Evolution Moteur THP

Sinon, je veux bien rêver d'un 5 cylindres dans la future Série 1 de BMW, mais je crois que c'est surtout des 3 cylindres qu'on va retrouver sous son capot si on en croit certaines infos parues dans la presse en juillet 2009 et provenant de la bouche même du numéro 2 de BMW...
Avec 1.3L de cylindrée, en admettant que sa puissance spécifique atteigne 130-140 ch/L (ce qui est déjà considérable), ca fait au max 170-180, pas de quoi épater la galerie avec une One. Il y aura surement autre chose pour le <180 ch.
je n'ai pas trouvé un seul moteur 5 cylindre de 2litres de cylindrée sur le marché actuellement ; à chaque fois c'est au minimum 2,4 litres ou 2,5 litres...
Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas sur le marché aujourd'hui que les constructeurs ne sont pas en train d'en développer un pour demain ;)
 

Avec 1.3L de cylindrée, en admettant que sa puissance spécifique atteigne 130-140 ch/L (ce qui est déjà considérable), ca fait au max 170-180, pas de quoi épater la galerie avec une One. Il y aura surement autre chose pour le <180 ch.

Oui le nouveau 4 cylindre développé en commun avec PSA :D !
Ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas sur le marché aujourd'hui que les constructeurs ne sont pas en train d'en développer un pour demain ;)

On peut pester à propos de certains essais de l'AJ, mais cet article ressemblait très précisément à un "prépubli-reportage", bref à des fuites organisées par PSA (en plein lancement de la marque DS) pour asseoir l'identité de cette nouvelle marque... et j'ai tendance à croire (pour une fois) que ce qui est écrit dans cet article est réaliste...

:)

Laurent F
 


Au printemps petite cure de jouvence pour les moteurs "PRINCE" (issu de la collaboration avec BMW) !

1.6 VTi 98 (remplace le 1.4 VTi 95)
72 kW (98 ch) à 6 000 tr/min
153 Nm à 3000 tr/min.

1.6 VTi 122 (remplace le 1.6 VTi 120)
90 kW (122 ch) à 6 000 tr/min
160 Nm à 4 250 tr/min.

1.6 THP 184 (remplace 1.6 THP 175)
Injection directe + Valvetronic / Euro 5
135 kW (184 ch) à 5 500 tr/min
240 Nm (260Nm*) dès 1 600 tr/min *fonction Overboost

Ils seront inaugurés sur la 308 restylée

Faut changer de boule de cristal, mme Irma, celle là est voilée...
Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais ton informateur est visiblement mal informé.
 


Faut changer de boule de cristal, mme Irma, celle là est voilée...
Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais ton informateur est visiblement mal informé.

J'ai lu la meme info concernant la Mini.
Memes moteurs, memes évolutions!

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/mini/gamme_mini_2010
 

:chinois: c'est un accord avec BMW, la Mini bénéficiera en premier des nouveaux moteurs
source officielle : https://www.press.bmwgroup.com/pressclub/p/fr/pressDetail.html?outputChannelId=24&amp;id=T0077015FR&amp;left_menu_item=node__2310
 

:chinois: c'est un accord avec BMW, la Mini bénéficiera en premier des nouveaux moteurs
source officielle : https://www.press.bmwgroup.com/pressclub/p/fr/pressDetail.html?outputChannelId=24&amp;id=T0077015FR&amp;left_menu_item=node__2310

Toute la gamme va suivre du fait du calendrier d'application de la norme euro V.
 

Ford aussi a un 5 cylindre 2.5L il me semble dans les Focus, s-max, galaxy?

Oui, c'est le 5 cylindres Volvo dont on parle plus haut !

Il équipe entre autre le Focus ST et RS, ainsi que les versions haut de gamme S-Max, Galaxie et Mondeo
 

J'ai lu la meme info concernant la Mini.
Memes moteurs, memes évolutions!

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/mini/gamme_mini_2010

faux, c'est la même base mais chacun adapte sur ses véhicule comme il veut.
Les moteurs Mini US par exemple sont spécifiques.
Allez voir le wiki rubrique EP., c'est à jour
 

Aux US peut-etre, mais jusqu'à maintenant ici, les moteurs des minis avaient les memes caractéristiques que les moteurs PSA!
 

