Fameux FAP

Mansinks

Peugeot Addict
20 Novembre 2006
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Alors voilà ma question est toute simple .. Si j'ai bien compris le FAP est situé dans l'echappement et il est destiné à éliminé les particules en chauffant extremement les gaz d'echappement. (si je me trompe dite le :p)

Est-il possible de supprimer ce FAP sans qu'il n'y ai de probleme electrique et tout le binz qui s'en suis.

(Les gens faisant du tuning et mettant une ligne complete le garde ?? oO)


Vous allez me demander pourquoi je veux l'enlever ?
simple :
- pour avoir plus de puissance
- pour que la voiture soit plus fiable (je fais que des petit trajet de 6km à froid donc le FAP ne s'enclecnhe pas)
- pour ne pas payer 400€ pour le faire changer dans 20.000km

Merci d'avance :)
 

Tout est possible mais à quel prix?

Je pense personnellement que ce ne serait pas résonnable vu l investissement: il faut savoir que ton calculateur moteur devra subir des modif ainsi que les divers dispositif destiné à réchauffer notament l air admis dans le filtre à air, la gestion de la post et de la pré injection, la gestion de ton réservoir contenant la Résine,....

Fin pour moi ce sera difficile sauf si quelqu un à une autre idée à laquelle je n aurai pas pensé...
 

slt ben pourquoi pas faire simplement ( ces vite dit ) juste de le vider comme les cata mes garder le reste sonde et tous le binz et je dit bien juste le vider sans les grilles filtres et tous ce qui va avec
 

Oui c'est vrai que dit comme ça sa pourais le faire.. mais la sonde ne va pas déconer si il n'y a plus le FAP (il va me marquer anomalie antopollution).

Et les mec qui mettend des lignes complete il garde le FAP ??
 

Question simple.... :
Es tu sûre que des mecs qui mettent des lignes complètes en tuning le font sur des véhicules FAP ?

Dans ce cas rapide démo : Ligne échappement + configuration BSI + remplacement calculateur moteur.
Les injecteurs d'après toi sont ils prévus dès leur fabrication pour un moteur FAP ou non.

Fait l'addition.... Je préfèrerais payer un FAP tous les 20 000 km.

Je serais très surpris qu'ils opèrent de telles modifications.
Mais après tout les budgets tunings de certains adeptes sont parfois mirobolants. et fini la garantie constructeur ( à mon avis )
 


- pour avoir plus de puissance
- pour que la voiture soit plus fiable (je fais que des petit trajet de 6km à froid donc le FAP ne s'enclecnhe pas)

Pour la puissance, les chiffres officiels ne donnent aucune différence entre FAP et non-FAP pour la puissance, le couple, les perfs et même les consos (mais ce ne sont que les chiffres officiels)
Pour la fiabilité, je ne vois pas bien l'impact du FAP.

Par contre, côté environnement, on en peut pas dire le contraire... On peut avoir l'impression que c'est futile un FAP sur UNE voiture, mais finalement 1+1=2, 2+2=4, etc...
 

- pour avoir plus de puissance
- pour que la voiture soit plus fiable (je fais que des petit trajet de 6km à froid donc le FAP ne s'enclecnhe pas)

Pour la puissance, les chiffres officiels ne donnent aucune différence entre FAP et non-FAP pour la puissance, le couple, les perfs et même les consos (mais ce ne sont que les chiffres officiels)
Pour la fiabilité, je ne vois pas bien l'impact du FAP.

Par contre, côté environnement, on en peut pas dire le contraire... On peut avoir l'impression que c'est futile un FAP sur UNE voiture, mais finalement 1+1=2, 2+2=4, etc...

Alors c'est simple ^^ normalement c'est une 307 HDI 2L 110Ch mais elle n'en fait que 107(dû au FAP) et qui dit perte de puissance... = plus grosse conso (sa doit pas etre énorme mais voilà)

Et sinon coté fiabilité.. c'est simple si le FAP ne se met pas en fonctionnement régulierement... bah il se met en erreur.

Et pour te dire en semaine je fais par jour :
- 9h : 6 km (à froid)
-12h : 6km à froid
-13h30 : 6 km tiede
19h : 6km froid

Donc le FAP ne s'enclenche pas.... (et coté environnement il sert à rien lol)

Vous allez me demander pourquoi j'ai pris une HDI.. simple le week end je fais environ 300km (à chaud cette fois).


Et puis je ne suis pas sur que ma voiture ne pollue pas autant qu'une voiture sans FAP...

Les dernier diesel sans FAP pollue moins que les voiture essence des années 90 (sans cata ^^)

Voilou ^^
 

Je ne suis pas un expert en FAP, mais de ce que j'en connais, il n'y aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas à froid (contrairement au pot catalytique). Sa régénération par contre se fait à chaud (euh.. très chaud même) et cette température est obtenue grace à des post-injections (OK, petite augmentation de conso, mais je doute que ce soit perceptible). Mais tes trajets du WE semblent assez propice à la régénération des trajets de la semaine.

Pour la puissance, je ne sais pas d'où tu sors les 107ch. Mais il faut savoir que la tolérance sur la puissance est relativement large (quand je faisais des scoots, on avait le droit à plus d'1ch sur 15 déclarés) est je suis sur qu'on doit pouvoir trouver des modèles sans FAP à 107ch également. Et puis, il vaut mieux comparer les chiffres données dans l'unité officielle de puissance, le kW, parce que le ch est donné à partir d'une conversion de cette unité, avec un taux de conversion variable suivant la norme utilisée... (c'est comme ça que certains moteurs PSA ont la même puissance en kW mais un écart de 2 ou 3 chevaux).

Voilà, si un spécialiste du FAP peut coroborer mes dires...
 

Je ne suis pas un expert en FAP, mais de ce que j'en connais, il n'y aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas à froid (contrairement au pot catalytique). Sa régénération par contre se fait à chaud (euh.. très chaud même) et cette température est obtenue grace à des post-injections (OK, petite augmentation de conso, mais je doute que ce soit perceptible). Mais tes trajets du WE semblent assez propice à la régénération des trajets de la semaine.

Pour la puissance, je ne sais pas d'où tu sors les 107ch. Mais il faut savoir que la tolérance sur la puissance est relativement large (quand je faisais des scoots, on avait le droit à plus d'1ch sur 15 déclarés) est je suis sur qu'on doit pouvoir trouver des modèles sans FAP à 107ch également. Et puis, il vaut mieux comparer les chiffres données dans l'unité officielle de puissance, le kW, parce que le ch est donné à partir d'une conversion de cette unité, avec un taux de conversion variable suivant la norme utilisée... (c'est comme ça que certains moteurs PSA ont la même puissance en kW mais un écart de 2 ou 3 chevaux).

Voilà, si un spécialiste du FAP peut coroborer mes dires...

C'est la difference entre cv cee (utilisé par Peugeot) et cv din (utilisé par Citroen).