Evolution Moteur THP

Discussion dans 'Nouveautés/Scoop' démarrée par Eric54000, 4 Janvier 2009.

  1. ckidd

    ckidd Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2007
    Messages :
    1 335
    "J'aime" reçus :
    0
    Bah oui plus tu investis d'argent plus tu es en droit d'être exigent...

    Cependant Kawajo a raison sur les moteurs EP6 : l'assemblage est réalisé sur une même chaine et les composants "mécaniques", en tout cas pour la partie bloc moteur/culasse/distri, sont identiques.
    La partie "périphériques" comme l'ABS, le refroidissement, la DA, la clim, même la BV...etc ainsi que la gestion électronique sont propres à chaque constructeur.
    Je vois un peu trop d'amalgames parfois dans ces forums ;)
     
  2. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 363
    "J'aime" reçus :
    205
    Les futurs moteur PSA/BMW s'inspireront surement de ces caractéristiques :)
     
  3. The Shield

    The Shield Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    13 Juillet 2008
    Messages :
    123
    "J'aime" reçus :
    0
    En parlant d'évolution des THP, en passant de 150 à 156 CV, y a t il eu une modification du calage de la distribution sur le 1,6l THP? (qui semble etre un point faible du modèle).
     
  4. zebulon007

    zebulon007 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Janvier 2010
    Messages :
    97
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    quelqu'un sait-il qui est responsable de quoi dans le développement des moteurs THP entre PSA et BMW ?
     
  5. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    Et bien BMW est responsable du la mise au point moteur (Recherche et développement ) et PSA de son industrialisation , voila !!!!!
     
  6. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    ckidd le bloque moteur de la mini est bien assemblé sur les memes chaines de fabrication que le PSA mais la phase final est terminé dans l'usine de BMW en Angleterre .
     
  7. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    ckidd le bloque moteur de la Mini est bien assemblé sur les memes chaines de fabrication que le PSA mais la phase final du moteur gestion et périphérique propre a la Mini est terminé dans l'usine de BMW en Angleterre .
     
  8. zebulon007

    zebulon007 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Janvier 2010
    Messages :
    97
    "J'aime" reçus :
    0
    merci karuk971.

    ça pose quand même la question de la pérénité du savoir faire de PSA dans les moteurs à essence si toute la R&D est assurée par BM.
     
  9. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui mais c'est un partage des taches entre les deux constructeurs , PSA c'est investie et spécialisé dans le diesel, donc il préfère laisser a BMW qui est un des meilleur motoriste au monde la mise au point des moteurs essence ce qui est tout a fait normal et l'aventure continue entre BMW et PSA puisque le prochain 4 cyl 2.0l THP qui sera au norme euro 6 et qui devrait motorisé la future 508 .
     
  10. ckidd

    ckidd Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2007
    Messages :
    1 335
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est pil poil ce que j'ai dit... ;)
     
  11. 407-sw-xs

    407-sw-xs Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    Messages :
    13 313
    "J'aime" reçus :
    0
    Je suis quand même curieux de savoir si la prochaine génération de moteurs concus en commun avec PSA va se retrouver sous le capot d'une BMW, parce que pour l'instant ce n'est pas le cas.
     
  12. The Shield

    The Shield Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    13 Juillet 2008
    Messages :
    123
    "J'aime" reçus :
    0
    Si si, il me semble que BM a installé le 1,6 VTI sous le capot de la série 1.
     
  13. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    40 128
    "J'aime" reçus :
    877
    Si je dis pas de bêtise.... car j'en raconte beaucoup [:benigne:2] .

    Le moteur PSA/BMW n'est pas adapté à une configuration moteur longitudinale / propulsion.... comme c'est le cas de série 1 ;)
     
  14. 407-sw-xs

    407-sw-xs Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    Messages :
    13 313
    "J'aime" reçus :
    0
    J'osais pas le dire [:bob113:3]
    C'est ce que je lis très souvent.

    Pourquoi d'ailleurs il ne peut pas être installé en longitudinal?
     
  15. The Shield

    The Shield Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    13 Juillet 2008
    Messages :
    123
    "J'aime" reçus :
    0
    Méa culpa, j'avais lu une betise dans un journal auto au moment de l'arrivée d'une version 120cv dans la série 1.
     
