FAP et régénération

• Démarrée par Démarrée par FJX
  • Date de début Date de début
Oui Nounou74. Très bon moteur ! Et pas avare de couple à tous les régimes. Sur une voiture moins pataude que l'Espace ça va être assez dynamique.

Oui mais sur l'Espace, c'est un peu juste... Suffisant, mais un peu mou.

@FJX :

Personnellement je suis détendu, pas de souci.
Seulement quand j'échange des idées, surtout si les avis sont différents, j'aime bien que mes interlocuteurs apportent un argumentaire.
Parce que les affirmations gratuites, ça limite tout de suite l'intérêt de la discussion.

Alors je vais te faire une compilation des tes certitudes et accusations étant donné que tu es étonné par la réaction que suscite tes propos.

"Vu l'emplacement du FAP sur cette voiture il est évident que la technologie employée laisse à désirer. Un FAP efficace et discret implique une position au plus près de l'admission, soit en sortie de collecteur."

"Et au passage, au regard des cahiers des charges Euro6 sur lesquels nous sommes contraints de travailler, je peux d'ores et déjà affirmer que le HDI 180 aurait dû prendre un malus écologique."
J'avoue avoir un faible pour cette affirmation !

"Ce qu'annonce Peugeot dans sa doc est utopique. C'est juste une question de prévalence en cas de problèmes liés au FAP, où soyons clairs ce sera toujours de ta faute...Mais ils ne sont pas les seuls à savoir lire un calculateur...Autre utopie sur les données constructeur, je mets au défit quiconque possesseur d'un GT 180 d'obtenir les consommations annoncées. Ils ont vendu du rêve là, pour justement encore échapper au malus."

"Un retard sur la technologie FAP j'ai dit...Et ça c'est évident ! Ce sera peut-être plus fiable, on verra."

Tu essaies péniblement maintenant de faire de l'ironie pour masquer ton manque avéré d'arguments.

J'attends toujours que tu nous expliques :
  • est-ce que la BMW Serie 1 2.0 D 190 CV BVA8 aurait dû aussi avoir un malus ?
Si tu es détendu, tu devrais prendre le temps de nous expliquer tout ça.
Personnellement je suis toujours content d'apprendre de nouvelles choses. Je ne suis pas motoriste alors si je peux mieux comprendre les choses, n'hésite pas.

Je te trouve très présomptueux FJX et tu mélanges tous les sujets...

Pour le sujet du FAP :

Pour toi le FAP PSA est pourri car ta voiture broute sans en savoir plus.
Est-ce que tu es au moins allé voir en concession? Peut-être qu'il y a une mise à jour du calculateur pour optimiser la phase de régénération?

Pour l’emplacement du FAP est incohérent, tu es surement mieux qualifiés que tous les ingénieurs PSA et équipementier (tu fais du logiciels, mais tu dois aussi maitrise la thermodynamique, la chimie organique etc.). Qu’est-ce que tu attends pour postuler chez eux ? Le FAP a été déplacé à cause du système SCR. Le système de PSA est reconnu pour être le plus filtrant que d’autre passoire.
Tu parles du futur mais tu commences juste à travailler sur la norme Euro6... Le BlueHdi existe depuis plus d'un an... Mais c'est le futur (car toi tu commence juste à travailler dessus).

L'odeur que tu sens est due à la paraffine appliquée sur le FAP en usine. Elle disparait après la première régénération (cf. le mode d'emploi de ta voiture...).

Sachant que tu as cette odeur à 2400km, cela veut dire que tu n'as pas dû faire beaucoup d'autoroute/long trajet car la régénération de chez PSA ce fait entre 400-1200km...

Le FAP, le plus merdique du monde d'après tes propres mots, a été inventé en premier et mis en premier sur des voitures de compétition...

Pour le chiffre de 80000km il est valable pour Renault. Sur le FAP de ta 308, je t’invite à lire le manuel, tu verras la périodicité de l’entretien…

Un peu de lecture pour toi: http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/FAP-filtre-a-particules-additive

Et même une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4_nv7PkBS84

Pour les consommations faussées:
C’est vrai tout le monde triche. Et les meilleurs tricheurs d’après une enquête d’Auto Plus (http://news.autoplus.fr/news/1489286/Consommations-Carburant-Auto-Plus-Enquête-Labo-Auto-Plus) sont les allemands… C’est pour cela qu’en 2017, le cycle sera remplacé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_européen_de_conduite

Qu’est–ce que tu penses des Golf GTE et Audi A3 e-tron homologuées à 1.5L/100km car ils font plus des ¾ du cycle sur la batterie ???