Aux US peut-etre, mais jusqu'à maintenant ici, les moteurs des minis avaient les memes caractéristiques que les moteurs PSA!

sauf que ce n'ets pas tout a fait les meme piece meca sur la mini ni le meme SW CMM.


les probleme de THP sur nos peugeot, n'ont etrangement pas lieu sur les mini :eek:
 


Les moteurs sont les memes a la base , la seul chose qui change entre les deux marques ,c'est que les bloques moteurs sont fabriqués dans la meme usine a Douvrin (La Française de Mécanique ) et le bloque de la mini est seulement usiné sur place et après il est envoyer en Grande-Bretagne dans l'usine de BMW pour etre terminé sur place .Donc après c'est une histoire de gestion électronique et pièce spécifique pour la mini .Voila !!!
 

sauf que ce n'ets pas tout a fait les meme piece meca sur la mini ni le meme SW CMM.


les probleme de THP sur nos peugeot, n'ont etrangement pas lieu sur les mini :eek:

:lol:
hahaha! on croit rêver...
 

Oui, c'est le 5 cylindres Volvo dont on parle plus haut !
Il équipe entre autre le Focus ST et RS, ainsi que les versions haut de gamme S-Max, Galaxie et Mondeo

Non, çà c'est terminé... le 5 cylindres Volvo dans une Ford c'est du passé... pas assez écologique... Il est remplacé par un 2l EcoBoost Turbo à injection directe de 203cv... qu'on retrouvera aussi sous le capot des Volvo By Geely :

-> http://www.leblogauto.com/2010/01/moteur-chez-volvo-20-gtdi.html


Bref encore une preuve indirecte de plus qui laisse à penser que le futur 2l essence PSA/BMW sera bien un 4 cylindres à injection directe +/- Turbo... et qu'il n'existera bientôt plus que des moteurs 4 cylindres pour les blocs essence de cylindrée inférieure à 2,5l...

Je pense qu'il est grandement temps de faire le deuil de la naissance d'un 5 cylindres essence chez PSA/BMW sauf à imaginer que les ingénieurs de ces deux marques soient devenus suicidaires (si on se place sur le plan économique et/ou "écologique")...

:coucou:


Laurent F
 

Bmw est assez cohérent dans gamme diesel je crois, des 2L 4 pattes et des 3 litres 6 cylindres, je crois que ça s'arrête là. Ils veulent faire pareil avec les essences?
 

Bmw est assez cohérent dans gamme diesel je crois, des 2L 4 pattes et des 3 litres 6 cylindres, je crois que ça s'arrête là. Ils veulent faire pareil avec les essences?

C'est en tout cas les informations qu'on retrouve dans la presse spécialisée ; nouveau 2l essence injection directe +/- Turbo de 150 à 250cv conçu par PSA/BMW et qui équipera DS5* et la future 508... chez PSA et qques Série 1, 3... chez BMW en sachant que le teuton a aussi dans sa besace des 3 cylindres essence et diesel pour certains de ses futurs modèles...

Bref une rationalisation à "marche forcée" où le downsizing est roi...

:)

Laurent F


* Quand on voit avec quelles précisions l'AJ a publié des shop de DS4 il y a qques mois, on peut se dire que PSA doit utiliser certains journaux pour organiser des fuites "quand il faut" pour maintenir la pression (ligne extérieure des futurs véhicules et motorisation)...
 

C'est en tout cas les informations qu'on retrouve dans la presse spécialisée ; nouveau 2l essence injection directe +/- Turbo de 150 à 250cv conçu par PSA/BMW et qui équipera DS5* et la future 508... chez PSA et qques Série 1, 3... chez BMW en sachant que le teuton a aussi dans sa besace des 3 cylindres essence et diesel pour certains de ses futurs modèles...

Bref une rationalisation à "marche forcée" où le downsizing est roi...

:)

Laurent F


* Quand on voit avec quelles précisions l'AJ a publié des shop de DS4 il y a qques mois, on peut se dire que PSA doit utiliser certains journaux pour organiser des fuites "quand il faut" pour maintenir la pression (ligne extérieure des futurs véhicules et motorisation)...

Celà sert à sonder le marché et les réactions blogs.
 


