Evolution Moteur THP

Bah oui plus tu investis d'argent plus tu es en droit d'être exigent...

Cependant Kawajo a raison sur les moteurs EP6 : l'assemblage est réalisé sur une même chaine et les composants "mécaniques", en tout cas pour la partie bloc moteur/culasse/distri, sont identiques.
La partie "périphériques" comme l'ABS, le refroidissement, la DA, la clim, même la BV...etc ainsi que la gestion électronique sont propres à chaque constructeur.
Je vois un peu trop d'amalgames parfois dans ces forums ;)
 

Sinon, et pour revenir aux moteurs 2l essence "new generation", lecture aussi dans le dernier Automobile Magazine d'un essai de la Mercedes E250 CGI :
Moteur essence 4L
1796cc - 16S - Turbo - 204cv - 310Nm à 2000trs/min

Les futurs moteur PSA/BMW s'inspireront surement de ces caractéristiques :)
 

En parlant d'évolution des THP, en passant de 150 à 156 CV, y a t il eu une modification du calage de la distribution sur le 1,6l THP? (qui semble etre un point faible du modèle).
 

Bonjour,

quelqu'un sait-il qui est responsable de quoi dans le développement des moteurs THP entre PSA et BMW ?
 

Et bien BMW est responsable du la mise au point moteur (Recherche et développement ) et PSA de son industrialisation , voila !!!!!
 

ckidd le bloque moteur de la mini est bien assemblé sur les memes chaines de fabrication que le PSA mais la phase final est terminé dans l'usine de BMW en Angleterre .
 

ckidd le bloque moteur de la Mini est bien assemblé sur les memes chaines de fabrication que le PSA mais la phase final du moteur gestion et périphérique propre a la Mini est terminé dans l'usine de BMW en Angleterre .
 

Et bien BMW est responsable du la mise au point moteur (Recherche et développement ) et PSA de son industrialisation , voila !!!!!

merci karuk971.

ça pose quand même la question de la pérénité du savoir faire de PSA dans les moteurs à essence si toute la R&D est assurée par BM.
 

Oui mais c'est un partage des taches entre les deux constructeurs , PSA c'est investie et spécialisé dans le diesel, donc il préfère laisser a BMW qui est un des meilleur motoriste au monde la mise au point des moteurs essence ce qui est tout a fait normal et l'aventure continue entre BMW et PSA puisque le prochain 4 cyl 2.0l THP qui sera au norme euro 6 et qui devrait motorisé la future 508 .
 

ckidd le bloque moteur de la Mini est bien assemblé sur les memes chaines de fabrication que le PSA mais la phase final du moteur gestion et périphérique propre a la Mini est terminé dans l'usine de BMW en Angleterre .

C'est pil poil ce que j'ai dit... ;)
 

Je suis quand même curieux de savoir si la prochaine génération de moteurs concus en commun avec PSA va se retrouver sous le capot d'une BMW, parce que pour l'instant ce n'est pas le cas.
 


Si si, il me semble que BM a installé le 1,6 VTI sous le capot de la série 1.
Si je dis pas de bêtise.... car j'en raconte beaucoup [:benigne:2] .

Le moteur PSA/BMW n'est pas adapté à une configuration moteur longitudinale / propulsion.... comme c'est le cas de série 1 ;)
 

Si je dis pas de bêtise.... car j'en raconte beaucoup [:benigne:2] .
J'osais pas le dire [:bob113:3]
Le moteur PSA/BMW n'est pas adapté à une configuration moteur longitudinale / propulsion.... comme c'est le cas de série 1 ;)
C'est ce que je lis très souvent.

Pourquoi d'ailleurs il ne peut pas être installé en longitudinal?
 

Méa culpa, j'avais lu une betise dans un journal auto au moment de l'arrivée d'une version 120cv dans la série 1.
 

Dans la série 1 ,il y a bien une version 120 cv mais c'est bien un 2.0 l BMW d'origine dégonflé et qui existe aussi en 140 et 170 cv .Le 1.6 l PSA/BMW est un bloque d'origine PSA qui est prévue que pour les tractions avant et qui a été mis au point par les ingénieurs de BMW .
 