Roulant depuis une dizaine d'année en véhicule équipé de FAP, je n'ai eu aucun soucis de ce coté là.

Donc si cela se reproduit, va en concession et un conseil. Soit simple et concret sinon tu risques de ne pas avoir la meilleure attention pour ton problème.

Bon allez bref...Bon vent à vous ! Dommage car j'aurais pu vous filer pas mal d'informations au gré de votre aventure. Ceci sera mon dernier comm' ici.
Pour les courbes BR-PERFORMANCE, pour les intéressés, merci de laisser un mp. J'y répondrai avec plaisir.
Pour les autres, vous êtes graves sérieux ! Une 308 et ça se sent plus !

Tu nous fais saliver avec tout ton savoir et tes connaissances mais on n'en voit pas la couleur.
J'ai pourtant faire l'effort de résumer dans un message les questions que je te posais mais toujours pas le moindre début d'une explication.

Pour te paraphraser :
Des connaissances et compétences, et ça se sent plus !

Ici on roule Peugeot, donc il ne faut pas critiquer Peugeot...Pourtant je roule Peugeot moi ! Pourtant encore, qu'est ce que le Smeg+ a pu faire débat par exemple ! Et la liste des défauts relevés sur cette T9, elle est longue non ?
Mais le FAP est un sujet tabou sûrement...
C'était juste un retour d'expérience, rien de plus. Mais à juger sans connaître, vous êtes qui ? Des lecteurs AutoPlus ??? Quand vous serez ingénieurs motoristes vous verrez beaucoup de choses dont vous n'auriez jamais présumé. Mais continuez à être bons élèves, lisez vos doc, Peugeot les a écrites ! ;-)
@ au modo, merci de supprimer mon compte, un forum de mecs qui couchent avec leurs bagnoles est sans intérêt et surtout sans grande objectivité. Moi j'en parle comme d'un consommateur annuel. Je ne suis abonné à aucune marque, mon taux de renouvellement me permettant de juger et/ou comparer à périodicité courte et régulière. Et de par mon métier je vois aussi des choses qui un jour vous rendront malades. Vous penserez à moi ce jour là...J'en suis certain.

Tu es sacrément borné quand même !

Je t'ai posé 5 questions :
  • quels sont les moteurs, allemand ou pas, qui AUJOURD'HUI font
1.6l et sortent 180 CV ?
  • en quoi le FAP PSA est technologiquement dépassé. PSA l'a inventé
mais s'est fait sûrement dépassé par la concurrence mais en quoi ?
  • est-ce que la BMW Serie 1 2.0 D 190 CV BVA8 aurait dû aussi avoir
un malus ?

Est-ce que ces 5 questions sous-entendent que Peugeot est irréprochable, que Peugeot est meilleur en tout point, que Peugeot n'est pas critiquable, que les Peugeot ne peuvent pas avoir de défauts ?

Non, c'est 5 questions s'appuient sur tes affirmations.
Et tu continues à tourner autour du pot en étant apparemment incapable d'apporter un début de réponses.
Tu parles d'objectivité alors que tu ne demontres rien : c'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Tu n'as visiblement aucun sens de la pédagogie et aucune capacité à transmettre ton savoir.

Ici on roule Peugeot, donc il ne faut pas critiquer Peugeot...Pourtant je roule Peugeot moi ! Pourtant encore, qu'est ce que le Smeg+ a pu faire débat par exemple ! Et la liste des défauts relevés sur cette T9, elle est longue non ?

Bah il faut savoir, on est critique sur ce forum ou pas alors ?

Visiblement tu as des problèmes de lecture. Tu affirmes que des solutions techniques choisies sur cette voiture ne sont pas bonnes, ou dépassées. C'est peut-être le cas (ou pas, nous on n'en sait rien). Mais le minimum c'est d'étayer un peu les propos ou de répondre aux questions que certains membres intéressés par tes propos t'ont posé plusieurs fois.
Pour ce qu'on a pu lire, pour l'instant j'ai l'impression que tu es ingénieur motoriste comme moi je suis consultant en informatique...

