente davantage de frottements qu'un 4 cyl a priori... Pour un 2.5 à la limite je comprendrais, mais un 2.0, je vois pas...
Y sont dejà pas fichu de mettre un 2.0 4 cylindres ou une boite 6 dans une plateforme de 207, alors un 5 cylindres...

Zerby

ces moteurs seront destinés à la PF3 : 508, C5, C6 etc...
 

En plus dans les BMW il sera en longitudinal.

Le 5 cyl émet un son toujours très particulier, assez plaisant, ca n'a rien à voir avec un 4 pattes. Perso je préfère tout de même le 6 en ligne par contre, mais l'époque du bloc 2L à 6 cylindres est loin derrière nous.
 

ces moteurs seront destinés à la PF3 : 508, C5, C6 etc...

Oui, mais il est expressément écrit qu'il s'agit d'un 4 cylindre en ligne de 2 litres à injection directe sans et avec turbo dont la puissance s'échelonnera de 150 à 250cv.

Point de 5 cylindres de prévu, et c'est logique quand on sait qu'on est à l'époque du downsizing... En outre l'encombrement d'un 5 cylindres en ligne est quand même très/trop grand pour les futurs modèles de nos constructeurs...

[HS]
Sinon, il se confirme bien que DS5 sera construit sur la plateforme PF3... et donc peut-être bien finalement assemblée à Renne (?) en compagnie de ses demi-soeurs C5, C6 et 508... En outre cà devrait lui permettre d'offrir un confort/toucher de route digne des meilleurs Premiums :bounce: !
[/HS]

:coucou:


Laurent F

Edit : rajout de la cylindré du moteur
 

Point de 5 cylindres de prévu, et c'est logique quand on sait qu'on est à l'époque du downsizing... En outre l'encombrement d'un 5 cylindres en ligne est quand même très/trop grand pour les futurs modèles de nos constructeurs...
Sous un capot de C5 ou de C6, ca doit quand même pas être trop compliqué à caser :ange:

Et puis le downsizing, c'est bien, mais il restera toujours les modèles qui se distinguent par leur agrément, leur sonorité etc. BMW par ex monte des moteurs bien plus nobles sur une série 5 que sur la 1, alors que pourtant leur puissance se recoupe (525d vs 123d). Une 523d avec un 4 cyl "quelconque", ca exciterait personne!

Si tu prends le bloc THP, 1.6L 4 cyl, ca fait 400 cm3 par cylindre, et donc 2 litres pour un 5 en ligne. Pas impossible que ca sorte, en remplacement de certains 6 cylindres atmo dégonflés. Un cylindre à rajouter en gros et l'affaire est dans le sac!
 

Je suis bien d'accord avec toi quant à la noblesse de l'architecture 5 cylindre par rapport à un 4 cylindres... mais je crains que la raison l'emporte sur la passion... En outre un 5 cylindre de 2l sera tjrs moins "coupleux" qu'un 4 cylindres de même cylindrée... et ce qui compte aujourd'hui pour consommer le moins possible c'est la puissance "en bas"...

:)

Laurent F


PS :
Mazda s'était lancé dans la commercialisation d'un petit V6 de 1.8l de cylindrée dans un petit coupé bien sympa (le MX3), mais çà n'a pas marché, même si le bruit moteur était envoutant ;) ...
 

En outre un 5 cylindre de 2l sera tjrs moins "coupleux" qu'un 4 cylindres de même cylindrée...
Perso je n'avancerais pas de cette facon :eek:

En plus, tous les moteurs vont passer à la suralimentation dans les années qui viennent ;)
 

En plus, tous les moteurs vont passer à la suralimentation dans les années qui viennent ;)

:chinois:

Et les cylindrées vont encore diminuer...
Un bête 4 cylindre de 1.8l sera bientôt amplement suffisant pour une Classe S :
-> http://www.moteurnature.com/actu/2007/DiesOtto-diesel-essence.php

Sinon, je partage toutafé ton attrait pour l'architecture 5 en ligne...

Fin du HS pour moi

:)

Laurent F
 

Désormais on commence plus bas, mais on finit toujours aussi haut ;)

Attrait? Ce n'est pas ce que je prendrais si j'avais le choix ;)
 

Oui, mais il est expressément écrit qu'il s'agit d'un 4 cylindre en ligne de 2 litres à injection directe sans et avec turbo dont la puissance s'échelonnera de 150 à 250cv.

Point de 5 cylindres de prévu, et c'est logique quand on sait qu'on est à l'époque du downsizing... En outre l'encombrement d'un 5 cylindres en ligne est quand même très/trop grand pour les futurs modèles de nos constructeurs...

