la facilité de les désactiver n'est pas le fort de Peugeot.
C'est bien dommage... et pourtant la fonction est disponible sur le nouveau 3008... mais elle ne fonctionne pas ! De plus l'appui 3 secondes qu'indique la notice n'est pas vraiment commode, d'un point de vue ergonomie on a plus souvent besoin de désactiver rapidement ce que l'on a configuré (longuement) que d'aller trifouiller dans les menus, pour modifier cette configuration.
Quant à l'aspect dangereux des ADAS dans certaines circonstances, moi qui circule souvent sur les petites routes étroites de mon département, l'alerte active de dépassement des limites qui peut être utile sur des voies larges devient dangereuse lorsque l'on doit croiser un véhicule venant en sens inverse donc s'approcher voire dépasser la limite, l'ADAS a alors tendance à vous jeter sur le véhicule qui vient en face au moment de le croiser.
Sur mon E208 un bouton physique permet de le déconnecter en permanence (c'est son état depuis le début de mes constatations).
Sur ma 308, malheureusement cela se réactive systématiquement et il était très intrusif. Sur mon E3008, je ne le désactive jamais et n'ait jamais ressenti d'intrusion, peut-être est-ce une des nombreuses fonctions qui ne marche pas comme indiqué par la documentation (!).
En revanche sur le 3008 et comme le dit
@Larky , c'est le maintien dans la voie qui est intrusif lorsque l'aide au dépassement est active semble-t-il, car visiblement pendant la phase d'attente du OK, le système corrige le coup de volant que l'on donne pour exécuter la manœuvre manuellement (ce qui est quand même le plus naturel), ce qui donne une impression très désagréable (comme si un trottoir s'opposait au changement de file).
Comme en quelques jours je viens de faire 1500 km avec une majorité de voies rapides, j'ai pas mal exploré cette fonction, que je considère totalement idiote dans son fonctionnement, avec la validation par le OK du clavier.
En fait le meilleur résultat est obtenu en positionnant son doigt sur OK avant action sur le clignotement (ce qui n'est ni naturel ni facile) et en validant le plus vite possible. Malheureusement il m'a semblé que le système n'est pas toujours prêt à cette validation, et parfois il ne se passe rien sinon que le "OK" (surtout si on le fait 2 fois après échec du 1er) est alors pris pour sa fonction standard d'appel de la préconisation de vitesse sur autoroute (ce qui pour moi se traduit par un retour de vitesse réelle de 133 à 126 sur autoroute et donc un ralentissement plus ou moins brutal.
Bref c'est un gadget inutile et même dangereux.