Car esquiver les questions, jouer au Caliméro parce que certains ont un point de vue pas tout à fait identique, et lâcher l'affaire dès que certains étayent un peu plus leurs propos que toi (même si c'est des sources PSA), niveau crédibilité et objectivité on frise le néant.
mon taux de renouvellement me permettant de juger et/ou comparer à périodicité courte et régulière

Le fond du problème est peut-être là finalement. Tous les combien de temps changes-tu de voiture ? Tu dis être "consommateur annuel", si tu changes de voiture tous les ans, ça paraît être un poil juste pour juger ce genre de pièce qui ont une durée de vie d'environ 200000km, soit quasiment 20 ans si on pondère au kilométrage moyen des français.

J'ai répondu, c'est vous qui prosez depuis le début ! Un FAP efficace et discret est au plus près de l'admission, ai-je écrit. Pour l'heure seule Renault l'a compris. Desolé les gars. Et si un argument m'avait empêché d'acheter cette voiture, c'était bien le FAP additivé. Il y a une différence entre prôner que c'est une technologie avant-gardiste et utiliser ce procédé par contrainte. Et d'expérience, je parle du terrain ou de la pratique, un FAP n'a en aucun cas la durée de vie de 200000kms. Je ne sais pas où vous vivez, mais réveillez - vous ! C'est illusoire de lire des trucs pareils...

C'était juste un retour d'expérience, rien de plus. Mais à juger sans connaître, vous êtes qui ? Des lecteurs AutoPlus ??? Quand vous serez ingénieurs motoristes vous verrez beaucoup de choses dont vous n'auriez jamais présumé. Mais continuez à être bons élèves, lisez vos doc, Peugeot les a écrites ! ;-)
La T9 a des défauts comme toute voiture. C'est un forum Peugeot les gens roulent majoritairement en Peugeot. Le FAP étant généralisé depuis très longtemps chez le constructeur, les gens du forum ont des véhicules équipés du FAP eux aussi. Les symptômes que tu as correspond a un défaut du FAP et ne correspond pas à un fonctionnement normal du FAP. Le problème peut soit venir du FAP ou peut etre de la calibration des injecteurs comme certain HDi? Mais tu prétends que c'est un fonctionnement normal en sortant des excuse pseudo technique. On ne sait toujours pas dans quel domaine tu travailles? Pour quel entreprise? Un concurrent à PSA?

Tu compares le FAP Peugeot à celui de Renault. Or celui de PSA est aditivé contrairement à celui de Renault. La cérine permet d'abaisser la température de regénération du FAP ce qui lui permet d'etre puis loin du moteur (en plus du SCR). Le FAP sur les moteurs Euro5 est situé juste en sortie des gaz d'échappement du moteur. Sur Euro 6 ils ont pu le décaler. Quel est le défaut du FAP additivé selon toi?

Pour la durée de vie du FAP, des membres du forum ont dejà fait 140 000 -160 000 avant de devoir changer le FAP. C'était sur des FAP d'anciennes générations (407 en autre).

Le FAP comme le e-call/b-call sont des sujets où PSA a été en avance par rapport aux autres constructeurs.
@ au modo, merci de supprimer mon compte, un forum de mecs qui couchent avec leurs bagnoles est sans intérêt et surtout sans grande objectivité. Moi j'en parle comme d'un consommateur annuel. Je ne suis abonné à aucune marque, mon taux de renouvellement me permettant de juger et/ou comparer à périodicité courte et régulière. Et de par mon métier je vois aussi des choses qui un jour vous rendront malades. Vous penserez à moi ce jour là...J'en suis certain.

Le forum ne supprime pas les comptes.
Pour la pertinence du forum...

Vu que tu as l'air de connaitre par cœur le FAP PSA.
Comment fais tu pour détecter un début de cycle?
Est-ce que la concession peut t'aider sur le problème?
Peut etre que tu veux parler du danger de la cérine? Oui il est connu ce n'est pas un scoop.
Si tu parles du danger du diesel? Oui on a aussi un sujet sur le forum dédié dans une autre section du forum.