Tiens t'es de retour Laurent :coucou:
Non, çà c'est terminé... le 5 cylindres Volvo dans une Ford c'est du passé... pas assez écologique...
Tout dépend aussi qui le concoit ;)

Une Focus ST avec un 2.5L turbo, c'est 224g de CO2. Lorsque BMW monte le superbe 3 litres 6L ultra-léger, sans turbo, sous le capot d'une série 1, c'est 40 chevaux de plus et presque 30g de CO2 en moins ;)

La différence: le savoir-faire d'un motoriste renommé :eek:
 

La différence: le savoir-faire d'un motoriste renommé :eek:

Et çà change quoi au problème :sarcastic: ????

TOUS les constructeurs de la Planète font mieux avec une architecture 4 cylindres injection directe +/- Turbo pour optimiser le rendement d'un moteur essence de 2litres... Sauf BMW qui par un superbe tour de passe-passe arriverait à faire mieux avec une architecture 5 cylindres qu'avec une architecture 4 en Ligne dans la plage des 2litres de cylindrée en essence... C'est çà ta théorie fumeuse ???

Le problème n'est pas de savoir si BMW peut concevoir un 2l essence 5L plus performant (puissance et économie) que les 2l essence 4L de ses concurrents, mais juste de comprendre que l'architecture 4L pour un moteur essence de 2 litres est la plus efficace... Il ne s'agit pas pour BMW de créer un moteur "qui plaise à 407-sw-xs", mais de mettre sur le marché en 2010 une architecture moteur essence valable et pérenne pour les 10 prochaines années...



Laurent F


* et c'est sans aborder le problème de l'encombrement de la mécanique, son coût de construction... et le caractère roturier de l'architecture 5 cylindres absolument pas dans l'esprit BMW... si on s'intéresse deux secondes à l'histoire de cette société :sarcastic: ...


PS :
Le 2l ecoboost Turbo essence de Ford c'est 204cv et 184g de CO2/km dans une Volvo S80... ce qui est très loin d'être ridicule dans un paquebot non optimisé de ce type...
 

chez volvo pour la nouvelle S60, ils ont fait un diesel de 5 cilindres de 163 cv et 400 nm de couple
 

Sauf BMW qui par un superbe tour de passe-passe arriverait à faire mieux avec une architecture 5 cylindres qu'avec une architecture 4 en Ligne dans la plage des 2litres de cylindrée en essence... C'est çà ta théorie fumeuse ???
Ils font déjà largement mieux qu'un 5 cyl turbo avec un 6L, donc le 4L turbo, je vois pas pourquoi ils arriveraient pas à le concurrencer avec un cylindre de plus, surtout avec leur connaissance en matière de suralimentation :eek:

PS: compare ton Ecoboost de S60 à une 523i par ex. 2 cylindres de plus même dans ce cas :ange:
 

...
* et c'est sans aborder le problème de l'encombrement de la mécanique, son coût de construction... et le caractère roturier de l'architecture 5 cylindres absolument pas dans l'esprit BMW... si on s'intéresse deux secondes à l'histoire de cette société :sarcastic: ...

Certes, mais il est admis aujourd'hui que BMW travaille sur un trois cylindres qui devrait sortir l'année prochaine sur série 1.

Et ce trois cylindres n'est pas plus qu'un 5 cylindres "dans l'esprit BMW".

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ... ;)
 

Certes, mais il est admis aujourd'hui que BMW travaille sur un trois cylindres qui devrait sortir l'année prochaine sur série 1.

Ben oui, la recherche de l'efficience absolue en terme d'économie d'energie prime sur tout le reste y compris chez BMW ;) ...
Et ce trois cylindres n'est pas plus qu'un 5 cylindres "dans l'esprit BMW".
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ... ;)

:non:

1- L'architecture trois cylindres essence si elle n'est pas noble est particulièrement efficace pour réduire la consommation à travers le downsizing... de quoi accepter une certaine perte de noblesse...

2- L'architecture 5 cylindres en ligne n'est ni noble, ni efficace en terme de consommation... ni économique à produire/industrialiser, ni facile à installer sur de petits véhicules (en particulier en transversal)...
Donc à part le fait de provoquer une petite érection dans le slip de certains amateurs de belles mécaniques, il faut m'expliquer quel est son "avantage si déterminant"...