Deux millions de moteurs BMW produit a Hams Hall en Grande-Bretagne .
En neuf ans, l'usine est devenue le principal site de production de moteur 4 cylindres a essence du groupe.Ainsi ,sont assemblés les blocs de la famille conçue avec PSA et destiné a la gamme MINI et ceux destinés aux modèles BMW série 1, 3 et x1, le 2 millionième moteurs 4 cylindres 2.0l destiné a une 318 .
 

suite
essence du groupe.Ainsi ,sont assemblés les blocs de la famille conçue avec PSA et destiné a la gamme MINI et ceux destinés aux modèles BMW série 1, 3 et x1, le 2 millionième moteurs 4 cylindres 2.0l destiné a une 318 .
 

a venir un THP 200 dont on parle tant en ce moment avec le possible retour GTI.
 





OUI mais actuellement prévue sur DS3R qui sortira en automne 2010
:non:
Il s'agit d'une évolution du THP 156 (ou 175 ? :voyons:) boostée à 200cv grâce à une préparation Citroën Racing.
Contrairement au THP 200 de la RCZ, ce moteur ne dispose pas de la levée variable des soupapes (Valvetronic), et son turbo est différent. Et je ne suis pas certain qu'il dispose du Vanos à l'échappement...

Si quelqu'un en sait plus sur les secrets du moteur de la DS3 Racing, pour notre culture, il est le bienvenu !
 

:non:
Il s'agit d'une évolution du THP 156 (ou 175 ? :voyons:) boostée à 200cv grâce à une préparation Citroën Racing.
Contrairement au THP 200 de la RCZ, ce moteur ne dispose pas de la levée variable des soupapes (Valvetronic), et son turbo est différent. Et je ne suis pas certain qu'il dispose du Vanos à l'échappement...

Si quelqu'un en sait plus sur les secrets du moteur de la DS3 Racing, pour notre culture, il est le bienvenu !
comme tu l'as dit le moteur THP 200 de la DS3 n'a rien à voir avec celui de RCZ. Le THP 200 de la DS3 est un THP 150 préparé par Citroen racing
THP 150 + turbo du THP 175 + carto optmisée: du tuning constructeur en somme
 

comme tu l'as dit de moteur THP 200 de la DS3 n'a rien à voir avec celui de RCZ. Le THP 200 de la DS3 est un THP 150 préparé par Citroen racing
THP 150 + turbo du THP 175 + carto optmisé: du tuning constructeur en somme

Mais quel est l'intérêt pour PSA de développer 2 THP différents de 200ch?!? :confused:

Ils auraient mieux fait d'optimiser le 200ch pour en offrir une version encore plus puissante (et la mettre aussi sur la RCZ)
 

Pour bien différencier les deux marques, avec un typage spécifique sur chacun des moteurs. :chinois:
 

Mais quel est l'intérêt pour PSA de développer 2 THP différents de 200ch?!? :confused:

Ils auraient mieux fait d'optimiser le 200ch pour en offrir une version encore plus puissante (et la mettre aussi sur la RCZ)

sans rentrer dans les détails:
_ EP6CDTX de la RCZ est un moteur série issu du processus standard PSA.
_ EP6DTE5 200ch est un bricolage Citroën Sport issu d'un Directeur qui a dis: "Je veux ça..."

Mettre l'EP6CDTX sur un DS3 imposerait des modifications importantes du véhicule et ne se fait pas en claquant des doigts.
 

sans rentrer dans les détails:
_ EP6CDTX de la RCZ est un moteur série issu du processus standard PSA.
_ EP6DTE5 200ch est un bricolage Citroën Sport issu d'un Directeur qui a dis: "Je veux ça..."

Mettre l'EP6CDTX sur un DS3 imposerait des modifications importantes du véhicule et ne se fait pas en claquant des doigts.

Ok, merci pour la réponse.
A quand le bricolage Peugeot Sport du EP6CDTX? :D