Est-ce que tu veux parler du coté légal de la modification d'une puissance d'un moteur et de son homologation? (En étant compétent du domaine comme tu le revendique sur un forum publique, tu dois connaitre les procédures et la législation).

En tout cas, en 3 pages tu as apporté ton retour d'expérience puis déblatérer sur PSA sans apporter de preuve concrète que ce soit un article de n'importe quel journal ou autre site. Tout est mieux demain chez les autres constructeurs. Tu as peut être des informations sur le DVR? Le moteur de demain de PSA. Des membres t'ont amené des exemples concret mais tu les insultes.

Dernier point, insulter les gens ce qui est interdit sur le forum par la charte que tu as accepté en t'inscrivant. (Considère ce message comme le dernier avertissement).

J'ai répondu, c'est vous qui prosez depuis le début ! Un FAP efficace et discret est au plus près de l'admission, ai-je écrit. Pour l'heure seule Renault l'a compris. Desolé les gars. Et si un argument m'avait empêché d'acheter cette voiture, c'était bien le FAP additivé. Il y a une différence entre prôner que c'est une technologie avant-gardiste et utiliser ce procédé par contrainte. Et d'expérience, je parle du terrain ou de la pratique, un FAP n'a en aucun cas la durée de vie de 200000kms. Je ne sais pas où vous vivez, mais réveillez - vous ! C'est illusoire de lire des trucs pareils...
C'est sur qu'un FAP sur l'admission.... il va pas s'user [:gbtest:1] [:gbtest:1] [:gbtest:1] .
Et c'est la 2e eme fois que tu nous dis que c'est mieux à l'admission :sol: :sol: .

Ah nan pas du tout. :D

Perso, je roule allemand et on me reproche parfois d'etre critique envers Peugeot.
Mais tu sembles confondre les choses.
En dehors d'un probleme particulier, il n'y a pas de raison de ressentir anormalement un cycle du FAP.
Certains ont d'ailleurs meme installé une diode pour savoir quand le cycle se mettait en route.
Comme déjà écrit, celui ci se fait tous les 400 à 1200 kms. Ce qui veut donc dire que tu en as déjà eu à priori au moins 2 avant celui là et que tu ne les a pas ressenti.

Perso, je suis depuis plus de 5 ans avec FAP sans additif et en dehors de 2 ou 3 fois ou j'ai ressenti moteur un peu ratatouiller sur autoroute, jamais su quand un cycle avait lieu.

Enfin, le style "moi j'sais tout et vous, vous n'y connaissez rien, j'vais tout vous apprendre", c'est sur que c'est la bonne approche pour se faire comprendre. :lol:

Encore une fois, et maintenant c'est un modo qui s'y colle (tu le prendras comme tu veux) : je n'ai pas dit sur l'admission mais "au plus près de"...Ben justement...La cérine procure autant d'inconvénients que d'avantages au FAP si les scénarios de régénération du calculateur ne sont pas au point. Et quand bien même ils le sont, la fiabilité des capteurs et/ou organes à l'origine de leurs déclenchements est d'autant vecteur de problèmes.

La cérine procure autant d'inconvénients que d'avantages au FAP si les scénarios de régénération du calculateur ne sont pas au point. Et quand bien même ils le sont, la fiabilité des capteurs et/ou organes à l'origine de leurs déclenchements est d'autant vecteur de problèmes.

Aujourd'hui, il n'y a peu/pas de problème de capteurs ou autre sur les FAP. Comme l'oblige la norme E-OBD si un organe d'anti-pollution est défaillant, le témoin moteur doit s'allumer. Ce témoin s'allume de moins en moins. Le nombre de sujet est très faible d'autant plus que la majorité des gens qui poste des messages ont un soucis.

Je t'invite à parcourir l'ensemble des catégories à la recherche de problème sur le FAP.

Et pourquoi placé-là ce serait plus efficace ? Tu as même dit que sur ton ancienne Laguna, défaper n'avait strictement rien changé niveau pollution, donc ce n'est pas si efficace que ça...
Désolé, mais moi ton affirmation ne me suffit pas.