3- Une fois encore, le problème n'est pas de savoir si BMW est capable de sortir un 2 litres 5L essence qui consomme moins que les 2 litres 4L essence des concurrents... Mais avant tout pour BMW de choisir l'architecture moteur la plus performante dans l'absolu pour sa future génération de moteur 2 litres essence... ce qui à la lumière des choix qui sont fait par TOUS les autres constructeurs mondiaux est une architecture 4L...

Ils font déjà largement mieux qu'un 5 cyl turbo avec un 6L, donc le 4L turbo, je vois pas pourquoi ils arriveraient pas à le concurrencer avec un cylindre de plus, surtout avec leur connaissance en matière de suralimentation :eek:

<<Gros Soupir>>

Trois remarques :

1- Tous les moteurs 2l essence ne sont pas des moteurs turbo-compressés...
2- Il t'est si difficile d'entendre/admettre que pour le même investissement technologique
un 2 litres essence 4L made by BMW consommera moins que le même 2 litres essence
5L made by BMW :eek: ?!?
3- Une fois le point (2) admis, de m'expliquer pour quelles raisons "fumeuses" BMW privilégierait
cette architecture 5L...pour son futur moteur essence 2 litres à injection directe
(avec et sans turbo)...

PS: compare ton Ecoboost de S60 à une 523i par ex. 2 cylindres de plus même dans ce cas :ange:

Ce que tu dis est juste mais HS...

Pourquoi BMW s'emmerderait à commercialiser un 2L essence 5L si un 2L essence 4L issu de ses mêmes bureaux d'études était capable de consommer 30% en moins... avec en bonus un coût d'industrialisation inférieur ?!?

chez volvo pour la nouvelle S60, ils ont fait un diesel de 5 cilindres de 163 cv et 400 nm de couple

Exact mais HS ; là on parle de moteur ESSENCE d'une Cylindrée de DEUX LITRES +/- TURBO (et pas d'un moteur diesel 5L de 2.4l de cylindrée complètement hors jeux en terme de rendement énergétique et que Volvo traine comme un boulet faute de moyens financiers pour passer à "plus moderne")...



:coucou:

Laurent F
 


c'est un 2 litres d'ou je parle ;)
moteur entièrement nouveau

Exact :chinois: ...

Nouveau 2l DIESEL 5L Turbo de 160cv chez Volvo que je viens de découvrir à l'instant même dans le dernier M-A paru hier...

Sinon, et pour revenir aux moteurs 2l essence "new generation", lecture aussi dans le dernier Automobile Magazine d'un essai de la Mercedes E250 CGI :
Moteur essence 4L
1796cc - 16S - Turbo - 204cv - 310Nm à 2000trs/min
BVA 5
V max = 247km/h
0-100km/h = 8s
Consommations normalisées : 10.3/6.1/7.6 l/100 = 179g CO2/km
Véhicule de 4,70m de long et 1645kg quand même...

Bref "aussi bien" (perf/consommation) que la nouvelle cousine 523i 2996cc 6L de chez BMW pourtant équipée d'une BVM6 :
204cv
270nm de 1500 à 4250trs/min
Vmax = 238km/h
0-100km/h = 7,9s
Consommations normalisées : 10.5/5.9/7.6 l/100 = 177g CO2/km


:coucou:

Laurent F
 

tu peux rire :eek: , n'empeche que j'ai raison

Faux, les moteurs Mini ont exactement les mêmes problèmes que les PSA, vu que c'est les mêmes pièces et les mêmes gammes de montages.
Ils ont mêmes plus de problèmes car ils sont vendus dans des pays plus contraignants ( USA, Chine...).
Mais un propriétaire de Mini ne se pleins pas au regard du gros chèque qu'il a dû faire et du délai d'attente. S'il n'est pas content, il y en a dix derrière qui attendent pour prendre sa place.
 

Mais un propriétaire de Mini ne se pleins pas au regard du gros chèque qu'il a dû faire et du délai d'attente. S'il n'est pas content, il y en a dix derrière qui attendent pour prendre sa place.

Ben justement, tu payes très cher ton auto, elle a des problèmes, tu as d'autant plus de raisons de te plaindre, non??