[HS]
Sinon, il se confirme bien que DS5 sera construit sur la plateforme PF3... et donc peut-être bien finalement assemblée à Renne (?) en compagnie de ses demi-soeurs C5, C6 et 508... En outre cà devrait lui permettre d'offrir un confort/toucher de route digne des meilleurs Premiums :bounce: !
[/HS]

:coucou:


Laurent F

Edit : rajout de la cylindré du moteur

Pour DS5 ? Sur de l'info :confused:
 

Pour DS5 ? Sur de l'info :confused:


Lue dans l'Auto-Journal de cette semaine en ce qui concerne la plateforme commune avec C5, 508 et C6. En ce qui concerne la fabrication sur Rennes, c'est une pure spéculation de ma part ;

-> 308, 3008, 5008, C4 II, DS4 sur Sochaux/Mulhouse
-> C5, C6, 508, DS5 sur Rennes

:)

Laurent F
 


Fiat qui est a la pointe pour ce qui est du developpement moteur ( mais ces idiots vendent leur technique plutot que de la commercialiser eux meme , enfin avec le multiair ca a l'air de changer) a aussi dans ces cartons un 5 cyl plus petit que celui qu'ils avaient deja . Donc pourquoi pas.
PS: le son du 5 cyl volvo est un regal (et rien a voir avec celui du 5cy audi qui semble malade a coté).
 


Au printemps petite cure de jouvence pour les moteurs "PRINCE" (issu de la collaboration avec BMW) !

1.6 VTi 98 (remplace le 1.4 VTi 95)
72 kW (98 ch) à 6 000 tr/min
153 Nm à 3000 tr/min.

1.6 VTi 122 (remplace le 1.6 VTi 120)
90 kW (122 ch) à 6 000 tr/min
160 Nm à 4 250 tr/min.

1.6 THP 184 (remplace 1.6 THP 175)
Injection directe + Valvetronic / Euro 5
135 kW (184 ch) à 5 500 tr/min
240 Nm (260Nm*) dès 1 600 tr/min *fonction Overboost

Ils seront inaugurés sur la 308 restylée


Tu es sûr de toi? moi on m'a parler d'un ep3c à 72kw, et dans mes docs c'est bien écrit ep3c.
 


çà reste du downsizing si les V6 essence sont remplacés par des 5L

Deux remarques :

1- Il n'est fait état dans l'A-J que d'un d'un nouveau moteur DEUX LITRES essence à injection directe :( avec et sans Turbo d'une puissance variant de 150 à 250 cv

2- Tous les "grands motoristes" (BMW, VAG, Mercedes, etc.) ont abandonné tout ce qui fait plus de 4 cylindres à ce niveau de cylindrée du fait de consommations trop élevées, d'une complexité architecturale importante et d'un coût de fabrication trop élevé...

:coucou:

Laurent F
 

2- Tous les "grands motoristes" (BMW, VAG, Mercedes, etc.) ont abandonné tout ce qui fait plus de 4 cylindres à ce niveau de cylindrée du fait de consommations trop élevées, d'une complexité architecturale importante et d'un coût de fabrication trop élevé...
Il y a une époque, on a bien quasiment abandonné la suralimentation sur les blocs essence, et depuis 3-4 ans ils font pourtant leur retour en force ;)

Un 5L permet aussi d'avoir des masses en mouvement plus faibles que le même moteur avec un cylindre de moins, et avec l'aide du (des) turbo(s), c'est peut-être plus un choix désavantageux comme dans le temps quand ils étaient souvent en atmosphérique.

Perso je verrais bien un 2L twinturbo 5 cylindres dans une 1 ou 3, pour succéder au 130i, 323i, 325i, 330i....
 

De plus, à cylindrée identique un 5 cylindres aura meilleur équilibrage donc moins de vibration
 


Meilleur équilibrage, c'est vite dit et çà ne correspond pas aux critiques faites à l'époque du Coupé Quattro à son 5 cylindres Turbo mythique :

-> http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/155-1.asp

Sinon, je veux bien rêver d'un 5 cylindres dans la future Série 1 de BMW, mais je crois que c'est surtout des 3 cylindres qu'on va retrouver sous son capot si on en croit certaines infos parues dans la presse en juillet 2009 et provenant de la bouche même du numéro 2 de BMW...

:)

Laurent F

PS:
je n'ai pas trouvé un seul moteur 5 cylindre de 2litres de cylindrée sur le marché actuellement ; à chaque fois c'est au minimum 2,4 litres ou 2,5 litres...