Après, personnellement ce n'est pas une question de prôner quoi que ce soit, puisque de toute façon ma voiture actuelle n'a pas de FAP et il n'est pas prévu que ma prochaine en ait un.

Pour la durée de vie, je me suis basé sur des chiffres théoriques généraux et non spécifiques aux technologies PSA. Les FAP à oxydation (donc les non-PSA) sont sensés durer la vie de la voiture, le FAP additivé de PSA au moins 220000km. Après, que ce soit vrai ou pas, je m'en fous. Cependant, aujourd'hui ce ne sont pas des kilométrages utopistes. Il est tout à fait possible aujourd'hui de faire plus de 150000km sans avoir de problèmes avec ça, quelque soit la voiture.

Pour la durée de vie du FAP, des membres du forum ont dejà fait 140 000 -160 000 avant de devoir changer le FAP. C'était sur des FAP d'anciennes générations (407 en autre).

J'ai un Grand C4 Picasso 2.0 HDI 138 de 2007, il a actuellement 163.000 km.
Le FAP est d'origine, juste le plein d'additif 3 ou 4 mois après la révision des 120.000 km (j'aurais dû en faire remettre à 120.000 km mais le garagiste m'a dit qu'il y en avait largement assez pour tenir jusqu'au vacances d'été).
Il me semble que le carnet d'entretien dit qu'il faut remplacer le FAP à 180.000 km pour cette génération de 2.0 HDI.

Sauf que sur le M9R 175Hp (2.0 DCI) de la Laguna citée le FAP n'est pas en sortie d'admission. Je parlais pour ce cas précis du 1.6 DCI, pour lequel j'ai précisé l'intérêt d'un tel emplacement. On ne suit pas Monsieur le modo ? Pas étonnant que ça ne te suffise pas...Bon allez je file, je vous laisse à vos conciergeries sur les fonctions d'essuis - glaces. ;-)

Sauf que sur le M9R 175Hp (2.0 DCI) de la Laguna citée le FAP n'est pas en sortie d'admission. Je parlais pour ce cas précis du 1.6 DCI, pour lequel j'ai précisé l'intérêt d'un tel emplacement. On ne suit pas Monsieur le modo ? Pas étonnant que ça ne te suffise pas...Bon allez je file, je vous laisse à vos conciergeries sur les fonctions d'essuis - glaces. ;-)

Dans les pistons? Chambre de combustion? :???:

A quoi as-tu répondu ???
Tu as affirmé encore fois sans rien démontrer ou expliquer.

Quant aux réponses à mes questions, toujours rien à dire ?

Avec un ton aussi dédaigneux, je crois qu'il vaut mieux oui.

Franchement, j'adore les débats sur tout un tas de sujets (et chacun le sait) mais le débat de cette façon et ce ton moqueur, je suis pas fan du tout.

La 407 de mon père avait plus de 170.000 km lors de son remplacement (fin 2011). Elle n'a subit aucune intervention sur cet élément (remplacement, rechargement de cérine, ...).
Personnellement je roule avec des véhicules équipés de FAP depuis des années (plus de 10 ans) et je n'ai rencontré aucun problème et ce malgré mes nombreux petits trajets de quelques kilomètres en ville (domicile / travail).

Au passage avec un FAP additivé on abaisse la température de brûlage des particules de 100°C comparé à un système à oxydation, soit 450°C. Je n'ai pas de ton dédaigneux, c'est vous qui l'avez depuis le début. Tout le monde me dit : "ah ben non ma voiture ne m'a pas fait ça". Et après on me demande comment on sait qu'une régénération a lieu...Ben moi je le sais quand ma voiture présente les symptômes cités en début de sujet...Encore une fois, c'était en ville, je le rappelle ! Personne ne se dit que c'est sûrement plus perceptible qu'à 130 sur autoroute ????

Le seul truc, c'est que Renault n'a pas choisi de déplacer le FAP parce que le bilan global est soi-disant plus efficace, mais seulement parce que ce moteur est équipée d'une vanne EGR en boucle froide. Sur ce moteur, le FAP est donc placé plus près de la sortie d'admission que d'habitude juste pour économiser du CO2 et du NOx par un nouveau cycle de recirculation de gaz, la vanne EGR étant désormais en sortie de cycle de dépollution.
Mais ça ne modifie pas le fonctionnement du FAP en lui-même qui nécessite une température d'environ 650°C pour fonctionner, température qui ne peut pas être atteinte même placé plus en amont dans le cycle. La température de départ sera forcément un peu plus élevée, mais c'est loin d'être suffisant. La seule différence avec un filtre à oxydation placé en sortie de cycle, c'est que la surconsommation sera un peu moins grande.

D'où la solution d'additivation de PSA qui permet d'abaisser le niveau de température nécessaire à la régénération. Le FAP est placé plus en sortie de ligne, mais il n'y a quasiment pas de surconsommation.

Bah tu étais en ville ce qui implique une montée en température plus importante. Donc tu l'as remarqué contrairement aux précédentes régénérations. Mais ça aurait été la même chose (voire pire) avec un filtre à particules à oxydation.

Encore une fois, et maintenant c'est un modo qui s'y colle (tu le prendras comme tu veux) : je n'ai pas dit sur l'admission mais "au plus près de"...Ben justement...La cérine procure autant d'inconvénients que d'avantages au FAP si les scénarios de régénération du calculateur ne sont pas au point. Et quand bien même ils le sont, la fiabilité des capteurs et/ou organes à l'origine de leurs déclenchements est d'autant vecteur de problèmes.
Bah à l'admission j'ai un filtre à air :???: . Et je vois pas bien à quoi ça sert de vouloir coller le FAP à côté de l'admission :voyons: .
Merci d'éclairer ma lanterne car je comprends rien et tu sembles intelligent :jap: :jap: .

on me demande comment on sait qu'une régénération a lieu...Ben moi je le sais quand ma voiture présente les symptômes cités en début de sujet...Encore une fois, c'était en ville, je le rappelle ! Personne ne se dit que c'est sûrement plus perceptible qu'à 130 sur autoroute ????

Ma voiture équipée aussi d'un FAP a fait des régénérations dans les bouchons parisiens/ville et je n'ai pas eu les à-coups ou autre que tu as eu d’autant plus que tu as une boite automatique.

Donc tu ne te dis pas que ta voiture a peut être un soucis ????

Bah à l'admission j'ai un filtre à air :???: . Et je vois pas bien à quoi ça sert de vouloir coller le FAP à côté de l'admission :voyons: .
Merci d'éclairer ma lanterne car je comprends rien et tu sembles intelligent :jap: :jap: .

En fait il dit ça pour que la température en entrée de FAP soit la plus élevée possible, pour limiter au maximum l'injection de carburant pour augmenter la température des gaz.

Classiquement, à la sortie d'admission, tu as un combo vanne EGR - catalyseur - filtre à particules - silencieux (et maintenant avec Euro6 EGR - SCR - catalyseur - FAP - silencieux). Sur le Energy dCi 130, Renault a utilisé une nouvelle vanne EGR en circuit froid, qui implique une redistribution des éléments de la ligne d'échappement : sur ce moteur c'est catalyseur - FAP - EGR - silencieux. Ce qui fait qu'il y a moins de déperdition de température en entrée de FAP. Cependant la température en entrée n'augmente pas dans des proportions très importantes (le but de la modification est d'avoir une nouvelle recirculation des gaz promettant un meilleur rendement), et la régénération nécessite quand même une injection de carburant, certes dans une proportion légèrement moins importante.

Mais comme le FAP en lui-même ne change pas, le processus reste identique. C'est juste que tu surconsommes un chouia moins qu'avec un circuit classique non additivé.

Elle va aller visiter par précaution. Mais à l'obd tout semble normal de ce que j'ai pu voir.

Je n'ai pas de ton dédaigneux, c'est vous qui l'avez depuis le début.

Tu appelles ça de la courtoisie alors :
Dis-donc le kador, je te trouve bien présomptueux ! Encore un boss du forum !

Ah pardon ! Lion de bronze ! Moi je suis losange d'or ailleurs...Ou encore YFZ450 d'argent...

Mais si tu souhaites réagir, surtout ne le fais pas à ce message. Prends plutôt en considération mes messages avec mes 5 questions. Je sais, je suis têtu comme toi, mais j'aimerais comprendre.