Après un long temps... de réflexion, voici mes réponses :
Je n'ai pas de testeur mais la borne elle-même indique une tension d'alimentation : à l'instant au repos, elle indique 235V, je l'ai décalé de 5' en heure creuse pour voir la tension au moment du démarrage du chauffe-eau puis son propre démarrage et je n'ai pas constaté de chute de tension à cet instant, en revanche il y a une chute importante au moment où elle démarre j'ai souvent vu alors 213V, lorsqu'elle s'arrêtait elle indiquait un problème de stabilité de la tension, et indiquait qu'elle attendait un retour d'une tension stable comprise entre 207 et 253 V.
J'ai écrit "s'arrêtait" car en fait depuis quelques temps elle ne s'arrête plus (peut-être depuis la raréfaction des touristes dans ma région, pas réputé pour la qualité de son alimentation électrique)...
Récemment je l'ai vu afficher 199 V mais elle ne semblait pas spécialement perturbé puisqu'elle chargeait à 6,1 KW avec 31,5 A de courant, et désormais à chaque recharge cela fonctionne parfaitement.
Il y a environ 15m de câble en 10mm2 entre le tableau et la borne, l'installation a été faite par un électricien agréé, de la société qui a totalement rénové mon installation électrique il y a 10 ans, je suis en monophasé avec un abonnement Tempo de 12kV (maison 100% électrique)
A noter qu'il y a quelques temps Enedis était intervenu avec succés (sans doute un changement de phase) pour régler un problème de tension qui entraïnait des perturbations d'appareils électroménagers dans le voisinage (mon lave vaisselle croyait avoir terminé après 1/2h sur une programme de 3H).
Oki merci pour ton retour.
Sans testeur dur de déblayer.
Sans trop d'ennui, tu pourrais mettre ton contacteur chauffe eau sur 0 pour le forcer off même quand le signal heure creuse arrive et observer ta tension chauffe eau eteint.
15m en 10mm2, à moins que le câble soit abîmé, de ce côté y'a pas de suspect.
C'est du RNF souple ou du Ro2V rigide tu sais ?
Si c'est bien côté réseau EDF ça va être dur de te faire entendre.
Sans facteur de puissance pris en compte 6100w/31.5A = 193, 65v

Sur ça sortie, reste à voir en entrée qu'elle est sa tension dispo.
Au delà de l'ennui qui semble ne pas se reproduire,
Si t'as cette chute dans toute ta maison, t'es récepteurs quels qu'ils soient sont susceptibles de ne pas apprécier du tout au long court.
T'as jamais claqué de télé, carte mère de machine à laver lave vaisselle etc..?
Si tu as une prise sur ton tableau, normalement obligatoire, tu peux y brancher une baladeuse de chantier à l'ancienne avec une ampoule à filament classique, ainsi sans effort que d'être là au bon moment tu pourrais observer des baisse de luminosité flagrante lors de la mise en route borne / chauffe eau / simple passage heure creuse etc...
Ici tu distingues la baisse ponctuelle d'intensité lumineuse, tout à fait normal sur courant d'appel lors de la mise en route 1secondes par exemple, et la baisse de luminosité "prolongée" durant toute l'utilisation de ta charge, là il faut investiguer c'est tout à fait anormal.
Ne pas utilisé ta borne et ré observer.
Même neuve elle peut-être défectueuse, ou elle même avoir un mauvais isolement ou serrage interne.
C'est un pb non négligeable, car si le défaut est général, au delà de tes récepteurs qui peuvent mourir prématurément, ça suggère un mauvais serrage quelque part sur ton installation en premier lieu.
Donc un risque d'incendie surtout lorsque l'on tire des intensités max sur des départs de façon permanente (comme le fait ta borne pendant x heure.)
Ou un défaut sur la borne elle même.
Il faudrait vraiment se pencher sur ton soucis et déterminer si ton soucis est interne ou réseau EDF.
Sous 205vac tu peux les forcer à agir car c'est dangereux et potentiellement destructeur pour tes récepteurs.
Un truc aussi assez pertinent, si tu peux louer ou te faire prêter une caméra Flir thermique, en 2 secondes tu pourrais identifier des mauvais serrages, en couleur c'est easy.
Si tu trouves des bornes même sous ton linky au delà de 40° tu pourrais en trouver à 90° facile là y'a urgence à agir, vraiment.