  16. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    Dans la série 1 ,il y a bien une version 120 cv mais c'est bien un 2.0 l BMW d'origine dégonflé et qui existe aussi en 140 et 170 cv .Le 1.6 l PSA/BMW est un bloque d'origine PSA qui est prévue que pour les tractions avant et qui a été mis au point par les ingénieurs de BMW .
     
  17. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    Deux millions de moteurs BMW produit a Hams Hall en Grande-Bretagne .
    En neuf ans, l'usine est devenue le principal site de production de moteur 4 cylindres a essence du groupe.Ainsi ,sont assemblés les blocs de la famille conçue avec PSA et destiné a la gamme MINI et ceux destinés aux modèles BMW série 1, 3 et x1, le 2 millionième moteurs 4 cylindres 2.0l destiné a une 318 .
     
  18. karuk971

    karuk971 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Novembre 2008
    Messages :
    202
    "J'aime" reçus :
    0
    suite
    essence du groupe.Ainsi ,sont assemblés les blocs de la famille conçue avec PSA et destiné a la gamme MINI et ceux destinés aux modèles BMW série 1, 3 et x1, le 2 millionième moteurs 4 cylindres 2.0l destiné a une 318 .
     
  19. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 652
    "J'aime" reçus :
    723
    a venir un THP 200 dont on parle tant en ce moment avec le possible retour GTI.
     
  20. PHILOU9324

    PHILOU9324 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    11 Octobre 2009
    Messages :
    1 565
    "J'aime" reçus :
    0
    Un THP 200, ça va étre d'enfer ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
     
  21. 207rc

    207rc Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Mai 2008
    Messages :
    3 055
    "J'aime" reçus :
    0
    OUI mais actuellement prévue sur DS3R qui sortira en automne 2010
     
  22. 207rc

    207rc Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    27 Mai 2008
    Messages :
    3 055
    "J'aime" reçus :
    0
    et puis la mini JCW a déja 211cv , a partir du 1.6 THP
     
  23. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 059
    "J'aime" reçus :
    100
    A venir surtout sur FP, un essai de ce THP 200 sur la RCZ. :)
     
  24. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2003
    Messages :
    2 307
    "J'aime" reçus :
    0
    :non:
    Il s'agit d'une évolution du THP 156 (ou 175 ? :voyons:) boostée à 200cv grâce à une préparation Citroën Racing.
    Contrairement au THP 200 de la RCZ, ce moteur ne dispose pas de la levée variable des soupapes (Valvetronic), et son turbo est différent. Et je ne suis pas certain qu'il dispose du Vanos à l'échappement...

    Si quelqu'un en sait plus sur les secrets du moteur de la DS3 Racing, pour notre culture, il est le bienvenu !
     
  25. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 363
    "J'aime" reçus :
    205
    comme tu l'as dit le moteur THP 200 de la DS3 n'a rien à voir avec celui de RCZ. Le THP 200 de la DS3 est un THP 150 préparé par Citroen racing
    THP 150 + turbo du THP 175 + carto optmisée: du tuning constructeur en somme
     
  26. promethee

    promethee Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2005
    Messages :
    1 068
    "J'aime" reçus :
    18
    Mais quel est l'intérêt pour PSA de développer 2 THP différents de 200ch?!? :confused:

    Ils auraient mieux fait d'optimiser le 200ch pour en offrir une version encore plus puissante (et la mettre aussi sur la RCZ)
     
  27. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 059
    "J'aime" reçus :
    100
    Pour bien différencier les deux marques, avec un typage spécifique sur chacun des moteurs. :chinois:
     
  28. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    3 464
    "J'aime" reçus :
    194
    sans rentrer dans les détails:
    _ EP6CDTX de la RCZ est un moteur série issu du processus standard PSA.
    _ EP6DTE5 200ch est un bricolage Citroën Sport issu d'un Directeur qui a dis: "Je veux ça..."

    Mettre l'EP6CDTX sur un DS3 imposerait des modifications importantes du véhicule et ne se fait pas en claquant des doigts.
     
  29. promethee

    promethee Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    6 Février 2005
    Messages :
    1 068
    "J'aime" reçus :
    18
    Ok, merci pour la réponse.
    A quand le bricolage Peugeot Sport du EP6CDTX? :D
     
  30. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    19 059
    "J'aime" reçus :
    100
    Imagine que tu rajoutes la plateforme Hybrid4. :ange:
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification